WonderSwan – Boite à outils

Pour les rares francophones possédant une Wonderswan, il est souvent très difficile d’avoir accès aux données et tutos utiles de la console : En effet, celle-ci étant japonaise, vous avez souvent à faire à une pauvreté affligeante de données, ou, pour les plus curieux, vous butez souvent sur des sites et blogs japonais incompréhensibles pour qui ne comprend pas la langue.

Dans cet article, vous retrouverez en condensé toutes les informations utiles que j’ai pû glaner sur le net ou découvrir tout seul au sujet de la WonderSwan. Et il y en a un paquet ! Vous pourrez ainsi, entre autres, guérir votre WonderSwan Color de sa maladie principale, savoir à quoi correspondent tous les icones qui peuvent s’afficher sur votre console, accéder au menu interne de la console, ainsi que de nombreuses astuces pratiques liées à certains jeux.

Cet article est amené à évoluer au cours du temps, étant certain que d’autres contenus intéressants existent : il me suffira de les trouver.

Un grand merci à Gigoutou pour m’avoir aidé à trouver du contenu, et surtout à l’avoir traduit.

Vous ne connaissez pas la WonderSwan? Pourquoi ne pas commencer par son Guide du Newbie ?

 
 
 

I] Les icônes de la console

 
Sans titre-3

Ces icônes sont présentes invariablement au même endroit sur toutes les déclinaisons de la console : sur la droite, de bas en haut console placée à l’horizontale, sur le haut, de droite à gauche console placée à la verticale. expliquées dans la notice, mais n’étant pas tous des cadors en japonais, voici donc la signification française.

 
indique que la console est allume Indique que la console est sous tension. Reste présente tant que la console reste allumée.

indique que la cartouche (spéciale) est correctement insérée Indique que la cartouche spéciale a bien été détectée. Ne concerne que les cartouches livrées avec un hardware spécial.

indique la fonction economie denergie pour les cartouches speciales Indique que la fonction d’économie d’énergie a bien été activée. Ne concerne que les cartouches livrées avec un hardware spécial.

indique si la pile est faible Indique que la pile est faible. En pratique, il reste entre 15 et 40 minutes de jeu, dépendant du jeu utilisé (N&B ou Color).

indique le niveau sonore selon le nombre de traits Indique le niveau sonore du Haut-parleur de la console. Modifiable via la touche « Sound ».

indique si il y a un casque branche Indique que le casque branché via adaptateur a bien été détecté. La modification de volume s’effectue sur l’adaptateur.

indique que le jeu se joue à la verticale ou à l'horizontale Indique le sens de jeu : horizontal ou vertical.

 
indique une fonction annexe propre à chaque jeu Indique une fonction annexe propre à certains jeux, telle l’alerte à 3 niveaux de Gunpey.

 
 
 

II] Les icônes présentes sur les boites et notices

 
bn

Ces icônes sont présentes invariablement à l’arrière de la boite et sur la couverture de la notice du jeu en question.

 
icone 1 Compatible multijoueur. Nécessite le cable link.

 
icone 2 Compatible appareil Tiers. Nécessite un Wonderwave ou un cable link.

 
icone 3 Compatible Stéréo. Nécessite l’adaptateur écouteurs

 
icone 4 Compatible WonderGate. Service inactif, et donc inutile actuellement.

 
 
 

III] Le menu interne de la console

 
menu

Chacune des 3 déclinaisons de la console possède un menu interne, avec des différences selon le modèle, mais s’activant de la même manière : Tout en laissant appuyé le bouton « Start », il faut mettre la console sous tension. De plus, il faut obligatoirement un jeu inséré dans la console pour que ça fonctionne.

 

A] WonderSwan

Le menu interne de la WonderSwan Classic n’est doté que de données personnelles, sur un seul écran. Ces données personnelles sont les suivantes :
Nom : Il est possible de donner le nom que vous souhaitez à votre console. il sera affiché à chaque démarrage sous le logo Bandai.
Date d’anniversaire : Donnez votre date de naissance. A une incidence sur la difficulté de certains jeux.
Sexe : Donnez votre sexe. A une incidence sur la difficulté de certains jeux.
Groupe sanguin : donnez votre groupe sanguin.

 

B] Wonderswan Color

Le menu interne de la WonderSwan Color possède, en plus de l’onglet données personnelles (à l’identique de la version Classic), un onglet options doté de 2 entrées :
Contraste : Permet de régler le niveau de contraste de la console au démarrage.
Son : Permet de régler le niveau sonore de la console au démarrage.

 

C] SwanCrystal

Le menu interne de la SwanCrystal est identique à celui de la WonderSwan Color, le choix du niveau de contraste en moins (la console n’étant pas dotée d’une molette de contraste).

 
 
 

IV] Spécificités de certains jeux

 
jeux

Certains jeux possèdent des spécificités bien utiles. Que ce soit pour passer le jeu en anglais ou effacer la sauvegarde du précédent propriétaire, ces astuces forts utiles seront recensées dans cette section.

 

Buffers Evolution

Pour effacer les données du jeu, allumez la console en laissant appuyé Y3+Y4. Je vous conseille de le faire dès réception de votre jeu d’occasion, l’expérience de jeu n’en sera que bien meilleure.

 

Flash Koibito-Kun

Pour effacer les données du jeu, allumez la console en laissant appuyé Y3+Y4.

 

Kaze no Klonoa

Pour effacer les données du jeu, il vous suffit de sélectionner la dernière entrée du menu, et faire « ok » sur l’une des 3 sauvegardes du jeu. Vous pouvez répéter cette action pour toutes les effacer.

De plus, sachez que lorsque vous aurez terminé un niveau, une nouvelle option apparaitra quand vous y rejouerez : faites start à l’intérieur du niveau, et sélectionnez la dernière option. Vous pourrez ainsi switcher entre jeu horizontal et jeu vertical !

 

Lode Runner

Vous allez enfin constater une utilité au renseignement de votre sexe dans le menu interne de la console ! En effet, le sprite du héros principal varie selon que vous soyez un homme ou une femme, sans aucune différence au niveau du gameplay, c’est uniquement cosmétique.

 

One Piece Treasure Wars 2

Pour effacer les données du jeu, à l’écran titre, appuyer sur Start + Y1 ou Start + Y3.

A noter que le jeu possède un multijoueur avec une seule console, vous la faisant passer au rythme des leds qui s’allument sur la cartouche.

Décompte du temps : Quand le tour d’un joueur commence, les leds rouge et verte clignotent alternativement. Le clignotement des Leds s’accélère au fil du temps. Si vous finissez votre tour dans le temps imparti décidé au moment de commencer la partie, vous recevrez un bonus en fonction du temps restant.
Obtention des trésors : La led verte s’allume et s’éteint toutes les secondes.
Apparition de bombes : La led rouge s’allume et s’éteint toutes les secondes.
Changement de joueur : Les leds rouge et verte clignotent en même temps. Tant que le joueur n’a pas commencé le tour, le temps n’est pas décompté.

 

Tane O Maku Tori

Pour réinitialiser le Ranking Data, allumez la console en laissant appuyé sur A + B + N’importe quelle touche Y.

 

Wizardry

Pour effacer les données du jeu, allumez la console en laissant appuyé Y1+Y4+A+B.

De plus, le jeu possède dans ses options la possibilité de traduire intégralement les menus et dialogues du jeu en anglais. Il vous suffit d’accéder aux options et modifier les 4 premières entrées du menu.

Options de base full Jap
Options de base full Jap
Options modifiées full Eng
Options modifiées full Eng

 
 
 

V] Démonter et réparer sa WonderSwan

 
ws mod

Car il peut être très utile de savoir démonter la Wonderswan, ne serait-ce que pour réparer le bouton Power des WonderSwan Color. Il arrive que la console s’allume sans problème, mais ne veuille plus par la suite s’éteindre, vous forçant ainsi à sortir le compartiment de pile pour l’éteindre !

Il existe 2 solutions pour la guérir : une simple qui redonne un fonctionnement d’environ 80%, une un peu plus compliqué et nécessitant du bricolage, mais vous redonnant un fonctionnement à 100%.

 

A] Démonter et remonter sa WonderSwan Color

La WonderSwan Color sera la console prise en exemple. L’opération n’est pas si différente sur une WonderSwan classic ou même une SwanCrystal.

Matériel nécessaire : tournevis, mine de graphite et chiffon doux
Matériel nécessaire : tournevis, mine de graphite et chiffon doux
Enlever les 6 vis fixant la coque de la console
Enlever les 6 vis fixant la coque arrière de la console
Attention aux 3 clips !
Attention aux 3 clips !
meilleure qualité d'image concernant les clips
meilleure qualité d’image concernant les clips
la carte-mère une fois la coque enlevée
la carte-mère une fois la coque arrière enlevée
arrière de la carte-mère avec les 2 points d'intérêt des 2 types de réparation
arrière de la carte-mère avec les 2 points d’intérêt des 2 types de réparation

Au-dessus, sur la carte-mère, les connecteurs du bouton Power, en-dessous le bouton Power en lui-même.

Possible point problématique : le plastique d'écran
Possible point problématique : la nappe d’écran

Faites très attention à la nappe d’écran quand vous sortez, retournez et posez la carte-mère ! Détériorée, elle vous flingue l’écran, alors ne faites pas le bourrin !

Arrière de la carte-mère
Arrière de la carte-mère une fois retournée hors de la coque avant
Possible point problématique : le joint de Haut-Parleur
Possible point problématique : le joint de Haut-Parleur

Il faut surtout faire attention à ce joint lors du remontage, et vérifier qu’il ne bloque pas la fermeture de la coque.

Sinon, la procédure de remontage est très simple : retourner la carte-mère pour la réinstaller dans sa coque avant (en faisant donc attention au joint du haut-parleur et à la nappe d’écran), refermer la coque arrière en faisant attention aux clips et revisser.

 

B] Réparation simple : le grattage
arrière de la carte-mère avec les 2 points d'intérêt des 2 types de réparation
arrière de la carte-mère avec les 2 points d’intérêt des 2 types de réparation
gratter avec sa pointe de graphite les 4 connecteurs de la touche Power
gratter avec sa pointe de graphite les 4 connecteurs de la touche Power
Essuyer les éclats de graphite possibles, et refermer
Essuyer les éclats de graphite possibles

Répéter l’opération « graphitage / essuyage » 2/3 fois, puis refermer.

Rappel de remontage: Retourner la carte-mère pour la réinstaller dans sa coque avant (en faisant donc attention au joint du haut-parleur et à la nappe d’écran), refermer la coque arrière en faisant attention aux clips et revisser.

 

C] Réparation avancée : le remplacement
arrière de la carte-mère avec les 2 points d'intérêt des 2 types de réparation
arrière de la carte-mère avec les 2 points d’intérêt des 2 types de réparation
A gauche, les boutons de la WonderSwan, à droite ceux de XXX
A gauche, les boutons de la WonderSwan, à droite ceux des boutons start/Select de la Nes ou de la Famicom

Et oui, il va falloir sacrifier (ou trouver où acheter) les boutons Start/Select d’une manette Nes ou Famicom (ce sont les mêmes). Vous pouvez également essayer de trouver d’autres boutons qui seraient également compatibles : En zyeutant aliexpress, je dirait qu’un bon remplaçant pourrait être les boutons Start/Select du GameBoy pocket, GameBoy Color ou Snes, vu que de toute façon il faut quand même le travailler.

Il est également possible d’adapter le caoutchouc à graphite de n’importe quelle manette de jeu à croix directionnelle, juste que ça demande beaucoup plus de travail.

Bouton à couper puis à mettre en forme
Première découpe
Cette coupe est nécessaire pour pouvoir faire rentrer le bouton dans la coque
Cette première découpe est nécessaire pour pouvoir faire rentrer le bouton dans la coque
Découper la base pour qu'elle s'harmonise avec l'ensemble
Seconde découpe

La seconde découpe, celle de la base du bouton, sert à harmoniser l’ensemble, et permettre à la fois l’insertion correcte sur la coque et par rapport aux 2 autres boutons de la WonderSwan.

voir pkoi ça dépasse
Il se peut que le bouton dépasse

si le bouton dépasse, il ne vous reste plus qu’à découper cette épaisseur disgracieuse.

Voilà, le nouveau bouton power est prêt !
Voilà, le nouveau bouton power est prêt !

Rappel de remontage: Retourner la carte-mère pour la réinstaller dans sa coque avant (en faisant donc attention au joint du haut-parleur et à la nappe d’écran), refermer la coque arrière en faisant attention aux clips et revisser.

 
 
 

VI] Remplacer la pile de sauvegarde d’un jeu WonderSwan

 
pile

Un jeu WonderSwan est plutôt aisé à ouvrir : dévissez les 2 vis, séparez les 2 coques en faisant attention aux 2 petits clips, et c’est ouvert !

Attention à ces 2 clips !
Attention à ces 2 clips !

Mais il existe toutefois 3 fixations de pile de sauvegarde assez inhabituelles dans les jeux WonderSwan, la quatrième nécessitant juste de faire glisser la pile de côté (voir la première illustration). Chacune de ces 3 fixations nécessite une manipulation particulière pour pouvoir remplacer la pile.

 

A] Type I
Première fixation, la plus simple
Première fixation, la plus simple
Il suffit de pousser la pile pour l'enlever, simple non?
Il suffit de pousser la pile pour l’enlever, simple non?

 

B] Type II
Seconde fixation, la plus vicieuse
Seconde fixation, la plus vicieuse
Il faut relever les 2 petites pattes, puis soulever doucement le dessus métallique
Il faut relever les 2 petites pattes, puis soulever doucement le dessus métallique
Plus qu'à pousser la pile !
Plus qu’à pousser la pile !

 

C] Type III
Troisième fixation, la plus moderne
Troisième fixation, la plus moderne
Déclipser 2 coins pour libérer un bout de la pile
Déclipser 2 coins pour libérer un bord de la pile
une fois un bord libéré, ça s'enlève tout seul
une fois un bord libéré, ça s’enlève tout seul

 
 
 

VII] Rajouter un rétroéclairage à sa Wonderswan

Ne bavez pas tout de suite, c’est une partie imagée. Ne comprenant pas très bien le tuto japonais, je me contenterais pour l’instant de mettre les images. Malheureusement, cela risque d’être incomplet, donc attention !

Ce tuto prend comme base le kit de rétroéclairage afterburner de la GBA.

article originel : http://ayasuke.exblog.jp/9517880/

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