Fiendish Freddy’s Big Top O’ Fun – PC

Par mickmack
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

Allons y pour le test de ce jeu multisupports, sorti fin 89-début 90 selon les machines.

C’est une simulation de cirque. Votre cirque va fermer, à cause de la perte du statut des intermittents du spectacle. Ou une autre raison, peut-être. Ce soir, c’est la dernière séance, la dernière séquence, votre dernier show, et il faut vous donner à fond pour impressionner des juges et ainsi rapporter de l’argent à votre cirque et le sauver. Seulement, un intrus s’est infiltré dans votre cirque, un clown encore plus sinistre que Doink (qui connait?) du nom de Freddy, qui va tout faire pour saboter vos numéros, tuer vos artistes et faire fermer votre établissement.

Après une page d’accueil jolie ou hideuse selon votre ordi, c’est parti pour la première des 6 épreuves: du plongeon de haut vol. Un chippendale taillé en V monte sur une colonne, et plonge dans un baquet d’eau. Si c’est trop facile, dans un seau, puis sur une éponge mouillée et enfin dans une tasse de thé. Que Baumgartner fasse pareil tiens.

Pour améliorer votre performance, pendant le plongeon il faut faire des figures, toutes plus ridicules les unes que les autres, une pose de yoga, un mouvement de danse, s’allonger, bref un tas de conneries inutiles. Cet enfoiré de Freddy se rappellera à votre bon souvenir quand, à 2m du baquet, il vous envoie un coup de ventilo qui vous fera vous encastrer dans le bitume, pardon, le sable du chapiteau, sous les vivats de la foule qui veut du sang.

Après cette épreuve, et chacune des autres, un quintet de juges totalement abrutis se fendra d’une appréciation souvent malpolie à votre égard. Si ils ne sont pas d’accord entre eux, ils se foutront sur la gueule. Si ils sont d’accord aussi d’ailleurs. Vu que c’est eux qui distribuent les sous comme les médailles à Sochi, mieux vaut essayer de leur plaire.

2e épreuve, le jonglage. Classique, un peu chiant, un clown doit jongler avec des objets lancés par une otarie. Sauf que Freddy l’appâte parfois avec un poisson peu frais et en profite pour vous envoyer une bombe ou une roquette, bien pratique d’ailleurs pour se suicider si cette épreuve vous soûle comme elle m’a soûlé.

3e, du trapèze. Vous vous rappelez le début du jeu Pitfall (le vieux, hein, pas un remake)? quand il faut sauter au dessus des crocos en s’accrochant à des lianes? Ben là c’est exactement pareil. Avec une nénette en combinaison moulante malheureusement vue de fort loin.

Parce que c’est quand même un truc sympa, au cirque, des contorsionnistes ou danseuses quasiment nues qui se dandinent devant vous, ça fait passer le temps quand on y va avec son gosse. Bref, on se lance de trapèze en trapèze, vite fait sinon Freddy arrive en hélicoptère pour couper les cordes. Et il n’y a pas de filet.

Ensuite, du lancer de couteaux. Une accorte blonde en bikini est accrochée à une roue tournante, des ballons autour d’elle, et à vous de les éclater avec des opinel N°8. Freddy vous envoie des bombes pour vous distraire, normal quoi, et finira par décrocher la roue si vous épuisez vos couteaux. Cette épreuve aurait pu être très sympa, sauf que la roue tourne en 2 images seconde, et que le jeu ne doit pas calculer les positions intermédiaires à mon avis. Donc si vous lancez le couteau à l’endroit ou le ballon est censé passer mais ne s’affiche pas, ben il explose pas.

A noter, on peut lancer les couteaux sur la fille, elle crie mais ne meurt pas. Même si on la crible avec TOUS les couteaux. Oui, j’ai essayé.

Et voici le funambule, qui traverse le chapiteau sur un fil avec son bâton. Freddy vient bien sûr en hélico pour vous emmerder et vous faire tomber. Sauf que là c’est pire.

Vous souvenez-vous du film « Commando », avec Schwartzy? Quand il n’a plus d’armes, il rentre dans un abri de jardin, y prend des scies circulaires et les envoie comme frisbee pour décapiter un mec, ou lui couper un bras, j’ai oublié. Ben là c’est pareil Freddy vous envoie des assiettes en apparence, mais elles peuvent vous couper en deux. Mais c’est pas tout: comme vous êtes un vrai Jedi, vous pouvez les renvoyer avec votre baguette de funambule! C’est plus du cirque, c’est les X-men. Si malgré tout vous tombez, et que vous vous raccrochez au fil et donc à la vie, Freddy se chargera de vous envoyer ad patres en vous lattant les doigts.

Dernière épreuve, l’homme canon: Dans un accoutrement USA ridicule, un fakir à moustache rentre dans un canon, vous calibrez le tir, ajustez la plate-forme d’atterrissage et hop il n’y a plus qu’a assister au massacre. Parce que là, c’est vraiment du tir de mortier en site et en azimut, très difficile de prévoir la zone où cet abruti doit atterrir. En fait on l’envoie à la mort, on regarde où il tombe, et au 2e essai on place la plate-forme correctement. Peu d’intérêt.

Et voilà, c’est fini, la quasi totalité du staff du cirque est décédé à mon avis, vous avez récolté 7000$ et donc vous avez perdu, le cirque est rasé et remplacé par la tour Freddy. Et si on gagne, j’en sais rien, j’ai pas réussi.

Vous aurez compris, ce jeu est un ramassis de conneries, un genre de party game à scoring totalement barré. Mais tous les détails sont extrêmement soignés, les écrans intermédiaires, les animations des jeux, et des morts, les juges, le graphisme rigolo, le monsieur loyal qui perd son fute, ce jeu est très bien fignolé et assumé. Et ça le rend assez génial.

les notes sont pour la version PC:

Graphismes: 9/10. Très jolis, colorés et cartoon, probablement les meilleurs graphismes d’un jeu PC d’époque, aux débuts de la VGA.

Jouabilité: 7/10. Assez jouable, avec 1 ou 2 épreuves un poil ratées, comme le jeu des ballons.

Scénario: 9/10. Simplement car c’est à ma connaissance le seul jeu de cirque qui existe.

Son: 4/10. Les speakers PC ça fait mal aux oreilles. C’est un peu comme de jouer du beethoven sur un des ces pianos dans lesquels il faut souffler, vous n’aviez pas ça étant gosse?

Global 8/10. J’y ai beaucoup joué il y a 25 ans sur CPC, je l’ai redécouvert avec grand plaisir, ça a bien vieilli.

Le jeu est très similaire sur toutes les machines, le graphisme s’adapte mais reste assez joli partout. Sauf pour la page de présentation.

Sur PC ou ST ça rend bien:

Sur CPC ou C64, c’est bien laid:

Sur Spectrum, c’est tellement moche que ça frôle le creepypasta d’image qui donne envie de se suicider…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s