Les guides de Noël 2016 P&R : la famille 3DS

Bienvenue sur le Guide De Noël 2016 de la Nintendo 3DS. Vous trouverez au travers de ces lignes toutes les informations dont vous aurez besoin pour découvrir le monde de la dernière console portable en date du constructeur japonnais et, pourquoi pas, envisager son achat pour les fêtes de fin d’année…

La Nintendo 3DS, c’est quoi ?

La Nintendo 3DS est avant tout l’évolution de la gamme Nintendo DS (qui comporte les DS, DSLite et DSi) dont elle reprend trois caractéristiques principales : le coté pliable, le double écran et la surface tactile sur l’écran du bas.

La console sortira en février 2012 au Japon et en mars 2012 sur le reste du monde (à l’exception de la Corée du Sud qui l’obtiendra en avril 2012) et aura pour caractéristique principale de permettre un affichage de l’écran du haut en 3D sans avoir besoin d’utiliser des lunettes comme sur les écrans de télévision. Bien entendu, comme il est de coutume chez Nintendo, la console permettra une rétro-compatibilité physique totale avec les jeux Nintendo DS lui offrant ainsi une ludothèque très importante et variée dès son lancement.

Les différents modèles :

À l’heure où ce guide est rédigé, la gamme Nintendo 3DS comporte 5 modèles différents répartis en 3 sous-catégories :

no-pics

 
– Les Nintendo 3DS disponibles en 2 versions : Classiques (février 2012) et XL (juillet 2012).
– Les Nintendo 2DS (octobre 2013).
– Les New Nintendo 3DS disponibles en 2 versions : Classiques (février 2015) et XL (février 2015).

Les Nintendo 2DS et 3DS sont des machines identiques en puissance. La seule différence entre ces deux consoles se situe au niveau de leur conception. Les Nintendo 2DS sont des machines monobloc (donc plus solides car non pliables) et exemptes de fonction 3D commercialisées pour un public jeune pour qui l’utilisation de cette fonctionnalité n’est pas recommandée. Cette itération de la gamme 3DS possède aussi l’avantage d’être plus accessible financièrement la positionnant ainsi sur deux marchés intéressants: les enfants et les petits budgets.

no-pics

 
Les Nintendo 3DS XL et New Nintendo 3DS XL sont, quand à elles et comme leur nom l’indique clairement, des version plus grandes de la console avec des écrans de taille plus importante pour un confort visuel accru. Sur les 3DS Classiques et 2DS, les écrans du haut et du bas ont une taille respective de 90mm (3,53 pouces) et 76mm (3,02 pouces) contre 124mm (4,88 pouces) et 106mm (4,18 pouces) pour les modèles XL.

Pour finir, les New Nintendo 3DS sont en quelque sorte une version 2.0 des Nintendo 2DS/3DS. Sur les modèles classiques, la taille des écrans sera revue à la hausse par rapport aux Nintendo 2DS/3DS avec (toujours respectivement pour l’écran du haut et celui du bas) 98mm (3,88 pouces) et 84mm (3,33 pouces). La taille des écrans des New Nintendo 3DS XL, en revanche, ne variera pas par rapport aux modèles Nintendo 3DS XL.

no-pics

 
Au niveau des changements notoires sur cette gamme « New », outre une capacité processeur et mémoire plus importante (qui permettra d’optimiser les temps de chargement et les potentiels ralentissements), la gamme intégrera nativement certaines options disponibles pour les Nintendo 3DS comme le Circle Pad Pro (qui rajoute un stick analogique droit et 2 boutons d’action ZL et ZR) et le lecteur NFC pour les Amiibo (incorporé dans l’écran du bas).

no-pics

 
Une nouvelle technologie visant à stabiliser la 3D (nommée la 3D extra-stable) en fonction de la position du visage et de l’inclinaison de la console sera intégrée exclusivement sur ces machines (pas d’option disponibles pour les Nintendo 2DS/3DS).

no-pics

 
Ces nouvelles versions des Nintendo 3DS resteront bien-entendu totalement compatibles. Par contre, le regain de puissance disponible permettra à Nintendo de faire tourner un moteur de conception de jeux (Unity) que la gamme « non-New » ne pourra pas se permettre. Si aujourd’hui peu de jeux et de fonctionnalités sont à usage exclusif de la gamme « New », cela risquerait de changer dans un avenir proche…

Social inside :

La gamme 3DS est livrée avec des applications pré-installées permettant une interactivité avant les autres utilisateurs des consoles portable Nintendo.

On y retrouve premièrement le réseau social Miiverse qui permet aux joueurs de rejoindre les communautés relatives aux jeux et y poster des dessins, des billets d’humeur, des expériences de jeux ou des astuces tout en permettant aux autres utilisateurs d’y réagir par réponse ou attribution d’émoticônes.

no-pics

 
StreetPass, quand à lui, est un logiciel permettant de capter des informations d’autres joueurs quand votre console de la gamme 3DS est allumée ou en mode veille. Quand vous vous déplacez ou qu’un autre possesseur de la portable vous croise (avec la fonction StreetPass allumée), son Mii (un avatar spécifique aux utilisateurs Nintendo) ainsi que son profil de jeux se placent automatiquement et de manière transparente dans votre liste de joueurs rencontrés. Des messages peuvent également être partagés entre profils StreetPass quand les rencontres se font récurrentes dans le but de rapprocher les utilisateurs et d’établir le contact pour échanger des données ou partager des parties en coopération sur des jeux en commun.

no-pics

Les données issues de StreetPass peuvent-êtres utilisées dans une autre application pré-installée : la Place Mii StreetPass. Ce lieu virtuel est un place regroupant les Mii d’autres joueurs que vous avez croisé. Vous pouvez y consulter leurs profils détaillés, jouer à des mini-jeux gratuits et une option Premium (payante) élargie encore plus les possibilités de social-gaming de l’application en proposant également des jeux supplémentaires (payants aussi) à télécharger.

no-pics

 

Pimp My 3DS :

Pour les possesseurs de New Nintendo 3DS Classique, Nintendo propose à l’achat des coques interchangeables pour personnaliser l’aspect extérieur de vos consoles. Les packs comprennent 2 coques (avant et arrière) représentant des personnages Nintendo, des éléments charismatiques de jeux ou encore des motifs divers et variés. Malheureusement, ces coques ne sont pas disponibles pour les modèles Nintendo 2DS, 3DS Classiques, 3DS XL et New 3DS XL.

no-pics

 
Nintendo propose d’acheter des thèmes visuels pour vos menus « home » Nintendo 3DS. Ces thèmes sont généralement à l’effigie des personnages ou des jeux disponibles sur la console et ajoutent un artwork sur l’écran du haut ainsi qu’un environnement de navigation en rapport avec le thème choisi sur l’écran du bas. Vous pourrez trouver ces thèmes directement sur leur boutique en ligne accessible depuis le menu « paramètres » de la console.

no-pics

 
Vous avez également la possibilité de gagner des badges thématiques (qui changent selon les sessions proposées) via l’application eShop Nintendo Badge Arcade. Cette dernière est gratuite au téléchargement et vous propose de jouer sur des machines typées « fêtes foraines » (pinces, marteaux,…) pour tenter de récolter des badges à disposer sur vos menus de consoles ou sur vos dossiers afin de personnaliser encore plus l’environnement graphique de votre Nintendo 3DS. Les parties sont bien-entendue payantes mais l’application vous propose très souvent des sessions gratuites.

no-pics

 

Les accessoires :

Le Nintendo 3DS NFC Reader/Writter est un socle destiné à accueillir les Amiibo sur la première génération de Nintendo 3DS (Classique, XL et 2DS) qui n’en étaient nativement pas pourvues.

no-pics

 
Le Circle Pad Pro est un périphérique d’extension de fonctionnalités pour les Nintendo 3DS et Nintendo 3DS XL (Circle Pad Pro XL) qui rajoute un stick analogique droit ainsi que deux boutons sur la tranche supérieur des consoles (ZL et ZR) afin de faciliter le gameplay sur certains jeux compatibles (qui peuvent parfaitement bien fonctionner sans).

no-pics

 
Les stations de recharge New Nintendo 3DS. À la différence des modèles ci-dessus, ces docks sont à dépose verticale et l’adaptateur secteur n’est pas fourni. Elles existent également en deux versions : normal pour les New Nintendo 3DS Classiques et XL pour les New Nintendo 3DS XL.

no-pics

 

Les Amiibo :

Alors, pour ceux qui débarquent d’une autre planète ou qui avaient fait une longue période d’hibernation, les Amiibo, qu’est-ce que c’est? Et bien ce sont tout simplement des petites figurines à effigie des personnages Nintendo (ou autres aussi parfois) qui sont montées sur un petit socle NFC qui permet d’inscrire ou de lire des données dans ou depuis les jeux par simple contact sur leur base d’accueil (donc socle NFC pour les Nintendo 2DS/3DS ou directement sur l’écran du bas pour les New Nintendo 3DS).

no-pics

 
Ces figurines permettent de débloquer du contenu additionnel dans les jeux comme des modes spécifiques, des costumes, des aides coopératives,…, servir de pions pour des jeux de plateau numériques mais aussi sauvegarder des réglages, des niveaux d’expérience ou encore des habilités pour vos personnage afin de pouvoir les utiliser sur d’autres machines comme chez vos amis par exemple.

no-pics

 
Il existe une variante aux figurines Amiibo avec les cartes Amiibo qui, comme leur nom l’indique, sont des cartes à collectionner vendues par paquets de 3 et qui disposent des mêmes caractéristiques que les versions statuettes. À ce jour 4 séries de 100 cartes Animal Crossing Happy Home Designer et une série de 50 cartes Animal Crossing New Leaf sont disponibles dans la gamme avec un certain nombre de jeux non-Animal Crossing compatibles.

no-pics

 
La liste de ces produits étant assez imposante (plus de 100 figurines et 450 cartes), nous vous proposons d’aller directement consulter les informations sur les Amiibo et leur compatibilité avec les différents jeux 3DS (et même WiiU) sur le site de Nintendo.

Les jeux :

Console Nintendo oblige, l’univers de la marque est clairement bien implanté sur la console. Ces jeux sont pour la plupart exclusifs à la machine mais certains peuvent avoir des pendants sur d’anciennes consoles Nintendo voir même sur la console de salon actuelle (WiiU).

On retrouvera donc des portages issus de la Nintendo 64 et adaptés à la 3D de l’écran des 3DS :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Star Fox 64 3D (septembre 2011 en Europe).
– The Legend Of Zelda Majora’s Mask 3D (février 2015 en Europe).
– The Legend Of Zelda Ocarina Of Time 3D (juin 2011 en Europe).

Des portages issus de la Wii et adaptés à la 3D de l’écran des 3DS :

no-pics no-pics

 
– Donkey Kong Country Returns 3D (mai 2013 en Europe).
– Xenoblade Chronicles 3D (avril 2015 en Europe, exclusif à la New Nintendo 3DS).

Des adaptation issues de la WiiU :

no-pics no-pics
 
no-pics no-pics

 
– Hyrule Warriors Legends (mars 2016 en Europe).
– Poochy & Yoshi’s Woolly World (février 2017 en Europe).
– Super Mario Maker for Nintendo 3DS (décembre 2016 en Europe).
– Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (octobre 2014 en Europe).

Toujours dans l’univers Nintendo, les franchises habituelles ne seront pas en reste sur la portable avec de nombreux jeux exclusifs :

L’univers Animal Crossing :

no-pics no-pics

 
– Animal Crossing: New Leaf + Welcome Amiibo (juin 2013/décembre 2016 en Europe).
– Animal Crossing: Happy Home Designer (octobre 2015 en Europe).

L’univers Fire Emblem :

no-pics no-pics

 
– Fire Emblem: Awakening (avril 2013 en Europe).
– Fire Emblem Fates : Héritage, Conquête & Révélation (mai 2016 en Europe).

L’univers Kirby :

no-pics no-pics

 
– Kirby: Triple Deluxe (mai 2014 en Europe).
– Kirby: Planet Robobot (juin 2016 en Europe).

L’univers de la bande à Mario en action/aventure/plateforme 2D/3D :

no-pics no-pics
 
no-pics no-pics

 
– New Super Mario Bros. 2 (août 2012 en Europe).
– Super Mario 3D Land (novembre 2011 en Europe).
– Luigi’s Mansion 2 (mars 2013 en Europe).
– Yoshi’s New Island (mars 2014 en Europe).

L’univers de Party-Games de la bande à Mario :

no-pics no-pics

 
– Mario Party: Island Tour (janvier 2014 en Europe).
– Mario Party: Star Rush (octobre 2016 en Europe).

L’univers de Sports-Games de la bande à Mario (et de Sonic aussi…) :

no-pics no-pics
 
no-pics no-pics
 
no-pics no-pics

 
– Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londre 2012 (février 2012 en Europe).
– Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (avril 2016 en Europe).
– Mario Golf: World Tour (mai 2014 en Europe).
– Mario Kart 7 (décembre 2011 en Europe).
– Mario Tennis Open (mai 2012 en Europe).
– Mario Sports Superstars (TBD 2017 en Europe).

L’univers des Mario RPG :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Mario and Luigi: Dream Team Bros. (juillet 2013 en Europe).
– Mario and Luigi: Paper Jam Bros. (Décembre 2015 en Europe).
– Paper Mario: Sticker Star (décembre 2012 en Europe).

L’univers Pokémon :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Pokémon X & Y (octobre 2013 en Europe).
– Pokémon Saphir Alpha & Rubis Oméga (novembre 2014 en Europe).
– Pokémon Soleil & Lune (novembre 2016 en Europe).

L’univers Zelda :

no-pics no-pics

 
– The Legend Of Zelda A Link Between Worlds (novembre 2013 en Europe).
– The Legend of Zelda: Tri Force Heroes (octobre 2015 en Europe).

Autres franchises :

no-pics no-pics
 
no-pics no-pics
 
no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Code Name: S.T.E.A.M. (mai 2015 en Europe).
– Chibi-Robo! Zip Lash (novembre 2015 en Europe).
– Kid Icarus: Uprising (mars 2012 en Europe).
– Metroid Prime: Federation Force (septembre 2016 en Europe).
– Picross 3D Round 2 (décembre 2016 en Europe).
– Pikmin for Nintendo 3DS (TBD 2017 en Europe).
– Rhythm Paradise Megamix (octobre 2016 en Europe).

À la différence de la console de salon actuelle de Nintendo, la WiiU, on trouvera sur 3DS de nombreux jeux issus des éditeurs tiers comme Bandai-Namco, Capcom, Atlus, Sega, Square-Enix, Level5,…, couvrant également un large spectre de genres et de franchises :

Les jeux de combat :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Dead Or Alive: Dimensions (Koei Tecmo, mai 2011 en Europe).
– Dragon Ball Z: Extreme Butōden (Bandai-Namco, octobre 2015 en Europe).
– Super Street Fighter IV: 3D Edition (Capcom, mars 2011 en Europe).

Les jeux de réflexion :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Professeur Layton et le Masque des miracles (Level-5, octobre 2012 en Europe).
– Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes (Level-5, novembre 2013 en Europe).
– Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney (Level-5/Capcom, mars 2014 en Europe).

Les jeux de rythme :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Rhythm Thief & les Mystères de Paris (Sega, avril 2012 en Europe).
– Theatrhythm Final Fantasy (Square-Enix, juillet 2012 en Europe).
– Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call (Square-Enix, septembre 2014 en Europe).

Les RPG :

no-pics no-pics

 
– Bravely Default: Flying Fairy (Square-Enix, décembre 2013 en Europe).
– Bravely Second: End Layer (Square-Enix, février 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Dragon Ball Z Fusions : (Bandai-Namco, février 2017 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde (Square-Enix, septembre 2016 en Europe).
– Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit (Square-Enix, janvier 2017 en Europe).

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan (Atlus, août 2013 en Europe).
– Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl (Atlus, mai 2014 en Europe).
– Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight (Atlus, février 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Fantasy Life (Level-5, septembre 2014 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Inazuma Eleven GO: Ombre & lumière (Level-5, juin 2014 en Europe).
– Inazuma Eleven GO 2: Chrono Stone Brasier & Tonnerre (Level-5, mars 2015 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance (Square-Enix, juillet 2012 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Little Battlers eXperience (Level-5, septembre 2015 en Europe).

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Monster Hunter 3 Ultimate (Capcom, mars 2013 en Europe).
– Monster Hunter 4 Ultimate (Capcom, février 2015 en Europe).
– Monster Hunter Generations (Capcom, juillet 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Persona Q: Shadow of the Labyrinth (Atlus, novembre 2014 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Project X Zone (Bandai-Namco, juillet 2013 en Europe).
– Project X Zone 2 (Bandai-Namco, février 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Shin Megami Tensei: Devil Summoner: Soul Hackers (Atlus, septembre 2013 en Europe).
– Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (Atlus, décembre 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– YoKai Watch (Level-5, avril 2016 en Europe).
– YoKai Watch Bony Spirits & Fleshy Souls (Level-5, TBD 2017 en Europe).

Les survival-horror :

no-pics no-pics

 
– Resident Evil: Revelations (Capcom, janvier 2012 en Europe).
– Spirit Camera : Le Mémoire Maudit (Koei Tecmo, juin 2012 en Europe).

Tout comme la WiiU pour les consoles de salon, la Nintendo 3DS bénéficiera de Nintendo eShop, un magasin de jeux dématérialisés directement accessible depuis la console. Outre le fait de pouvoir y acheter les jeux sortis en boite mais au format numérique, certains jeux localisés en Europe ne sortiront pas au format physique (donc exclusivement sur eShop et généralement en anglais) en raison du potentiel faible nombre de ventes qu’ils pourraient réaliser dans nos contrées voir même aussi à cause de l’absence d’un éditeur sur cette zone géographique. Quelques petits exemples :

no-pics no-pics

 
– Azure Striker Gunvolt (Inti Creates, avril 2015 en Europe).
– Azure Striker Gunvolt 2 (Inti Creates, septembre 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Corpse Party (XSEED, octobre 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies (Capcom, octobre 2013 en Europe).
– Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice (Capcom, septembre 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– River City Tokyo Rumble (Arc System Works, 2016 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Rune Factory 4 (XSEED, décembre 2014 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Senran Kagura Burst (Marvelous Entertainment, mars 2014 en Europe).
– Senran Kagura 2 Deep Crimson (Marvelous Entertainment, août 2015 en Europe).

no-pics no-pics

 
– Shin Megami Tensei IV (Atlus, octobre 2014 en Europe).

On y trouveras également quelques jeux « gratuits » (comprenez par là, en free to play ou en freemium) parfaitement jouables sans dépenser le moindre Euro comme par exemple :

no-pics no-pics
 
no-pics

 
– Mini-Mario & Friends: Amiibo Challenge (Nintendo, avril 2016 en Europe).
– Pokémon Rumble World (The Pokémon Company, janvier 2016 en Europe désormais disponible en version physique).
– Pokémon Shuffle (The Pokémon Company, février 2015 en Europe).

Quel modèle choisir ?

Comme vu juste plus haut, chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Fonctionnalités supplémentaires, écrans plus grands, construction plus solide,…, en fait, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaiterez en faire mais aussi du contexte dans lequel la console sera utilisée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les Amiibo (que vous pourrez découvrir ou redécouvrir plus haut dans ce guide) et qu’attendre quelques secondes de plus pour les temps de chargement ne vous rebute pas, les Nintendo 2DS et 3DS (avec les XL) sont faites pour vous. Elles auront l’avantage de vous coûter moins cher et vous permettront de bénéficier d’une très grosse majorité de la ludothèque DS/3DS (avec toujours la possibilité de passer à coté de quelques futurs titres destinés uniquement à la gamme « New »).

Si vous ne souhaitez pas jouer sur une version XL, que vous ne supportez pas bien la 3D (quelques personnes sont malheureusement dans ce cas) ou que la console soit destinée directement ou indirectement à un enfant en bas-âge, préférez une Nintendo 2DS qui vous permettra de baisser encore un peu le montant de l’investissement, de ne pas payer une fonctionnalité que vous n’utiliserez pas (bien que la 3D soit désactivable sur les modèles 3DS et New 3DS) et de bénéficier d’une très grosse majorité de la ludothèque DS/3DS (avec toujours la possibilité de passer à coté de quelques futurs titres destinés uniquement à la gamme « New »).

Si vous souhaitez pouvoir jouer à tout et utiliser toutes les fonctionnalités disponibles ou à paraître, optez plutot pour la gamme New Nintendo 3DS.

Conclusion :

Soutiens des éditeurs tiers, ludothèque très importante et variée, très bons jeux, divers modèles à divers prix,…, les Nintendo 3DS ont donc clairement de très bon atouts pour séduire les consommateurs que nous sommes.

Avec un parc installé de plus de 60 millions de machines (chiffre qui risque fort de grimper après les fêtes de fin d’année en tenant compte du phénomène Pokémon Go qui incite les joueurs smart-devices à poursuivre leur aventure dans les jeux dédiés sur console portable), l’aventure 3DS risque fort de continuer encore un bon moment malgré l’arrivée en mars 2017 de la prochaine console de Nintendo, la Switch, qui revendique un coté hybride à la fois portable et salon avec des caractéristiques techniques forcément plus impressionnantes que celles des 3DS.

Voilà donc ce guide Nintendo 3DS désormais terminé. Nous espérons qu’il aura pu vous apporter toutes les informations dont vous aviez besoin pour mieux connaitre cette gamme de consoles portables et pourquoi pas vous avoir également donné envie de vous (ou de vous faire) offrir cette machine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s