Les guides de Noël 2016 P&R : la Wii U

Bienvenue sur le guide d’achat de Noël 2016 dédié à la Nintendo WiiU!

Sortie en octobre 2012, la WiiU s’apprête aujourd’hui à passer son quatrième Noël dans les rayons des magasins. Comme beaucoup le savent, la console n’a pas réussie à s’imposer sur le marché comme sa grande soeur, la Wii, aura réussie à le faire une décennie plus tôt et est désormais rentrée dans sa phase « palliative » en attendant son dernier souffle prévu dans une petite poignée de mois (fin de production mondiale annoncée pour mars 2018).

1- Présentation :

La machine propose de se rapprocher, au niveau du gameplay, de l’expérience réussie de la gamme portable de Nintendo (DS, 2DS et 3DS) en apportant au joueur un écran tactile complémentaire à son écran principal afin de permettre de nouveaux horizons de jeu directement dans les salons tout en proposant une architecture matérielle bien plus puissante qu’une console nomade. Elle s’articule autours de 2 pièces principales, complémentaires et indissociables :

no-pics

– La console qui accueille la partie technique (processeur, carte graphique, RAM et disque dur interne) ainsi que le lecteur média pour les jeux. Elle accueille l’ensemble de la connectique nécessaire à son fonctionnement mais aussi à la compatibilité matérielle et logicielle de la Wii, la console Nintendo de la génération précédente. Coté puissance, la machine se positionne autours des capacités techniques des Playstation 3 et XBox 360 bien qu’elle soit en définitif un peu plus puissante que ces dernières.

no-pics

– Le GamePad qui fait office de contrôleur de jeu agrémenté d’une surface NFC (communication en champ proche) de capteurs de mouvement (gyroscopes) et d’un écran tactile au format 16/9 de 6,2 pouces permettant, en autres, de jouer à ses jeux l’écran principal éteint (sur les jeux compatibles uniquement). Le GamePad est autonome, ce qui signifie qu’aucun fil ne sera relié à la console pour qu’il puisse fonctionner.

no-pics

Sans ce dernier, la WiiU ne serait au final qu’une console parmi tant d’autres, simple évolution matérielle de la génération précédente (la Wii) et qui n’apporterait rien d’autre que des performances améliorées. Tout comme pour la Wii, qui fut une évolution du GameCube, l’atout principal se fera au niveau de l’expérience de jeu.

2- Le concept :

Initialement, la WiiU a été conçue pour offrir une nouvelle vision du jeu multijoueur et coopératif local. Avec sa manette équipée d’un écran tactile, la console permet d’isoler un joueur avec une vision de l’action différente de celle que les autres joueurs ont sur l’écran de télévision. De ce principe nommé gameplay asymétrique découle de nombreuses possibilités de jeux solo, duo (coopératif et versus) ainsi que multi jusqu’à 9 joueurs pour certains jeux.

no-pics

 

Le gameplay asymétrique en solo :

En solo, peu de jeux font un réel usage de ce concept. Généralement, le second écran qu’offre la manette de la WiiU est surtout destiné à l’affichage des options de jeux ou aux cartes des environnements. Actuellement, seulement 2 jeux utilisent de manière plus poussée ce principe : Star Fox Zero et Project Zero : Maiden Of Black Water.

Star Fox Zero propose une vison alternative de l’action en instaurant une seconde vue dite « de cockpit » permettant d’accroître la précision des tirs sur les ennemies que la vue « à la troisième personne » (donc la vue arrière du vaisseau) ne permet pas. Le joueur continue à piloter l’Arwing au sticks mais gère le ciblage et les tirs grâce au Gamepad et à ses gyroscope. Si les débuts sur cette maniabilité sont parfois assez difficile, le coté logique et fluide de ce gameplay s’installe assez rapidement.

no-pics

Project Zero : Maiden Of Black Water utilise le Gamepad comme un appareil photo (d’un genre assez spécial) qui permet de voir des éléments non présents sur l’écran principal. Le joueur interromps les phases d’exploration classiques pour brandir le Gamepad dans l’espace et explorer les alentours au gyroscopes comme si il tenait un véritable appareil.

no-pics

 

Le gameplay asymétrique en duo (coopératif) :

Certains jeux comme New Super Mario Bros. U ou encore Star Fox Zero offrent une possibilité de jeux coopératif en asymétrique. Le premier joueur déroule le jeu à la manette alors que le second l’assiste (de différentes manières) au Gamepad!

New Super Mario Bros. U offre à un second protagoniste la possibilité d’assister le joueur principale dans son aventure. Il tient donc le rôle de « garde fou » en utilisant le Gamepad pour disposer des blocs permettant de bloquer temporairement des ennemies, de combler des vides dangereux ou encore de permettre l’accès à des zones en hauteur. Très utile dans certains cas et dangereuse dans d’autres, cette coopération entre les deux joueurs offre un challenge vraiment convivial et nécessite une bonne coordination.

no-pics

Star Fox Zero propose à deux joueurs de se partager les commandes de l’Arwing. Le premier pilote le vaisseau alors que le second s’occupe des canons sur le Gamepad. Là aussi, une parfaite coordination entre les joueurs est nécessaire pour que la coopération fonctionne parfaitement.

no-pics

 

Le gameplay asymétrique en duo (versus) :

Certains jeux de la WiiU proposent des modes 1 contre 1 en utilisant un écran pour chaque joueur, le joueur 1 jouant sur le Gamepad et le joueur 2 sur l’écran de télévision. L’intérêt ici est d’avoir une vue générale de l’action pour chaque protagoniste sans avoir à partager l’écran principale en 2 (splitte). Splatoon, Mario Tennis Ultra Smash et Pokken Tournament proposent tous trois cette possibilité intéressante.

no-pics

 

Le gameplay asymétrique en multijoueur :

Pour finir ce passage en revue des possibilités asymétriques, quelques jeux proposent des modes dans lesquels X joueurs peuvent en affronter un seul isolé sur son Gamepad. C’est le cas par exemple de Nintendo Land ou encore de Runbow (jusqu’à 9 joueurs pour ce dernier) qui offrent quelques moments assez épiques entre amis ou en famille.

no-pics

 

Le Off TV Play :

Dernier point qualificatif des fonctions possibles de la WiiU, le mode Off TV Play permet de jouer certains jeux (en gros, tout ceux qui ne font pas appel aux fonctions inhérentes au Gamepad) en mode semi-portable. En effet, Nintendo vous propose de jouer vos jeux directement sur le Gamepad en libérant le téléviseur pour d’autres utilisations (voir même en le laissant éteint). Malheureusement, la distance d’émission entre la console et le Gamepad est très faible (pour maintenir un débit satisfaisant du stream entre ces deux éléments sans trop de latence) et empêche de jouer partout dans la maison.

no-pics

 

3- Les jeux :

Maintenant que nous vous avons bien familiarisé avec la WiiU, voici venu le temps de traiter du sujet qui importe le plus: la ludothèque de la console! Avant toute chose, il faut savoir que la WiiU est une console qui a été rapidement désertée par les éditeurs de jeux vidéo. De ce fait, la base installée sur la machine est assez faible et fortement exclusive!

Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des jeux disponibles (ou à venir) dans une sélection volontairement voulue exclusive (soit à la console en elle même, soit aux consoles Nintendo en générale).

Genre historique de la famille Mario et Cie, les jeux de Plateforme 2D aux couleurs des licences Nintendo sont bel et bien présents sur WiiU : Yoshi’s Wooly World, Donkey Kong Country Tropical Freeze, New Super Mario Bros.U et son pendant New Super Luigi U. Nintendo nous gratifiera également d’un hybride éditeur de niveaux/jeu de plateforme avec Super Mario Maker lancé pour les 30 ans de la saga Mario.

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics

 

Au rayon des jeux réunissant les personnages Nintendo dans un seul et même endroit pour se tirer la bourre, se mettre sur la tronche, se faire des coups de crasse ou que sais-je encore, on retrouvera les gros titres que sont Super Mario 3D World (Plateforme 3D), Mario Kart 8 (Course), Super Smash Bros. for WiiU (Combat), Mario Tennis Ultra Smash (Sport) et Mario Party 10 (Party-Game).

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics

 

Dans la série « Mario fait du sport », on retrouve le cross-over des anciens frères ennemies Nintendo/Sega pour deux titres licenciés aux couleurs des derniers jeux olympiques d’hiver (Sotchi 2014) et d’été (Rio 2016) avec la série des Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Au programme, de nombreuses épreuves sportives individuelles ou collectives qui font de ces deux jeux des Party-Games multijoueurs en local fort sympathiques.

no-pics no-pics

 

On continue encore et toujours sur les exclusivités mais cette fois-ci en s’intéressant au coté aventure/stratégie/réflexion qu’offrent le curieux Kirby’s Rainbow Curse (Plateforme/Réflexion), Captain Toad Treasure Tracker (Réflexion), Pikmin 3 (Stratégie), Star Fox Guard (Tower-Defense), Affordable Space Adventures(Stratégie/Réflexion) ou encore Pushmo World (réflexion).

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics no-pics

 

Deux remakes (The Wind Waker HD et Twilight Princess HD), un spin-off (Hyrule Warriors) et un nouvel opus (Breath Of The Wild attendu pour mars 2017) composent actuellement la gamme The Legend Of Zelda sur WiiU. Si trois d’entre eux font clairement dans le schéma habituel Action/RPG de la série (avec tout de même de nombreuses promesses d’évolution du principe pour le prochain volet), Hyrule Warriors, quand à lui, infiltre la saga dans une dimension purement action avec un jeu axé Beat-Them-All très dynamique.

no-pics no-pics
no-pics no-pics

 

Un peu d’action multi-genres ca vous dirait? Du shooter avec Star Fox Zero et Splatoon, de la baston avec Pokken Tournament, de la course (futuriste) avec Fast Racing Neo, du beat avec Bayonetta 2, du TPS avec Devil’s Third ou encore du on ne sait pas trop quoi avec l’excellent (mais perché) The Wonderful 101

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics

 

Les fans de Aventure/RPG ne seront pas non plus en reste avec une petite sélection de très bons jeux du genre comme Paper Mario Color Splash, Tokyo Mirage Sessions, Monster Hunter 3 Ultimate ou encore Xenoblade Chronicles X. Nous en profiterons pour placer Project Zero : Maiden of Black Water dans cette catégorie bien qu’il s’agisse d’un Survival-Horror avec un coté aventure (il fallait bien lui trouver une petite place vu qu’il est actuellement le seul représentant de son genre…).

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics

 

Pour en finir avec le rayon exclusivités de la WiiU, petit passage du coté des Party-Games avec Runbow (jusqu’à 9 joueurs en simultané, gérant le gameplay asymétrique et mode en ligne), Nintendo Land (jusqu’à 5 joueurs en simultané et gérant le gameplay asymétrique), Wii Party U (jusqu’à 4 joueurs en simultané), Animal Crossing Amiibo Festival (jeu de plateau numérique) et Game & Wario (jusqu’à 4 joueurs en alterné).

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics

 

Bien entendu, même si les éditeurs tiers ont clairement abandonné le développement de jeux sur WiiU, un certain nombre de titres ont été portés sur la console tout au long de ces 4 années d’exploitation. Généralement, ce sont les jeux à sortie annuelle qui ont offert ce « privilège » à la machine de Nintendo, ce qui est le cas des franchises Lego présentes en nombre (Dimensions, Marvel, Star Wars, Batman, Jurassic World,…), des Skylanders (Giant, Swap Force, Trap Team, SuperChargers et Imaginators) ainsi que les classiques Just Dance d’Ubisoft. On notera également l’existence d’une exclusivité qui fût temporaire avec ZombiU qui sera adapté sur d’autres supports en 2015 (PS4 et XOne).

no-pics no-pics
no-pics no-pics

4- Rétro et rétrocompatibilité :

La WiiU, tout comme la Wii en son temps, propose une Console Virtuelle pour vous permettre d’acheter des jeux rétros issus des consoles NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Wii, GameBoy Advance et Nintendo DS. Depuis peu, c’est également la PC-Engine de NEC/Hudson qui ralliera les rangs des machines émulées par la WiiU. L’offre actuelle est bien moins importante que sur la Wii (qui comportait environ 380 jeux) mais reste très intéressante avec de nombreux hits de l’époque adaptés aux écrans modernes et lissés dans leur rendu graphique.

no-pics

La WiiU offre également une rétrocompatibilité totale (matérielle comme logicielle) avec la Wii ouvrant ainsi la console à la très vaste ludothèque de cette dernière. Vous pourrez donc profiter d’un regain de puissance et d’une connectique HDMI pour jouer ces jeux dans les meilleures conditions qui soient.

no-pics no-pics
no-pics no-pics

 

Sachez également que si vous possédez déjà une Wii, vous avez la possibilité d’exporter tout son contenu dans la WiiU mais de manière irréversible. La manipulation va créer une image de votre système (contenant vos réglages, vos sauvegardes, vos jeux dématérialisés,…) qui s’importera dans la WiiU mais en le supprimant totalement de la Wii qui redeviendra totalement vierge comme au premier jour sans aucune possibilité de défaire le processus.

no-pics

 

5- Les Amiibo :

L’univers WiiU s’est considérablement étendu en novembre 2014 avec l’arrivée des Amiibos. En effet, ces petites figurines (et même cartes désormais) posées sur des socles compatibles NFC (communication en champ proche) permettent de débloquer des fonctionnalités ou du contenu supplémentaire dans les jeux qui sont compatibles. Le concept surfe clairement sur le succès des figurines Skylanders ou encore Disney Infinity.

no-pics

 

La liste de ces produits étant assez imposante (plus de 100 figurines et 450 cartes), nous vous proposons d’aller directement consulter les informations sur les Amiibo et leur compatibilité avec les différents jeux WiiU (et même 3DS) sur le site de Nintendo.

6- Les accessoires :

Du coté des accessoires, la WiiU propose un ensemble d’options intéressantes (et encore et toujours facultatives) avec :

La batterie haute capacité Wii U GamePad qui permet d’augmenter l’autonomie de ce dernier de manière significative. De série, la batterie présente offre une capacité d’utilisation d’un peu plus de deux heures (en utilisation normale à savoir avec le son, la vibration,…) que cette batterie plus puissante permet de doubler. Cette option est complètement dispensable puisque votre GamePad peut-être facilement raccordé au secteur par son câble d’alimentation fourni avec la console une fois la batterie faible. Néanmoins, pour la liberté de mouvement (surtout pour ceux qui utilisent les fonctions gyroscopiques), se débarrasser du câble et ne pas avoir à recharger peut-être intéressant.

no-pics

La manette WiiU Pro qui est un pad de type classique sans fil et qui remplace efficacement le tandem Wiimote/ClassicControler chère à la Wii en reprenant la disposition des sticks et des touches du GamePad. La prise en main est parfaitement adaptée pour les jeux d’action (avec des écarts inter-boutons réduits).

no-pics

Les télécommandes Wiimotion Plus (Wiimotes) disponibles en différents coloris : blanches, noires, bleues et roses pour la série classique ainsi qu’aux couleurs des personnages Nintendo (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad et Bowser). Vous pouvez en raccorder jusqu’à 4 sur une WiiU pour des parties en multi-joueurs et les anciens modèles Wii sont parfaitement compatibles (préférez tout de même la seconde vague de Wiimotes équipées du Motion Plus plutôt que les modèles basiques bien que ces derniers soient tout de même parfaitement fonctionnels).

no-picsno-pics

no-pics

 

Les Battle Pad et les Fight Pad qui sont des extensions à connecter sur les Wiimotes et qui reprennent fortement le design des manettes Gamecube.

no-picsno-pics

 

Les pads Nintendo Gamecube Smash Bros. Edition qui sont des rééditions strictes des manettes Gamecube vendues avec la console au début des années 2000. Il existe deux modèles : un blanc (édition japonaise) et un noir (éditions US et Euro).

no-pics

 

Ces manettes ont été rééditées pour répondre au besoin des joueurs de Smash Bros. qui utilisent généralement ce contrôleur parfaitement ergonomique (réputé pour être une des meilleure manette jamais conçue) pour les combats. À la différence de la Wii qui permettait une rétrocompatibilité totale avec le Gamecube, la WiiU ne permet pas l’utilisation native de ces manettes. Pour les utiliser, il faudra impérativement s’équiper de l’adaptateur Gamecube USB.

no-pics

 

Toujours au rayon des rééditions, Nintendo propose une version de la manette NES originale. Initialement prévue pour fonctionner sur la console Nintendo Classic Mini: NES, elle est parfaitement compatible avec la connectique des Wiimotes pour jouer les jeux NES de la Console Virtuelle dans les meilleurs conditions qui soient.

no-pics

Pour en finir du coté des accessoires (enfin surtout concernant la très grosse gamme de contrôleurs officiels) une manette reprenant les traits de celle utilisée sur les bornes arcade du jeu Pokken Tournament est également disponible.

no-pics

 

7- Noël 2016 :

Alors autant se dire les choses clairement, la console est en attente de relève. En effet, Nintendo lancera en mars 2017 (s’il n’y a pas de report d’ici là) sa nouvelle machine et à dors et déjà annoncé la fin de production de la WiiU pour mars 2018. L’actualité pour la fin d’année 2016 est donc clairement famélique coté nouveautés car Nintendo et le reste des éditeurs se concentrent actuellement sur ce prochain lancement…

On notera la présence des sorties multi-supports habituelles pour cette période de fêtes que sont Skylanders et Just Dance (respectivement Skylanders Imaginators sorti le 14 octobre et Just Dance 2017 sorti le 25 octobre), quelques jeux tiers (Shantae: Half-Genie Hero et Darksiders Warmastered Édition tous deux annoncés pour la fin d’année) et seulement deux exclusivités avec Paper Mario Color Splash (sorti le 7 octobre) et Hollow Knight (exclusivité console prévu pour la fin d’année sur l’eShop).

no-pics no-pics
no-pics no-pics

 

Idem concernant la projection des sorties pour 2017, seuls trois jeux sont annoncés pour le premier trimestre (The Legend Of Zelda Breath Of The Wild (exclusivité Nintendo), World To The West et Yooka Laylee (tous deux multi-plateformes)…

no-pics no-pics
no-pics

 

…ainsi que les quatre arlésiennes qui sont toujours en attente de datation (et peut-être même tout simplement à oublier sur WiiU bien que rien ne soit officialisé pour le moment) avec 90’s Arcade Racer, Assault Android Cactus, Bizerta SIlent Evil et Bloodstained.

no-pics no-pics
no-pics no-pics

 

En revanche, c’est surtout au niveau de la gamme Selects, une collection de jeux exclusifs à succès vendue à bas prix (entre 19€99 et 24€99 selon les points de vente), que l’intérêt se porte. En début d’année (avril 2016) Nintendo éditera la première fournée de Selects avec 6 titres : Donkey Kong Country Tropical Freeze, Lego City Undercover, New Super Mario Bros.U (+ Luigi U), Nintendo Land, The Legend Of Zelda The Wind Waker HD et Wii Party U.

no-pics

 

Au 30 septembre 2016, la gamme s’élargira de 4 nouveaux titres : Captain Toad Treasure Tracker, Super Mario 3D World, Mario Party 10 et Pikmin 3.

no-pics

 

À la même date, la gamme eShop Selects sera également lancée pour permettre des sorties physiques aux jeux jusqu’ici réservés au magasin en ligne de la console. Deux jeux seront lancés : Fast Racing Neo et SteamWorld Collection. Il est à noter que ces versions physiques sont des versions complètes des jeux incluant l’intégralité des DLC.

no-pics

 

Cette gamme Selects propose donc actuellement une douzaine de titres dont une très grosse partie d’excellents jeux qui vous permettront de vous forger rapidement une ludothèque intéressante sans trop vous ruiner. Une aubaine pour bien débuter sur WiiU!

Conclusion du guide :

On vous en parlait plus haut, la WiiU est sur le point d’être remplacée par la nouvelle console de Nintendo, la Switch, dévoilée au monde (uniquement dans son concept) il y a quelques semaines mais pas encore présentée (ce qui sera chose faite le 13 janvier 2017). Elle est également annoncée en fin de production pour mars 2018, bref, vous l’avez compris, la console est actuellement en train d’entamer sa fin de vie et la question de son investissement se pose donc légitimement.

Ce qu’il faut avant tout comprendre et retenir pour prendre sa décision, c’est que la WiiU est positionnée (un peu par la force des choses, ce n’était pas souhaité à la base) comme une plateforme de jeu complémentaire aux offres concurrentes misant avant tout sur du contenu majoritairement exclusif mais aussi comme une base centrale de l’univers Nintendo au travers de sa console virtuelle (qui propose de nombreux jeux rétros sur une gamme variée de consoles du constructeur) et de sa rétrocompatibilité physique totale avec la Wii (qui ouvre l’accès à une ludothèque massive et variée composée de plus d’un millier de titres).

Univers Nintendo majoritaire oblige, la ludothèque s’adresse donc particulièrement à un public familial avec un coté multijoueur et coopératif local prononcé (certains jeux permettent de jouer à 9 simultanément), des productions très colorés adaptées/adaptables à toutes les tranches d’âges et un concept (même si peu exploité) qui laisse la part belle au fun entre amis.

La puissance graphique assez faible de la console (pour rappel, nous sommes sur une équivalence à la Playstation 3 et à la XBox 360) par rapport aux standards actuels misant avant tout sur un rendu réaliste et moderne, pourrait-être perçue comme un frein majeur à l’investissement. En vérité, il n’en est rien car l’univers Nintendo n’est pas réaliste ni même ultra détaillé. Les jeux proposés amène cette scission habituelle des productions BigN qui fait qu’ils restent en quelque sorte intemporels là où de nombreux jeux issus d’autres studios tranchent visuellement d’une génération à l’autre.

À contrario, cette puissance faible par rapport aux machines actuelles et ce concept multi-écran/gameplay asymétrique a plus donné l’impression que Nintendo ai pensé son hardware pour ses propres besoins. Les éditeurs tiers étant dans une optique de distribution simple et méchante de leurs jeux sur des supports équivalents et compatibles ont donc déserté le navire pas assez puissant pour faire tourner leurs jeux sans contraintes d’adaptation compliquées et basé sur une norme de processeur à part (PowerPC là où PC comme consoles sont actuellement sur des architectures X86). Il restait la possibilité de développer des jeux exclusifs à la WiiU mais le business-model actuel des éditeurs ne va pas du tout dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, échec commercial et désertion des éditeurs tiers ne sont pas du tout représentatifs de la qualité des jeux de la machine. En effet, la console regorge de petites pépites dont il serait vraiment dommage de ne pas profiter.

La WiiU est donc, et vous l’aurez compris au travers de ces lignes (tout du moins, nous l’espérons car c’était le but de ce guide), une console à part et bien loin des considérations de puissance que le marché actuel revendique. Elle mise avant tout sur la convivialité au détriment de nombreux codes actuels et propose une véritable alternative au coté très adulte des productions du moment.

Nous voilà donc arrivé au terme de ce guide WiiU édition 2016. Nous espérons qu’il vous aura été d’une utilité certaine et qu’il vous aura donné envie de découvrir la console et de lui trouver une jolie place sous votre télé pour ces fêtes de fin d’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s