Les guides de Noël 2016 P&R : la PS Vita

Bienvenue sur le guide d’achat de Noël 2016 dédié à la Sony Playstation Vita! En fait de guide d’achat pour l’année 2016, ce sera surtout un guide d’achat tout court, mettant en avant les meilleurs jeux et séries, qu’ils soient exclusifs, multiplateformes ou import.

 
 

1 – Présentation

Le concept de la Vita est en fait très simple : Prenez une PS3, baissez un peu sa puissance, rentrez la dans une console portable, et vous aurez une PSVita. Non, Sony ne se tracasse pas avec ses consoles portables (le coup avait déjà été fait avec la PSP), et se contente de faire une console puissante, avec, certes, cette fois-ci, quelques fioritures autour (comme les écrans tactile avant et arrière). Mais ne vous méprenez pas : Hors quelques jeux qui se comptent sur les doigts d’une main, il n’y a pas vraiment de nouvelle façon de jouer à intégrer.

vita3

Alors on va faire taire tout de suite les mauvaises pensées : L’abandon complet et total de son propre constructeur est arrivé très tôt dans la vie de la console. Elle est sortie en 2012 en Europe, et dès en 2014, Sony ne répondait plus présent. Et cela aurait signé son arrêt de mort pur et simple si elle n’avait pas son petit succès au Japon (où se côtoient dans les 2 Vita pour 1 Ps4, et oui). Les éditeurs-tiers sont très loin de la laisser pourrir dans son coin, et de nombreuses et régulières sorties physiques (plus de 50 pour 2016 en anglais minimum, et toujours la présence d’exclusivités de surcroît) rythment sa petite vie tranquille loin des feux de la rampe.

 
 

2 – Les différents modèles

PS Vita modèle original
psvita
Première itération de la console, elle bénéficie d’un écran OLED, d’une finition de toute beauté ainsi que d’une fiabilité à toutes épreuves, même si son poids (260 grammes), ses boutons start/select (difficiles à utiliser du fait de leur petite taille), sa connectique propriétaire (faut pas perdre le cable de recharge) et son autonomie (dans les 3h) laissent un peu à désirer.

PS Vita modèle Slim
psvitaslim
Seconde itération de la console, elle gomme les défauts de la précédente version : Elle est plus légère (220 grammes), ses boutons start/select sont enfin utilisables (plus grands), a une meilleure autonomie (dans les 5h), et possède une connectique classique USB. Même si l’on perd, au passage, le confort de son écran OLED pour un écran LCD (aux couleurs plus froides), et que dans l’aspect général elle fasse un peu plus cheap.

PS Vita TV
psvitatv
Plus rien à voir avec une console portable. C’est tout simplement une Playstation Vita de salon avec un énorme avantage : son prix plancher ! Malheureusement, elle est dotée d’un monstrueux défaut : sa liste blanche. Seuls certains jeux seront ainsi décrétés compatibles, et ce, de manière totalement arbitraire. Il est toutefois possible de passer outre cette liste blanche via petite magouille sans danger pour la console mais dont je ne vous parlerai pas dans ce guide. Elle est compatible avec les manettes de la PS3 et de la PS4.

 
 

3 – Les jeux

L’aspect le plus important d’une console, vous ne pensez pas ? Et bien je vous ai gâtés : plus de 100 (!) jeux apparaissent dans ces colonnes, classés en 4 sections : les séries, Les exclusivités sorties en Europe, les jeux multiplateformes sortis en Europe, et les jeux imports. Je me concentrerai volontairement sur les jeux physiques, laissant de côté (pour cette année du moins) les jeux dématérialisés. Dernière petite chose : pour ceux qui aiment les jeux coquins, suivez les encarts roses !

Addendum : et pour ceux n’étant pas très à l’aise avec les genres de jeu (Tactical-RPG, Dungeon-RPG, Beat’em all, etc késako ?), vous retrouverez en fin de dossier un petit lexique explicite.

 

a) Les séries (18)

Cette première partie se concentrera sur les séries, mêlant exclusivités, multiplateformes mais également imports de la Vita (une série ne souffre d’aucune frontière – sauf la physique, faut pas déconner -).

 
Atelier
atelier1 atelier2
Les Atelier sont une série de RPGs dont le thème principal, que ce soit en matière de scénario ou de gameplay, est l’alchimie. 7 opus se retrouvent sur Vita, mais seuls 2 existent en physique : Atelier Escha & Logy Plus (exclusivité physique US) et Atelier Shallie Plus. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.

 
Blazblue
blaz1 blaz2
Blazblue est la série de jeux de baston d’Arc System Works, dont la particularité est de demander de longues heures d’apprentissage afin de maitriser un seul personnage du roster (y compris pour les coups de base, chaque touche n’ayant pas le même effet chez tous les persos), et devant recommencer littéralement du début pour en maitriser un second. 3 Opus sont sortis sur Vita : BlazBlue Continuum Shift Extend, BlazBlue Chrono Phantasma et BlazBlue Chrono Phantasma Extend, version définitive du précédent, à préférer.
 

Criminal Girls
cg1 cg2
Vous êtes l’instructeur de jeunes délinquantes qui doivent suivre un programme de réhabilitation afin d’expier leurs pêchés. Et là est l’un des intérêts (coquin) de cette série : En plus d’être un RPG classique (comprendre « pas au rabais »), il vous sera également possible de, disons, « motiver » ces délinquantes en privé via interactions tactiles. Cette série possède, en occident, 2 opus exclusifs à la Vita et faisables indépendamment l’un de l’autre.

 
 
Danganronpa
dr1 dr2
La série de Visual Novels augmentés Danganronpa évolue autour du lycée Hope’s Peak Academy qui, chaque année, sélectionne les meilleurs lycéens de chaque discipline plus 1 tiré par le biais d’une loterie. Ce petit comité se retrouve ensuite réuni pour un petit jeu sadique : la seule façon de s’en échapper est de tuer sans se faire prendre lors du procès qui découle de chaque meurtre. Devinez le meurtrier et lui seul mourra. Ratez-le, et il sera le seul à survivre. 3 épisodes existent sur Vita : Danganronpa Trigger Happy Havoc (il est conseillé de commencer par lui), Danganronpa 2 Goodbye Despair, et le spin-off optionnel Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls.

 
Disgaea
dis1 dis2
Disgaea est la série phare de Tactical-RPG de Nippon Ichi Software. Vous incarnerez un seigneur en devenir dans le monde décalé du Netherworld. 2 épisodes existent sur Vita : Disgaea 3 Absence of Detention et Disgaea 4 A Promise Unforgotten. Ce sont des versions définitives des opus PS3 du même nom, condensant tous les DLC et de nouveaux contenus exclusifs dans la cartouche. Ils sont faisables indépendamment l’un de l’autre.

 
Dynasty Warriors
dw8e dw8e2
Dynasty Warriors est la série extrêmement prolifique de Beat’em All de Tecmo Koei. Pas moins de 10 opus sont présents sur la console, mais seuls 5 en physique. Sur ces 5, je vous en conseille 4 : Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition (univers historique chinois), One Piece Pirate Warriors 3 (licencié One Piece), Samurai Warriors 4-II (univers historique japonais mais uniquement en physique Asia) et Dynasty Warriors 8 Empires (univers historique chinois, le pendant Empire de la licence avec pas mal de stratégie, mais toujours des combats pêchus et uniquement en physique Asia).

 
Experience INC. (Trilogie)
tei1 tei2
Cette trilogie de Dungeon-RPG n’est pas à mettre entre toutes les mains : Leur gameplay étant assez touffu et la marge de manœuvre dans le développement des compétences et des classes assez faible (à cause des paliers de niveau), seuls les plus acharnés (ou ceux qui ne freineront pas devant la réinitialisation probable de tout ou partie de leur équipe en cours de jeu) pourront en voir la fin. Si vous vous sentez de taille, choisissez votre jeu par rapport à son univers, le gameplay étant sensiblement le même : Demon Gaze pour son aspect Anime (il y a même des personnages de la licence Disgaea), Operation Abyss New Tokyo Legacy pour son univers futuriste (à noter que sa suite, Operation Babel, est prévue pour le printemps 2017), et Stranger of Sword City pour son côté Heroic-Fantasy.

 
Gundam Breaker
gb1 gb2
Gundam Breaker est la nouvelle série de Beat’em all de Bandai (Après les Dynasty Warriors Gundam), basée cette fois-ci sur les Gunpla, maquettes de Gundam vendues dans le commerce. Le scénario est anecdotique, mais les possibilités de gameplay (et le défouloir associé) ainsi que la customisation de ses unités sont tout simplement ahurissants. Ce sont des exclusivités physiques asiatiques (en anglais) sur Vita. Je conseillerais d’attaquer directement par le 3, le plus complet, et sans lien scénaristique avec les précédents.

 
Hatsune Miku : Project DIVA
hm1 hm2
Hatsune Miku: Project DIVA est une série de jeux de rythme créée par Sega et Crypton Future Media mettant en scène la Diva virtuelle Hatsune Miku. Il en existe 3 opus sur Vita, mais seuls 2 ont été traduits en anglais : Hatsune Miku Project DIVA F 2nd et Hatsune Miku Project DIVA X (exclusivité physique US).

 
Hyperdimension Neptunia
nept1 nept2
Hyperdimension Neptunia est une franchise vous situant dans le délicieux monde de Gamindustri (industrie du jeu) divisé en 4 région dirigées chacune par un CPU : Planeptune (Sega Neptune), Lastation (Sony Playstation), Lowee (Nintendo Wii) et Leanbox (Microsoft Xbox). Non, vous ne rêvez pas, vous allez bel et bien pouvoir vivre la guerre des consoles ! La plupart des Hyperdimension Neptunia sont des RPGs (Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1, 2 et 3 – à faire dans l’ordre -, Superdimension Neptune vs Sega Hard Girls – le dernier en date, bon point d’entrée dans la série rpg car spin-off -), d’autres des Beat’em All (Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed – perfectible -, MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies – le conseillé des 2 -). Il y a même 1 T-RPG (Hyperdevotion Noire : Goddess Black Heart), et 1 simulateur d’Idol (Hyperdimension Neptunia : Producing Perfection). Oui, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 
Lego
lego1 lego2
Pas moins de 13 (!) jeux Lego sont sortis sur Vita. Un tri est toutefois nécessaire, TT Games ayant mis du temps avant de comprendre que non, une version portable n’est pas censée être une version console que l’ont massacre allègrement pour « que ça rentre ». Je ne vous en conseillerais donc que 3, qui vous permettent d’évoluer dans les scènes et décors de vos films préférés (tout en étant réussis) : Lego Jurassic World (traitant des 4 films Jurassic Park), Lego Marvel’s Avengers (dans l’univers du film The Avengers et autres films associés comme Captain America, avec un monde ouvert new-yorkais comme « base »), et Lego Star Wars The Force Awakens (Star Wars VII ainsi que le « trou » entre les épisodes VI et le VII).

 
Rayman
rlro1 rlro2
Rayman est une série de jeux de plateforme débutant durant l’ère 32 bits, et qui a connu une renaissance relativement récente avec une inclusion du multijoueur. Dans ces « nouveaux » Rayman, vous incarnerez le petit personnage sans bras ni jambes et ses amis vont devoir libérer les Electoons dans des niveaux mêlant réflexion, exploration et action. Les deux opus sont présents sur Vita : Rayman Origins et Rayman Legends. Je vous conseille même de récupérer directement la compilation réunissant les 2 jeux en 1 seule cartouche.

 

Senran Kagura
sk1 sk2
Les Senran Kagura sont une franchise de Beat’em all prenant l’excuse d’affrontement d’écoles de Ninja (et composées uniquement de membres féminins) pour nous présenter des jeux aussi nerveux que ces demoiselles se déshabillent (jusqu’à être… à poil). 2 opus existent sur Vita : Senran Kagura Shinovi Versus et Senran Kagura Estival Versus (le dernier, celui à faire, avec plus de tout sauf de vêtements).

 
 
Steins;Gate
sg1 sg2
Steins;Gate est une série de visual novel de science-fiction crédibles suivant l’histoire d’un groupe d’étudiants qui découvre et développe une technologie leur permettant de changer le passé (et le futur par la même occasion). 2 opus existent sur Vita : Steins;Gate et Steins;Gate Zero. Il est conseillé de les faire dans l’ordre, Steins;Gate Zero développant une des fins de l’opus original.

 
Sword Art Online
sao1 sao2
Sword Art Online est une série de RPGs qui se déroule dans un futur proche : Vous incarnez Kirito, tout heureux d’avoir pu participer à la bêta du nouveau MMORPG du moment, mais qui s’y retrouve malheureusement enfermé à vie, condamné à gagner, une mort dans le monde virtuel se soldant par le décès du corps physique. Les arcs scénaristiques des différents jeux vous ramèneront toujours au sein de ce monde virtuel (pas si virtuel que ça quand même). 3 opus sont sortis sur Vita : Sword Art Online Hollow Fragment (exclusivité physique Asie en anglais), Sword Art Online Lost Song et Sword Art Online Hollow Realization. Il est conseillé de les faire dans l’ordre.

 
Trails of Cold Steel
trails1 trails2
Trails of Cold Steel fait partie de la franchise de RPGs Legend of Heroes de Nihon Falcom. Une nouvelle classe (la VII) est créée à l’académie militaire de Thor, sa particularité étant de mélanger aristocrates et gens du peuple dans un monde où la ségrégation sociale est la norme. Votre tâche délicate sera de mener ce groupe d’étudiants, entre les coulisses du pouvoir et les réalités de chaque caste. Les 2 Trails of Cold Steel sont en fait 1 seul et même jeu coupé en 2 à cause de sa longueur conséquente : Comptez 80h de jeu rien que pour le premier, en prenant le temps de découvrir mais sans pour autant chercher le 100%.

 
Vanillaware (Trilogie)
mr2 odin1
C’est une trilogie de Beat’em All orientés RPG. Dans Muramasa Rebirth (exclusivité physique US), vous vous retrouverez durant le Moyen-Âge japonais, folklore inclus, incarnant 2 personnages aux histoires propres. Dragon’s Crown vous amènera dans un monde Heroic-Fantasy typé européen par le biais de 6 classes de personnages dans une aventure commune. Odin Sphere Leifthrasir vous fera traverser un monde Heroic-Fantasy très féérique par le biais de 5 personnages aux histoires propres. Commencez par l’univers qui vous interpelle le plus, mais je vous conseille de faire les 3.

 
Zero Escape
ze1 ze2
La série de Visual Novels augmentés Zero Escape (exclusivité physique US de la licence) évolue autour d’un groupe de 9 personnes qui se retrouve captif d’un personnage nommé Zero, dans un jeu de vie et de mort où il va falloir résoudre des énigmes afin de pouvoir s’échapper entier. 2 jeux de la trilogie sont sortis sur Vita : Virtue’s Last Reward (n°2) et Zero Time Dilemma (n°3). Je ne saurais que trop vous conseiller d’attendre la sortie de la compilation The Nonary Games (prévue pour le second trimestre 2017 – toujours exclusivité physique US – et réunissant les 2 premiers opus) et de prendre Zero Time Dilemma à part pour pouvoir tranquillement faire la trilogie sur Vita.

 
 

b) Les exclusivités sorties en Europe (20)

Ce sont les exclusivités soit pures (seulement sur Vita) soit de remake (amélioration d’un jeu datant de quelques années et n’étant présent que sur Vita sous cette nouvelle forme).

 
Corpse Party Blood Drive (2015)
cpbd1 cpbd2
Lors d’une nuit pluvieuse après la fête de l’école, un groupe d’étudiants du lycée Kisaragi décide de réaliser le charme du Sachiko, qui les unira pour toujours comme des amis. Leur professeur ainsi que la petite soeur d’un des lycéens se joignent à eux pour réaliser ce rituel trouvé sur internet. Ils se retrouvent alors dans l’école élémentaire de Heavenly Host, pourtant détruite depuis plus de 20 ans, et autrefois siège de multiples évènements effroyables… Tel est le pitch de départ de la Saga de Survival-Horror Corpse Party dont Blood Drive n’est que le 3ème épisode. Pour profiter pleinement de cet épisode, il est plus que conseillé de faire le premier opus (Corpse Party) disponible pour la première fois en anglais via téléchargement sur le PSStore. Le second opus (Corpse Party Books of Shadow) est toutefois optionnel (il se contente d’approfondir les bases apportées par le premier).
 

Dungeon Travelers 2 : The Royal Library & the Monster Seal (2015)
dt1 dt2
Dungeon Travelers 2 est un Dungeon-RPG tout ce qu’il y a de plus classique dans son gameplay et son scénario, mais possède ce petit quelque chose qui le rend très plaisant à jouer de bout en bout. Une valeur sûre, y compris pour les débutants du genre. Instants Boobs garantis.

 
 
Earth Defense Force 2 : Invaders From Planet Space (2016)
edf1 edf2
Qui n’a jamais été déçu de ne pouvoir jouer à un jeu permettant de se retrouver dans un bon nanar de science-fiction des années 50, à devoir combattre insectes géants, soucoupes volantes, Godzilla, Robots et autre bestiaire propre à ces productions ? Earth Defense Force 2 est là pour combler ce manque ! 3 classes de personnages (Infanterie, Support ou aérien), des centaines d’armes, près de 80 missions (vous amenant même en plein Tokyo ou Londres), du multijoueur… Que demandez de plus ?

 
Everybody’s Golf (2012)
eg1 eg2
Everybody’s Golf est la série phare de jeux de Golf de Sony. Cet opus Vita donne un nouveau regard au jeu de Golf, avec son gameplay solide, un moteur de jeu réaliste, un humour léger, de nombreuses stars de productions Sony à incarner, ainsi que de nombreux modes de jeu, permettant même de jouer au mini-golf. S’il n’y avait qu’un seul jeu de Golf à prendre (que l’on soit fan du sport ou juste curieux), ce serait celui-ci.

 
Freedom Wars (2014)
fw1 fw2
Dans un futur extrêmement lointain, l’humanité est réduite à vivre dans des Panopticons, cités au régime totalitaire où tout est interdit et vous gratifiant d’une peine de prison d’1 million d’années dès votre naissance. Vous êtes ainsi condamné toute votre vie à rejoindre de manière « volontaire » la traque de monstres géants à l’extérieur de ses murs afin d’obtenir réductions de peine et levées d’interdictions. Tel est l’univers de Freedom Wars, Monster Hunter Like au challenge important mais pas insurmontable.

 
Gravity Rush (2012)
gr1 gr2
Fer de lance de l’intégralité des capacités de la Vita (que ce soit au niveau de la puissance, des interactions tactiles ou du positionnement), Gravity Rush vous permet d’incarner Kat, jeune amnésique détentrice du pouvoir de contrôler sa propre gravité, dans une intrigue liée à Hekseville et une mystérieuse tempête gravitationnelle. Vous évoluerez ainsi dans un monde ouvert, résolvant énigmes et combattant d’étranges apparitions.

 
Killzone Mercenary (2013)
kill1 kill2
Prenant place entre les évènement des opus 2 et 3 de la licence Killzone, Killzone Mercenary suit l’histoire d’Arran Danner, mercenaire catapulté dans une guerre interstellaire entre les planètes Vekta et Helghan. Et là est tout l’intérêt du titre : En tant que mercenaire, vous avez le choix dans vos missions, et tandis que l’ISA vous proposera vos premières missions, les Helghasts feront de même. Ce sera d’ailleurs la première fois que vous pourrez jouer du côté des grands méchants de la série ! Une campagne solo et un multijoueurs solides, que demander de plus ? C’est tout simplement le meilleur FPS de la Vita.

 
Lumines Electronic Symphony (2012)
l1 l2
Lumines Electronic Symphony est un puzzle Game présent depuis la sortie de la Vita. Il utilise de nouvelles possibilités offertes par la Vita (comme l’écran tactile arrière) tout en conservant le gameplay basé sur des patterns lumineux et sonores de la licence Lumines.

 
Persona 4 Golden (2013)
p4g1 p4g2
Persona 4 Golden est un RPG se déroulant dans une ville fictionnelle de la campagne japonaise actuelle. Vous êtes un lycéen devant résoudre de mystérieux meurtres et pour lesquels vous serez doté de mystérieux pouvoirs en visitant de mystérieux mondes virtuels (ce qui fait beaucoup de mystères). Le tout sans négliger votre vie familiale et votre cursus scolaire, examens, amitiés et amourettes inclus. C’est la version définitive de l’opus PS2 du même nom, ajoutant de nouveaux personnages, ennemis et évènements.

 
Persona 4 Dancing All Night (2015)
p4dan1 p4dan2
Persona 4 Dancing All Night est un jeu de rythme basé sur le scénario et les musiques de Persona 4 (présenté juste avant pour ceux qui suivent). Le jeu vous amène 1 an après les évènements de Persona 4, réunissant votre petit groupe autour d’une mystérieuse excuse pour faire chauffer la piste de danse !

 
Superbeat Xonic (2015)
sx1 sx2
Superbeat Xonic est un jeu de rythme comprenant plus de 50 pistes de genres variés, tels que Soulful House, RnB, Indie Pop, Rock Progressif, Big Beat et bien plus encore.

 
Tales of Hearts R (2014)
toh1 toh2
Tales of Hearts R est un RPG dans lequel vous incarnez Kor Meteor dans un monde envahi par les Xeroms, créatures dévorant le spiria (siège des émotions) de ses habitants. Lors d’une attaque de Zerom, Kor ne parvient malheureusement pas à restaurer le spiria de Kohaku, jeune demoiselle à peine rencontrée, qui se brise et s’éparpille aux 4 coins du monde. Votre quête vous amènera à retrouver les éclats de spiria de Kohaku, ainsi qu’à découvrir tenants et aboutissants de l’apparition des Zeroms.

 
Tearaway (2013)
t1 t2
Tearaway vous propose de partir à l’aventure à travers un monde en papier animé avec votre nouvel ami, un courageux messager porteur d’un message unique… pour vous, joueur ! Ce jeu d’Action-Plateformes choupi-mignon met à votre service les capacités de la Vita (caméra y compris) afin de briser ingénieusement le quatrième mur, allant jusqu’à vous donner la possibilité de faire revivre son monde en papier chez vous !

 
Touch My Katamari (2012)
kd1 kd2
Katamari Damacy est une célèbre licence de jeu d’Action-Puzzle vous mettant aux commandes d’une boule collant tout ce qu’elle touche, menant à un monstrueux bordel qui roule dans l’aire de jeu. Cet opus Vita ne sera pas forcément le meilleur de la licence ni le plus complet (il fait d’ailleurs partie des plus courts), mais son petit prix fait de lui une parfaite découverte de cette licence si particulière.

 
Uncharted Golden Abyss (2012)
u1 u2
Uncharted Golden est un jeu d’Action-Aventure se déroulant avant la trilogie originale de la licence Uncharted. Vous incarnerez Nathan Drake parti en Amérique du Sud sur les traces d’un célèbre archéologue parti découvrir les ruines d’une ancienne civilisation.

 
Unit 13 (2012)
unit1 unit2
Unit 13 est un TPS dans lequel vous incarnez 1 personnage à la classe spécifique dans une escouade catapultée dans des zones de conflits. 36 missions sont disponibles, chacune d’entre elle dotée de nombreux objectifs, jouable en solo ou coop. Il existe même des objectifs dynamiques, changeant du tout au tout vos objectifs en cours de mission.
 

Valkyrie Drive : Bhikkhuni (2016)
vd1 vd2
Vous avez aimé les Senran Kagura ? Valkyrie Drive : Bhikkhuni est là pour « approfondir » votre amour de la licence ! Sur la base d’un scénario différent mais toujours aussi anecdotique, vous retrouverez, à peu de choses près, le même gameplay, Boobs à outrance y compris.

 
 
Wipeout 2048 (2012)
w1 w2
Wipeout 2048 est un jeu de courses futuristes dépoussiérant quelque peu la licence : Il se situe aux débuts de ces courses anti-gravité, et vous fera donc évoluer uniquement dans les larges rues de la ville de Nova State City, les circuits n’ayant pas encore été construits. Tout est à faire !

 
Yomawari Night Alone + htoL#NIQ The Firefly Diary (2016)
yom1 yom2
Ce combo de 2 jeux en 1 cartouche vous est proposé par Nippon Ichi Software. Dans Yomawari, axé Survival-Horror, vous incarnerez une petite fille à la recherche de son chien et de sa soeur dans une ville traditionnelle de la campagne japonaise, et qui devient drastiquement hostile la nuit venue. Dans htoL#NIQ, axé Action-Réflexion, vous incarnerez Mion, amnésique, se retrouvant dans des ruines inconnues, et devant s’en échapper avec l’aide de la luciole Hotaru.

 
Ys: Memories of Celceta (2014)
ys1 ys2
Ys Memories of Celceta est un Action-RPG de Nihon Falcom se déroulant entre les évènements de Ys II et Ys Oath in Felgana, mais qui peut tout à fait servir de point d’entrée dans la série. Vous incarnez Adol Christin, héros récurrent des Ys, catapulté en plein territoire de Celceta avec une étrange amnésie. Êtes-vous réellement déjà venu ici ? Pourquoi tant de personnes semblent vous connaitre si bien ? Mais d’ailleurs, où est passé votre carnet de notes qui ne vous quitte jamais ? (A noter que ce carnet de notes a été réalisé sous forme physique dans l’édition collector du jeu !)

 
 

c) Les jeux Multiplateformes sortis en Europe (11)

Il faut bien en citer quelques-uns, les pauvres ne doivent pas être condamnés à être exclus de toutes les sélections, non ? Ne sont cités que des jeux que je trouve bien adaptés au médium portable.

 
Aegis of Earth : Protonovus Assault (2016)
aoe1 aoe2
Aegis of Earth est un véritable jeu vidéo de Tower Defense (comprendre « conçu pour console et non un jeu mobile free to play ») amenant une mécanique de gameplay originale dans le genre : Vos bases sont constituées d’anneaux concentriques, et vous pourrez les faire pivoter indépendamment les uns des autres pour adapter vos stratégies de défense à toutes menaces se présentant.

 
Assassin’s Creed Chronicles (2016)
acc1 acc2
Assassin’s Creed Chronicles est une compilation de 3 jeux d’Action-Plateformes en 2,5D dans l’univers des Assassin’s Creed. China vous fera traverser la Chine du XVIème siècle aux commandes de Shao Jun, réclamant vengeance envers un groupe templier ayant décimé sa fraternité. India vous amènera dans l’Inde du XIXème siècle, entre romance et trahison. Russia se déroule à la suite de la révolution d’Octobre 1917 russe, votre personnage souhaitant se retirer de l’ordre des assassins, mais une dernière mission concernant les Romanov lui est alors confiée.

 
God of War Collection (2014)
gwc1 gwc2
God of War est une série de Beat’em all basée sur la Mythologie grecque. Cette compilation des remasters HD des 2 premiers opus de la licence vous amènera à découvrir les débuts de la légende de Kratos, guerrier spartiate devenu Dieu à la force des biceps.

 
Grand Kingdom (2016)
gk1 gk2
1 siècle s’est écoulé depuis la chute de l’empire Uldein. Dans le sillage de sa disparition, les guerres ne sont plus combattues par des chevaliers, mais des mercenaires. Grand Kingdom, Tactical-RPG de Spicke Chunsoft, raconte leur histoire. Rester loyal ou conquérir le monde, telle est votre décision.

 
Need for Speed Most Wanted (2012)
nfsmw1 nfsmw2
Need for Speed Most Wanted est un jeu de course dans la ville ouverte de Fairhaven. Au menu : Courses poursuites, rodéos sauvages, plus d’une centaine de véhicules à récupérer et customiser, le tout dans une ville vivante où il vous faudra faire attention à la circulation et à la Police.

 
Ninja Gaiden Sigma Plus (2012)
ninja1 ninja2
Ninja Gaiden Sigma Plus est un jeu d’Action-Aventure vous permettant d’incarner Ryu Hayabusa, recherchant les meurtriers de Kureha, son amie d’enfance, tuée lors d’un raid sur son village par les soldats de l’Empire Vigoor. Cette version Plus est l’édition définitive du jeu, incluant de nouvelles missions et armes, ainsi qu’un nouveau personnage jouable en la personne de Rachel. A noter que la version US du jeu sera la seule à ne pas être censurée.

 
Teslagrad (2015)
tg1 tg2
Teslagrad est un jeu d’Action-Plateformes teinté de puzzles à base d’électromagnétisme. Incarnez un jeune homme dans un environnement Steampunk inspiré de l’Europe du XIXème siècle, qui se retrouve soudainement embarqué dans une ancienne conspiration impliquant l’actuel roi tyrannique.

 
Tokyo Twilight Ghost Hunters (2015)
ttgh1 ttgh2
Tokyo Twilight Ghost Hunters est un Visual Novel augmenté de phases de Tactical-RPG. Lycéen ordinaire à votre arrivée à Kurenai, vous vous retrouverez embarqué dans une chasse aux fantômes et esprits maléfiques dans la ville de Tokyo, devenu employé des Gate Keepers, une compagnie qui a fait du paranormal un business lucratif.

 
Toukiden Kiwami (2015)
tk1 tk2
Toukiden Kiwami est un Monster Hunter Like dans un univers fantastique mâtiné de folklore et d’ambiance médiévale japonaise. Vous êtes un chasseur d’Onis (démons japonais) dans un monde où l’humanité en est au crépuscule de sa vie. Cette édition Kiwami est l’édition définitive de Toukiden, ajoutant de nouveaux personnages, équipements, ennemis et évènements.

 
Ultimate Marvel vs Capcom 3 (2012)
umvc1 umvc2
Ultimate Marvel vs Capcom 3 est le dernier né de la licence Marvel vs Capcom, modifiant complètement sa maniabilité (3 boutons d’attaque au lieu des 4 du 2) et doté d’un roster tout simplement impressionnant dans cette version Ultimate. Pas moins de 50 personnages seront ainsi jouables en VS ou en mode histoire, vous amenant à défaire la menace de Galactus, le dévoreur de mondes.

 
World of Final Fantasy (2016)
woff1 woff2
Prenez un RPG typé Pokemon-Like, procurez lui un gameplay solide et varié, rajoutez un max de références à tous les opus existants de la licence Final Fantasy, passez le tout dans une machine magique permettant une excellente cohérence d’ensemble permettant à la fois de contenter nouveaux venus et vieux de la veille de la licence, choupi-mignonnez le résultat final et pof ! Vous obtenez World of Final Fantasy !

 
 

d) Les jeux import (23)

Les jeux imports sont un aspect important de la Vita : D’une part parce que ce sera de temps en temps le seul moyen d’avoir un jeu en physique (que ce soit sur Vita ou sur console tout court), et d’autre part parce que la console est dézonnée… donc pourquoi se priver ? De plus, je ne cite que des jeux qui ne nécessitent aucune connaissance en langue exotique (pas de RPG en japonais), ou qui sont tout simplement en anglais (et même en français pour certains !). Concernant les jeux Asia, attention à la version récupérée ! Il y a souvent 2 versions existantes : Asia ENG (avec sous-titres à minima anglais) et Asia HK (sous-titres chinois seulement), ne vous trompez pas ! Et pour finir, les jeux LRG (Limited Run Games) : certains jeux dématérialisés ont connu une version physique grâce aux efforts de cet éditeur américain. Malheureusement, et comme son nom l’indique, le nombre de jeux édité est limité, il vaut donc mieux se trouver au moment de la vente pour l’avoir à prix originel.

 
Civilization Revolution 2+ (2015 – Asia)
cr1 cr2
Civilization Revolution 2 + reprend la formule d’un Civilization classique mais en l’adaptant à un public beaucoup plus large : Simplification du gameplay pour le rendre accessible à tous (tout en restant un minimum touffu), multiplication des scénarios pseudo-historiques par le biais de nombreux leaders connus (Napoléon, Lénine, Lincoln, JFK, etc), et adaptation du temps d’une partie au médium portable (entre 1 et 2 heures).

 
Code Realize Guardian of Rebirth (2015 – US)
crgor1 crgor2
Vous incarnez Cardia, « monstre » tuant par simple contact à cause du poison présent dans ses veines, dans une Angleterre victorienne aux accents steampunk où vous croiserez de nombreux personnages connus tels que Van Helsing, Arsène Lupin, le capitaine Nemo et bien d’autres. Votre tâche sera, entre autres, de résoudre le mystère autour de cette particularité mortelle. Code Realize Guardian of Rebirth est un Otome : Comprenez par là que c’est un Visual Novel à l’eau de rose. Mais la particularité du personnage principal, l’univers traversé et les situations rencontrées lui procurent un tel intérêt que si vous ne deviez tenter qu’un seul Otome, ce serait celui-ci. D’ailleurs, c’est le seul que vous retrouverez dans ce guide.

 
Dariusburst : Chronicle Saviours (2016 – JP)
dbcs1 dbcs2
DariusBurst Chronicle Saviour est un shmup situé dans l’univers très poissoneux de Darius. Un seul mode de jeu (le CS mode) sera réellement jouable sur Vita, tous les autres étant illisibles car non adaptés à l’écran de la Vita. Juste que… Woua ! Mais quelle folie que ce CS Mode ! Plus de 180 missions, chacune vous demandant d’affronter de 1 à 12 niveaux complets de jeu, de quoi vous occuper (et vous éprouver) bien plus longtemps que n’importe quel autre Shmup. Dire que ce n’est qu’un mode de jeu, c’est fou…
 

Dead or Alive Xtreme 3 Venus (2016 – Asia)
doaxv1 doaxv2
Des filles à plus ou moins forte poitrine, des tonnes de mini-jeux (beach volley, combats de fesses – sisi -, escalade, pole dancing – re sisi -, course de scooter des mers, etc), de la customisation (avec la question essentielle : « quelle est le maillot de bain qui les habille le moins ? »), bref, pas vraiment un jeu, mais plutôt un bon trip boobesque.

 
 
Deception IV: The Nightmare Princess (2015 – Asia)
dnp1 dnp2
Je ferais l’impasse sur le scénario pour présenter simplement Deception IV : Nightmare Princess. Prenez un personnage principal qui n’encaisse pas très bien les coups mais qui peut poser des pièges tous plus inventifs les uns que les autres, un flot de victimes en devenir plus ou moins résistantes, des environnements variés (et dotés de pièges intégrés bien dégueulasses), et la possibilité (que dis-je, le devoir) de disposer au mieux ces pièges pour en faire un combo dévastateur, salle après salle, victime après victime, la limite n’étant que votre imagination. Deception IV : Nightmare Princess est la version définitive de Deception IV : Blood Ties, avec plus de pièges, d’environnements, et 1 personnage jouable supplémentaire.

 
Digimon Story Cybersleuth (2016 – Asia)
dscs1 dscs2
Dans le Pokémon-like Digimon Story Cybersleuth, vous devrez résoudre les mystères et disparitions entourant Eden, la toute première plateforme de Cyberespace vous permettant d’incarner des avatars virtuels. Pour ce faire, vous deviendrez membre d’une agence de détective et serez aidé par de mystérieuses créatures virtuelles, les Digimons.

 
Dokuro (2012 – JP)
dok1 dok2
Dans Dokuro, axé Action-Réflexion, vous incarnerez… Dokuro, servile travailleur squelettique du seigneur noir, du moins jusqu’à le voir capturer une princesse et la forcer à se marier avec lui. Son petit coeur brisé devant tant de pleurs, il l’aide sans peur de décevoir son seigneur.

 
Dragon Quest Builders (2016 – Asia)
dqb1 dqb2
Prenez Minecraft (LE jeu qui donne son sens au genre Bac à sable), placez le dans le monde de Dragon Quest (célèbre licence de RPG reconnue pour son Chara Designer, un certain Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball), ajoutez-lui un scénario, un aspect RPG encore plus prononcé, et vous obtiendrez Dragon Quest Builders.

 
Exist Archive : The Other Side of the Sky (2016 – US)
ea1 ea2
Exist Archive est considéré comme la suite spirituelle de Valkyrie Profile, son genre (RPG), son approche exploratoire (vue de côté) ainsi que son gameplay général de combat (1 bouton par personnage) étant identique. Côté détails de gameplay et surtout scénario, toutefois, rien à voir : Des explosions secouent la ville de Tokyo et 12 pauvres âmes y perdent la vie. Mais en lieu et place d’une simple mort, ces 12 personnes se retrouvent sur une planète fantastique nommée Protolexa, en plein conflit entre entités supérieures n’ayant que faire de leur sort. Sera-t-il possible de revenir sur Terre ?

 
Futuridium EP Deluxe (2016 – LRG)
fut1 fut2
Futuridium est un Shmup 3D indépendant et psychédélique proposant une campagne de 50 niveaux, 5 Boss, de nombreux niveaux Bonus et secrets, ainsi que des modes supplémentaires à débloquer et d’une difficulté redoutable.

 
Hello Kitty to Issho : Block Crash V (2012 – JP)
hk1 hk2
La belle et séraphine Charlotte se lance à l’assaut de plus d’une centaine de tableaux dans un casse-briques bercé de douces musiques, habillé aux couleurs de sucreries explosives et peuplé de filles kawaii en diable (dont Kanon et ses cheveux violets), qui prendront un malin plaisir à vous narguer à chacun de vos mauvais pas. Tout cela pour quoi ? Pour débloquer des goodies Hello Kitty, of course !

 
Hotline Miami (2013 – JP)
hm1 hm2
Miami, 1989 : Jacket et Biker, les 2 protagonistes du jeu, reçoivent des coups de téléphone leur demandant d’aller s’occuper de la mafia russe locale. Et… ben voilà. Vous voyez les images ? Vous avez compris que ça n’allait pas se passer comme dans un film de Disney ? Plutôt dans un environnement visuel et sonore sentant bon les 80’s, et quelques petits coups de « peinture rouge » de ci de là. Sachez que le jeu japonais (seule version physique) propose le premier opus sur la cartouche (traduit en anglais), mais le II uniquement en dématérialisé via bon de téléchargement, et qui ne fonctionne que sur le psstore japonais.

 
Mobile Suit Gundam Extreme VS Force (2016 – Asia)
mgevf1 mgevf2
Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force est un jeu d’action vous permettant de revivre les plus célèbres batailles des divers univers de la licence Gundam. Contrairement aux 3 Gundam Breaker (présentés plus haut, dans la partie séries), et qui sont des beat’em all extrêmement dynamiques et axés customisation (mais qui ne vous font pas revisiter l’univers Gundam), cet Extreme Vs. Force vous met aux commandes de véritables Mechas, certes réactifs, mais comprenez qu’ils font de 6 à 40 tonnes chacun, sont limités côté armement et, pour certains, ultra-spécialisés (armes lourdes ou armes légères ou corps à corps). Donc n’espérez pas des combats dignes de Dragon Ball Z, plutôt… du Goldorak (pour les plus lourds) à du Bruce Lee (pour les agiles).

 
Oreshika Tainted Bloodlines (2015 – Asia)
otb1 otb2
Oreshika est un RPG au concept un peu particulier où le temps prend toute sa dimension : à cause d’une malédiction n’octroyant à votre lignée que 2 années de vies et la rendant stérile, vous vous retrouverez à la tête d’un clan à la mortalité accélérée et inéluctable. Vous devrez le faire prospérer, se reproduire (uniquement avec des Dieux et Déesses) mais également et surtout retrouver le responsable de votre mal familial pour enfin pouvoir prétendre à une vie normale.

 
Orgarhythm (2012 – JP)
org1 org2
Orgarhythm est un jeu vidéo hybride, au croisement entre simulation divine, jeu de rythme et stratégie. Vous êtes le Dieu de la lumière, contrôlant trois groupes de guerrier (Terre, Eau et Feu) par le biais de commandes rythmiques, afin d’anéantir votre frère et ennemi juré, le Dieu sombre.

 
Rainbow Moon (2016 – LRG)
rm1 rm2
Maudit par sa Némésis, Baldren se retrouve propulsé dans le monde de Rainbow Moon, planète paisible jusqu’à l’apparition d’un portail dimensionnel déversant inlassablement son flot de monstres, et qu’il faudra sceller avant de pouvoir repartir chez soi. Rainbow Moon est un Tactical-RPG en 2D isométrique avec un fort accent sur l’exploration, et vous permettant d’incarner jusqu’à 6 personnages principaux.

 
Sayonara Umihara Kawase Chirari (2015 – JP)
suk1 suk2
Incarnez la jeune Kawase perdue dans un monde assez grotesque habité par des créatures mutantes ressemblantes aux poissons que l’on trouve dans nos cours d’eau et océans. Afin de s’en sortir dans cet Action-Platformer, vous devrez utiliser principalement votre crochet à élastique à la physique si particulière mais qui se révèlera comme le prolongement de votre main une fois maitrisé. Le jeu inclut également le premier opus de la série sorti originellement sur Super Famicom en 1994.

 
SD Gundam G Generation Genesis (2016 – Asia)
sdggg1 sdggg2
SD Gundam G Generation Genesis est tout simplement le Tactical-RPG doté du plus grand nombre de méchas de la licence Gundam : Pas moins de 38 séries différentes de Gundam seront présentes (autant dire toutes) réparties sur 650 Méchas. Il a la particularité de représenter les Gundam sous forme SD (Super Deformed).

 
Shantae 1/2 Genie Hero (2016 – US)
shantae1 shantae2
Incarnez Shantae dans le quatrième jeu de la célèbre série de plateformers, devant cette fois-ci retrouver la source du nouvel esprit maléfique pour le sceller à nouveau. Avec toujours plus de sous-quêtes, amis, ennemis, puzzles à résoudres, obstacles à franchir, Boss à anéantir, et même une nouvelle transformation. N’est pas demi-génie qui veut !

 
Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate (2016 – US)
shiren1 shiren2
Vous incarnez Shiren, vagabond silencieux accompagné de son furet parlant, attirés dans cette partie du monde par les légendes d’un Dieu pouvant changer les destinés. Alors autant vous prévenir tout de suite : Shiren the Wanderer est un Rogue-like à ne pas mettre entre toutes les mains. Sous couverts de graphismes mignons en 2D et d’une relative tranquilité du gameplay des rogue-like (vous avez en fait le temps de réfléchir autant de temps que vous voulez dans les donjons, vu que tant que vous ne bougez pas, rien ne se passe), une aventure sans pitié vous attend !

 
Söldner-X2 : Final Prototype (2016 – LRG ; 2017 – Asia)
sold1 sold2
Söldner-X2 est un shmup, à la frontière entre le shmup classique et le Danmaku, vous demandant d’aller botter les fesses des D’aarg, race à la technologie supérieure menaçant l’humanité. Sur 10 niveaux de jeux, vous découvrirez un shmup au gemeplay à la fois classique dans son fonctionnement mais inhabituel dans les détails, avec son système de scoring basé sur les enchainements, de nombreux challenges à réaliser afin de débloquer des récompenses, et surtout les clés cachées disséminées dans les niveaux, clés requises pour débloquer certains niveaux.

 
Soul Sacrifice Delta (2014 – Asia)
ssd1 ssd2
Vous êtes emprisonné, esclave du cruel sorcier Maguzar et condamné à mort. À l’intérieur de votre cellule, vous trouverez un livre enchanté dont la mystérieuse puissance vous permettra de revivre les histoires qui y sont écrites, gagnant ainsi l’expérience et la puissance nécessaires pour vaincre Magusar. Soul Sacrifice est un jeu d’Action-Aventure permettant le multijoueurs, cette version Delta du jeu en étant l’édition définitive, rajoutant de nouveaux Boss, une autre faction, des attaques Co-op et bien plus encore.

 
Sumioni : Demon Arts (2012 – JP)
sumi1 sumi2
Sumioni est un Action-Platformer en 2D dans lequel vous incarnez Agura, démon manipulateur d’encre, décimant ses ennemis et invoquant des créatures mythiques par le biais de coups de pinceau. Votre tâche sera de mettre fin au chaos généré par Seimei qui détient en otage le gouvernement japonais.

 
 

4 – Lexique

Parce qu’il faut bien savoir un jour ce que veulent vraiment dire tous ces genres, ci-dessous un petit lexique.

Baston : Pim Pam Poum en versus égal (1 contre 1, 2 contre 2, etc).
Beat’em All : Pim Pam Poum en 1 versus le monde (1 contre 100, 1 contre 1000, etc).
Jeu de rythme : De la musique, des touches qui apparaissent, agir en rythme, telle est la dure loi du jeu de rythme.
Jeu bac à sable : Genre de jeu concentré sur la possibilité de… tout faire ! Généralement sans scénario, c’est comme si vous jouiiez aux Lego, la limite est celle de votre imagination, tous les types de transformations/constructions/actions étant prévus.
Puzzle Game : Des puzzles à résoudre et… ben voilà.
Shmup : Contraction de Shoot’em up. On incarne un vaisseau, et on fait « piou piou » (entendez le bruit d’armes laser) dans des niveaux au scrolling la plupart du temps forcé (ça avance tout seul).
Danmaku : Dérivé du shmup dont la particularité est les patterns de tirs ennemis particulièrement touffus qu’il vous faudra calmement éviter.
Survival-Horror : ça fait peur et y faut survivre (je ne vois pas plus court).

RPG : Genre de jeu principal divisé en phase d’exploration et de combat. L’exploration se déroule généralement en temps réel, et la phase de combat, déclenchée par un évènement particulier (scénario ou ennemi sur la carte d’exploration ou tout simplement un timer), se déroule dans un écran à part, en pseudo-temps réel ou pas. Le terme RPG (jeu de rôle en français) inclus tout ce qui est gestion d’équipement/capacités/personnages.
Action-RPG : dérivé du RPG où les combats se déroulent sur le même écran que l’exploration, et en temps réel.
Monster Hunter Like : Comme un A-RPG, mais bien plus axé farm/loot (combat de monstres jusqu’à avoir l’objet ou le niveau désiré) et quêtes secondaires (une excuse pour encore plus de farm/loot).
Tactical-RPG : dérivé du RPG où exploration et combat sont séparés, ces derniers se déroulant sur un échiquier, et par phases.
Dungeon-RPG : dérivé du RPG où l’exploration se déroule dans des donjons dans une vue à la première personne.
Rogue-like : dérivé du RPG où les combats se déroulent sur le même écran que l’exploration, mais avec un principe de résolution automatique et immédiate. 1 action de votre part (1 déplacement / 1 attaque / 1 consommation d’objet) entraine une action immédiate de l’ensemble des ennemis et alliés de la carte en cours.
Pokémon-like : dérivé du RPG où l’accent est mis sur la capture, la fusion, et la collection de monstres qui combattent à votre place.

FPS : First-person Shooter ou jeu de tir à la première personne. Vous voyez l’environnement par les yeux de votre personnage et… ben vous tirez partout.
TPS : Third-person Shooter ou jeu de tir à la troisième personne. Vous voyez l’environnement par une caméra située au-dessus (ou à l’épaule) de votre personnage et… ben vous tirez partout.

STR : Jeu de stratégie en temps réel.
Tower Defense : dérivé du STR, ce sous-genre est généralement divisé en 2 phases : celle de préparation (où vous vous concentrerez sur les réparations et constructions) et celle d’attaque (où vous devrez faire face à un flot limité d’ennemis dans le temps et dans le nombre).

Visual Novel : Littéralement roman graphique, où l’histoire (et non le gameplay) reste primordiale.
Visual Novel augmenté : Genre de mon cru servant à indiquer que le visual novel en question est loin de se contenter de vous faire passer du texte et demander des choix scénaristiques, de véritables phases de gameplay (simulation de procès, Tactical-RPG, etc) rythment les titres concernés.
Otome : Sous-genre du Visual Novel, indique une forte propension aux histoires à l’eau de rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s