Séries, genres et thèmes

 
 
 
 

III] LES SÉRIES

 

A) Castlevania

 
castlev french-flag Castlevania : Le Manuscrit Maudit
260 p. – Gianni Molinaro – Éditions Pix’n Love, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Née en 1986, la série mythique de Konami narre, à travers plus d’une trentaine de jeux, cette lutte millénaire et sans merci entre le bien et le mal. De sa genèse à son scénario, en passant pas les évolutions de son gameplay, du premier opus à Lords of Shadow, découvrez dans cet ouvrage les secrets de la grande saga Castelvania.

transp2

The Anatomy of Castlevania ENG The Anatomy of Castlevania : Volume 1
98 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Une analyse en profondeur de la conception de 3 jeux NES intemporels : Castlevania, Simon’s Quest, et Dracula’s Curse. Basé sur la série Anatomy of Games, cette version imprimée a été améliorée, élargie et complétée pour votre plus grand plaisir.

 
transp2

Castlevania ENG Castlevania
158 p. – HG101.net (Kurt Kalata) – Éditions CreateSpace, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Bienvenue au manoir de l’Enfer! Hardcore Gaming 101 Presents: Castlevania comprend 158 pages de reviews sur plus de trente titres Castlevania – débutant en 1986 avec l’original Nes jusqu’à 2014 avec Lords of Shadow 2 – plus de nombreuses reviews sur les clones de Castlevania, les soundtracks, les livres, des trivias, et bien plus encore!

 

B) Final Fantasy

 
légende ffvi french-flag La légende Final Fantasy VI
225 p. – Pierre Maugein – Éditions Third, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
La collection La Légende Final Fantasy s’enrichit d’un nouvel ouvrage, consacré cette fois à l’épisode culte Final Fantasy VI. Dans la lignée du livre consacré aux autres volets, le scénario des jeux, leurs créations et leurs mécaniques de gameplay sont ici analysés et expliqués avec précision.

transp2

la légende FF7 french-flag La légende Final Fantasy VII
320 p. – Nicolas Courcier & Mehdi El Kanafi – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Sorti en 1997, Final Fantasy VII est aujourd’hui le porte-étendard de toute une génération, propulsant simultanément la Playstation au rang d’icône. Pour fêter les quinze ans de ce jeu de rôles mythique, les éditions Pix’n Love ont décidé de fêter l’événement comme il se doit, à travers cet ouvrage, véritable encyclopédie de l’univers du jeu créé par Square-Enix et de ses suites. Un bon et beau pavé de plus de 1Kg !

Avis de Kawet : J’ai lu quelques parties et franchement j’ai eu du mal à m’en détacher pour vous faire ce message. Il est clair qu’en tant que passionné de FFVII, je vais dévorer ce livre avant la fin du week end, car le peu que j’en ai lu m’a déjà beaucoup plu. Bref pour moi c’est un excellent ouvrage. – le Week-end se passe – Sérieux, achetez-le les yeux fermés, c’est vraiment un must.

transp2

la légende FF8 french-flag La légende Final Fantasy VIII
200 p. – Rémi Lopez – Éditions Pix’n Love, 2013
Acheter chez l’éditeur
Par l’éclaircissement de certaines zones d’ombres et l’évocation de théories parfois fantasques, ce livre vous accompagnera sur le chemin tortueux de sa pleine compréhension. Au travers de son récit et de son développement atypique, L’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII analyse son gameplay, décrypte ses influences et l’impact qu’il a joué dans l’industrie atypique du monde du jeu de rôle japonais.

transp2

la légende FF9 french-flag La légende Final Fantasy IX
200 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage unique et complet revient sur ce jeu extraordinaire, revisitant son scénario, sa mythologie incroyable, ces liens avec le monde du théâtre, sa bande son d’exception et tant d’autres éléments qui ont fait de ce neuvième épisode un grand jeu. Il vient achever l’étude de la trilogie Final Fantasy sortie sur PlayStation.

transp2

légende ffx french-flag La légende Final Fantasy X
223 p. – Damien Mechery – Éditions Third, 2015
Acheter chez l’éditeur
La mort l’attend au terme de son pèlerinage… Pourtant, elle garde sur son visage un sourire radieux. Entre les mains de cette jeune prêtresse, victime d’une machination éternelle, repose le destin d’une planète. Au croisement des générations, de consoles mais aussi de joueurs, incarnation d’un nouveau cycle, d’une nouvelle jeunesse, il reste pour beaucoup un épisode de coeur. Revivez son histoire.

transp2

leg ffxii french-flag La légende Final Fantasy XII & Ivalice
416 p. – Rémi Lopez – Éditions Third, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
La collection La Légende Final Fantasy s’enrichit d’un nouvel ouvrage, consacré cette fois à Final Fantasy XII et l’univers d’Ivalice – comprenant Final Fantasy XII et Revenant Wings, Final Fantasy Tactic Advance 1 & 2 et Vagrant Story. Dans la lignée du livre consacré au septième épisode de cette saga d’exception, le scénario des jeux, leurs créations et leurs mécaniques de gameplay sont ici analysés et expliqués avec précision.

 

C) Mario

 
mario french-flag L’Histoire de Mario
426 p. – William Audureau – Éditions Pix’n Love, 2011
Acheter chez l’éditeur
Ecrire l’histoire de Mario, ce n’est pas tant répondre à la question « Qui est-il ? » que : « Pourquoi lui ? ». De New York à Kyoto, nous vous proposons une plongée minutieuse dans les méandres de l’histoire du jeu vidéo, à travers les années 1980, ses jeux, ses innovations techniques mais aussi ses crises, où s’écrivent les balbutiements d’un nouvel ordre culturel mondial.

transp2

smb2 ENG Super Mario Bros. 2
184 p. – Jon Irwin – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
SMB2 a longtemps été considéré comme le mario bizarre, même après de populaires mises à jour sur Snes et GBA. Dans cet ouvrage, l’auteur examine le titre avec un regard neuf : à la fois comme un produit de son temps et comme un changement bienvenu dans la franchise. En chemin, il cherche des indices, et ce qu’il trouve n’est pas exactement ce à quoi il attendait…

transp2

smb3 ENG Super Mario Bros. 3
176 p. – Alyse Knorr – Éditions Boss Fight Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Qu’est-ce qui a fait le succès de SMB3 encore de nos jours ? Afin d’en avoir une réponse, l’auteur déterre les connexions de SMB3 avec le théâtre et le folklore japonais, étudie ses propres impulsions de sauvetage de princesse, et examine la cohérence du jeu entre les costumes animaliers, les thèmes des mondes, la maniabilité solide, les ennemis maladroits et les thèmes musicaux.

transp2

The Anatomy of Super Mario ENG The Anatomy of Super Mario : Volume 1
148 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013
Acheter chez l’éditeur
Une analyse approfondie de la conception et de la mécanique des premiers jeux Mario de Nintendo, à commencer par Donkey Kong jusqu’à la fin du stage 8-4 de Super Mario Bros.

 
 
 

D) Megaman

 
megaman3 ENG Megaman 3
168 p. – Salvatore Pane – Éditions Boss Fight Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Enquêtant sur le développement de la série Mega Man, parallèlement à la montée de l’émulation de jeux vidéo, la scène youtube du retrogaming et la flambée des prix des jeux NES, l’auteur examine de près ces power-ups perdus de notre jeunesse que nous recueillions dans l’expectative d’être à nouveau complets.

transp2

anat megaman ENG The Anatomy of Megaman 1 & 2
108 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Createspace, 2014
Acheter chez l’éditeur
Les joueurs et la critique considèrent Megaman 2 comme l’une des meilleures créations 8-bits. Ce volume explore la conception de cet opus et de son prédécesseur afin d’en déterminer ce qui le rend si exceptionnel, et comment il a réussi à dépasser ses limitations techniques.

 
transp2

mm25 ENG MM25 : Mega Man & X Official Complete Works
432 p. – Collectif – Éditions Udon Entertainment, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
MM25 est la collection ultime d’Artworks tirés de la série Megaman, incluant artworks finaux de personnages, esquisses conceptuelles, jaquettes de jeux et bien plus. L’ouvrage consacre également plus de 100 pages à de nombreuses interviews provenant directement des créateurs de notre si célèbre Blue Bomber !

 

E) Metroid

 
Metroid french-flag L’Histoire de Metroid
300 p. – Christophe Mallet – Éditions Pix’n Love, novembre 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
De la naissance hasardeuse de Metroid en 1986 en passant par les épisodes Game Boy et Super Nintendo, jusqu’à l’arrivée de la trilogie Prime et du schisme provoqué par Other M, cet ouvrage exclusif vous plongera dans les coulisses d’une saga légendaire, entre secrets de développement, processus créatif, choix marketing et informations insolites !

transp2

The Anatomy of Metroid Vol.1 ENG The Anatomy of Metroid : Volume 1
156 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013
Amazon_favicon Acheter Recueil Vol. 1 & 2 sur Amazon
Au début, il y avait une fille qui ressemblait à un robot et qui s’est mise à détruire des parasites Aliens et un maléfique ordinateur biologique. De ce germe plutôt étrange a poussé non seulement une série classique, mais également de nombreux imitateurs fantastiques. Explorez le langage et la structure de Design de Metroid, Metroid II et leur cousin original Kid Icarus dans cet ouvrage couvrant ces 3 classiques 8 bits.

transp2

The Anatomy of Metroid Vol.2 ENG The Anatomy of Metroid : Volume 2
132 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2014
Amazon_favicon Acheter Recueil Vol. 1 & 2 sur Amazon
Ce second volume de l’anatomie de Metroid couvre en profondeur les mécaniques de jeu et la narration de l’un des plus grands chef d’œuvre du jeu vidéo 16 bits, Super Metroid. Au total, 132 pages de contenu consacré à ce seul jeu, y compris le texte révisé de anatomyofgames.com ainsi que du contenu additionnel.

 

F) Sonic

 
histoire de sonic french-flag L’histoire de Sonic
296 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Unique en son genre, ce livre officiel de 300 pages en couleurs réalisé en partenariat avec SEGA Japon retrace l’aventure d’une des plus célèbres mascottes de l’histoire du jeu vidéo. Né en 1991 avec Sonic The Hedgehog sur Mega Drive, le hérisson bleu est immédiatement adopté par plusieurs millions de joueurs et se voit propulsé en un éclair au rang de superstar.

transp2

speedrun ENG Speedrun : The Unauthorised History of Sonic The Hedgehog
142 p. – Julian Hazeldine – Éditions First, 2014
Acheter sur une boutique Web tiers
Speedrun retrace toute l’histoire de Sonic, de la première esquisse à un phénomène du jeu vidéo pesant plusieurs millions d’euros. Vous revivrez les bons moments (l’hystérie du sonic 2 day, l’aube de la Dreamcast) et les mauvais (projets annulés et la quasi-faillite de Sega). L’ouvrage se penche également sur les influences créatives derrière le hérisson, et comment une poignée d’Hommes ont dirigé sa progression à travers les années.

transp2

 

G) Zelda

Retour sommaire

 
zelda h french-flag The Legend of Zelda : Hyrule Historia
248 p. – Collectif – Éditions Soleil, 2013
Acheter sur une boutique Web tiers
Ce magnifique ouvrage offrant un contenu totalement inédit, présente une collection inégalée de données historiques sur la licence The Legend of Zelda. Le lecteur pourra trouver dans cet ArtBook l’histoire complète d’Hyrule, la chronologie officielle des jeux et bien plus encore ! Un véritable hommage au soutien massif et unanime de la part des fans du jeu vivant aux quatre coins du monde !

transp2

zelda c french-flag Zelda : Chronique d’une saga légendaire
229 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
A chaque nouvelle apparition du mal, raconte la légende, un jeune garçon courageux du nom de Link surgit pour le combattre. A travers une analyse inédite de chaque épisode, redécouvrez la fabuleuse légende de Zelda comme vous ne l’aviez encore jamais lue.

 
transp2

The Anatomy of Zelda ENG The Anatomy of Zelda : Volume 1
118 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013
Acheter chez l’éditeur
L’anatomie de Zelda plonge profondément dans la conception, l’histoire et la mécanique de la paire des classiques Nintendo 8-bit: The Legend of Zelda et The Adventure of Link. Ce volume rassemble des travaux déjà publiés mais également du nouveau contenu fourni par des habitués de GameSpite.net.

 

G) Autres séries

 
jacked french-flag Jacked : L’Histoire officieuse de Grand Theft auto
319 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Jacked – L’histoire officieuse de Grand Theft Auto, vous conte une success-story incroyable, documentée et précise dans les coulisses du mythe GTA et les personnalités qui ont voulu sa peau, ou comment le jeu vidéo est devenu le rock’n roll moderne, se frayant à travers les conservateurs son chemin vers le succès.

transp2

Metal Gear Solid french-flag Metal Gear Solid : Une oeuvre culte d’Hideo Kojima
208 p. – Rémi Lopez – Éditions Pix’n Love, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage unique chronique sur plus de 200 pages l’intégralité des titres de la série, du premier épisode paru en 1987 au dernier Metal Gear Solid – Peace Walker de 2010. L’univers y est décrypté à travers des réflexions efficaces et des analyses pertinentes. Pour rendre justice à ses incroyables créateurs, l’ouvrage apporte également un historique sur Konami et son poulain, Hidéo Kojima, père de la série Metal Gear.

transp2

rayman french-flag L’Histoire de Rayman
207 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Connu des joueurs assidus, comme des plus occasionnels, la mascotte va vite entrer dans la légende, grâce à ses multiples aventures qui ont accompagné les joueurs au fil des ans, entre 2D et 3D. Rayman est avant tout la création d’un duo de développeurs talentueux, Michel Ancel et Frédéric Houde, qui nous ont révélé tous les secrets de fabrication des différents titres de la série.

transp2

pikachu french-flag La grande aventure Pikachu : Grandeur et Décadence
415 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avec son analyse de la popularité de la série de Game Freak, ce livre s’attelle à orchestrer des débats fondamentaux sur la mondialisation de la culture populaire et sur la consommation par les enfants d’une culture produite en masse. Les thèmes explorés vont des origines de Pokémon dans les traditions culturelles nippones aux efforts des producteurs pour l’adapter aux marchés étrangers.

transp2

resident evil french-flag Resident Evil : Des zombies et des hommes
220 p. – Collectif – Éditions Third, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Replongez au coeur de cette grande saga de Capcom, pénétrez les bas-fonds de Raccoon City à la rencontre des héros ayant combattu la maléfique multinationale Umbrella. Découvrez la genèse de chaque épisode et le portrait de ses créateurs, l’analyse de leurs inspirations comme des évolutions de gameplay.

transp2

baldur ENG Baldur’s Gate II
140 p. – Matt Bell – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage explore la narration immersive et les méchaniques complexes de Baldur’s Gate II, explique comment les RPGs permettent un investissement affectif envers les personnages et enquête sur l’histoire du jeu.

 
transp2

baldur ENG Chrono Trigger
194 p. – Michael P. Williams – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Basé sur de nombreuses interviews, cet ouvrage plonge profondément dans les connexions entre le monde de Chrono et le nôtre, y compris la prise de Chrono Trigger sur les institutions religieuses et juridiques, comment les héros collent et défient à la fois les conventions de genre, et les maux de tête inhérents à toute bonne intrigue de voyage temporel.

transp2

earthbound ENG Earthbound
191 p. – Ken Baumann – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage explore les origines improbable d’Earthbound, son créateur brillant, son intrigue folle, son échec marketing, son ascension culte de ses cendres, et ses intersections entre la culture japonaise et américaine, tout en renvoyant le propre parcours de l’auteur dans le terrifiant et hilarant monde des adultes.

transp2

earthbound ENG Galaga
136 p. – Michael Kimball – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Depuis sa sortie en 1981, Galaga a inspiré de nombreuses suites, bootlegs, hacks et clones. Une version de Galaga a été commercialisée pour quasi chacune des plateformes de jeu existantes. L’auteur partage son obsession de Galaga par une discussion sur son gameplay innovant, ainsi que son vaste héritage culturel (objets de collection, films, chansons, jeux à boire, et même actes sexuels).

transp2

ja2 ENG Jagged Alliance 2
138 p. – Darius Kazemi – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Se concentrant sur le développement de Jagged Alliance 2 et en fondant son livre sur des interviews des développeurs du jeu, l’auteur plonge profondément dans l’héritage d’un jeu qui a encore beaucoup à apprendre aux joueurs et créateurs, 14 ans après sa sortie.

 
transp2

mgs ENG Metal Gear Solid
178 p. – Ashly & Anthony Burch – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Après près de deux décennies, la mécanique de furtivité autrefois innovante de Metal Gear Solid semble aujourd’hui dépassée, les cinématiques ont perdu une bonne partie de leur effet coup de poing, et le traitement des femmes est souvent hors de propos. Assistez à une paradoxale célébration / mise à mort de ce jeu historique par les auteurs.

transp2

sotc ENG Shadow of the Colossus
194 p. – Nick Suttner – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Un monde ouvert massif, débordant de mystère. Des géants à surmonter, des niveaux vivants à détruire … mais à quelle fin? L’auteur examine la question de ce jeu auprès des développeurs pour en extraire ses influences, la culture autour de ses mystères et son énorme impact sur ses propres croyances.

transp2

sac ENG Soft & Cuddly
160 p. – Jarett Kobek – Éditions Boss Fight Books, décembre 2016
Acheter chez l’éditeur
Avec de nombreux entretiens avec le créateur du jeu, l’auteur plonge profondément dans le monde micro des années 80.

 
 
transp2

zzt ENG ZZT
142 p. – Anna Anthropy – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
ZZT est l’exploration d’un continent submergé, une histoire personnelle du mouvement shareware, de l’art ascii, le désordre du combat identitaire de l’adolescence, du cybersexe et de l’art brut. Tout le monde n’a pas joué à ZZT, mais il est dit que tous ceux qui l’ont fait sont devenus game designer.

transp2

str et bc ENG Strider & Bionic Commando
74 p. – HG101.net (Kurt Kulata) – Éditions Createspace, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage contient les tests complets des séries Bionic Commando et Strider, ainsi que de nombreux clones des 2 licences tels que Cannon Dancer, Run Saber, Moon Diver, Ninja Five-O, ChainDive et Umihara Kawase. Egalement un petit aperçu des jeux Famicom provenant des jeux micros européens mais non « re » portés sur Nes, et de mini-tests de jeux PS1 japonais.

transp2

karateka ENG The Making of Karateka : Journals 1982-1985
236 p. – Jordan Mechner – Éditions CreateSpace, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
En 1982 – Ere Apple II et Commodore 64 – un jeune homme de 17 ans, Jordan Mechner, commence à rédiger un journal intime. Ce premier volume relate les contraintes techniques et créatives qui l’ont mené à son premier succès, Karateka, qui a atteint le statut de best seller en 1985, et planté la graine de son prochain jeu, Prince of Persia.

transp2

prince of persia ENG The Making of Prince of Persia : Journals 1985-1993
330 p. – Jordan Mechner – Éditions CreateSpace, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avant que Prince of Persia devienne une franchise et un film, c’était un jeu Apple II créé et programmé par une seule personne, Jordan Mechner. Ce journal intime retrace son parcours de la cave de ses parents à l’avant-garde de cette industrie florissante du jeu vidéo des années 80.

 
transp2

silent hill ENG Silent Hill : The Terror Engine
162 p. – Bernard Perron – Éditions Digital Culture Books, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Silent Hill : The Terror Engine est à la fois une analyse fine des trois premiers Silent Hill, une vue générale sur l’ensemble de la série, et une situation au sein du genre Survival Horror, à la fois en portant un regard sur l’historique du genre et en comparant Silent Hill aux ténors du genre. Seront décortiquées les cinématiques, influences littéraires, les techniques d’imagerie et de son, ainsi que les mécaniques de jeu.

Avis du Déchu : Un livre surprenant de qualités, décortiquant réellement sous tous les angles les 3 premiers Silent Hill. Attention toutefois, à ne lire que si vous les avez déjà faits ou que les spoils ne vous dérangent pas, le livre en est farci.

transp2

myst riven ENG Myst & Riven : The World of the D’ni
136 p. – Mark J. P. Wolf – Éditions Digital Culture Books, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Les jeux vidéo sont devenus une force culturelle majeure, et dans leur histoire, Myst et sa suite, Riven, se démarquent comme des exemples influents. Cet ouvrage est une analyse approfondie de deux des jeux vidéo les plus populaires et importants dans l’histoire de leur genre, et enquête en détail leur design, fonctionnalités, et l’expérience de jeu qu’ils offrent aux joueurs.

transp2

doom ENG Doom : ScaryDarkFast
224 p. – Dan Pinchbeck – Éditions Digital Culture Books, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Décembre 1993 : le jeu vidéo changea à jamais. Doom est sorti, et ébranla les fondations de l’industrie. L’auteur rassemble, et pour la première fois, l’histoire intégrale de Doom, des débuts du FPS aux mods et ports du jeu, en passant par les divers prototypes. Cet ouvrage est un instantané d’une période clé dans l’histoire du jeu vidéo.

transp2

tempest ENG Tempest : Geometries of Play
192 p. – J. E. Ruggil & K. S. McAllister – Éditions Digital Culture Books, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les qualités emblématiques de Tempest, explorant son esthétique, son contexte de développement, ainsi que ses connexions et son impact sur l’histoire et la culture du jeu vidéo.

 
 
 
 
 
 

 
gh1 french-flag Game History Vol.1 : Final Fantasy et le RPG
224 p. – Collectif – Éditions PK, 2012
Indisponible chez l’éditeur
Créé par des fans et pour des fans, le présent tome s’attache à vous faire pénétrer dans l’univers du RPG, le Rôle Playing Game. Des origines littéraires à l’actualité avec la sortie de FFXIII, cet ouvrage vous présente un tour d’horizon des sagas cultes du RPG tout en s’attachant plus particulièrement à la « colonne vertébrale » du genre qu’est Final Fantasy.

transp2

gh2 french-flag Game History Vol.2 : La fabuleuse histoire du jeu de baston 2D
228 p. – Collectif – Éditions PK, 2012
Indisponible chez l’éditeur
Ce deuxième volume retrace l’histoire du jeu de baston2D en évoquant les grands jeux et sagas qui ont transcendé le genre. De Street Fighter à Mortal Kombat, de Fatal Fury à BlazBlue, Games History rend hommage au monde de l’Arcade et à ses ambiances enfumées. A travers un focus sur les principales écoles du Versus Fighting, redécouvrez un univers martial violent, suant, parfois comique et toujours passionnant!

transp2

gh3 french-flag Game History Vol.3 : Histoire du jeu de course auto
242 p. – Collectif – Éditions PK, 2013
Indisponible chez l’éditeur
Ce troisième volume retrace la grande histoire du jeu vidéo automobile en évoquant toutes les étapes importantes de la construction de ce genre qui a débuté voilà près de 40 ans. En partant de Atari développeur du fameux Gran Trak 10 considéré comme le tout premier jeu de course automobile, nous nous dirigerons lentement mais sûrement vers l’apogée du genre avec les simulations les plus réalistes en date.

transp2

j-rpg french-flag J-RPG : L’âge d’or du jeu de rôle japonais
288 p. – Collectif – Éditions Japan’s Door, 2014
Acheter chez l’éditeur
Dans le monde du jeu vidéo, de grands titres tels que Final Fantasy ou encore Tales of ne laissent pas la plupart des joueurs indifférents. Ces deux séries ont en commun leur genre, nommés aujourd’hui J-RPG (pour jeu de rôle japonais). Avant que ces titres ne soient sacrés parmi les meilleurs jeux vidéo, de nombreux J-RPG ont façonné ce genre au fil des avancées technologiques et des hardwares.

transp2

rpg french-flag L’histoire du RPG
326 p. – Raphaël Lucas – Éditions Pix’n Love, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
L’objectif de cet ouvrage n’est pas de recenser tous les jeux sortis depuis quarante ans ni d’en décortiquer ou disséquer les scénarios, mécaniques ou systèmes. Son but est plutôt de repérer les transformations et mutations, de mettre en avant les événements, ces pics et pointes, ces machines et jeux qui ont permis au RPG de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Tout commence en 1974… enfin, quelques années plus tôt…

transp2

level up french-flag Level Up
192 p. – Collectif – Éditions Third, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Level Up est une collection de mooks sur les jeux de rôle, mais aussi un voyage dans le temps qui vous emportera des prémices du RPG aux jeux actuels, des titres américains aux productions japonaises. Level Up traite de tous les jeux de rôle, sans contrainte d’époque ni d’origine. On y parlera de rétro et de next gen, d’histoire et d’analyse, de système de combat et d’univers.

transp2

guide adventure games ENG The Guide to Classic Graphic Adventures
772 p. – Kurt Kalata – Éditions CreateSpace, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
En 1984, Roberta Williams de Sierra On-Line conçu King Quest, premier jeu d’aventure graphique au monde. Un grand pas au-delà des jeux orientés texte qui l’ont précédé, le genre s’est prouvé très populaire sur les micros au cours de la décennie suivante. Cet ouvrage analyse plus de 250 jeux de cet âge d’or se déroulant entre 1984 et 2000.

transp2

konamsho ENG Konami Shooters
152 p. – HG101.net (Kurt Kalata) – Éditions Createspace, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Shoot the core! Explorez les nombreuses contributions de Konami au genre Shoot’em Up, incluant Gradius, TwinBee, Parodius, Otomedius, Life Force, Salamander, Axelay, Thunder Cross, Space Manbow, Xexex, et de nombreux autres!

 
 
 
 
 
 

V] LES THÈMES

 

A) Anecdotes

 
100 jeux 1000 anecdotes french-flag 100 jeux vidéo 1000 anecdotes
208 p. – Arnaud Bonnet – Éditions Pix’n Love, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Découvrez les dessous cachés du jeu vidéo avec cet ouvrage regroupant 1000 anecdotes sur les 100 jeux vidéo les plus emblématiques de l’histoire. De Pac-Man en passant par Out Run, Super Mario Bros., Donkey Kong et autres GTA, l’auteur vous invite à découvrir l’univers du jeu vidéo de façon ludique et inédite ! Un ouvrage plein d’humour servi par une iconographie riche et une mise en page colorée.

transp2

souvenir 8-16 bits french-flag Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Video 8/16 Bits
144 p. – Florent Gorges – Éditions Omake Books, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Mario, Sonic, Zelda, Alex Kidd, Pac-Man, Mickey, Ryû, Centipede, Arkanoid, Tetris, Doom, Space Invaders, Pong, etc. Le joueur qui sommeille en vous a forcément vécu d’innombrables aventures avec ces grands noms du jeu vidéo ! Dans « Nos Meilleurs Souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits », vous retrouverez plus de 400 anecdotes/souvenirs de gamers qui vont vous faire revivre vos émotions du passé !

transp2

playh 1 french-flag Les Oubliés de la Playhistoire Volume 1
144 p. – Florent Gorges – Éditions Omaké Books, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Les Oubliés de la Playhistoire est une émission hebdomadaire qui présente, de façon ludique et originale, des dizaines de jeux vidéo oubliés mais tous très étonnants ! Ces 144 pages richement illustrées vous présenteront des dizaines de titres incroyables ainsi que tous les dessous de l’émission culte de Nolife. Le livre est également accompagné de 2 DVD proposant l’intégrale de la saison 1 !

transp2

playh 2 french-flag Les Oubliés de la Playhistoire Volume 2
144 p. – Florent Gorges – Éditions Omaké Books, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Les Oubliés de la Playhistoire est une émission hebdomadaire qui présente, de façon ludique et originale, des dizaines de jeux vidéo oubliés mais tous très étonnants ! Ces 144 pages richement illustrées vous présenteront des dizaines de titres incroyables ainsi que tous les dessous de l’émission culte de Nolife. Le livre est également accompagné de 2 DVD proposant l’intégrale de la saison 2 !

transp2

memoirs ENG Memoirs of a Virtual Caveman
472 p. – Rob Strangman – Éditions Second, 2014
Acheter sur une boutique Web tiers
De la chute d’Atari à l’émergence de la PlayStation de Sony et au-delà, Rob nous conte ses aventures. Il raconte aussi ses expériences sur l’import, le stéréotype du « gamer », et partage ses opinions sur l’état actuel du jeu vidéo. Cet ouvrage concentre également beaucoup d’autres histoires et contributions de joueurs, tout comme de nombreuses interviews avec David Crane, Howard Scott Warshaw, Martin Alessi ou bien Yuzo Koshiro.

 

B) Guerre des constructeurs

 
console wars french-flag Playstation VS Saturn : #HS1
276 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
De l’échec de SEGA au leadership du challenger SONY, replongez, 20 ans plus tard, dans les coulisses de cette période charnière sur près de 300 pages ! Avec un historique complet des deux machines et une sélection de 20 jeux emblématiques (Final Fantasy VII, Gran Turismo, NiGHTS, Panzer Dragoon, etc.), ce premier Hors­-série du mook Pix’n Love décrypte les coulisses et secrets d’une époque résolument poignante !

transp2

console wars ENG Console Wars : The Battle that Defined a Generation
576 p. – Blake J. Harris – Éditions It Books, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Basé sur près de 200 interviews provenant d’employés de Sega et Nintendo, Console Wars retrace, à partir du milieu des années 80 jusqu’au début des années 2000, les coulisses du féroce combat opposant Nintendo, détenteur incontesté du monopole des jeux vidéo, à Sega, entreprise d’Arcade chancelante avec de grandes aspirations.

 

C) Polémiques

 

jeux pol 1 french-flag L’Histoire des jeux vidéo polémiques Vol. 1
274 p. – Benjamin Berget – Éditions Mon Petit Editeur, 2013
Indisponible chez l’éditeur
La méconnaissance d’un jeu vidéo contraint à l’ignorance même de son sens : moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique. Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d’années. Ce premier volume est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu’au voyeurisme des jeux pornographiques et au « simulateur de viols » Rapelay.

Avis du Déchu : Enfin un ouvrage consacré aux polémiques du jeu vidéo dont l’auteur n’y exprime aucune complaisance écœurante ni ignorance agressive menant à de monstrueux et malheureux amalgames. Superbement écrit, l’ouvrage se dévore et explique de la manière la plus objective possible les intérêt des forces en présence, tout en se payant le luxe de ne pas verser dans la branlette intellectuelle et de parler avant tout des jeux: Death Race, Carmageddon, GTA, les jeux érotiques de Mystique, Leisure Suit Harry, Seven Sins, Playboy The Mansion, Cho Aniki, etc etc avec pour chacun explication du pitch, du système de jeu, anecdotes de développement et, bien entendu, polémique d’époque telle qu’elle est apparue, et analyse de l’auteur. Magistral !

transp2

jeux pol 2 french-flag L’Histoire des jeux vidéo polémiques Vol. 2
320 p. – Benjamin Berget – Éditions Mon Petit Editeur, 2014
Indisponible chez l’éditeur
Ce deuxième volume est consacré aux jeux de torture et au « simulateur de meurtres » Manhunt, accusé d’être à l’origine de la mort de l’adolescent Stefan Pakeerah, tué à coups de marteau « comme dans le jeu ». La peur et le gore ne sont pas en reste avec « les jeux d’horreur » tels Resident Evil et Silent Hill.

Avis du Déchu : Idem Tome 1. A noter qu’un dernier tome clôturera la trilogie : Il sera consacré à la politique et à la liberté d’expression avec les jeux d’extrême droite et ceux d’extrême gauche, le militarisme à l’oeuvre dans les FPS tels Call of Duty et Battlefield, et une vue d’ensemble rappellera les enjeux du système de contrôle européen PEGI, alors qu’une autre décryptera les affaires de meurtres impliquant soit-disant des jeux. Sa date de sortie n’est pas encore annoncée.

 

D) Cinéma et JV

 
jv cine french-flag Les Jeux Vidéo au Cinéma
128 p. – Alexis Blanchet – Éditions Armand Colin, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Le cinéma et les jeux vidéo entretiennent une relation pour le moins contrariée depuis la fin des années 1970. À travers le prisme du jeu vidéo, le cinéma s’interroge sur le rôle de l’informatique dans nos sociétés, sur l’émergence de réalités alternatives, virtuelles ou vidéoludiques et questionne les pratiques ludiques. De TRON à Super Mario Bros., nous voici conviés à un voyage surprenant entre pixels et pellicule.

transp2

pixels holly french-flag Des Pixels à Hollywood
450 p. – Alexis Blanchet – Éditions Pix’n Love, 2010
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Des années 1970 à aujourd’hui, Des Pixels à Hollywood retrace l’histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public. Une histoire économique et culturelle qui montre comment ces domaines du spectacle et de l’imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.

 

E) Autres Thèmes

 
mascottes french-flag La guerre des mascottes : L’histoire de Mario Vol. 2
406 p. – W. Audureau & O. Lemaire – Éditions Pix’n Love, 2016
Acheter chez l’éditeur
Comment les multiples acteurs du secteur en viennent-ils à adopter un même genre, une même tonalité, une même stratégie marketing, jusqu’à donner naissance à la fameuse formule du « jeu vidéo à mascotte », entre Mr. Nutz, Bubsy et Aero The Acro-Bat ? Cette première moitié des années 1990 est l’une des plus décisives et des plus paradoxales : celle où le plombier, Nintendo et le savoir-faire japonais en général ne sont plus les n° 1 incontestés.

transp2

vgm french-flag Video Game Music
296 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Comment faire comprendre à un néophyte que l’expression « musique de jeu » ne désigne pas un genre en soi, et qu’il peut tout aussi bien s’agir des « bip bip » électroniques des premiers temps que d’un morceau interprété par un orchestre ? Adressé à tous, cet ouvrage illustré tend à comprendre la musique de jeu, sa philosophie à travers son histoire, ses transformations, son rôle ainsi que le regard de ses compositeurs.

transp2

japan arcade french-flag Japan Arcade Mania
196 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2009
Indisponible chez l’éditeur
Avec ses innombrables interviews d’acteurs majeurs de l’arcade, ses anecdotes incroyables sur le marché le plus vivace au monde et ses références ultimes, Japan Arcade Mania se positionne sans conteste comme la référence dans son domaine. Détaillé et pourtant accessible à tout type de lecteurs, cet ouvrage mêlant pages en couleurs et N&B traduit de l’anglais est rédigé par d’éminents spécialistes.

transp2

1998 french-flag L’année jeu vidéo : 1998
192 p. – Collectif – Éditions Third, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
L’année 1998 s’est révélée exceptionnelle en matière de productions vidéoludiques. Elle a été marquée par la domination sans partage de la PlayStation de Sony et par la sortie de quantité de jeux devenus depuis cultes : The Legend of Zelda Ocarina of Time, Half-Life, Fallout 2, Banjo-Kazooie, StarCraft, Gran Turismo, ou encore Resident Evil 2. Elle a également vu le renouveau d’une certaine saga, baptisée GTA.

transp2

cjv guerre french-flag Les Cahiers du JV : 1 – La Guerre
172 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2008
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce premier numéro enquête sur la façon dont les wargames ont réussi à imprégner la game culture. Curieux, il n’oublie pas également d’explorer, entre autres, les first person shooters sur la seconde guerre mondiale, et les jeux « pacifistes » japonais. Le but ? Saisir l’évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu’ils divisent.

transp2

football french-flag Les Cahiers du JV : 2 – Le Football
172 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2010
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce second numéro des Cahiers du Jeu Vidéo s’amuse à prendre du recul. Recul historique, d’abord, avec une rétrospective des tout premiers jeux de foot, dans les années 70 et 80 ; un hommage à l’influence de Kick Off sur les dernières simulations sorties ; et l’analyse des bugs et techniques de chaque PES par l’ex-champion du monde Bruce Grannec.

transp2

legendes urbaines french-flag Les Cahiers du JV : 3 – Légendes Urbaines
236 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2010
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans les villes de pixels, rien n’est dit, tout se vit. Dans les jeux oldies, un scrolling d’écran suffit pour évoquer la ligne de fracture entre riches et pauvres. Quant à la reconquista des « zones » délaissées, elle ne peut s’imposer qu’en repensant en profondeur le gameplay (Mirror’s Edge, Skate). Mais la « vraie » révolution des citizen games est à mettre au crédit des mondes persistants qui questionnent le modèle de la cité.

transp2

girl power french-flag Les Cahiers du JV : 4 – Girl Power
196 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Mêlant allégrement analyses fouillées, prises de parole des actrices de l’industrie (développeuses, doubleuses, journalistes), hagiographie et pamphlet, anecdotes de couloir et grandes théories, ce numéro met au jour les tensions qui traversent la féminité et la masculinité, et invite l’industrie à les explorer en renouvelant ses conventions plutôt qu’à se complaire dans les stéréotypes.

transp2

artcade ENG Atari to Zelda : Japan’s Videogames in Global Contexts
272 p. – Mia Consalvo – Éditions MIT Press, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans ce livre, Mia Consalvo analyse ce qui se passe quand les jeux japonais voyagent en dehors du Japon, et comment ils sont joués, pensés, et transformés par les joueurs, entreprises et organisations de l’Ouest.

 
transp2

artcade ENG Artcade : The Book of Classic Arcade Game Art
324 p. – Tim Nicholls – Éditions Bitmap Books, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Revivez votre jeunesse passée avec des artworks de dizaines de machines d’Arcade, incluant Asteroid, Battlezone, Street Fighter II, Out Run, Moon Patrol, Gyruss, Q * Bert, Bubble Bobble et bien plus encore. Chaque Marquee prend une double page complète, et est fidèlement recréée en utilisant une impression lithographique sur du papier de qualité la plus élevée.

transp2

data east arcade ENG Data East Arcade Classics
146 p. – Collectif HG101 – Éditions Createspace, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage regroupe 146 pages sur les jeux d’Arcade de Data East, principalement connu pour Magical Drop et Windjammers, mais également Boogie Wing, Bloody Wolf, Atomic Runner Chelnov, Karnov, ainsi que de nombreux jeux sous licence.

 
transp2

taito arcade ENG Taito Arcade Classics
98 p. – Collectif HG101 – Éditions Createspace, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage regroupe 98 pages sur les jeux d’Arcade de Taito, principalement connu pour Space Invaders et Bubble Bobble, mais également créateur d’un grand nombre de jeux d’Arcade des années 80 et 90, concurrençant, à cette époque, des grands comme Sega ou Konami.

 
transp2

Gamespite quaterly 2 ENG Gamespite Quaterly 2 Summer 2009
182 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2009
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage regroupe 182 pages d’articles sur les plus grands jeux de tous les temps ! De Tetris à Planescape : Torment en passant par Super Metroid, une grande variété de titres, plateformes, genres et d’origines seront présents.

 
transp2

gamespite quaterly 3 ENG Gamespite Quaterly 3 : The Encyclopedia of 8-bits Heroes
280 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2009
Acheter chez l’éditeur
Le Gamespite Quaterly 3 prend la forme d’une encyclopédie des héros de jeux vidéo 8-bits, à travers 3 décades et systèmes aussi variés que l’Arcade, NES et ZX Spectrum. Toutes les biographies des héros oubliés, à prendre au second degré.

Avis du Déchu : Un bouquin sur les héros 8-bits, énorme non? C’est ce que je me suis dit. J’aime bien. Chaque héros n’est pas traité en super profondeur, mais je trouve pas ça si mal, ça permet d’en mettre beaucoup plus et de découvrir les jeux attenant au passage.

transp2

gamespite quaterly 4 ENG Gamespite Quaterly 4 : The Mechanics of Gaming
180 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010
Acheter chez l’éditeur
Gamespite Quaterly célèbre son 4ème numéro avec un numéro consacré sur les mécaniques et le Design des jeux vidéo, ce qui les fait réussir ou échouer. Ce numéro couvre un large éventail de jeux, des jeux PC d’aventure classiques comme The Neverhood jusqu’aux rpgs récents tels que Mass Effect 2.

Avis du Déchu : Je l’ai pris quand j’ai vu qu’il y avait des articles sur Persona 4, Super Robot taisen, ou bien sur des thématiques comme la fin des simulations de combat spatial et le mainstreaming de Mass effect. Bouquin en demi-teinte pour ma part, sûrement parce qu’il est plus axé mécanique de jeu et philosophie que les autres. Y’a toutefois pas vraiment de branlette pseudo-intellectuelle dedans, et c’est tant mieux.

transp2

Gamespite quaterly 6 ENG Gamespite Quaterly 6 The Most Underappreciated Games of All Time
240 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010
Acheter chez l’éditeur
Ce Gamespite Quaterly 6 met l’accent sur le revers de la médaille du numéro 2 : Les jeux n’ayant jamais atteint le statut de mythique alors qu’ils desservent tout autant d’amour. Cette sélection ira des jeux les plus connus (Final Fantasy X-2), en passant par les plus ésotériques (E.V.O.) ou bien les plus méprisés (Unlimited Saga), et couvre une période allant de la Nes (SMB2) à la PS360 (Deadly Premonition).

transp2

Gamespite quaterly 7 ENG Gamespite Quaterly 7 Encyclopedia of 8-Bit Villains
200 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011
Acheter chez l’éditeur
Suite du Gamespite Quaterly 3 (centré sur les héros), ce volume puise dans les vies et moments des plus sinistres méchants de l’époque 8-bits, d’Abobo à Zoda, des Space Invaders à Risky Boots, du magicien de Frobozz à Ganon. Il contient également les critiques d’une demi-douzaine de jeux, tels que Batman : Arkham Asylum, Super Punch-Out !! et Dragon Quest IX.

transp2

Gamespite journal 9 ENG Gamespite journal 9 Games and Mortality
268 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011
Acheter chez l’éditeur
Vieillir, mourir, échouer, et faire de votre mieux pour ne pas craindre l’omniprésente Faucheuse vidéoludique est la thématique de ce volume. Gamespite Journal 9 analyse ainsi la philosophie de création de nos Jeux vidéo autour de cette thématique de la mort.

 
transp2

Gamespite journal 11 ENG Gamespite Journal 11 : Second Chances
120 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2012
Acheter chez l’éditeur
Après trois années de recherche intensive sur des jeux rétro et current, GameSpite décide de revisiter les jeux que nous détestons. Plutôt que de barbouiller de bile ces ennemis numériques, nous allons réévaluer ces jeux sans tenir compte de leur destinée et en gardant dans un coin de notre esprit la possibilité que nous nous soyions durement trompé la première fois que nous avions posé notre regard dessus.

transp2

grand theves ENG Grand Thieves & Tomb Raiders : How British VG conquered the World
352 p. – R. Levenne & M. Anderson – Éditions Aurum Press, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Les débuts du jeu vidéo en Angleterre dans les années 80 moribondes furent accidentels. La politique de Thatcher avait nourri d’humbles machines comme le ZX Spectrum et le BBC Micro, et une culture d’humbles programmeurs et entrepreneurs explosa alors. Suivez cette histoire touchante de talents locaux brillant peu à peu sur la scène internationale.

Avis de Retropiko : Un excellent livre sur l’histoire du jeu vidéo anglais.

 
 
 
 

Retourner à I] Ouvrages généraux et II] Les Constructeurs

Aller à VI] Les Biographies et VII] Les Périodiques

 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Publicités