Smash Bros

Super Smash Bros est une série de jeux vidéos développée par HAL Laboratory (à qui l’on doit notamment la série des Mother/Earthbound ou encore celle des Kirby), un studio affilié à Nintendo depuis le milieu des années 80 (1986) et qui sera sous la présidence du regretté Satoru Iwata de 1993 à 2000 (année durant laquelle il basculera chez Nintendo pour en prendre la présidence en 2002 jusqu’à son décès en 2015).

L’idée directrice était de proposer aux joueurs d’opposer des personnages issus du giron Nintendo dans des combats tranchant complètement avec le genre du VS-Fighting jusqu’ici bien rodé. En effet, les développeurs de la série se sont penchés sur la possibilité de renouveler le gameplay des jeux de combats et y apportant une touche d’innovation et d’originalité tout en y incorporant une bonne dose de technicité pour en faire une production unique en son genre.

Jusqu’ici, 4 opus seront développés sous la direction de Masahiro Sakurai, un concepteur de jeux-vidéo (japonnais) présent chez HAL Laboratory depuis 1989 et qui sera, entre autre, le créateur de Kirby.

1- Super Smash Bros : les origines

no-pics

De cette idée est donc née Super Smash Bros, le premier volet de la série, qui sera lancé en 1999 (janvier au Japon suivi d’avril pour l’Amérique du Nord et de novembre pour l’Europe).

Toute l’originalité du titre se base sur la manière d’aborder les combats. En effet, ici, nul besoin de faire baisser la jauge de vie d’un combattant pour l’amener au KO comme c’est le cas dans la plupart des jeux du genre ! Il n’existe pas de KO dans Super Smash Bros ! Le principe se base sur la nécessité d’infliger des dégâts à son adversaire en lui portant des coups et en lui faisant augmenter le pourcentage de sa jauge de coups reçus… Plus le pourcentage est élevé (et on peut dépasser de loin la barre des 100%), plus vous pourrez facilement éjecter votre ennemi de l’arène de combat en lui portant un coup final.

Une fois éjecté, l’ennemi aura la possibilité de revenir sur l’arène (via des sauts plus ou moins importants selon les caractéristiques du personnage choisi) ou de tomber définitivement dans le vide ! Une fois tombé, ce dernier reviendra en jeu et le gagnant sera celui qui aura le moins été mis hors-ring durant le temps imparti imposé pendant les combats.

Pour compliquer un peu les choses, les développeurs ont prévus des options qui tombent dans les arènes et que vous (ou votre adversaire) pouvez récolter afin, soit de faire baisser la jauge de dégâts, soit d’infliger des coups plus importants !

Le joueur pouvait sélectionner un combattant parmi 12 proposés (15 étaient existants mais 3 d’entre eux n’étaient pas jouables) dont 4 déblocables :

no-pics

Personnages jouables de base : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu.
Personnages déblocables : Luigi, Captain Falcon, Ness et Rondoudou.

no-pics

Du coté des arènes, Super Smash Bros proposera 9 stages (dont une déblocable) :

no-pics

Arènes jouables de base : Chateau de Peach, Jungle du Congo, Château d’Hyrule, Planète Zebes, Ile de Yoshi, Pays des rêves, Secteur-Z et Safrania.
Arènes déblocables : Royaume Champignon.

Avec pas loin de 5 millions de cartouches vendues à travers le monde, Nintendo et Hal Laboratory auront posés les bases d’une saga à succès qui continuera sur la génération de consoles suivante : le GameCube.

2- Super Smash Bros Melee : la consecration

no-pics

Et c’est donc deux ans plus tard (novembre 2001 au Japon, décembre 2001 en Amérique du Nord et mai 2002 en Europe) que la suite tant attendue de Super Smash Bros fera son apparition sur la dernière en date de Nintendo. Cette fois-ci, le jeu sera nommé Super Smash Bros Melee et, en dehors d’apporter des améliorations graphiques et sonores, reprendra les bases du gameplay du premier volet et proposera quelques ajouts de fonction ainsi que de nouveaux personnages jouables.

Du coté des personnages disponibles, ce ne sont pas moins de 14 combattants directement jouables (contre 6 dans Super Smash Bros) ainsi que 11 supplémentaires déblocables durant le jeu pour un total de 25 disponibles en tout (contre 12 seulement sur la version Nintendo 64).

no-pics

Personnages jouables de base : Mario, Yoshi, Donkey Kong, Link, Samus, Kirby, Fox, Pikachu, Captain Falcon, Ness, Peach, Bowser, Zelda/Sheik, et Ice Climber.
Personnages déblocables : Luigi, Rondoudou, Dr Mario, Ganondorf, Link enfant, Falco, Mewtwo, Pichu, Marth, Roy et Mr Game & Watch.

no-pics

Du coté des arènes, Super Smash Bros Melee proposera 29 stages (dont 11 déblocable) :

no-pics

Arènes jouables de base : Royaume Champignon, Chateau de Peach, Course arc-en-ciel, Ile de Yoshi, Yoshi’s Story, Jungle Kongo, Jungle des Jobards, Grande Baie, Temple, Brinstar, Fontaine des Rêves, Vertes Prairies, Corneria, Venom, Stade Pokémon, Mute City, Onett et Montagne Icicle.
Arènes déblocables : Champ de Bataille, Destination Finale, Royaume Champignon II, Profondeurs de Brinstar, Poké-Flotte, Big Blue, Fourside, Espace 2D, Jungle du Congo (SSB64), Île des Yoshi (SSB64) et Pays des Rêves (SSB64).

Une fois de plus, le jeu sera un succès. Il sera même le jeu le plus vendu sur GameCube avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde pour 21 millions de machines vendues, ce qui représente 1 jeu pour 3 machines !!! En dehors de ses qualités intrinsèques, Super Smash Bros Melee jouira d’une réputation forte quand à sa prise en main, bien aidé par l’ergonomie presque parfaite du pad GameCube reconnue par un très grand nombre de joueurs !

3- Super Smash Bros Brawl : la confirmation

no-pics

En fin d’année 2006, Nintendo sortira sa nouvelle console, la Wii, et quelques années plus tard, ce sera sans surprise que le troisième épisode de Super Smash Bros fera son arrivée sur cette nouvelle plateforme dédiée. En 2008 (janvier pour le Japon, mars pour l’Amérique du Nord et juin pour l’Europe) sortira donc Super Smash Bros Brawl.

Une fois de plus, de nombreux apports seront faits par rapport au volet précédant avec, pour les plus marquants d’entre eux, l’arrivée de combattants non Nintendo et la possibilité de jouer en ligne via le Nintendo Wifi Connection.

Comme pour l’opus précédents (Melee), on assiste à une augmentation significative du nombre de combattants disponibles. Désormais, ce seront 21 personnages disponibles immédiatement (contre 14 dans Melee) ainsi que 14 supplémentaires déblocables pour un total de 35 disponibles en tout (contre 25 dans la version GameCube).

no-pics

Personnages jouables de base : Pit, Ike, Dresseur de Pokemon (qui se bat avec Dracaufeu, Herbizarre et Carapuce), Diddy Kong, Meta Knight, Luca, Roi Dadidou, Olimar, Wario, Mario, Link, Kirby, Pikachu, Fox, Samus/Samus sans armure, Zelda/Sheik, Bowser, Donkey Kong, Yoshi, Peach et Ice Climbers.
Personnages déblocables : Lucario, Snake, ROB, Sonic, Link cartoon, Wolf, Nes, Marth, Luigi, Falco, Captain Falcon, Ganondorf, Mr Game & Watch et Rondoudou.

no-pics

Du coté des arènes, Super Smash Bros Brawl proposera 31 stages (dont 8 déblocables) :

no-pics

Arènes jouables de base : Champ de Bataille, Destination Finale, Place Delphino, Royaume Champiternel, Circuit Mario, Cascade à Rebours, Pont d’Ordinn, Norfair, Frégate Orphéon, Ile de Yoshi, Halberd, Traversée de Lylat, Stade Pokémon 2, Port Town, New Pork City, Sommet, Château Assiégé, WarioWare INC, Royaume Céleste, Planète Lointaine, Smash Ville, Pictochat et Ile de Shadow Moses.
Arènes déblocables : Mario Bros, Manoir de Luigi, 75 m, Vaisseau Pirate, Colonnes Lances, Espace 2D n°2, Hanenbow et Zone Green Hill

Le jeu sera lui aussi un succès phénoménale puisque environ 11,2 millions d’unités seront vendues à travers le monde! Les joueurs issus de Melee retrouveront très facilement leurs marques grâce à la rétrocompatibilité matérielle permise par la Wii avec le GameCube laissant de ce fait la possibilité d’utiliser le pad de cette dernière tant adulé par les Smashbrosiens!

4- Super Smash Bros for Wii U / 3DS : l’apothéose

no-picsno-pics

La toute dernière version en date de la saga Super Smash Bros pointera initialement le bout de son nez sur la 3DS (septembre 2014 au Japon suivi de octobre 2014 pour l’Amérique du Nord et l’Europe). Elle sera suivie de la version console de salon 2 mois plus tard (novembre 2014 en sortie mondiale). Cette fois-ci, pas de qualificatif comme ce fut le cas pour les version GameCube et Wii, le jeu se nommera directement Super Smash Bros suivi de la console sur laquelle il est porté (for WiiU ou for 3DS).

Le gros chamboulement se basera désormais sur les possibilités offertes par les nouvelles générations de consoles Nintendo que sont la WiiU et la 3DS avec les capacités de téléchargement de contenus supplémentaires en ligne ainsi que grâce aux systèmes NFC intégrés sur les machines (de série sur la New3DS et la WiiU, optionnel sur les versions classiques de la 3DS).

La sortie de la version WiiU coïncidera avec le début de la commercialisation des figurines Amiibo de Nintendo qui, pour l’occasion, s’offrira une série dédiée directement au jeu : les Amiibo Super Smash Bros Collection. Douze statuettes seront donc éditées pour débuter la gamme liée au jeu et comprendront (avec les numéros de 01 à 12) Mario, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Link, Fox, Samus, l’Entraîneuse WiiFit, le Villageois, Pikatchu, Kirby et Marth.

Treize autres séries seront commercialisées par la suite pour porter le nombre définitif d’Amiibo à 59 courant 2016 :

– Seconde série (décembre 2014 avec les numéros 13 à 18): Zelda, Diddy Kong, Luigi, Little Mac, Pit et Captain Falcon.
– Troisième série (janvier 2015 avec les numéros de 19 à 24): Harmonie & Lumia, Bowser, Lucario, Link cartoon, Sheik et Ike.
– Quatrième série (février 2015 avec les numéros de 25 à 29): Shulk, Sonic, Mega-Man, Roi Dadidou et Meta Knight.
– Cinquième série (avril 2015 avec les numéros de 30 à 35): Daraen, Lucina, Wario, Dracaufeu, Ness et Pac-Man.
– Sixième série (mai 2015 avec les numéros de 36 à 37): Amphinobi et Rondoudou.
– Septième série (juin 2015 avec les numéros de 38 à 41): Palutena, Pit malefique, Samus sans armure et Ganondorf.
– Huitième série (juillet 2015 avec les numéros de 42 à 44): Dr Mario, Bowser Jr et Olimar.
– Neuvième série (septembre 2015 avec les numéros de 45 à 50): Mr Game & Watch, ROB, Duo DuckHunt et le trio Boxeur/Épéiste/Tireuse Mii.
– Dixième série (octobre 2015 avec le numéro 51): Mewtwo.
– Onzième série (novembre 2015 avec le numéro 52): Falco.
– Douzième série (janvier 2016 avec le numéro 53): Lucas.
– Treizième série (mars 2016 avec les numéros 54 à 56): ROB (version Famicom), Roy et Ryu.
– Quatorzième série (date inconnue avec les numéros 57 à 59): Corrin, Cloud et Bayonetta.

no-pics

Alors, les Amiibo, c’est bien beau mais, au final, à quoi servent-ils exactement dans Super Smash Bros?

Et bien la réponse est simple! Vous pouvez faire intervenir des personnages dits « figurines » durant les phases de jeu! Vous pouvez les faire combattre à vos côtés mais aussi contre vous! Ces « personnages figurines » sont capable d’apprendre de vos combats avec eux pour s’améliorer avec le temps selon 3 critères : la force de frappe, la défense et la vitesse. Ils peuvent atteindre un niveau maximum de 50 et son capables de savoir si vous jouez chez vous ou chez un tiers (et augmenteront en niveau d’autant plus vite dans ce dernier cas). Bref, vous l’aurez compris, les Amiibo sont des compagnons de castagne capables de progresser de divers manières et pourront être de précieux alliés durant les combats. Pour de plus amples informations sur les capacités des Amiibo in-game, je vous invite à consulter ce site.

no-pics

Sept personnages (et autant d’arènes de combats) supplémentaires seront également disponibles à la vente via des DLC sur l’eShop de la WiiU et de la 3DS. Bayonetta, Cloud, Corrin, Lucas, Mewtow, Roy et Ryu seront donc mis à la disposition de ceux qui le souhaite afin d’augmenter le set-liste de combattants disponibles. Lors du Nintendo Direct de décembre 2015, Masahiro Sakurai, le concepteur du jeu, avouera que ces personnages n’étaient initialement pas prévus pour le jeu mais que l’engouement pour ce dernier les avaient poussé à développer du contenu additionnel (parfois même en relation avec des éditeurs tiers) pour donner de la plus-value au jeu.

no-pics no-pics no-pics no-pics no-pics no-pics no-pics

Pour la première fois, les Mii (vos personnages virtuels créés pour le Miiverse) sont jouables dans Super Smash Bros. Afin de pousser la personnalisation de ces derniers dans les plus hautes possibilités, Nintendo commercialisera des packs d’habits et d’accessoires de manière à rendre vos combattants uniques. Tout comme les DLC de personnages, ces packs sont disponibles à la vente sur l’eShop des consoles.

no-pics

Ce seront donc 40 personnages disponibles immédiatement (contre 21 dans Brawl) qui seront proposés aux joueurs. Comme il est de coutume dans les opus de la saga, 11 combattants cachés seront déblocable portant le jeu de base à 51 IPs (Nintendo ou pas) sectionnables. Avec les sept IPs disponibles en DCL, le nombre totale et définitif de ces dernières s’élève à 58 (contre 35 dans la version Wii), chacun de ces combattants possèdant son propre Amiibo (2 pour ROB qui propose une variation Famicom de sa figurine).

no-pics

Personnages jouables de base : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox, Pikachu, Luigi, Captain Falcon, Peach, Bowser, Zelda, Sheik, Marth, Meta Knight, Pit, Samus sans armure, Ike, Dracaufeu, Diddy Kong, Roi Dadidou, Olimar, Lucario, Link cartoon, Villageois, Entraîneuse WiiFit, Harmonie & Luma, Little Mac, Amphinobi, Palutena, Daraen, Lucina, Shulk, Sonic, Mega Man, Pac-Man et 3 combattants Mii.
Personnages déblocables : Ness, Falco, Wario, Dr Mario, Pit maléfique, Ganondorf, ROB, Bowser Jr, Mr Game & Watch, Duck Hunt et Rondoudou.
Personnages à l’achat : Bayonetta, Cloud, Corrin, Lucas, Mewtow, Roy et Ryu.

no-pics

Les version 3DS et WiiU comportent des différences au niveaux des stages. La version 3DS propose 34 arènes sur une thématique issue des jeux tournant sur consoles portables (mais avec tout de même des versions communes à la WiiU) alors que la version « console de salon » (WiiU) en propose 47.

no-pics

Liste de la totalité des stages 3DS : Champ de bataille, Destination finale, 3D Land, Buttes au butin, Route arc-en-ciel, Paper Mario, Royaume Champiternel, Jungle de Jobards, Valée Guerudo, Locomotive des dieux, Profondeurs de Brinstar, Ile de Yoshi, Dream Land, Corneria, Ligue Pokemon d’Unys, Tour Prismatique, Mute City Magicant, Arène de Ferox, Espace 2D n°2, Foret des bombes zéro, WarioWare Inc, Planète Lointaine, Totiland, Ring de box, Plaine de Gaur, Balloon Fight, Salon, Mii en péril, Tomodachi Life, PictoChat 2, Zone Green Hill, Château du Dr Wily et Pac-Maze.

no-pics

Liste de la totalité des stages WiiU : Champ de bataille, Vaste champ de bataille, Destination finale, Mario Galaxy, Royaume Champignon U, Circuit Mario, Place Delfino, Manoir de Luigi, Circuit Mario (Brawl), Wooly World, Ile de Yoshi, Gamer, Jungle déjantée, Jungle du Congo, 75m, Célesbourg, Temple, Pont d’Ordinnn, Pyrosphère, Norfair, La caverne du péril, Halberd, Portail en orbite, Traversée de Lylat, Ligue Pokemon de Kalos, Stade Pokemon 2, Port Town, Onett, Arène, Château assiégé, Espace 2D X, Temple de Palutena, Royaume céleste, Verger de l’espoir, Ring de boxe, Ville & centre-ville, Smash-ville, Studio WiiFit, Plaine de Gaur, Duck Hunt, Wrecking Crew, Pilotwings, Ile de Wuhu, Zone Windy Hill, Château du Dr Wily, Pac-Land et Miiverse.

Liste des stages DLC : Tour de l’horloge de l’Umbra (avec Bayonetta), Midgar (avec Cloud), Suzaku Castle (avec Ryu), Super Mario Maker, Vaisseau pirate, Château de Peach (64), Château d’Hyrule (64) et Dream Land (64).

Pour palier à l’absence de rétrocompatibilité (matériel et logicielle) GameCube sur la WiiU, Nintendo commercialisera un ensemble dédié à son jeu de combat comprenant un adaptateur USB vers 4 ports GameCube ainsi que des manettes originales rééditées (disponibles en blanc ou en noir) sous la bannière Super Smash Bros (bien que les pads classiques violets fonctionnent parfaitement dessus). Les joueurs habitués au GC-Controler depuis Melee pourront désormais continuer à l’utiliser sans problèmes sur leur WiiU.

no-pics

Des manettes filaires, à l’effigie de certaines IPs du jeu, connectables directement sur le port d’extension des WiiMotes (à la place des Nunchuks) seront également produites par des fabriquant d’accessoires. C’est le cas de PdP avec les Wired Fight Pad aux couleurs de Link, Wario, Peach, Luigi, Metal Mario, Mario, Yoshi, Donkey Kong et Samus…

no-pics

…et de Hori avec ses Battle Pad aux couleurs de Mario, Luigi, Pikachu et Zelda.

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Sachez aussi que vous avez la possibilité d’utiliser une console de la gamme 3DS (2DS, 3DS, N3DS) comme manette pour Super Smash Bros WiiU. L’opération est possible via la cartouche du jeu sur portable mais aussi sans le jeu en téléchargeant l’application « Manette Smash Bros » pour WiiU.

no-pics

Le Nintendo Direct de décembre 2015, qui annoncera les ultimes ajouts pour le jeu (qui ne sera donc plus updaté courant 2016), en profitera pour faire la synthèse finale du contenu. Et c’est clairement la synthèse de tous les superlatifs !!! 58 combattants, 89 arènes (3DS et WiiU incluses), 99 tenues et 97 couvres-chefs pour les Mii, 743 trophées et 507 pistes audio… Il est plus que claire que Super Smash Bros est aujourd’hui le plus complet et le plus poussé des jeux Nintendo de ces 30 dernières années !

Encore une fois, ce nouvel opus de Super Smash Bros ne connaîtra pas de difficultés à obtenir du succès! En septembre 2015, alors que le jeu est toujours commercialisé et maintenu par ses développeurs, les chiffres s’élevaient à environ 11,4 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde dont presque 7,4 millions sur la seule 3DS. Concernant la version console de salon, à cette période de la commercialisation de la WiiU, le jeu (avec ses 4 millions d’unités vendues) présentait un ratio d’un jeu vendu pour 2,5 console vendues, ce qui est au final plutot impressionnant!

5- Les séries représentées pour les combattants :

no-pics

Série Animal Crossing : Villageois (WiiU).
Série Bayonetta : Bayonetta (WiiU).
Série Donkey Kong Country : Diddy Kong (Wii, WiiU), Donkey Kong (N64, GC, Wii, WiiU).
Série Dr Mario : Dr Mario (GC, WiiU).
Série Earthbound/Mother : Lucas (Wii, WiiU), Ness (N64, GC, Wii, WiiU).
Série F-Zero : Captain Falcon (N64, GC, Wii, WiiU).
Série Final Fantasy : Cloud (WiiU).
Série Fire Emblem : Corrin (WiiU), Daraen (WiiU), Ike (Wii, WiiU), Lucina (WiiU), Marth (GC, Wii, WiiU), Roy (GC, WiiU).
Série Game & Watch : Mr Game & Watch (GC, Wii, WiiU).
Série Ice Climber : Ice Climber (GC, Wii).
Série Kid Icarus : Palutena (WiiU), Pit (Wii, WiiU), Pit Maléfique (WiiU).
Série Kirby : Kirby (N64, GC, Wii, WiiU), Meta Knight (Wii, WiiU), Roi Dadidou (Wii, WiiU).
Série Mega-Man : Mega-Man (WiiU).
Série Metal Gear : Snake (Wii).
Série Metroid : Samus (N64, GC, Wii; WiiU), Samus Sans Armure (Wii, WiiU).
Série Mii : Combattant Mii (WiiU), Épéiste Mii (WiiU), Tireur Mii (WiiU)
Série NES : Duo Duck Hunt (WiiU), ROB (Wii, WiiU).
Série Pac-Man : Pac-Man (WiiU).
Série Pikmin : Olimar (Wii, WiiU).
Série Pokemon : Amphinobi (WiiU), Dracaufeu (WiiU), Dresseur de Pokemon (Wii), Lucario (Wii, WiiU), Mewtwo (GC, WiiU), Pichu (GC), Pikachu (N64, GC, Wii, WiiU), Rondoudou (N64, GC, Wii, WiiU).
Série Punch-Out! : Little Mac (WiiU).
Série Sonic : Sonic (Wii, WiiU).
Série Star Fox : Falco Lombardi (GC, Wii, WiiU), Fox McCloud (N64, GC, Wii, WiiU), Wolf (Wii).
Série Street Fighter : Ryu (WiiU)
Série Super Mario : Bowser (GC, Wii, WiiU), Bowser Jr (WiiU), Harmonie & Luma (WiiU), Luigi (N64, GC, Wii, WiiU), Mario (N64, GC, Wii, WiiU), Peach (GC, Wii, WiiU), Yoshi (N64, GC, Wii, WiiU).
Série The Legend Of Zelda : Ganondorf (GC, Wii, WiiU), Link Cartoon (GC, Wii, WiiU), Link (N64, GC, Wii, WiiU), Zelda/Sheik (GC, Wii, WiiU).
Série Wario : Wario (Wii, WiiU).
Série WiiFit : Entraîneuse (WiiU).
Série Xenoblade Chronicles : Shulk (WiiU).

6- Les séries représentées pour les trophées :

Les trophées sont des récompenses que vous pouvez acquérir en remportant des matchs avec certains critères à respecter. Ils sont apparus pour la première fois dans Melee bien qu’ils furent tirer de l’idée mise en place dans le premier opus sur N64 (un systeme de récompenses basées sur des peluches issues des 12 personnages jouables). L’opus GameCube (Melee) comportait 290 trophées à débloquer (293 dans la version japonaise), le volet Wii (Brawl) en disposait de 544 et les versions WiiU/3DS en possèdent 743 en tout (716 sur WiiU et 685 sur 3DS, chacune en comportant des exclusifs à sa plateforme). Ces trophées sont représentés par des figurines posées sur des socles (qui ne sont pas sans rappeler les Amiibo…) et stockées dans des galeries virtuelles que vous pouvez contempler à votre guise.

no-pics

Bien que les univers représentés étaient associés à ceux des combattants disponibles, de nombreuses licences Nintendo et tiers non incluses dans les rosters des jeux seront portées en temps que trophées (liste non exhaustive) :

1080° Snowboarding, 3D Hot Rally, Advance Wars, Art Academy, Balloon Fight, BIT.TRIP, Captain Rainbow, Card Hero, Chibi Robo, Clu Clu Land, Color TV-Game 15, Custom Robo, Disk System, Demon World, Devil World, Dillon’s Rolling Western, Doshin the Giant, Dr. Kawashima, Drill Dozer, Excitebike, Famicom Detective Club, Famicom Wars, Fatal Frame, Galaga, GameCube, Golden Sun, Kaeru no Tame ni Kane wa Naru, Kuru Kuru Kururin, Master of Illusion, Mach Rider, Nintendogs, Nintendo Land, Pandora’s Tower, Panel de Pon, Perfect Dark, PilotWings, Rally-X, Rayman, Rhythm Heaven Fever, Sheriff, Shin Oni Ga Shima, SimCity, Sin and Punishment, Splatoon, Steel Diver, Super Scope 6, The Last Story, The Legendary Starfy, The Mysterious Murasame Castle, The Wonderful 101, Wave Racer 64, Wii Sports, Wrecking Crew, Xevious, Zangeki no Reginleiv.

Il existe également des trophées spécifiques: les trophées « aide ». Considérés comme des armes, ils apparaissent de manière aléatoire sur l’espace de jeu, profitant ainsi au joueur qui le ramasse une aide précieuse. On ne sait jamais quel personnage apparaîtra ( à l’image des pokéball) il viendra ainsi prêter main forte ou pas au joueur qui l’aura invoqué. Ces trophées aide ont des pouvoirs incertains, ils peuvent être passifs, agressifs, neutres voire même gênants pour le joueur qui les aura invoqués. Leur invocation permettra de les voir mis en scène, de s’animer et même de parler. Cette option d’arme est désactivable et l’on peut réguler leur fréquence d’apparition dans les options, au même titre que toutes les autres armes du jeu.

7- Super Smash Bros et l’eSport :

En 2003, Super Smash Bros Melee sera inclus à un premier grand tournoi d’envergure aux États Unis. C’est IVGF (International Video Gaming Federation) qui l’inscrira à la liste de ses jeux pratiqués pour les compétitions régionales aux cotés de Tekken 4, Halo: Combat Evolved et Unreal Tournament 2003: Death Match.

no-pics

En 2004, Melee sera également inclus au listing de la Major League Gaming (toujours aux Etats Unis), une ligue professionnelle de jeux vidéo fondée en 2002 aux cotés de Halo, StarCraft II ou encore Call Of Duty.

no-pics

En 2007, c’est au tour de l’EVO (Evolution Chamionship Series), un tournoi de VS-Fighting annuel à Las Vegas avec des prix pouvant atteindre les 50.000 dollars pour le vainqueur, d’accueillir Super Smash Bros Melee dans son giron.

no-pics

En 2010, Super Smash Bros Brawl sera à son tour ajouté à la liste des jeux pratiqués dans la Major League Gaming. Malheureusement, le jeu sera bien moins apprécié des compétiteurs et sera retiré l’année suivante pour une ré-inclusion de Melee dans les tournois et continu à être pratiqué aujourd’hui.

En 2015, Nintendo et Gaming-Live organiseront conjointement les championnats de France de Super Smash Bros for WiiU/3DS dans 4 grandes villes (Toulouse, Paris, Lille et Lyon) entre juin et novembre avec, pour les phases qualificatives, des sélections sur la version 3DS. La grande finale aura lieu à la Paris Games Week le 1er novembre 2015 sur la version WiiU.

no-pics

8- Conclusion :

Partis dans l’idée de proposer un petit jeu de combat (dans un univers maison) avec un gameplay différent, les développeurs de Super Smash Bros ont finis par créer un écosystème complet autours d’un concept innovant. L’engouement autours du jeu n’aura cessé d’augmenter au fil des versions au point d’en devenir un jeu avec sa propre compétition mondiale! Le jeu fait parti de ce que l’on appel les System-Sellers et les Killer Apps (capable à lui seul de faire vendre une très grosse quantité de machines en raison de l’engouement qu’il génère).

En un peu moins de 20 années d’existence, la saga Super Smash Bros inclura des combattants issus des plus grosses franchises du jeu vidéo : Animal Crossing, Bayonetta, Donkey Kong, Earthbound/Mother, Final Fantasy, Fire Emblem, F-Zero, Game & Watch, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby, Miiverse, Super Mario, Mega-Man, Metal Gear, Metroid, Pac-Man, Pikmin, Pokemon, Punch-Out, Sonic, Star Fox, Street Fighter, The Legend Of Zelda, WiiFit, Xenoblade Chronicles, Yoshi,…

À la vue de l’évolution du titre sur les différentes plateformes Nintendo depuis 1999 (et particulièrement sur la richesse de son contenu), l’annonce de la future machine de BigN (le systeme NX) laisse entrevoir une version encore plus poussée du jeu dans les années à venir avec, pourquoi pas, de nouvelles IPs issues d’éditeurs tiers et surtout de nouveaux combattants maison pas encore inclus au line-up (qui a dis Splatoon et encore plus d’Animal Crossing?)…

DarkPengoo

Publicités