Bibliographie du Retrogamer

Sur cette page vous retrouverez mis à jour régulièrement une Bibliothèque de livres et périodiques principalement axés sur le Retrogaming. Cette page sera en constante construction, essayant de vous apporter la liste la plus exhaustive possible d’ouvrages francophones et anglophones avec, pour chacun d’entre eux, un détail et sa cover.

N’hésitez pas à utiliser le Sommaire pour naviguer plus simplement au sein de la Bibliographie, des liens retour sont inclus sous la plupart des titres. Entre parenthèses, vous retrouverez le nombre d’ouvrages présents au sein de chaque section.

200 publications sont référencées. (103 francophones, 97 anglophones)

Et pour aider les indécis, ci-dessous mon top 10 annoté (qui se transformera sûrement en top 10 forum Paderetro dans quelques temps). A noter que chacune de ces publications sera soulignée par un fond vert pour être immédiatement reconnaissable durant votre navigation dans la bibliographie.

top 10 dechu e

Sommaire

I] OUVRAGES GÉNÉRAUX (25)

II] LES CONSTRUCTEURS (52)
A) Atari (4)
B) Bandai (1)
C) Commodore (9)
D) Microsoft (1)
E) Nec (2)
F) Nintendo (15)
G) Sega (9)
H) Sinclair (5)
I) Sony (6)

III] LES SÉRIES (45)
A) Castlevania (3)
B) Final Fantasy (6)
C) Mario (4)
D) Megaman (3)
E) Metroid (3)
F) Sonic (2)
G) Zelda (3)
H) Autres séries (21)

IV] LES GENRES (8)

V] LES THÈMES (31)
A) Anecdotes (5)
B) Guerre des Constructeurs (2)
C) Polémiques (2)
D) Cinéma et JV (2)
E) Autres thèmes (20)

VI] LES BIOGRAPHIES (28)
A) Concepteurs (12)
B) Sociétés (12)
C) Autres Biographies (4)

VII] LES PÉRIODIQUES (11)

 
 

21 réflexions au sujet de « Bibliographie du Retrogamer »

  1. Merci pour cette bibliographie bien fournie !
    Vous me faites découvrir les (nombreux) ouvrages de GameSpite / Jeremy Parish. Lequel recommanderiez-vous en premier parmi ses livres ?
    (je pensais commencer par celui sur la Playstation, 440 pages c’est tentant !)

    Au passage, de mon côté je tiens aussi une bibliographie similaire à la votre depuis un peu plus d’un an. Pour l’instant, il y a 140 livres référencés, que j’ajoute au fil de mes lectures. Vous y trouverez peut-être quelques titres de plus à rajouter dans votre liste :
    http://www.ludoscience.com/FR/ressources/bibliographie/index.html

    1. Bonsoir Damien

      Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous nous portez. ça fait basique et générique comme phrase, mais il faut bien le préciser quand ça fait plaisir de voir un article utile à quelqu’un. 🙂

      Concernant votre bibliographie, c’est avec plaisir que je vais aller me plonger dedans, je ne la connaissait pas. Je vois déjà que j’ai eu la même idée que vous en précisant simplement par le biais de drapeaux le langage utilisé dans le livre. ^^

      Concernant les livres de Gamespite.net, tout d’abord le lien vers leur boutique sur blurb.com : http://www.blurb.com/user/store/gamespite

      De ceux que je conseillerais, il y a effectivement le Gamespite Quaterly 8 spécifique à la Playstation, et le Quaterly 3 sur les héros 8 bits qui est très inhabituel comme thème. A prendre en paperback, la hardcover augmentant quand même énormément le prix de l’ouvrage pour un confort de lecture ou de conservation pas si significatif que cela. A noter qu’à partir de juillet 2011 (date de parution du gamespite journal 9), les ouvrages sont également déclinés en version couleur, et pour le coup, je conseillerais le paperback en couleur, ça change vraiment.

      Si vous souhaitez connaitre la teneur des articles de la plupart de leurs livres, il faut aller faire un tour sur gamespite.net. Par exemple, pour les anatomy of (metroid / castlevania / Goonies II (à venir) / Bionic Commando (à venir aussi) / zelda / etc), une catégorie existe : http://2-dimensions.com/category/games/anatomy-of-a-game-games/ Cela permet de voir si la qualité de l’écrit vous convient avant d’acheter le livre (qui contient des articles supplémentaires exclusifs papier).

  2. Bonsoir Pierre,

    Merci beaucoup de votre réponse !
    Je suis allé lire les « anatomy of games » (celui sur Megaman 2 notamment), et effectivement c’est assez intéressant ! Je crois que je vais me laisser tenter par le livre PSX et peut-être un de plus 🙂

    Au plaisir de découvrir des nouvelles perles lors des futures mises à jour de votre liste !

    1. Je MAJe la bibliographie tous les mercredi avec 2 nouveaux ouvrages détaillés (soit déjà présents dans le listing, soit des « nouveaux nouveaux »).

      Rien d’inconnu les 2 semaines à venir (4 ouvrages aux éditions pix’n love), mais le 10 septembre vont popper des ouvrages plus confidentiels . ^^

      1. C’est bien celui là pour la dame noire. ^^
        Je fais partie des backers Kickstarter, j’en ferais une petite review sur le forum à réception. Livraison repoussée à Septembre.

        Y’a le bouquin de John Szczepaniak d’hardcoregaming101.net aussi, The Untold History of Japanese Game Developers, les exemplaires vienne de finir d’être envoyés https://www.kickstarter.com/projects/1748556728/the-untold-history-of-japanese-game-developers

        J’ai hâte de les recevoir. 🙂

  3. Bonjour Pierre,

    Je me permet de (re)faire un peu d’auto-promo pour la bibliographie de Ludoscience qui vient de franchir la barre symbolique des 150 livres référencés :
    http://www.ludoscience.com/FR/ressources/bibliographie/index.html

    Je vois également que votre liste évolue régulièrement, avec des avis « sans pitié » notamment pour le livre de Sczepaniak. De mon coté, j’ai commencé à le lire, et n’étant pas un backer du projet (juste un acheteur qui a prudemment attendu la sortie de l’ouvrage) ma déception n’est pas aussi grande que la votre, mais j’avoue quand même que le coté « suite au prochain numéro qui sortira un jour peut-être » est assez décevant (surtout que le DVD fait aussi du « teasing » finalement).

    Après, il a abattu un travail énorme, les interviews sont très intéressantes (il pose des questions pointues car il maitrise le sujet), mais le fait que le livre soit uniquement un compte-rendu d’interview le réserve à un public de spécialistes ou d’historiens. Personnellement, je m’attendais à ce que le livre comporte également une partie rédactionnelle, qui raconte l’histoire des développeurs japonais dans les années 80-90, et je trouve que cela aurait enrichi l’ouvrage tout en le rendant accessible à un plus large public. Par exemple, pour bien saisir la portée de certaines interviews, il aurait été appréciable d’avoir également un rapide historique de la société en question et des jeux produits Peut-être pour la V2 ? 🙂

    1. Bonjour Damien

      C’est surtout le tome unique qui se transforme en 3 tomes minimum (il parle bien de plusieurs tomes à venir, donc 2 de plus au minimum) qui m’est resté en travers de la gorge.

      Surtout qu’il s’est bien précipité à annuler l’édition pdf du livre, sachant pertinemment que le deal kickstarter était pour l’intégralité des interviews, et non une partie. Chose qui peut passer par rapport aux coûts d’édition papier mais évidemment pas pour du dématérialisé.

      Et j’ai trouvé les backers étonnamment silencieux à ce sujet (enfin, ceux qui ne s’étaient pas faits kicker par le monsieur, vu qu’il semble avoir pris l’habitude d’éjecter tous ceux qui se permettent d’éventer un peu trop la supercherie).

      C’est pas honnête comme procédé.

      Sinon, jolie avancée dans la bibliographie de Ludoscience, il va me falloir réactiver un peu celle de Paderetro, laissée un peu à l’abandon depuis le début de l’année. ^^

  4. Bonjour Pierre,

    Je vois avec plaisir que votre bibliographie ne cesse de s’agrandir :).

    Si je puis me permettre un poil d’auto-promotion, voici un ouvrage auquel j’ai contribué et qui n’est pour l’instant pas sur votre liste :

    Le hors série Pix’n Love « Playstation VS Saturn » :
    http://www.editionspixnlove.com/LHistoire-du-Jeu-Video/Pix-n-Love-HS-1-PlayStation-VS-Saturn/flypage.tpl.html

    Ce livre de 300 pages se divise en deux parties : une moitié consacrée à l’histoire de la PlayStation et à celles de dix de ses titres les plus célèbres (Wipeout, Tekken, Gran Turismo…), tandis que l’autre moitié détaille l’histoire de la Saturn et de dix de ses jeux mythiques (Nights, Guardian Heroes, Grandia…).

    J’ai personnellement rédigé la partie « Histoire de la PlayStation » , avec l’objectif d’essayer d’apporter des informations inédites (notamment par rapport à tous les articles ou ouvrages parus récemment pour les 20 ans de la console) par le biais d’interviews de personnes ayant participé à l’arrivée de Sony dans les jeux vidéo. Entre autres, des détails sur la manière dont Sony recrutait et accompagnait des studios tiers, l’anecdote d’un éditeur qui a tenté de corrompre les équipes « assurance qualité » de Sony pour leur faire valider un titre de mauvaises qualité, les différents prototypes et démos produites pour mettre en avant la console, les kits de développement utilisés pour créer des jeux PSX, les premiers pas de Sony dans le jeu vidéo en tant qu’éditeur avec Sony Imagesoft, comment Sony a embrouillé Atari pour « étudier » la Jaguar avant sa sortie, et bien entendu l’évolution du projet « PlayStation » d’un lecteur CD pour la SNES à une console autonome…

    Coté Saturn, Régis Monterrin, grand spécialiste de SEGA, a fait un excellent travail sur l’histoire de la Saturn, du projet « Gigadrive » a celui de console 3D, avec pas mal d’anecdotes et témoignages de développeurs qui reviennent sur les difficultés de programmation de la machine, ainsi que sur la stratégie parfois étrange de Sega quant à l’avenir de sa console ! Et j’ai aussi rédigé un article à propos des kits de développement Saturn, dont le premier modèle était tout simplement un prototype de la console.

    Bref, je ne suis bien évidemment pas objectif, mais j’espère que le livre vous plaira ! 🙂

    P.S. : Je vous félicite au passage pour le Guide de Wonderswan, j’ai appris plein de choses sur cette console que je ne connaissais pas du tout.

    1. Bonjour Damien, long time no see. ^^
      J’ai hâte de poser les mains sur cet ouvrage, il faut dire que l’aperçu procuré est très alléchant. 🙂
      Je pense majer la bibliographie en fin de semaine, avec 5/6 nouveaux titres, dont évidemment ce PS1 VS Saturn.

      Merci pour le guide de la WonderSwan, il ne se révèle toutefois à son plein potentiel qu’en possédant la console et des jeux, ce n’est pas vraiment un ouvrage conventionnel dans la forme… mais véritablement un guide.

  5. Le guide de la wonderswan n’est pas dans le top 10 du déchu… Pour le boulot fait sur cette machine (à en lire les fiches du forum) ça mérite bien une petite place en coup de coeur du déchu.

  6. A ce jour, je pense que c’est le guide le plus complet sur la WonderSwan donc appellé un chat un chat, c’est pas anecdotique c’est juste une première mondiale. A juste titre à mes yeux il mériterait d’être dans le top 10, mais bon je comprends ta modestie et de ne pas heurter la sensibilité des gens qui prendraient ça pour une flatterie d’égaux 😉

  7. En toute modestie , combien d’exemplaire ont été vendu? Tu peux dévoilé le chiffre? Tu as eu des achats de l’international de gens d’ailleurs s’intéressant à la WonderSwan . Comment faire que cet article soit mieux référencé google? C’est proportionnel au nombre de post sur l’article . Ca en fait des questions ^^ allez je te donne un peu de bout 🙂

    1. J’en ai vendu 44 très exactement. En international, je sais pas (vu que le livre est en français…), mais je dirais qu’environ 30 exemplaires ont été vendus hors Paderetro.

      Mieux référencés sur google, ça va être difficile, on est déjà premiers pour « guide wonderswan » et « bibliographie retrogamer » ou « bibliographie retrogaming ». ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s