Ouvrages généraux et constructeurs

 
 
 
 

I] LES OUVRAGES GÉNÉRAUX

 
manette pixels french-flag Manette et Pixels
352 p. – R. Speranza – Éditions Vallée Heureuse, Novembre 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Véritable composante culturelle, le jeu vidéo attire 75% des Français, d’une moyenne d’âge de 35 ans, et 1 femme sur 2. Ce livre présente les machines et les jeux que la France a connus. Il donne également des clefs au passionné pour comprendre l’évolution rapide du jeu vidéo au gré de la technologie et de l’imagination. Chacun y retrouvera ses consoles et ses jeux favoris !

transp2

gcp french-flag Le guide des consoles portables
160 p. – Collectif – Éditions Omaké Books, Novembre 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avec ce guide unique, présentant plus de 250 machines allant du milieu des années 70 à nos jours, l’histoire des consoles portables n’aura plus de secret pour vous ! Mais outre des machines aujourd’hui cultes, nous vous avons également dégoté d’innombrables consoles portables aujourd’hui totalement oubliées et qui ont pourtant participé et contribué à l’essor de cette industrie…

Avis du Déchu : Je suis assez mitigé sur cet ouvrage. Autant je le conseille fortement à toute personne n’ayant que peu ou prou de connaissances vidéoludiques, autant je le déconseille fortement à ceux disposant d’un bagage de cet ordre. D’un contenant très appréciable, le contenu se révèle malheureusement déséquilibré et souvent chiche en informations réellement intéressantes : Beaucoup de G&W et de GB (60 pages), peu de DS (8 pages), alors qu’en terme de volume de jeux, la DS l’emporte haut la main, pourquoi ne pas lui avoir consacré un espace plus conséquent ? Etant très attaché à la Wonderswan, j’ai été triste de voir que les 9 jeux présentés ne donnent pas envie de se lancer sur cette console et sont majoritairement injouables pour un non-japonisant. Enfin, l’écriture se rapproche plus de celle d’un site web que d’un « vrai » livre. Dommage, mais je ne correspond peut-être tout simplement pas à la cible.

transp2

guide consoles jv french-flag Le guide des consoles de jeux vidéo
160 p. – Yamazaki Isao – Éditions Omaké Books, Novembre 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avec ce guide unique, présentant plus de 250 machines allant du milieu des années 70 à nos jours, l’histoire des consoles de jeux vidéo n’aura plus de secret pour vous ! Mais outre des machines aujourd’hui cultes, nous vous avons également dégoté d’innombrables consoles aujourd’hui totalement oubliées et qui ont pourtant participé et contribué à l’essor de cette industrie…

transp2

petit livre des JV french-flag Le petit livre des jeux vidéo du XXème siècle
256 p. – Yann Le Bihan – Éditions Marabout, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
L’histoire des jeux vidéo, des balbutiements de la fin des années 50 à l’aube du XXIe siècle. Plus d’une centaine de jeux décrits : le principe du jeu, ses caractéristiques majeures, une analyse, la photo de la pochette et une capture d’écran. De Pac-Man à Everquest en passant par Tetris, Zelda et Street Fighter II. Une trentaine de machines décrites : jeux d’arcade ou consoles, Apple, Nintendo, Sega et les autres.

transp2

pong french-flag Pong et la mondialisation
175 p. – William Audureau – Éditions Pix’n love, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Pourquoi n’y a-t-il plus de consoles françaises depuis 30 ans ? Quel a été le rôle des acteurs britanniques dans l’explosion du nombre de Pong «de salon» en 1977 ? L’ouvrage s’interroge sur les liens originels entre l’économie internationale et le jeu vidéo, à une époque où Seinnheiser, Philips, Kodak, Thomson, Bandai, SEB ou Lansay faisaient encore partie du paysage des constructeurs.

transp2

40-ans-news-retro french-flag L’histoire des jeux vidéo en France 40 ans de news retro
290 p. – Frédéric Sanchez – Éditions Retroland, 2014
Indisponible chez l’éditeur
Cet ouvrage vous fera revivre une multitude d’annonces, de news ou d’anecdotes autour des jeux vidéo. L’émission Télévisator 2, la création de la société Nintendo France, le train Sega, le scandale de l’épilepsie, la manette Megadrive 6 boutons… et tout cela rien qu’en 1993 ! Je vous laisse donc imaginer le nombre d’informations que propose le livre sur ces 40 dernières années de jeux vidéo console !

Avis du Déchu : Bon, autant vous le dire tout de suite, ce bouquin aurait dû s’appeler « le point de vue de Frédéric Sanchez sur les 40 ans de News Rétro ». Car c’est loin d’être un ouvrage objectif présentant uniquement des faits : ça torpille, ça trolle, ça donne des avis sur des situations. Perso, je déteste. Vous aimerez ou pas, mais au moins, vous saurez maintenant.
transp2

jv90-00 french-flag Nos jeux vidéo 90-2000
142 p. – Marcus – Éditions Hors Collection, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Marcus est de retour pour nous raconter la suite de l’aventure des jeux vidéo. Désormais, finies les salles d’arcade, les consoles se sont invitées dans tous les salons, et on peut même jouer à plusieurs. Du débarquement de la Playstation à l’avènement des communautés de jeu online en passant par le raz-de-marée de la Wii, Marcus nous dit tout sur la façon dont les jeux vidéo sont entrés dans le nouveau millénaire.

transp2

Amazon_favicon jv 70-90 french-flag Nos jeux vidéo 70-90
144 p. – Marcus & Philippe Kieffer – Éditions Hors Collection, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Présenté par Marcus, le testeur de jeu professionnel français, l’homme qui a joué à tous les jeux vidéos de l’univers visible et invisible, voici un album nostalgie, le livre des années Jeux Vidéos qui se comptent déjà par dizaines. A l’aide de sa superbe collection, de ses archives et de ses nombreux souvenirs, partez au pays des petites êtres en deux dimensions sur fond de musique électronique.

transp2

vg french-flag Video Game Story
320 p. – Collectif – Éditions VP Com, 2014
Indisponible chez l’éditeur
Le jeu vidéo s’est inséré partout, transformant à jamais certaines tâches de la vie quotidienne. La gamification de la société est un mouvement de fond qui va probablement transformer les démocraties pour les rendre plus interactives. Ce livre, tiré d’une exposition qui sillonne le monde, est une sélection des grands titres et machines qui ont bâti le secteur. Il se lit, se feuillète, se pose et se reprend avec plaisir.

transp2

joypads french-flag Joypads : Le Design des Manettes
216 p. – Nicolas Nova & Laurent Bolli – Éditions Moutons électr., 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Apparus au cours des années 80, les joypads sont devenus l’interface de prédilection pour jouer à la console du fait de leur flexibilité. En s’appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l’exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l’ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception.

transp2

histoire secrète french-flag Histoires secrètes des jeux vidéo de Tetris à GTA
350 p. – Jean-François Morisse – Éditions First Interact, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avec Jean-François Morisse, revivez avec plaisir la formidable genèse des principaux jeux qui ont conquis le cœur de millions de fans : Tetris, Doom, World of Warcraft, Alone in the Dark, Tomb Raider, Sim City, Final Fantasy et tant d’autres. Riche en illustrations et en anecdotes incroyables, cet ouvrage est d’ores et déjà un rendez-vous pour des milliers de joueurs de tous âges.

transp2

start french-flag Start ! La grande histoire des jeux vidéo
239 p. – Erwan Cario – Éditions la Martinière, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft… Le jeu vidéo est aujourd’hui un des piliers de la culture populaire. L’ouvrage raconte son histoire, des origines (1958) à nos jours (2013), à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date. Cette nouvelle édition actualisée permet de retrouver les pépites qui ont vu le jour depuis 2011, comme Rayman Origins, Journey ou The Walking Dead.

transp2

aybabtu french-flag Aybabtu
447 p. – Harold Goldberg – Éditions Allia, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
De Space Odyssey et des temps fabuleux de la genèse vidéoludique au raffinement anxiogène de Bioshock, les vrais héros sont autant sur les écrans que dans les studios de développement ou derrière les bureaux. On croise ainsi Nolan Bushnell, showman né et fondateur d Atari, Roberta Williams, femme au foyer et visionnaire géniale, et toute une galerie de portraits fascinante et bigarrée…

transp2

la saga des jeux vidéo french-flag La Saga des Jeux Vidéo
520 p. – Daniel Ichbiah – Éditions Pix’n Love, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
La Saga des Jeux Vidéo relate l’aventure de l’industrie des jeux vidéo depuis 1972 avec l’arrivée de Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies. La nouvelle édition s’achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii. Il en ressort un livre plus enthousiasmant que jamais, fourmillant d’anecdotes, de témoignages et de rebondissements en tout genre.

Avis du Déchu : Un excellent point de départ pour qui ne connaîtrait pas grand chose à l’histoire globale du jeu vidéo, ou qui souhaiterait tout simplement décrasser ses connaissances.

transp2

1001 jv french-flag Les 1001 jeux vidéo Auxquels il faut avoir joué dans sa vie
958 p. – Marcus & Tony Mott – Éditions Flammarion, 2011
Indisponible chez l’éditeur
Mais quels sont les meilleurs jeux, ceux auxquels il faut absolument avoir joué ? Piochés dans un déjà riche patrimoine mondial, voici 1001 indispensables pour encore plus de parties à ne pas manquer ! De Donkey Kong à Final Fantasy en passant par Pool paradise, sans oublier les grands classiques comme Pac-Man, ce livre est une véritable machine à voyager dans le temps, simplement en tournant les pages !

Avis de Defskerus : Personnellement, je trouve qu’il est pratique pour trouver des nouveaux jeux. Bien évidemment, la majorité des jeux sont déjà très connus mais on y trouve aussi des pas trop connus (c’est à cause de ce bouquin que j’ai Psychonauts par exemple). Ce que je trouve dommage, c’est qu’au moins la moitié des jeux soient sorties après 2000, pour les retrogamers purs et durs, faut mieux passer son chemin au lieu d’être déçu. Il y a des jeux que je comprends même pas comment ils ne peuvent pas être présent : aucun castlevania ou megaman sur NES … pas de ICO… pas de Street of Rage 2 … alors que certains jeux, on se demande pourquoi ils sont là : beaucoup trop de need for speed par exemple !

transp2

age d'or salon french-flag L’âge d’or : Histoire des Consoles de Salon
120 p. – Philippe Roose – Éditions Cépaduès, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans les années 70, le jeu Pong marque le début de l’ère des jeux vidéo. Atari puis SEGA et Nintendo dans les années 80 les ont rendus populaires et les ont fait entrer dans les foyers. Si les mots Sega Master System, NES, Playstation, 3DO, CBS Colecovision, PC Engine, Neo Geo, éveillent en vous émotion, nostalgie, tendresse… alors acceptez l invitation de Philippe Roose à parcourir ces décennies de l âge d’or des consoles.

transp2

livres jeux elec french-flag Le livre des jeux électroniques
106 p. – Stève Schneider – Éditions Klubb Gamers, 2011
Acheter sur une boutique Web tiers
Des années 70 à nos jours, des fameux Game & watch de Nintendo aux autres nombreux jeux, revivez au travers de ses pages toute l’épopée de ces fabuleuses machines. Au programme : 30 marques passées en revue, Mais aussi plus de 100 jeux testés, l’historique complet des jeux électroniques, les publicités de l’époque, les produits dérivés, et bien d’autres choses encore !

transp2

push-start french-flag Push Start 30 ans de jeux vidéo
144 p. – François Houste – Éditions Alternatives, 2006
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
En trente ans, les jeux vidéo sont devenus partie intégrante de notre culture moderne. Pac-Man, Super Mario, Sonic le hérisson ou Lara Croft font désormais partie de notre quotidien. D’Atari à Sony, de l’Intellivision à la PlayStation, du simple casse-brique aux zombies de Resident Exil… appuyez sur « start » pour revivre trente ans d’histoire ludique !

transp2

empire des jeux french-flag L’empire des jeux les 50 plus belles histoires
142 p. – Vincent Montagnana – Éditions Timée, 2005
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Les jeux vidéo se sont imposés en l’espace d’une génération comme une nouvelle forme de culture. Plus qu’un simple loisir, il s’agit bien d’un véritable phénomène de société. A travers cinquante belles histoires, Vincent Montagna retrace l’évolution exceptionnelle qui a permis aux concepteurs de jeux de passer des graphismes les plus simplistes à la création d’univers interactifs splendides.

transp2

age d'or french-flag L’âge d’or : Histoire des Micros-ordinateurs
117 p. – Philippe Roose – Éditions Cépaduès, 2005
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Comprendre comment et pourquoi une industrie naît, impose ses méthodes et ses habitudes à la planète entière, voilà ce que ce livre qui compile et décrit les divers produits vous aide à comprendre et à mieux appréhender.

 
transp2

phoenix ENG Phoenix IV : The History of Video Games
450 p. – Leonard Herman – Éditions Rolenta Press, novembre 2016
Acheter chez l’éditeur
4ème édition du célèbre Phoenix (1994, 1997, 2001, 2016) maintes fois appelé livre définitif sur l’histoire des jeux vidéo. Vous retrouverez ainsi l’histoire des jeux vidéos de leurs débuts jusqu’en 2015, mais vous verrez également comment l’industrie du jeu vidéo a régné et s’est effondrée pour renaître de ses cendres encore plus forte qu’avant.

transp2

200best ENG The 200 Best Video Games of All Time
216 p. – Collectif HG101 – Éditions CreateSpace, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon UK
Chaque Site Web ou magazine possèdent leur propre top des meilleurs jeux vidéos de tous les temps – vous retrouverez ici celui de Hardcore Gaming 101 ! Des débuts de l’Arcade aux jeux d’action en 3D, des jeux d’aventure textuelle au cinéma interactif, cet ouvrage recense 200 des meilleurs jeux vidéos sortis à ce jour, couvrant 3 décennies de l’histoire vidéoludique.

transp2

aybabtu ENG All Your Base Are Belong To Us
352 p. – Harold Goldberg – Éditions Three Rivers Press, 2011
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
A travers les histoires des plus grandes innovations et des créations les plus appréciées, le journaliste Harold Goldberg capture la créativité, la controverse et la passion derrière l’ascension fulgurante du jeu vidéo au sommet du panthéon de la culture pop.

 
transp2

replay ENG Replay : The History of Video Games
516 p. – Tristan Donovan – Éditions Yellow Ant, 2010
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage est une vue d’ensemble de l’évolution des jeux vidéo comprenant des sujets tels que la révolution Atari, la montée en puissance des consoles à cartouche, les industries américaine et internationale, Apple, la Nes, les jeux Sega et Sony, ainsi que le jeu vidéo chez les femmes.

 
transp2

ultimate his ENG The Ultimate History of Video Games
624 p. – Steven Kent – Éditions Three Rivers Press, 2001
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage vous révèle tout ce que vous vouliez savoir (et bien plus encore !) sur les jeux qui ont changé le monde, les visionnaires qui les ont faits et les fans qui y ont joué. Entre autres, vous découvrirez le jeu qui a sauvé Nintendo de la faillite, L’histoire fortuite de la conception de pacman, le faux pas qui a aidé à renverser l’empire Atari, et bien d’autres choses.

Avis de Retropiko : Un des meilleurs livre sur l’histoire du jeu vidéo en général.

 
 
 
 

II] LES CONSTRUCTEURS

 

A) Atari

 
atari inc ENG Art of Atari
352 p. – Tim Lapetino – Éditions Dynamite Entertainment, Octobre 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
En plus des centaines de jeux vidéo créés pour l’Arcade, consoles et ordinateurs, des artworks originaux ont été spécialement commandé pour améliorer l’expérience Atari. Cet ouvrage en est la première collection officielle et couvre plus de 40 ans d’illustrations de la société utilisées dans les emballages, publicités, catalogues, et plus encore.

transp2

racing the beam ENG Racing the Beam : The Atari Video Computer System
184 p. – Nick Montfort et Ian Bogost – Éditions MIT Press, 2009
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Racing the Beam est un bouquin traitant de l’épopée de l’Atari 2600. Les auteurs se proposent de retracer l’histoire de l’Atari 2600 par le biais de 6 jeux: Combat, Adventure, Pac-man, Yar’s Revenge, Pitfall!, et Star Wars: The Empire Strikes Back. Ils détailleront ainsi les contraintes techniques, financières, bureaucratiques et calendaires qui ont rythmé les journées des programmeurs de jeux Atari 2600.

Avis du Déchu : Même si franchement orienté programmation, il est écrit de telle manière à ce que même le pur newbie comprenne. On apprend énormément de choses sur la manière de programmer sur Atari 2600, et cela même couplé à un récit historique très intéressant. Une valeur sûre!

transp2

atari inc ENG Atari Inc. : Business is Fun
800 p. – M. Goldberg & C. Vendel – Éditions Syzygy Press, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Cet ouvrage est la synthèse d’un travail de recherche de 8 ans comprenant des milliers de documents de recherche, des centaines d’interviews, ainsi qu’un accès à du contenu jamais vu jusqu’alors. Vous verrez ainsi en détail la genèse d’Atari à partir d’une idée commune entre un ingénieur et un visionnaire durant l’année 1969 jusqu’à sa déchéance de l’année 1984.

Avis de Retropiko : Très documenté, mais un pavé particulièrement indigeste.

transp2

a2600 ENG The Atari 2600 Encyclopedia : Vol.1
410 p. – Derek Slaton – Éditions VGA, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
The Atari 2600 Encyclopedia couvre, en 4 volumes, l’intégralité de la ludothèque et du Hardware Atari 2600 américain. Chaque jeu se verra augmenté d’une review détaillée, de screenshots et de scans de notice et boite de jeu.

Note du Déchu : Les problèmes d’impression des premiers jours semblent avoir été majoritairement résolus.

 

B) Bandai

 
Guide WonderSwan french-flag Le Guide de la WonderSwan : Histoire, hardwares, jeux et astuces
84 p. – Pierre Gosselin (Paderetro.com) – Éditions Blurb, 2015
blurb2 Acheter l’une des deux versions sur Blurb
Sous forme de guide, vous retrouverez dans cet ouvrage tous les aspects pratiques nécessaires à la compréhension de la WonderSwan, console de Bandai exclusive au territoire nippon : Histoire, déclinaisons de consoles, accessoires, jeux et astuces. Près de 50 jeux se retrouvent développés en 1 page chacun, détaillant ainsi leurs gameplay, maniabilité et spécificités propres !

Avis de Fafy : Ce petit guide est vraiment bien fait. On sent beaucoup d’humilité dans les écrits du déchu, une fois de plus égale à lui même ! Même si pour nous, le contenu n’est pas une découverte, il apporte un confort de lecture bien plus agréable que sur écran. Pour les newbies qui n’ont jamais eu connaissance des fiches et du dossier, il apporte une vraie découverte de la machine (je l’ai fait lire à un pote néophyte de la WS de passage hier soir chez moi pour l’apéro, qui a beaucoup apprécié et qui a désormais envie de s’en payer une avec le guide en prime) et, en cela, sa mission est déjà réussie. En dehors d’une classification que j’aurai vue différente (J’aurai préféré avoir un classement par genre plutôt qu’alphabétique), cette première réalisation est une vraie réussite.

Avis de Kawet : J’ai beaucoup apprécié le petit manuel utilisateur en fin de guide, c’est cool pour l’utilisation de ma WS. J’ai par contre été très déçu d’arriver très vite à la fin. J’en aurais voulu plus ! Cela dit c’est une bonne chose, habituellement les guides sont tellement étoffés, que j’en suis gavé avant de les finir. Là on va droit à l’essentiel, au côté PRATIQUE et à l’usage immédiat de la console, et c’est ça que j’apprécie surtout, bien plus que les habituels aspects encyclopédiques des autres guides/bibles/anthologies/catalogue des 3 Suisses.

Avis de Fei : C’est un peu succinct par moment. On aimerait avoir plus de détails et d’anecdotes parfois, mais rien a été oublié et c’est un beau guide. Et un beau choix de jeux testés avec screenshots et tout c’est agréable. Beau boulot !

 

C) Commodore

 
la bible amiga french-flag La Bible Amiga
352 p. – Eric Cubizolle – Éditions Pix’n Love, 2012
Acheter chez l’éditeur
Unique en son genre, cet ouvrage de 352 pages 100% couleur rend hommage à l’un des micro-ordinateurs les plus populaires de sa génération : l’AMIGA ! L’ouvrage se focalise sur les 1200 jeux les plus emblématiques et les plus marquants de la machine, afin de rendre un véritable hommage à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont laissé une empreinte indélébile.

Avis du Déchu : C’est une bible Pix’n Love avec ses qualités (bon historique) et ses défauts (très succinct…) habituels. mais voilà, celle-ci est dotée d’un défaut supplémentaire très dommageable : Tous les jeux ne sont pas recensés, loin de là ! Et l’on ne sait trop comment les jeux ont été sélectionnés non plus, énormément de jeux allant du bon au moins bon étant complètement absent de l’ouvrage. Ce qui fait malheureusement de cette Bible la plus inutile des éditions Pix’n Love, car non exhaustive.

transp2

101 jeux amiga french-flag 101 jeux Amiga
168 p. – David Taddei – Éditions First Interact, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
D’Advantage Tennis à Xenon 2 : Megablast en passant par Another World, Chaos Engine et bien d’autres. 101 Jeux Amiga propose de découvrir ou re-découvrir de nombreux jeux cultes sortis sur Amiga entre 1986 et 1994. De nombreux créateurs ont été contactés et ont répondu à l’appel, dont Chris Hülsbeck (Turrican, Apidya…), Philippe Ulrich (Captain Blood, Dune…), Franck Sauer (Agony, Unreal…), Tim Wright (Lemmings, etc…).

transp2

future ENG The Future Was Here : The Commodore Amiga
344 p. – Jimmy Maher – Éditions MIT Press, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
L’auteur affirme que les multiples capacités de l’Amiga ont été les graines des médias numériques tels que nous les connaissons actuellement. Il examine ainsi les différentes facettes de la plateforme, de Deluxe Paint jusqu’à Cinemaware, créant ainsi un portrait de l’Amiga et des communautés l’entourant.

transp2

on the edge ENG Commodore : A Company on the Edge
561 p. – Brian Bagnall – Éditions Variant Press, 2013
Indisponible chez l’éditeur
Rempli de récits d’ambition, de cupidité et d’ingénieurs inspirés, cette histoire de la révolution de l’ordinateur personnel transporte le lecteur à l’intérieur du monde impitoyable de Commodore. Ingénieurs et cadres de la société entre 1974 et 1996 partagent ainsi leurs expériences et relatent jours heureux et malheureux de l’entreprise.

transp2

camiga years ENG Commodore : The Amiga Years
350 p. – Brian Bagnall – Éditions Variant Press, octobre 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Prenez la navette pour un voyage des débuts de l’Amiga en 1982 jusqu’à la banqueroute de Commodore en 1994. Des dizaines d’ingénieurs brillants et motivés ont créé un micro-ordinateur avec des capacités graphiques, sonores et multi-tâches doté d’années d’avance sur Apple et IBM. Cet ouvrage va vous décrire dans les moindres détails l’histoire définitive de l’Amiga.

transp2

C64comp ENG Commodore 64 : A Visual Compendium
232 p. – Collectif – Éditions Bitmap Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage célèbre la beauté du meilleur micro-ordinateur jamais fait : le Commodore 64. Chaque page met en vedette une image (écrans de chargement ou in-game, cartes, artworks, etc) et quelques mots, ceux-ci pouvant être une review d’un journaliste spécialisé (comme Gary Penn ou Steve Jarratt) ou bien des citations de développeurs et artistes originels tels que David Crane, Ron Gilbert, Jon Hare ou Andrew Hewson.

transp2

amigacomp ENG Commodore Amiga : A Visual Compendium
424 p. – Collectif – Éditions Bitmap Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage célèbre la beauté du glorieux Commodore Amiga. Chaque page met en vedette une image et quelques mots, ceux-ci variant entre anecdotes, reviews ou citations provenant des développeurs originaux. S’ajoutent également de nombreux dossiers (la scène demo, la naissance de l’Amiga 1000, jeux restés à l’état de prototype), ainsi que de nombreuses interviews.

transp2

amigacomp ENG Generation 64
184 p. – Collectif – Éditions Bitmap Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
En Suède, l’héritage du Commodore 64 est sans précédent: Il a engendré une série de talents incroyables qui ont depuis continué à créer des produits et des services incroyables qui ont, sans exagération, changé le monde. Génération 64 relate ce groupe talentueux et retrace leur parcours, de codeurs obscurs aux géants du monde connecté.

transp2

histspec1 ENG The Story of the Commodore 64
268 p. – Chris Wilkins – Éditions Retro Fusion Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage se penche sur les jeux les plus populaires du Commodore 64, chacun d’entre eux étant exprimé sur une pleine double page. Il contient également 30 interviews de programmeurs, graphistes et musiciens d’époque.

 

D) Microsoft

 
Au Coeur de la Xbox french-flag Au coeur de la Xbox
352 p. – Dean Takahashi – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Le journaliste spécialisé Dean Takahashi retrace l’incroyable histoire de la première Xbox. Au travers d’interviews exclusives avec les dirigeants de Microsoft, de recherches et d’investigations poussées, il nous révèle les secrets d’un développement parfois difficile : luttes internes, stratégies sournoises pour s’attirer les faveurs des partenaires et rivalités avec Sony et Nintendo sont au cœur de ce feuilleton moderne.

 

E) Nec

 

La bible PC Engine vol.1 french-flag La Bible PC Engine : Volume 1 – Les Hucards
212 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2012
Indisponible chez l’éditeur
Cette nouvelle version de la Bible PC Engine Vol.1 comporte de nombreuses nouvelles lettres, d’innombrables nouveaux mots, 16 pages supplémentaires et une mise en page remise au goût du jour… Revivez l’histoire passionnante de la gamme PC Engine et découvrez l’intégralité du catalogue de jeux HuCard !

Avis du Déchu : Tout simplement la référence quand il s’agit de la PC Engine, ni plus, ni moins. Même si le format Bible (cad jeux expliqués en très peu de mots, mais surtout place identique pour les bons et les mauvais jeux) manque de profondeur. A noter que ce sont les meilleurs bibles Pix’n Love à mes yeux, l’équilibrage se révélant parfait entre historique, anecdotes et jeux.

transp2

La bible PC Engine vol.2 french-flag La Bible PC Engine : Volume 2 – Les CD-Roms
212 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2012
Indisponible chez l’éditeur
Véritable « Core System » de l’aveu même des ingénieurs d’Hudson Soft, la PC Engine était prévue à la base pour être une machine évolutive. Ce Vol.2 de La Bible PC Engine lève le voile sur le mythique CD-Rom de NEC et sa ludothèque atypique !

Avis du Déchu : Idem ci-dessus, les 2 vont de paire.

 

F) Nintendo

 

L'histoire de Nintendo Vol.1 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 1 – 1889 à 1980
244 p. – Florent Gorges & Isao Yamazaki – Éditions Pix’n Love, 2010
Indisponible chez l’éditeur
Ce premier volume d’une série de sept tomes vous propose de découvrir un Nintendo oublié, des origines en 1889 jusqu’aux années 1980. Ce premier volume présente le premier siècle d’existence de Nintendo, aujourd’hui encore très méconnu. Plus de 350 jouets insolites, jeux anciens et traditionnels, bornes d’arcade et les premières tentatives de Nintendo dans l’univers des jeux vidéo vous sont dévoilés en détails.

Avis du Déchu : Un must-have pour qui serait intéressé par l’histoire du jeu vidéo (ce qui devrait être votre cas, sinon vous ne seriez pas en train de regarder ce que j’écris). Rien à voir avec les bibles de Pix’n love, ces (pour l’instant) 3 ouvrages liés à l’histoire de Nintendo sont des pépites n’attendant que votre pioche pour les déterrer.

transp2

L'histoire de Nintendo Vol.2 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 2 – 1980 à 1991
216 p. – Florent Gorges & Isao Yamazaki – Éditions Pix’n Love, 2011
Indisponible chez l’éditeur
L’Histoire de Nintendo Tome 2 est entièrement dédié aux Game & Watch, jeux électroniques LCD, qui, dès le début des années 1980, ont connu un succès mondial. L’ouvrage retrace l’histoire de ces jeux qui ont révolutionné l’industrie du loisir électronique encore balbutiante. Vous apprendrez comment Gunpei Yokoi, inventeur de génie, est passé à la postérité et procuré une position confortable à Nintendo.

Avis du Déchu : Idem avis Tome 1.

transp2

L'histoire de Nintendo Vol.3 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 3 – 1983 à 2003
220 p. – Florent Gorges – Éditions Pix’n Love, 2011
Indisponible chez l’éditeur
Découvrez l’incroyable histoire de la Famicom racontée dans ses moindres détails avec d’innombrables anecdotes inédites. L’Histoire de la NES, et plus particulièrement de sa commercialisation en Europe et en France, vous permettra de comprendre comment cette machine est arrivée dans notre douce contrée.

Avis du Déchu : Idem avis Tome 1.

transp2

la bible gameboy french-flag La Bible GameBoy
320 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
L’intégralité de la ludothèque Game Boy chroniquée, soit plus de 1300 jeux ! Un historique complet de la machine : sa création, son succès, son rayonnement… La présentation des accessoires officiels. Game Boy-Rama : les déclinaisons des différents modèles de Game Boy.

Avis du Déchu : Encore une bible, toujours les mêmes défauts (jeux expliqués en très peu de mots, mais surtout place identique pour les bons et les mauvais jeux, coquilles, redondances), ça lasse.

transp2

la bible nes french-flag La Bible NES/Famicom
432 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2011
Acheter chez l’éditeur
Revivez la folle aventure de la NES/Famicom à travers cet ouvrage unique de 432 pages ! Découvrez l’intégralité du catalogue de jeux de la célébèbre 8 bits et du Disk System, mais également les incontournables collectors, une sélection des meilleurs titres homebrew ainsi qu’un historique de la machine.

Avis du Déchu : Encore une bible, toujours les mêmes défauts (jeux expliqués en très peu de mots, mais surtout place identique pour les bons et les mauvais jeux, coquilles, redondances), ça lasse. Et ne croyez pas que je dis ça comme ça, je les ai TOUTES achetées (mais pas toutes conservées).

transp2

bible snes french-flag La Bible Super Nintendo
400 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, réimpression en novembre 2015
Acheter chez l’éditeur
Les Editions Pix’n Love rendent hommage à la Reine des 16 bits à travers un ouvrage unique en son genre. À cette occasion, et parce que l’histoire ne cesse d’évoluer, révélant chaque jour de nouvelles affirmations et documents tenus jusque -là secrets, cette édition 25ème anniversaire voit sa pagination naturellement augmenter. Au total, pas moins de 400 pages vous invitent à revivre la folle aventure Super Nintendo !

Avis du Déchu : Encore une bible, toujours les mêmes défauts (jeux expliqués en très peu de mots, mais surtout place identique pour les bons et les mauvais jeux, coquilles, redondances), ça lasse.

transp2

nintendo 64 french-flag Nintendo 64 Anthologie
345 p. – Mathieu Manent – Éditions Geeks Line, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Tout au long de cet ouvrage, l’auteur Mathieu Manent, sous l’égide d’AHL et de J’m Destroy, retrace le parcours de la console 64 bits de nintendo, à travers un historique complet de la machine, de sa genèse à sa seconde vie, d’un descriptif détaillé de sa logithèque complète, d’interviews d’acteurs de l’époque et d’anecdotes inédites. Un ouvrage culte qui fait déjà référence.

transp2

C64comp ENG Super Famicom :The Box Art Collection
276 p. – Stuart Brett – Éditions Bitmap Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage est une compilation de Box Arts japonais, et contient environ 250 titres, y compris de nombreux exemplaires rares et d’autres jamais encore documentés sur papier.

 
 
transp2

gb world ENG Good Nintentions
326 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Un hommage au 30ème anniversaire du Nintendo Entertainment System. Good Nintentions couvre toute l’étendue de la vie de la plateforme, de la préhistoire du système comme la Nintendo Famicom à la résurgence moderne du système grâce à des jeux comme Shovel Knight et les youtubeurs centrés sur la Nes.

transp2

gb world ENG Game Boy World : 1989
104 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Game Boy World est une tentative d’archive et d’analyse en profondeur de la console et de sa bibliothèque. Ce premier volume explore le système, ses créateurs, et chaque jeu sorti pour Game Boy dans toutes les régions en 1989, année de ses débuts.

 
transp2

gb world ENG Game Boy World : 1990 Vol. 1
238 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce second volume explore la console, ses créateurs ainsi qu’une analyse en profondeur de chaque jeu sorti dans toutes les régions entre Janvier et Juillet 1990.

 
 
transp2

i am error ENG Game & Watch Collector’s Guide
208 p. – Gerard Meyer & David Gschmeidler – Éditions ???, 2015
Acheter sur la boutique officielle
Dans cet ouvrage, chaque Game & Watch se verra recensé avec sa photographie, son histoire et sa cote de rareté.

 
 
transp2

i am error ENG I Am Error : The Nintendo Famicom / NES Platform
440 p. – Nathan Altice – Éditions MIT Press, 2010
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans cet ouvrage, l’auteur explore les complexes histoires du hardware de la Nes (et son prédécesseur japonais, la Famicom), offrant ainsi une analyse détaillée de sa programmation et ingénierie, ses affordances et sa signification culturelle.

 
transp2

Gamespite Quaterly 5 ENG Gamespite Quaterly 5 : The NES Turns 25
440 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010
Acheter chez l’éditeur
La NES fête ses 25 ans cet automne, et nous fêtons l’occasion avec la plus grosse édition de Gamespite Quaterly à avoir vu le jour! 440 pages d’histoire, critiques, opinions, et nostalgie concernant la console révolutionnaire de Nintendo.

 
transp2

Gamespite journal 10 ENG Gamespite Journal 10: Super NES Retrospective
200 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011
Acheter chez l’éditeur
Il n’y a pas si longtemps, la Super NES a célébré son 20ème anniversaire aux USA. Nous avons placé plus de 80 jeux au microscope, aux côtés de pièces essentielles de cette technologie 16-bits dans ce qui pourrait être le meilleur livre Gamespite sorti à ce jour.

 
 

G) Sega

 
msgg french-flag L’Encyclopédie des jeux vidéo Vol.1 : Master System et Game Gear
672 p. – Frédéric Sanchez – Éditions Retro Land, Octobre 2015
Acheter chez l’éditeur
La Game Gear et la Master System sont des consoles qui sont restées dans le cœur de nombreux joueurs. Elles ont connu un immense succès en France, succès qui nous a permis d’avoir un grand nombre de jeux! Mais ce n’est pas tout, la Master System a également connu une seconde vie au Brésil, où plusieurs jeux y sont sortis. Tout cela – et bien plus encore – sera présenté dans le livre.

transp2

megadrive 25eme annif french-flag Megadrive XXVème Anniversaire
335 p. – Collectif – Éditions Geeks Line, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
A l’occasion des 25 ans de la Sega Mega Drive, cet ouvrage présente de nombreux documents inédits du constructeur Sega : plans de la machine, design des accessoires, storyboards, illustrations de jeux emblématiques comme Sonic the hedgehog, Streets of rage ou encore Golden axe. Avec une trentaine d’interviews de développeurs, de créateurs, de musiciens, etc.

Avis du Déchu : C’est le pendant FR de l’ouvrage originel UK « Sega Megadrive Collected Works ». Cette version française pourrait être considérée comme un « livre de tous les jours », rien d’exceptionnel dans le contenant, mais très agréable à lire. Même si pour son prix quasi similaire à la version UK, on aurait pu s’attendre à une meilleure qualité de contenant, et également une qualité équivalente au niveau des photos hardware (abusé n’empêche, la transformation FR est hideuse). Lire le comparatif complet : http://forum.paderetro.com/t2933-comparatif-sega-megadrive-genesis-collected-work-eng-vs-megadrive-xxveme-anniversaire-fr

transp2

retroplaying book 1 french-flag Retroplaying Book Vol.1 : Megadrive 25th Anniversary
264 p. – Collectif Retro-playing.com – Éditions Retro-playing.com, 2014
Indisponible chez l’éditeur
L’ouvrage vous propose de revenir sur la Sega Megadrive pour se replonger sur l’histoire, les jeux, la politique marketing, la guerre des consoles et les principaux acteurs attachés au monstre sacré de Sega. Une enquête de longue haleine, agrémentée d’étonnantes anecdotes et dressant un premier bilan générationnel sur l’empreinte indélébile laissée auprès des joueurs par cette console, décidément riche en histoire.

transp2

Sega megadrive collected ENG Sega Mega Drive/Genesis Collected Works
352 p. – Keith Stuart & Darren Wall – Éditions Read-Only Memory, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage est l’ultime rétrospective de la Sega Megadrive. Un trésor d’artworks, photographies, interviews et documents de conception. Une vitrine détaillée dévoilant les plans originaux de la Megadrive, avec de superbes concepts alternatifs pour les manettes, le 32X et le Mega-CD. 28 développeurs et membres d’équipe Sega ont été interviewés, nombreux à dévoiler leur travail pour la 1ère fois.

Avis du Déchu : Cet ouvrage UK doit être considéré comme un beau livre orienté Megadrive, bien séparé en 2 entités distinctes : les parties édito, historique et interviews orientées texte, et tout le reste franchement orienté visuel, réduisant à sa plus simple expres​sion (la plupart du temps en bas de page écrit en très petit et en 1 seule ligne) le texte. Cette version UK est un diamant dans son écrin, on y prend soin. Lire le comparatif complet : http://forum.paderetro.com/t2933-comparatif-sega-megadrive-genesis-collected-work-eng-vs-megadrive-xxveme-anniversaire-fr

transp2

gamespite journal 12 ENG Gamespite Journal 12 : Sega Vol. 1 Arcade through 32X
120 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2012
Acheter chez l’éditeur
Le 12ème volume du Gamespite Journal tourne son attention vers Sega. Ce premier ouvrage consacré exclusivement à la compagnie s’étale de 1973 à 1995, couvrant ainsi les jeux d’Arcade, SG-1000, Master System, Megadrive/Genesis, Mega/Sega CD et 32X.

Avis du Déchu : Je l’ai pris en version couleur, et ma foi, je regrette pas, le rendu est excellent. Juste dommage qu’il soit si court, mais on va pas trop la ramener, gamespite.net est clairement orienté Nintendo, alors déjà qu’ils fassent un bouquin (de qualité) sur Sega, on va pas non plus leur demander encore plus. (L’avis comme l’ouvrage datent de 2012, n’oubliez pas qu’à l’époque c’était l’un des premiers ouvrages entièrement consacré à la Megadrive et/ou Sega)

transp2

service games ENG Service Games : The rise and fall of SEGA – Enhanced Edition
482 p. – Sam Pettus – Éditions CreateSpace, 2013
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
De ses humbles débuts dans les années 50 à son chant du cygne nommé Dreamcast du début des années 2000, Services Games est l’histoire de Sega constructeur. Complet avec les spécifications système, descriptions marketing, anecdotes insolites, près de 300 images, interview exclusives et bien plus qui font de ce livre l’histoire définitive de Sega.

Avis du Déchu : Si vous vous demandiez quel livre prendre entre tous ceux parlant de Sega, j’ai la réponse. Et c’est bel et bien ce Service Games : The Rise and Fall of Sega qu’il vous faut. La véritable histoire de Sega, sans chichis ni on-dits ni détours, celle qui tâche et qui montre bien que la déchéance de Sega, il ne faut (malheureusement) pas la voir ailleurs que chez Sega.

transp2

sega arcade classics ENG Sega Arcade Classics Vol. 1
168 p. – Kurt Kalata – Éditions CreateSpace, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Préparez-vous à entrer dans le monde de Sega! Hardcore Gaming 101: Sega Arcade Classics Vol. 1 comprend 168 pages de reviews sur plus de soixante-dix classiques Sega Arcade des années 80 et 90. Les séries couvertes comprennent Space Harrier, After Burner, OutRun, Fantasy Zone, Wonder Boy / Monster World, Alex Kidd, et bien plus encore!

transp2

sega ms ENG The Sega Master System Encyclopedia
436 p. – Derek Slaton – Éditions VGA, 2014
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Le but de l’ouvrage est de faire en sorte de se remémorer les jeux de cette époque. Certes, tous les jeux au sein de ces pages ne méritent pas qu’on s’en souvienne avec tendresse, mais ils méritent qu’on s’en souvienne quand même. Venez découvrir la première encyclopédie de la Sega Master System.

transp2

dc worlds ENG Dreamcast Worlds : A Design History
213 p. – Zoya Street – Éditions Rupazero, 2013
Acheter sur une boutique Web tiers

Il y a plus de 15 ans, Sega sortait sa dernière console de jeu. Ce n’était pas le succès commercial nécessaire à Sega, mais elle est reconnue pour ses jeux extraordinaires, expérimentaux et révolutionnaires. Cet ouvrage se focalise sur 3 titres pour retracer les moments historiques de Sega durant cette période : Skies of Arcadia, Phantasy Star Online et Shenmue.

 

H) Sinclair

 
histspec1 ENG ZX Spectrum Games Code Club
128 p. – Gary Plowman – Éditions Gazza Paper, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce livre est idéal pour les fans de ZX Spectrum (aka Timex 2000 aux Etats-Unis) et les codeurs débutants de tout âge qui veulent apprendre ou pratiquer le codage de jeux simples avec Sinclair BASIC. Contient 20 jeux créés spécifiquement pour ce livre, des jeux rétro classiques aux idées plus farfelues.

transp2

sinclair zx comp ENG Sinclair ZX Spectrum : A Visual Compendium
296 p. – Collectif – Éditions Bitmap Books, Octobre 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage célèbre la beauté du glorieux Sinclair ZX Spectrum. Chaque page met en vedette une image et quelques mots, ceux-ci variant entre anecdotes, reviews ou citations provenant des développeurs originaux.

 
transp2

histspec1 ENG The Story of the Sinclair ZX Spectrum : Vol. 1
236 p. – Chris Wilkins – Éditions Retro Fusion Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage en 3 volumes est un voyage visuel relatant les meilleurs jeux du Sinclair ZX Spectrum de 1982 au début des années 90. Chaque page met en vedette une image et quelques mots, ceux-ci variant entre anecdotes, reviews ou citations provenant des développeurs originaux. 19 programmeurs, artistes ou musiciens ont également été interviewés.

transp2

histspec2 ENG The Story of the Sinclair ZX Spectrum : Vol. 2
236 p. – Chris Wilkins – Éditions Retro Fusion Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage en 3 volumes est un voyage visuel relatant les meilleurs jeux du Sinclair ZX Spectrum de 1982 au début des années 90. Chaque page met en vedette une image et quelques mots, ceux-ci variant entre anecdotes, reviews ou citations provenant des développeurs originaux. 19 programmeurs, artistes ou musiciens ont également été interviewés.

transp2

histspec3 ENG The Story of the Sinclair ZX Spectrum : Vol. 3
236 p. – Chris Wilkins – Éditions Retro Fusion Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage en 3 volumes est un voyage visuel relatant les meilleurs jeux du Sinclair ZX Spectrum de 1982 au début des années 90. Chaque page met en vedette une image et quelques mots, ceux-ci variant entre anecdotes, reviews ou citations provenant des développeurs originaux. 19 programmeurs, artistes ou musiciens ont également été interviewés.

 

I) Sony

 
antho ps1 1 french-flag Anthologie Playstation Vol.1 : 1945-1997
410 p. – Collectif – Éditions Geeks Line, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Playstation anthologie est une trilogie qui relate la vie d’une console, d’une technologie qui ont révolutionné toute une industrie. De la naissance de Sony à la fin de l’année 1997, les auteurs retracent l’histoire d’une révolution ludique à travers un historique complet, un descriptif détaillé de sa logithèque mondiale, les interviews des acteurs de l’époque, des illustrations et anecdotes étonnantes et passionnantes.

Avis du Déchu : Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu entre les mains une « bible » intéressante (depuis la bible PCE en fait). Autant le contenant se révèle être assez répulsif aux premiers abords (je trouve les couvertures made in Geeks-Line hideuses, et leur mise en page classique voire triste), autant je trouve le contenu irréprochable. Certes quelques fautes de ci de là (surtout dans les tableaux et les fiches informatives), mais le reste est nickel. La mise en avant des jeux est exactement comme je l’aime : plus de place pour les bons jeux (jusqu’à 1 page complète), moins de place pour les bouses/déclinaisons sportives (jusqu’à 1/8ème de page), et surtout, des anecdotes à foison. Finie la monotonie des encarts à la même taille, enfin une mise en avant par l’espace consommé au sein d’une page, que du bonheur.

Avis de Retropiko : Très joli livre, et texte agréable à lire. Pas mal de typos et fautes. La partie historique (près de 100 pages quand même) est très décevante. Pour l’essentiel ils ont repompé les deux bouquins Révolution PlayStation sorti chez Pix’n Love il y a quelques années, complété avec de jolies images, et quelques ajouts « made in wikipedia ». Ca manque donc d’infos inédites, mais aussi d’infos tout court. Les interviews sont vraiment intéressante, même si c’est dommage de ne pas avoir d’interview de Kutaragi ou d’autres personnes qui ont travaillé sur la PSX. Dans la partie bible, ils ont eu la bonne idée de ne pas accorder la même place à chaque jeu : les jeux intéressants ont une demi page (donc plus de photos et plus de textes + quelques trivias) et les jeux « shovelware » (les mahjongs & co) sont traités dans un tout petit encart avec une seule image.

transp2

antho2 french-flag Anthologie Playstation Vol.2 : 1998-1999
404 p. – Collectif – Éditions Geeks Line, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce second tome se consacre aux deux années qui ont mené la console de Sony au sommet de sa gloire. Les auteurs décryptent et analysent l’histoire de la plus grande révolution de l’industrie du jeu vidéo, et répertorient la logithèque mondiale de la machine. Des interviews des principaux acteurs de l’époque nous éclairent sur les forces et faiblesses du géant japonais qui étend son empire ludique dans le monde.

transp2

antho2 french-flag Anthologie Playstation Vol.3 : 1998-1999
377 p. – Collectif – Éditions Geeks Line, 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Avec ce troisième et dernier volume de l’anthologie PlayStation, l’histoire de la console qui a bouleversé l’industrie du jeu vidéo touche à sa fin. L’arrivée d’une nouvelle concurrence (Nintendo Gamecube, Sega Dreamcast et Microsoft Xbox) modifie la donne pour Sony, qui doit faire montre d’une créativité exacerbée pour continuer d’asseoir sa position de leader, tout anticipant l’avenir et assurer la pérennité de la marque PlayStation.

transp2

La révolution PS 1 french-flag La révolution Playstation : Volume 1 – Ken Kutaragi
224 p. – Reiji Asakura – Éditions Pix’n Love, 2012
Acheter chez l’éditeur
Revivez la genèse de la PlayStation via ce passionnant récit, de la collaboration avec Nintendo jusqu’au projet mené de main de maître par Ken Kutaragi et toute son équipe. Découvrez la stratégie derrière cette révolution, à la fois technologique et culturelle, ainsi que les hommes ayant permis cette transformation radicale du monde des jeux vidéo.

transp2

La révolution PS 2 french-flag La révolution Playstation : Volume 2 – Les hommes de l’ombre
176 p. – Ryôji Akagawa – Éditions Pix’n Love, 2012
Indisponible chez l’éditeur
La PlayStation, je ne l’ai pas réalisée tout seul ! Nous l’avons fabriquée tous ensemble ! C’est en entendant cette phrase de Ken Kutaragi que Ryôji Akagawa a décidé de raconter l’histoire des hommes de l’ombre qui ont façonné la révolution PlayStation. Chaque étape de ce périple colossal est alors racontée, à travers de nombreux témoignages, de l’employé le plus modeste au grand décideur d’alors.

transp2

gamespite quaterly 8 ENG Gamespite Quarterly 8 : Playstation, 15 years later
440 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011
Acheter chez l’éditeur
Le Gamespite Quaterly 8 jette un regard sur le système qui a définit la 3D… à une époque où 3D voulait simplement dire polygones. La Playstation est l’une des consoles les plus populaires et influentes jamais créée, et ce livre explore sur près de 440 pages le hardware et les jeux qui ont fait sa grandeur.

Avis du Déchu : J’avoue que c’est le nombre de pages qui m’a fait prendre le bouquin. 440 pages sur les jeux et certains thèmes PS1 (censure, compilations retrogaming, la localisation selon squaresoft, etc), en plus les articles sont de qualité, c’est un must-have pour ma part. Seule déception: Rien sur Wild Arms. Tristesse !

 
 
 
 

Aller à III] Les Séries, IV] Les Genres et V] Les Thèmes

Aller à VI] Les Biographies et VII] Les Périodiques

 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Publicités