PowerBase Mini

Et c’est parti pour le quatrième volet du Journal du Hard ! Dans la continuité logique des choses, après le RetroGen Adapter permettant de passer les cartouches Megadrive sur Super Nintendo, je vais vous parler d’un petit add-on qui aura pour fonction de passer les jeux Master System sur Megadrive : Le PowerBase Mini


Le PowerBase Converter, premier du nom à été lancé en 1989 par Sega pour rendre la Megadrive rétrocompatible avec la Master System. Il faut savoir que la Megadrive à la capacité physique de faire tourner les jeux Master System nativement en raison d’un repositionnement électronique de son processeur centrale en mode SMS lorsqu’une cartouche de cette dernière est insérée via un adaptateur de PIN.

Initialement, l’adaptateur est imposant car il héberge le lecteur de cartes SMS-Cards pour les jeux tournant à ce format. Pour palier à l’arrivée de la Megadrive2 et de son design différent, obligeant les possesseurs du convertisseur à démonter la coque pour le faire fonctionner sur cette dernière, une seconde itération du convertisseur sera développée sous le nom de Master System Converter 2 et sera exempté de la compatibilité avec les SMS-Cards.

Aujourd’hui, ces adaptateurs sont devenus peu courants et très chère et, pour palier à ce problème, un constructeur canadien (Db Electronics) a commercialisé un nouvel outil pour permettre de profiter de vos jeux Master System sur votre Megadrive, mais pas que…

Ce nouveau venu se nomme PowerBase Mini. Il est disponible en format cartouche Megadrive mais aussi en PCB nu (la version testée ici). Son prix est fixé à 20$ sur le site du constructeur et est trouvable à environ 30€ en France actuellement (personnellement acheté 29€ à Lyon).

Coté fonctionnalités, c’est très basique : on branche et ca marche ! L’adaptateur propose un bouton pause directement sur le PCB afin de permettre…la mise en pause d’un jeu (fonction, qui je le rappel, est uniquement disponible sur la console et non sur la manette en version originale).

Coté compatibilité, j’ai pu tester plusieurs variantes :

Sur Megadrive (testé sur MD switchée) : aucuns soucis, l’adaptateur est prévu pour, tout fonctionne parfaitement. Il est à noter que le PCB est free-zone, c’est à dire que toutes les configurations sont possible (SMS US sur MD PAL, SMS PAL sur Genesis, SMS US sur MD Jap,…).

Sur RetroN5 : ici aussi, aucuns problèmes. Les PowerBase officiels de Sega fonctionnant déjà parfaitement, la version de Db Electronics ne souffrira pas d’incompatibilité.

Sur RetroGenAdapter via une RetroDuo (ou Super Nintendo diretement) : les Megadrives dites « on-chip » (donc émulées matériellement) permettent le fonctionnement du PowerBase Mini sans problèmes. Attention quand même au montage qui ressemble à une accumulation d’adaptateurs dans ce cas précis et qui prend une certaine hauteur très peu esthétique…

Pour conclure, voilà le petit adaptateur qu’il me manquait pour ranger ma Master System bien au chaud dans sa boite. La compatibilité totale avec les plateformes émulées ou clonées permet de s’affranchir de faire tourner le module sur une plateforme originale, idéal pour un gain de place ou la préservation de votre SMS ancestrale mais aussi très pratique pour qui ne possède pas la console ni même une Megadrive…

Il est également à noter que le pad Master System fonctionne parfaitement sur Megadrive, un bon point pour apporter un peu plus de crédibilité à votre phase de jeu.

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s