Snatcher – Mega CD

Par gatsuforever
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

 

Après que les Sega-iste extrémiste (Tsubasa, Dj et autres), m’aient dit que Snatcher était le meilleur jeu sur Mega cd, j’ai décidé de franchir le cap. Je me suis d’abord lancé dans le jeu en Iso… et au bout de quelques minutes, je me suis dis que c’est le genre de jeu qui mérite d’être acheté et de finir dans ma ludothèque. Plusieurs centaines d’euros en moins, je reçois le jeu. Je lance le jeu sur mon Mega Cd.

Dès le début on se prends une belle intro et on plonge directement dans la peau du personnage principal Gillian SEED.
Le jeu est un jeu d’aventure à base d’écran fixe avec quelques petites animations de temps en temps, et le but est de mener à bien une enquête sur les SNATCHER (sorte de Cyborg)

Dans ce genre de jeu, il n’y a pas de libre choix et pour avancer dans le jeu il suffit de cliquer sur la bonne action ou le bon dialogue pour faire avancer le jeu, un peu comme une sore de Phoenix Wright pour le comparer à un jeu récent. Mais le jeu offre une certaine liberté dans les déplacements et dans les lieux à visiter.

Mais l’ambiance cyberpunk et l’univers cohérent du jeu font qu’on plonge très rapidement dans le jeu et qu’on veut tenir les tenants et aboutissants du scénario.

Pour parler du scénario, il est riche en rebondissements, sans vouloir citer afin de ne pas spoiler le jeu, le jeu réserve des surprises vraiment inattendues. On sent la touche de Kojima à vouloir faire douter sur l’intention et la nature réelle de chaque PNJ.

En dehors des scènes avec des choix d’investigation et de dialogues, le jeu propose également des scène de tir. Où le but est de canarder tout ce qui arrive à l’écran dans le style d’un rail shooter en écran fixe. Petite particularité, ces séquences sont jouables avec le Justifier (le revolver vendu avec Lethal Enforcer), mais à la croix directionnelle c’est parfaitement jouable.

Le support aidant, les dialogues sont très souvent parlés en Anglais et sans sous titre malheureusement, donc il faut bien tendre l’oreille car des indices importants sont souvent dévoilés dans ces phases de dialogue.

Les musiques collent parfaitement à l’ambiance du jeu, et l’intro avec son coté Jazzy est sublime. Je précise que la version Mega cd est la seul a avoir été traduite dans la langue de Shakespeare.

On sent la patte de Kojima dans la création, dans la complexité du scénario et également dans les différents clins d’œil à certaines séries de jeux connus. Je ne vais rien citer, pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui veulent se lancer dans l’aventure.

Niveau durée de vie, j’ai mis 19h40 afin de finir le jeu. En prenant mon temps et en essayant de découvrir tout les petits à côté du jeu, avec le vidéo Call ou le Jordan (comprendrons ceux qui joueront au jeu ^^)

Le jeu a été adapté sur plusieurs support, et en fonction de ces derniers, une censure de certaines scènes a été appliquée.

Au Japon, Kojima a eu l’idée également d’adapter son jeu en super deformed, mais uniquement sur MSX2.

Graphisme: 4/5 c’est joli, quelques animations sympa, mais le point fort réside dans l’ambiance du jeu
Musique: 4/5 Très agréable a écouter, elle participe grandement à l’ambiance
Gameplay: 3/5 pour ce genre de jeu, il n’y a pas grand chose a faire que choisir des choix, dommage que les séquences de shoot soient trop rares.
Duree de vie: 5/5 un jeu prenant pour qui se donne le temps de fouiller un peu partout car le jeu est riche de petits trucs sympa à faire.

Si je devais mettre une note globale au jeu. Sans hésiter un très bon 17/20

Jeu au moins à essayer une fois. Au vu du prix du jeu, je conseillerai aux curieux de d’abord tenter l’expérience en ému.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Snatcher – Mega CD »

  1. Mais ce test est une tuerie. 🙂

    Plus sérieusement, un des meilleurs jeux auquel j’ai joué sur console.
    Graphiquement assez simple, mais toute la différence se fait dans l’ambiance et le scénario qui est vraiment ce qui est de mieux.
    La crème de la crème ce jeu, a faire absolument

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s