Chip’N Dale Rescue Rangers – Nintendo Nes

CnD_c1 CnD_c2 CnD_c3

Nom: Chip’N Dale Rescue Rangers
Genre : Action/Plate-formes
Plateforme: NES
Développeur: Capcom

CnD_01 CnD_02 CnD_03 CnD_04

Date de sortie originelle: 1990
Éditeur (Région): Capcom
Autres plateformes : PlayChoice-10

 
———————————-

 
Disney’s Chip’n Dale: Rescue Rangers est un jeu vidéo de plate-formes tiré de la série télévisée d’animation « Tic et Tac, les rangers du risque« . Il a été développé et édité par Capcom, et est sorti d’abord au Japon et aux US en 1990 puis en Europe l’année suivante. Il sera par ailleurs porté sur le système arcade de Nintendo :  la PlayChoice-10. On estime qu’il s’est vendu 1,2 millions d’exemplaires à travers le monde. Ce jeu est le deuxième Disney réalisé par Capcom après DuckTales.

L’histoire amène nos 2 tamias Tic et Tac (instant culturel : oui, des tamias !) à partir à la recherche d’un chaton perdu pour une petite fille. Il s’avèrera rapidement que cette mission est en réalité un leurre manigancé par Fat Cat, le vilain matou de la série, afin de réaliser un autre forfait mesquin, mais stop le spoiler là. Merci.

Disney’s Chip’n Dale: Rescue Rangers propose 11 niveaux à scrolling principalement horizontal et parfois vertical. Ces niveaux sont décrits sur une carte à la manière de Bionic Commando, et il est possible de suivre des chemins alternatifs. Aucune sauvegarde n’est possible, et il n’y a pas de système de mots de passe. Peu importe, le jeu est relativement facile.
On pourra jouer en solo ou à 2 en mode coopératif. Tic et Tac peuvent marcher, sauter, s’accroupir, et utiliser divers objets pour se camoufler ou pour les balancer sur les ennemis (comme des caisses, des tonneaux, des caisses, des pommes, des caisses, des boulons, ou encore des caisses). Le ramassage de fleurs vous permettra d’avoir des vies, c’est poétique un tamia. Les commandes quant à elles sont… au poil !
Nos compères croiseront d’autres personnages emblématiques de la série comme Jack, Gadget ou Ruzor (Zipper en anglais)

Graphiquement le jeu est très agréable, malgré des clignotements bien connus de cette console. La musique remixe les thèmes de la série au doux son de la NES. Et globalement la bande-son n’est pas sans rappeler le style de Megaman et DuckTales, ce qui n’est pas un hasard car c’est la même équipe qui a produit ces 3 jeux.

A noter :
Le jeu a bénéficié d’une suite Chip’N Dale Rescue Rangers 2 sortie en 1993, le contenu reste sensiblement le même, si ce n’est que la carte n’est plus présente et que vous avez des mini-jeux. Les améliorations graphiques sont surprenantes pour de la NES.

Cette suite est sortie sous 2 versions différentes en France, une boite « européenne », et une autre boite traduite, cette dernière étant rare, elle est un des Graal des fullsetteurs NES FR.

Publicités