Solomon’s Key – Nintendo Nes

Par Kawet

Cover US Cover Euro Cover JP

Nom: Solomon’s Key
Genre : Action/Réflexion
Plateforme: Nes
Développeur: Tecmo

solomo10 solomo11 solomo12 solomo13

Date de sortie originelle: 1986
Éditeur (Région): Tecmo (ALL)
Autres plateformes : Arcade, CPC, Atari ST, C64, DOS, FDS, Master System, ZX Spectrum

 
———————————-

 
Solomon’s Key est un puzzle game mêlant plate-formes et réflexion. Il a été initiallement développé par Tecmo sur arcade en 1986 puis est apparu ensuite sur différents supports dont la NES.

Ce jeu est réputé pour être l’un des jeux les plus difficiles de la console. Vous incarnez Dana, un sorcier dont l’objectif est de retrouver la clé de Salomon pour sauver le monde des démons qui ont été accidentellement libérés. Pour cela il vous faudra affronter une quantité monstrueuse d’ennemis avec lesquels le moindre contact est fatal, cela à travers des niveaux plus ou moins complexes à résoudre, et comme si cela n’était pas suffisant vous avez un temps limité pour terminer chacun d’entre eux. Oh, vous n’avez aussi aucune sauvegarde, ce qui n’arrange rien quand on sait que vous devrez compléter 49 niveaux et une quinzaine de niveaux secrets subdivisés sur le thème des 12 signes du zodiaque. Heureusement, le jeu vous propose de nombreux objets et secrets cachés qui sauront récompenser vos efforts.

Côté Gameplay, Dana peut créer et faire disparaitre des blocs, il a la possibilité de lancer des boules de feu, en quantité limitée. il pourra en stocker plus au cours du jeu pour peu que vous trouviez certains parchemins. Dana est aussi un excellent sauteur, le jeu offre à ce niveau une jouabilité appréciable, surtout que certains endroits se joueront au pixel près. Les ennemis ont chacun un comportement spécifique qu’il vous faudra comprendre si vous voulez espérer progresser.

Pour compléter chaque niveau, Dana doit atteindre la clé permettant d’en ouvrir la porte. Vous pourrez aussi libérer des fées sous certaines conditions. Vous gagnez une vie pour 10 fées récupérées.

Vous gagnerez des points selon le temps mis pour terminer les niveaux et en fonction des objets ramassés. Il existe aussi un système de « GDV » (« Game Deviation Value ») qui évalue un score en fonction de votre manière de jouer. Plus ce GDV est élevé, plus vous avez été bon.

A noter : Une astuce vous permet de reprendre votre partie au niveau où vous étiez, en appuyant sur les touches « haut » + A + B sur l’écran de Game Over. Cependant, cela ne marche plus au-delà du niveau 41 : si vous perdez toutes vos vies au niveau 49, vous reviendrez au niveau 41. Selon que vous découvrez ou non certains secrets, vous aurez l’une des 3 fins du jeu

Solomon’s Key dispose d’une préquelle appelée « Solomon’s Key 2 » ou « Fire N Ice » aux US. La version Pal B n’existe pas en version française, mais une version Allemande avec une Pastille « FR » et une notice de fortune a néanmoins permis sa distribution en France, en quantité très limitée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s