Excitebike – Nintendo Nes

Par Kawet

Cover US Cover Euro Cover Jap

Nom: Excitebike
Genre : Sports mécaniques
Plateforme: Nes
Développeur: Nintendo

1 2 3 4

Date de sortie originelle: 1984
Éditeur (Région): Nintendo (ALL)
Autres plateformes : Arcade, PC85, Famicom Disk system (Vs Excitebike), GBA, Wii, 3DS

 
———————————-

 
Excitebike est un jeu de course de moto développé et édité par Nintendo. Il sort sur Famicom en 1984 et fait partie des titres phares du lancement de la NES en 1985.

Excitebike vous propose de jouer seul (selection A) ou contre d’autres pilotes dirigés par le jeu (selection B). Dans les 2 cas votre objectif sera de finir avant un temps prédéfini pour vous qualifier pour le championnat. En multijoueurs, il vous est possible de renverser les autres motos en les touchant avec votre roue arrière, mais il pourrait aussi vous arriver la même chose. A cela s’ajoute un panel d’obstacles, de ralentisseurs, d’accélérateurs et de sauts à franchir. Un troisième mode de jeu vous permet de concevoir votre propre circuit. Hélas seuls les japonais auront la possibilité de le sauvegarder via l’utilisation du Famicom Tape Recorder, puisque ce périphérique n’a pas quitté l’archipel.

Niveau contrôles, les boutons A et B vous permettent d’accélérer et les touches directionnelles gauche-droite vous permettront de définir l’inclinaison de votre moto lors des sauts. les touches haut et bas serviront à passer sur l’une des 4 pistes du circuit. L’accélération par le bouton B est plus importante mais cela augmentera aussi le risque de surchauffe de votre moteur. En cas de surchauffe, votre moto s’immobilisera le temps d’un petit refroidissement. Des zones d’accélération sur piste vous permettront également de réduire la température.

Excitebike est le premier jeu de la série Excite, sa suite directe étant Excitebike 64 sur Nintendo64. Il faudra attendre la Wii pour voir d’autres jeux de la série : Excite Truck et Excitebots: Trick Racing sortis en physique sur Wii, et enfin Excitebike: World Rally sur WiiWare.

Ce jeu a fait l’objet de quelques ré-éditions (GameBoy Advance, Console virtuelle…) et d’un remake notable : Excitebike: Bun Bun Mario Battle Stadium, appelé aussi Mario Excite Bike, BS Excitebike, disponible uniquement au Japon via le Satellaview. Le concept du jeu change peu : la clique de Mario prend les commandes, vous pouvez amasser des pièces pour accroitre votre vitesse et un mode super turbo vous permet de foncer sans craindre la surchauffe.

A noter :

Excitebike est un jeu bonus déblocable dans Excitebike64 ainsi que dans Animal Crossing sur Gamecube

En 2002, il est sorti en tant que jeu composé de 5 E-cards, sous le nom de « Excitebike-e ». Ces cartes étaient utilisées pour le e-Reader, un accessoire pour la Game Boy Advance permettant de scanner des « e-Cards » spéciales pour jouer à des jeux, obtenir des infos ou débloquer du contenu additionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s