The Great Giana Sisters – Commodore 64

Par Cucurbitacée

Boîtier

Nom : The Great Giana Sisters
Genre : Plateforme
Plateforme : Commodore 64
Développeur : Time Warp Productions

1 2 3 4

Date de sortie originelle : 1987
Éditeur (Région) : Rainbow Arts (Europe)
Autres plateformes : Amiga, Atari ST

 
———————————-

 
Encore un jeu à polémique de la part de Rainbow Arts, avant Katakis ils avaient commencé avec the Great Giana Sisters

La référence à un célèbre plombier Italien n’est pas très subtile, et d’ailleurs Nintendo à l’époque a fait pression auprès de Rainbow Arts pour qu’ils arrêtent de commercialiser leur titre. Ces derniers n’ayant aucune envie de se retrouver avec un procès aux fesses ne se sont pas fait prier. Ceci fait que de nos jours une version originale du jeu vaut son pesant de couilles.

Bien que Great Giana Sisters commence comme un clone de Super Mario Bros, de petites différences se font sentir. Les bonus sont plus nombreux et possèdent des effets différents, le comportement des enemis n’est pas le même, mais surtout la maniabilité est légèrement différente. Les sauts de Giana sont plus flotants, moins lourds que ceux de Mario, ce qui rend possibles certains sauts que l’on ne tenterait même pas si l’on est habitué à Super Mario Bros.

Mais la maniabilité reste cependant fantastique, et c’est là qu’est la principale qualité de ce titre, on peut aller au bout du pixel de la plateforme afin de prendre le max d’élan pour faire un saut gigantesque et le corriger en plein vol pour éviter l’ennemi qui vous arrive dessus à toute vitesse. C’est tout simplement un des meilleurs jeux de plateformes sur ordinateurs 8 bits.

Bien que le jeu existe sur plusieurs plateformes, je conseille la version originale sur C64. Les version Amiga et Atari ST n’apportent rien de plus et on trouvera bien d’autres jeux de plateformes sur ces machines. Il existe de nombreux portages non officiels réalisés depuis sur de nombreuses plateformes. De plus, le jeu a eu plusieurs suites : Hard’n Heavy quelques anneés plus tard, Giana Sisters DS sur la portable de Nintendo et Giana Sisters: Twisted Dreams sur Xbox 360, PS3, Wii U et Windows.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s