PS1 – Soluce de Final Fantasy 7

Final Fantasy 7 est, sans conteste, un épisode charnière de cette très populaire saga de RPG. Véritable jeu phare de la Playstation à son époque, il aura pour beaucoup été le premier jeu de rôle sur console, et aura contribué à lancer en Europe la grande mode des RPG japonais qui durera jusqu’à la fin de vie de la PS2. Aujourd’hui, avec son 13ème épisode, nous devons nous contenter des pérégrinations rectilignes de neuneus prépubères dont la niaiserie ferait passer Oui-Oui pour le plus strict et sérieux des professeurs de philosophie. Point de quêtes annexes non plus, ou si peu. Les PNJ ? Que nenni, ça ne sert à rien ces choses-là. Les villes ? Vous vous fourvoyez, ça prend de la place ces trucs-là. Le scénario ? Baste, tous les joueurs sont des casu maintenant ; on ne va pas les faire réfléchir, on friserait les risques d’anévrisme sévère.
Qu’elle est loin cette époque où chaque Final Fantasy était un événement, où chaque épisode était LE jeu de rôle que tout le monde attendait. Final Fantasy, c’était la grande classe. Tu l’achetais, tu savais forcément que ça allait être génial et que tu allais en avoir pour ton argent. Des mondes gigantesques à visiter, des personnages forts en gueule à découvrir, une technique sans cesse repoussée. De suaves compositions mélodiques, une histoire qui poussait à continuer l’aventure, juste une petite heure encore avant de se coucher, pas plus… et on se rendait compte au bout d’un moment que l’aurore pointait sa fraiche frimousse sur nos yeux ratatinés comme de vieux raisins secs.
Mais Final Fantasy 7 a également introduit dans la saga l’importance majeure des quêtes annexes. Si le 6ème épisode, culte lui aussi, instaurait déjà ce leitmotiv, Final Fantasy 7 a poussé cet aspect à son paroxysme. Les secrets, les astuces, les tips, les mystères pullulent dans l’aventure de Clad et ses copains. A tel point qu’il arrive fatalement un moment dans le jeu où l’on reste un peu bêta, planté, à tourner en rond en se demandant : « Bon, est-ce que j’ai oublié des trucs ? »
Cette aide de jeu est là pour… vous aider. Ah ben tiens. Vlan ! Partant du principe que Final Fantasy 7 peut être terminé sans réel souci par la plupart des joueurs, je vous offre plutôt toutes les clés pour ne rien rater dans l’aventure, pour avoir la partie ultime, celle qu’on ne pourra égaler, celle à côté de quoi tous les nounours guimauve au chocolat n’auront plus aucune saveur.
Allez, que tous les amoureux de ce jeu suivent le guide. Quant à ceux qui préfèrent FF13, c’est de ce côté-ci… Oui, là, juste là, juste à côté de l’oubliette……. Voilà. On sera tranquilles. Restons entre bonnes gens, que diable !

 

SOMMAIRE
YOUFIE ET VINCENT, OU LES TROUVER ?
LES ARMES ULTIMES
LES DERNIERES LIMITES
LES MATERIAS
LES MATERIAS MAITRESSES ET LES MEGA MATERIAS
LES TALENTS ENNEMIS
LA QUETE DES CHOCOBOS
LES GROTTES A MATERIAS
LE GOLD SAUCER
NE FAITES PAS CONFIANCE A UN INCONNU, ENCORE MOINS A UNE NAINE CONNUE !
LA PAGODE D’UTAI
LES AFFICHES DU TURTLE’S PARADISE
LE FORT CONDOR
L’AVION COULE DE GELNIKA
LA FORET ANCIENNE
LE VIEUX GARS DE KALM, UN GARS BIEN CALME !
LES NOUVELLES ARMES
LES DERNIERES PETITES QUETES
LA SOMPTUEUSE ET INCOUTOURNABLE ASTUCE DE L’ELEMENT-W
LE LEVELING
LES MEILLEURS EQUIPEMENTS
QUELQUES COMBINAISONS UTILES DE MATERIAS
LA SALLE DU DEBUG MODE

 

YOUFIE ET VINCENT, OU LES TROUVER ? Retour
Hé oui, avec leur renommée on a tendance à oublier que ces deux personnages sont cachés, et bien cachés. Aaah, le bon vieux temps où les personnages supplémentaires ne s’obtenaient pas par un DLC…

Voici donc comment avoir Youfie : après la mine de Mythril, dans une des forêts alentour (01). Baladez-vous dans les bosquets, jusqu’à rencontrer un certain « ninja mystère » (02).

Battez cette furie, et il s’ensuivra une scène. Ignorez le point de sauvegarde, et parlez plutôt à la jeune fille. Répondez ainsi aux questions successives qu’elle vous pose:
– Ca ne m’intéresse pas.
– ……Tu as la trouille.
– Attendre un moment.
– ……C’est ça.
– …….Dépêchons-nous.
Youfie viendra ensuite définitivement avec vous. Si vous vous trompez dans les réponses, vous pouvez toujours recommencer à la chercher dans la forêt.

 

Et maintenant, la manière d’obtenir Vincent : pour qu’il rejoigne votre équipe, un véritable jeu de piste vous attend. Tout se passe dans le manoir Shinra de Nibelheim, quand vous y retournez dans le temps présent (comprenez par là que je ne parle pas du flash-back). Tout d’abord, lisez la note dans la pièce de gauche du rez-de-chaussée (03). Celle-ci vous fournit les directives pour trouver Vincent. Il vous faut reconstituer la combinaison d’un coffre-fort à l’aide de 4 indices :
– Le premier numéro est sur le couvercle de la boîte avec le plus d’oxygène. Celle-ci est dans la pièce remplie de plantes au 1er étage. Inspectez le coffre pour trouver le chiffre.
– Le deuxième est derrière le piano du rez-de-chaussée. Fouillez donc derrière celui-ci.
– Pour le 3ème, il vous faut suivre une série de pas (et non des crans comme dit le mot. Vive la traduc’ française confiée à des clowns !) en partant de la crique à l’étage. Le numéro est sur le plancher.
– Enfin, le 4ème chiffre est inscrit à l’encre sympathique sur le mot qui vous fournit les indices. Descendez d’une ligne après la 3ème pour révéler une phrase invisible.
Bon, pour ceux qui n’auraient pas envie de se fouler, voici la combinaison du coffre-fort (au fait, il est situé au 1er étage, exactement ici (04). Vous devez aller dans le sens indiqué sans dépasser le chiffre voulu, et cela dans un laps de temps de 20s. La solution est donc : droite 36, gauche 10, droite 59, droite 97. Le coffre s’ouvrira et vous dévoilera le boss Numéro Perdu. Soyez prêts, il est assez costaud à ce stade du jeu ! Mais si vous avez récupéré les talents ennemis jusque là ça ne devrait poser aucun problème. Une fois celui-ci vaincu, vous gagnez le manuel pour la dernière limite de Rouge 13, la matéria d’invocation Odin, et la « clé sous-sol ».
Bon, maintenant allez dans la crypte au sous-sol (ben ouais…) et ouvrez la porte qui vous était fermée, les clés servent à ça ! Examinez le cercueil pour parler à Vincent (05). Insistez plusieurs fois pour taper la causette, jusqu’à ce qu’il ne vous réponde plus que par « Laisse-moi dormir », une phrase que ma copine, très matinale, n’entend que trop souvent ! Assistez ensuite à la scène avec Sephiroth dans le labo. Quand vous vous apprêterez à quittez les catacombes, Vincent vous interpellera et vous rejoindra.

 

LES ARMES ULTIMES Retour
Une arme ultime se reconnaît par ces aspects : elle a 4 paires de 2 slots, est très puissante, et ne procure aucun gain d’AP pour les matérias. Voici où les trouver :

Dernière arme (Clad) : au CD 2, à partir de l’attaque de Midgar par l’Arme de Diamant, le boss Dernière Arme sera au dessus du petit lac non loin de Junon (06). Rentrez-lui dedans avec le Hautvent pour engager le combat. Une fois que vous lui aurez retiré un certain pourcentage de vie, elle s’enfuira. Coursez-la sans relâche et recommencez le processus. A un moment, elle se stoppera au-dessus de Canyon Cosmo (07), ce qui vous indiquera que c’est le combat final. Battez-la, et vous obtiendrez l’arme ultime de Clad. N’oubliez pas d’apprendre le talent ennemi « éclat d’ombre » qu’elle lancera sur l’auteur du coup fatal. Aussi, volez-la à chaque combat pour obtenir des équipements forts intéressants. Dernière chose : en mourant la Dernière Arme créera un cratère qui vous donnera accès au niveau de la Forêt Ancienne. Reportez-vous à la quête annexe en question.

Manuscrit manquant (Barret) : saviez-vous que Barret est un magicien ? Il fait apparaître des coffres comme ça, mine de rien. Si vous en voulez la preuve, prenez-le IMPERATIVEMENT avec vous quand vous montez les marches pour combattre Hojo, juste après la bataille contre le boss Super Lourdaud. Vous trouverez son arme ultime dans un coffre qui n’apparaît que si Barret est présent (08). Magie magie, et vos idées ont du génie.

Super cœur (Tifa) : quand vous aurez le Hautvent, rendez-vous au Village des Ossements. Choisissez alors de creuser pour un « trésor ordinaire ». Avec de la persévérance, vous déterrerez la hache de guerre et une troupe de 140 Indiens vous aidera à combattre Sephiroth. Bon, j’arrête les conneries…Vous gagnerez donc la clé du Secteur 5 de Midgar (09). Grâce à elle, vous pourrez pénétrer à nouveau dans Midgar, et plus précisément au Wall Market, plus précisément encore dans le magasin d’items où vous vous faisiez canarder par une mitrailleuse au 1er CD, plus précisément. Et, plus précisément, vous ne subirez pas cette fois les aléas de cette mécanique douteuse et vous obtiendrez le « Super cœur », plus précisément (10).

Garde princesse (Aeris) : dans le Temple des Anciens, ouvrez le coffre dans la porte IV de l’horloge géante (11). On ne peut pas vraiment dire que cette arme est ultime puisqu’elle n’a pas les caractéristiques de ce type d’équipement, mais étant donné que c’est la dernière arme que vous trouverez pour Aeris…

Lune limitée (Rouge 13) : au 3ème CD, retournez à Canyon Cosmo avec votre compagnon à 4 pattes et à la queue enflammée (…quoi ?). Bugenhagen lui remettre son arme ultime (12).

Conformiste (Youfie) : dans l’avion englouti de Gelnika (voir quête annexe), fouillez le coin à l’extrême Nord-ouest de la pièce à côté du point de sauvegarde. Un coffre y est dissimulé et contient l’arme (13).

Cri HP (Caith Sith) : au CD 1, inspecter les vestiaires du 64ème étage du bâtiment Shinra pour trouver un mégaphone (14). Puis au CD 2, lors du parachutage sur Midgar, retournez fouiller les vestiaires au même endroit pour gagner l’arme (15). Attention : vous n’obtenez l’arme que si vous avez bien inspecté les casiers pendant le CD 1 !

Peine de mort (Vincent) : quand vous aurez le sous-marin, cherchez une grotte sous l’eau qui vous conduira à un cul-de-sac lumineux remontez alors à la surface. Vous serez dans une sorte de petit lac d’où vous pourrez accoster (16). Rentrez dans la cascade avec Vincent dans votre équipe. Regardez la scène et ressortez. Revenez un petit peu plus tard dans le jeu pour gagner sa dernière arme (17) en même temps que sa dernière limite.

Evangile de Vénus (Cid) : une fois que la Shinra n°26 aura décollé de Fusée Cité, parlez plusieurs fois au vieux qui passait son temps à la regarder. En remerciement de votre considération, il vous remettra la fameuse lance (18).

 

LES DERNIERES LIMITES Retour
Pour apprendre la dernière limite d’un personnage, le schéma est toujours le même – à l’exception de Caith Sith qui n’a que deux limites et donc pas de manuel à trouver. Il se démarque déjà par son manque de charisme vis-à-vis des autres personnages, on ne va pas arrêter en si bon chemin ! Il vous faut donc trouver un manuel qui permettra d’apprendre la technique à un personnage donné. Cependant, il faudra que celui-ci ait déjà appris toutes les autres limites afin d’utiliser enfin le manuel.
Comme je suis bon, grand, et plein de mansuétude, je vous donne en prime le schéma d’apprentissage des limites.
– Pour apprendre la limite 2 de niveau 1, le personnage doit utiliser 10 fois la limite 1 de ce niveau.
– Limite 1 de niveau 2 : le personnage doit tuer 80 ennemis.
– Limite 2 de niveau 2 : utilisez 8 fois la limite 1 de ce niveau.
– Limite 1 de niveau 3 : votre héros doit tuer 80 monstres supplémentaires.
– Limite 2 de niveau 3 : cette fois, déclenchez 6 fois la limite 1 de ce niveau.
– Limite de niveau 4 : je n’aime pas me répéter alors si vous ne voulez pas que vos délicats fessiers fassent connaissance avec une certaine pointure 43, lisez le paragraphe un peu plus haut !

 

Et voici donc où se situent les fameux manuels :

Omnislash (Clad) : vous gagnerez cette fabuleuse limite au Battle Square du Gold Saucer, contre 32 000 BP (19).

Catastrophe (Barret) : quand vous aurez stoppé le train qui fonce sur Corel Nord, parlez à la femme au bandana vert dans une des maisons et elle vous fera ce petit cadeau (20).

Dernier paradis (Tifa) : Lors du flash-back à Nibelheim, jouez du piano dans la chambre de Tifa (21). Puis quand vous avez le Hautvent, retournez au même endroit avec Tifa dans l’équipe et jouez la mélodie que vous aviez apprise. Pour ceux qui aurait loupé, voici la combinaison de touches à faire : croix, carré, triangle, L1+triangle, L1+carré, croix, carré, triangle, L1+croix, rond, croix, carré, croix, puis enfin start. Vous trouverez une lettre du maître de Tifa, ainsi que sa dernière limite.

Grand évangile (Aeris) : voici certainement la limite la plus difficile à obtenir…et aussi la plus inutile puisque Aeris vous lâchera misérablement à cause d’un grand et bel homme aux cheveux longs. Dès que vous avez le buggy, retournez à Costa del Sol et pénétrez dans la ville, toujours aux commandes du véhicule. Allez au port, et payez 100 gils pour retourner à Junon. Une fois là-bas, parlez au marin dans la rue et acceptez de prendre le taxi pour sortir de la ville. Vous vous retrouvez ainsi sur la carte du monde, avec le buggy ! Maintenant, repérez un gué dans la rivière (22) et franchissez-le. Suivez le chemin pour découvrir une grotte où dort un vieillard. Celui-ci ne se réveille que lorsque le nombre de combats effectués se termine par 2 chiffres identiques (ex : 155). Il vous donne alors soit un Anneau Eclair, soit – et c’est ce qui nous intéresse – le « Mythril » (23). Une fois ce précieux objet en votre possession, reprenez le bateau et dirigez-vous vers la petite maison bleue qui se trouve sur la péninsule de la région de Gongaga (24). Le propriétaire sera présent à partir de l’instant qui suit votre fuite de Fusée Cité avec le Tiny Bronco. Contre votre Mythril, il vous propose d’ouvrir un des deux coffres de sa maison. Le petit au premier étage est celui que vous devez ouvrir pour obtenir le manuel (25). Ah au fait, le grand à l’entrée contient un Bracelet Or ; vous voyez que vous ne loupez pas grand chose ! La vache ! A lire tout ça on croirait presque que l’obtention de cette limite est une rumeur montée de toutes pièces rien que pour faire chier ! Voilà, Aeris va bientôt mourir, mais si vous êtes un tant soit peu curieux, vous vous efforcerez de l’augmenter pour apercevoir au moins une fois sa limite.

Mémoire cosmos (Rouge 13) : il vous suffit de suivre la quête pour avoir Vincent (décrite auparavant) et vous l’obtiendrez en ouvrant le coffre du Manoir Shinra de Nibelheim, en même temps que la matéria Odin !

Tout Création (Youfie) : vous obtiendrez le manuel en battant Godo dans la pagode d’Utai lors de la quête annexe de Youfie, en même temps que la matéria Léviathan.

Chaos (Vincent) : quand vous aurez le sous-marin, cherchez une grotte sous l’eau qui vous conduira à un cul-de-sac lumineux remontez alors à la surface. Vous serez dans une sorte de petit lac d’où vous pourrez accoster (reportez-vous photo 16). Rentrez dans la cascade avec Vincent dans votre équipe. Regardez la scène et ressortez. Revenez un peu plus tard avec Vincent et vous obtiendrez sa dernière limite (26) ainsi que sa dernière arme. Vincent n’a qu’une limite par niveau, pour atteindre la suivante il doit tuer des ennemis.

Hautvent (Cid) : le manuel est dans un des coffres de la salle de commande de l’avion Gelnika (27).

 

 

LES MATERIAS Retour
Ici, vous trouverez les emplacements de chaque matéria du jeu. Evidemment, pour certaines ultra communes telles que Feu ou d’autres qui s’achètent dans les nombreux magasins, je n’ai pas détaillé…

Les matérias vertes (magies)
Feu : dans un peu tous les magasins
Glace : dans les magasins, un peu partout…
Terre : acheté à Kalm et Junon (CD 1), ainsi qu’à Costa del Sol (CD 2 et 3)
Foudre : dans les magasins, poils aux mains !
Restaurer : dans les…hé oui, les magasins !
Guérir : acheté à Kalm, Junon, Gongaga, et Costa del Sol
Ranimer : acheté à Junon, Gongaga, et Costa del Sol
Sceller : acheté à Junon et Costa del Sol
Mystifier : acheté à Gongaga et à Canyon Cosmo.
Transformation : Mont Corel (28) ; Caith Sith l’a dès qu’il rejoint l’équipe ; acheté à Corel Nord, Gongaga, Canyon Cosmo, Mideel… Alors si vous la loupez je peux plus rien faire pour vous.
Quitter : acheté à Fusée Cité.
Poison : trouvé au 68ème étage de la Shinra, acheté à Junon au CD 1 et à Costa del Sol aux CD 2 et 3.
Gravité : trouvé dans la Grotte Gi après avoir battu le boss Feu de l’Esprit (29) ; acheté à Mideel et Costa del Sol (CD 2 et 3).
Barrière : acheté à Fusée Cité.
Comète : trouvé à la Capitale Perdue, dans la maison-coquillage tout au nord (30).

Temps : acheté à Gongaga et Fusée Cité.
Destruction : elle vous est donnée par Sephiroth au Manoir Shinra de Nibelheim (31) ; acheté à Fort Condor (CD 2 et 3) et à Mideel.
Contenir : à Mideel, parlez au petit chocobo blanc qui court dans un des magasins. Si vous avez des légumes Mimett dans l’inventaire, on vous demandera si vous voulez lui en donner (ne faîtes pas gaffe à la traduction qui parle de légumes Samolen). Comme vous avez bon cœur, acceptez et choisissez ensuite de gratter le chocobo derrière les oreilles. Et voilà, la matéria est à vous ! (32)

Guérison max : au CD 2, retournez au magasin d’éléments de Canyon Cosmo. Le passage qui était auparavant bloqué par un cordon est maintenant libre. Au bout vous y trouverez la matéria (33).
Bouclier : dans la partie droite de la Grotte Nord, là où prolifèrent des plantes (34).

Ultima : pour obtenir la magie la plus puissante du jeu, il vous suffira de stopper le train qui fonce sur Corel Nord, et elle vous sera automatiquement remise par un gamin (35). Si vous échouez dans cette tâche, vous devrez dans ce cas payer 50 000 gils pour l’obtenir.

 

Les matérias rouges (invocations)
Choco/Mog : dans la ferme de Choco Bill, parlez aux chocobos dans l’enclos et répondez wark ! (oui, je sais, ça a l’air con, mais le langage chocobo est ce qu’il est…) (36). Notez que très rarement, lorsque vous lancerez l’invoc, vous verrez avec une surprise une animation différente : un énôôôrme chocobo écraser tous vos ennemis. Cette attaque est bien plus puissante que celle conventionnelle.
Shiva : Celle-ci vous sera donnée à Junon par Priscilla après votre victoire sur le boss Grand Œdème (37).

Ifrit : dans le cargo de la Shinra, juste après avoir battu le boss Jenova Naissance (38).
Ramuh : dans la salle où sont réunis les jockeys pour les courses de chocobos, lorsque vous vous enfuyez de la Prison de Corel (39)

Titan : au réacteur hors-service de Gongaga. Après la scène de discussion entre Scarlet et Tseng, approchez-vous du réacteur pour voir Clad dire que quelque chose brille. Choisissez donc d’inspecter ! (40)

Odin : vous l’obtiendrez en ouvrant le coffre-fort du manoir de la Shinra à Nibelheim. Pour plus de détails, reportez vous à la quête annexe pour avoir Vincent.
Léviathan : battez Godo dans la pagode d’Utai (41). Référez-vous à la quête annexe en question pour moult détails et farandoles de précisions.
Bahamut : dans le Temple des Anciens, directement après avoir battu le boss Dragon Rouge (42).

Kjata : dans la forêt endormie, à l’écran où la Harpe Lunaire réagit, restez à l’écran quelques secondes jusqu’à apercevoir la matéria qui roule d’elle-même. Coursez-la et ramassez-la (43).
Alexandre : la matéria se situe dans la région du Grand Glacier. Tout d’abord, cherchez la source d’eau chaude et touchez-la (44). Puis sur la grande plaine où vous posez les piquets, allez au nord pour atteindre le refuge. Retournez alors dans la plaine et prenez cette fois en direction de l’Est. Continuez jusqu’à atteindre cet endroit : (45). Rentrez dans la grotte. Si vous avez bien touché la source, vous combattrez une femme à l’intérieur (en passant, volez-lui un Brassard, excellent accessoire !). Une fois celle-ci battue, Alexandre est à vous (46).

Phénix : il vous faudra compléter la quête annexe de Fort Condor (47).
Neo Bahamut : trouvé dans le Labyrinthe Tornade (directement après la Falaise Gaea). C’est sur le chemin, vous ne pouvez pas la louper (48).

Hadès : trouvé dans la salle des commandes de l’avion coulé de Gelnika, près de l’hélicoptère (49).
Typoon : trouvé dans la Forêt Ancienne, tout en haut des arbres (50).

Bahamut Zéro : il vous faut avoir obtenu la Méga Matéria bleue de la fusée de la Shinra. A Canyon Cosmo, approchez-vous d’elle et choisissez de la toucher. Si vous avez Néo Bahamut dans l’inventaire, vous gagnerez son petit frère (51).
Chevaliers de la Table Ronde : cette matéria, la meilleure du jeu, est dans la grotte à matéria de l’Ile Ronde (52). Reportez-vous aux lignes traitant des grottes à matéria pour savoir les détails.

 

Les matérias jaunes (commandes)
FurieMax : elle se trouve dans la 2ème section de la Forêt Ancienne (53). Plus de précisions dans la quête annexe correspondante !
Attaque double : dans l’avion coulé de Gelnika (cf quête annexe). Vous la trouverez dans le coin en haut à droite de la salle proche de celle où se situe un point de sauvegarde (54).

Magie-W : trouvé dans la Grotte Nord, partie de droite près de l’immense source lumineuse (55).
Invocation-W : gagné au Battle Square du Gold Saucer pour 64 000 BP (56).

Element-W : vous la trouverez pendant la mission du parachutage sur Midgar dans le 2ème CD. Quand vous arrivez au souterrain qui suit le périple à travers les conduits, choisissez d’aller au sud plutôt qu’au Nord (là où vous rencontrez normalement les Turks). Après un long chemin vers le bas, vous trouverez la matéria près d’un point de sauvegarde (57).
Voler : dans les égouts de la maison de Don Corneo juste après le combat contre le boss Aps (58) ; acheté à Kalm.

Sentir : juste après que la destruction du secteur 7 par la Shinra dans le parc d’attraction du secteur 6 (59) ; Rouge 13 a cette matéria lorsqu’il rejoint le groupe ; acheté à Kalm.
Lancer : Youfie est en possession de cette matéria dès votre rencontre ; acheté à Fort Condor et Fusée Cité aux CD 2 et 3.
Trans : Temple des Anciens, près de la fontaine avec les pierres qui roulent et qui bien sûr n’amassent pas mousse (60).

Coup mortel : à Gongaga, dans un des sentiers au dehors du village (61) ; acheté à Fusée Cité et Fort Condor aux CD 2 et 3.
Manipuler : achetée à Fusée Cité et Fort Condor aux CD 2 et 3 ; Cait Sith l’a dans son inventaire dès sa venue dans l’équipe.
Mimer : trouvé dans la grotte à matéria de la Région d’Utai (62). Reportez-vous au paragraphe concernant ces fameuses grottes pour plus d’infos.

Talent de l’ennemi : il n’en existe que 4 dans le jeu, ne les loupez pas car elles n’atteignent pas de niveau maître et ne se dupliquent donc pas ! Au 68ème étage de la Shinra après avoir battu le boss HO512 (63) ; à Junon dans l’Auberge Respectable quand vous êtes revêtu de l’uniforme (64) ;

derrière le dernier lit de la pièce où vous passez la nuit à la Capitale Perdue (65) ; dans la maison du Chocobo Sage, parlez au chocobo vert dans l’enclos (66).

 

Les matérias bleues (support)
Tout : dans la zone de tutorial du secteur 7 ; au 63ème étage du bâtiment Shinra ; dans le bateau de la Shinra ; acheté à Fort Condor (CD 2 et 3), blablabla…Comme le nom l’indique, cette matéria se trouve un peu partout.
Opposition : au centre de l’immense source lumineuse dans la Grotte Nord (67).
Opposition magie : il s’agit de l’un des prix des courses de chocobos de la catégorie A+. Chiante à avoir, mais utile !
Turbo MP : sur un des sentiers du Labyrinthe Tornade, juste après avoir vaincu le boss Jénova-MORT (68).

Absorption MP : dans le coffre du magasin d’éléments de Utai (69). Si vous êtes en plein dans la quête pour retrouver Youfie, vous récupérerez la matéria une fois que la ninja rejoindra votre équipe ; acheté à Mideel.

Absorption HP : dans le grenier de la maison des chats à Utai. Celui-ci n’est accessible qu’après avoir fini la quête pour ré-obtenir Youfie dans cette même ville (70) ; acheté à Mideel ; trouvé dans la Grotte Nord, là où vous devez grimper et sauter, peu après le début du niveau. La matéria se trouve tout en haut à gauche, légèrement dissimulée (71).

El.Base : Donner le mot de passe « MAKO » au maire dans le bâtiment Shinra ; trouvé près de la fontaine de Mako du Mont Nibel.
Effet Suppl : trouvé dans la Grotte Gi (72).
Attaque furtive : vous la gagnerez aux courses de chocobos du Gold Saucer (73). Le hasard déterminant le prix remporté dans ce mini-jeu, vous devrez vous armer de patience.

Attaque finale : il vous faudra remporter le duel spécial du Battle Square au Gold Saucer.
Coupure suppl. : dans la région du Grand Glacier. Prenez la direction Nord à l’écran où vous avez des nombreuses bifurcations. Suivez ensuite le chemin. La matéria est le long du mur de droite, assez difficile à voir (74).
Vol simultané : quand vous avez les « écailles du dieu aquatique » trouvées dans le réacteur sous-marin de Junon, allez dans la grotte en flamme du Da Chao à Utai. Grâce à cette relique poiscaillienne, vous éteindrez le feu et récupérerez la matéria (75).

Quadruple magie : dans la grotte à matéria de la région de Mideel (76) (cf quête correspondante).

 

Les matérias roses (indépendantes)
Super MP : acheté à canyon Cosmo et Mideel.
Super HP : acheté à Canyon Cosmo et Mideel ; obtenu en faisant entre 60 et 90 pts lors du passage en revue des troupes par Rufus.
Super vitesse : gagné au Battle Square du Gold Saucer pour 4000 BP (77).
Super magie : trouvé à la Capitale Perdue, là où vous grimpez dans les fissures de la falaise. Elle se situe tout en bas de l’échelle de gauche (78).

Super chance : dans le Temple des Anciens(79). Etant donné que vous ne pouvez revenir dans cette place plus tard, ne la ratez pas !
Super EXP : gagné contre 2000 GP au Wonder Square du Gold saucer (80).

Super gil : gagné contre 1000 GP au Wonder Square du Gold Saucer (81).
Repousse-ennemi : cette matéria est un des prix des courses de chocobos du Gold saucer (82), et vous devrez donc faire preuve de persévérance (et de chance) pour la gagner.

Appât-ennemi : gagné au Battle Square du Gold Saucer pour 250 BP (83).
Appât chocobo : Choco Billy vous la vend à la ferme pour 2000 gils (Bwarf ! Vous êtes obligés de l’avoir pour avancer de toute façon !)
Prévention : gagné au Battle Square du Gold Saucer pour 1000 BP (84).

Longue portée : Mine de Mythril. Grimpez la vigne dans la section Nord-est pour la trouver (85).
Méga tous : trouvé dans la Grotte Nord. Cette matéria apparaît comme une pierre rose dans la cascade verte du chemin de gauche (86). Le problème, c’est que Clad saute automatiquement d’une plate-forme à l’autre sans s’arrêter sur celle où se trouve la matéria. Pour l’avoir, bourrinez donc le bouton croix lors du saut. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.

Contre-attaque : Après avoir battu le boss Gardien de Matéria au mont Nibel (87) ; gagné au Chocobo Square du Gold Saucer.
Couverture : dans le jardin près de la maison d’Aeris ; acheté au Wall Market.
Sous-marin : vous devrez pour cela amener le Guide au vieil homme de Kalm (88). Regardez la quête annexe, poils au s…

HPMP : trouvé dans la grotte à matéria de la région de Corel (89) (cf quête des grottes à matérias).

 

LES MATERIAS MAITRESSES ET LES MEGA MATERIAS Retour
Sachez avant tout qu’une fois qu’une matéria arrive à son dernier niveau, elle devient maîtresse et n’augmentera plus. En revanche, elle donne naissance à une matéria du même type, mais au niveau 0. Outre la satisfaction d’avoir enfin conduit la matéria à maturité, vous pourrez faire bien plus !
En effet, vous pourrez obtenir des matérias qui regroupent tous les sorts différents de la couleur associée à la matéria (ça fait beaucoup de répétitions du mot matéria non ?), et qui ne tiendront que dans un slot de votre équipement! Comment faire pour cela ? Hé bien il vous faut déjà être en possession de toutes les matérias différentes au sein d’un type de couleur. Par exemple, pour avoir la matéria qui regroupe toutes les invocations et appelée « Invocation Maître », vous devrez avoir trouvé toutes les matérias rouges du jeu. Puis il faut également que vous ayez obtenu la Méga-Matéria de la couleur correspondante. Ensuite, on arrive dans la partie difficile. Vous devez impérativement avoir une matéria maître de chaque espèce au sein de la couleur. C’est là que le boost est difficile, obtenir toute cette quantité d’AP se révèle fastidieux! Reportez-vous à la partie leveling pour une petite aide…Une fois que vous avez donc une matéria maître de chaque espèce, rendez-vous au labo de Bugenhagen à Canyon Cosmo (90). En inspectant la Méga-Matéria de la couleur correspondante, vos matérias au niveau maître fusionneront et vous obtiendrez une :
– Maître Magie pour les matérias vertes
– Maître commande pour les matérias jaunes
– Maitre invocation pour les matérias rouges
Surtout, ne jetez pas les matérias nouvelles-nées ! En effet, si vous désirez à nouveau recommencer le processus (pour vous faire des matérias maîtresses sur tout le monde) vous serez bien obligés d’avoir à nouveau une matéria de chaque type ! C’est extrêmement long, mais ça en vaut indubitablement la peine !

Pour ceux qui se demandent comment obtenir les Méga Matérias, voici comment opérer :

Méga Matéria rouge : finissez la quête de Fort Condor, et allez parler au vieux assis à sa table (91).
Méga Matéria verte : stoppez le train qui fonce sur Corel Nord. Pas besoin que je détaille, ce n’est vraiment pas compliqué (92).

Méga Matéria jaune : il faut que vous réussissiez à couler le sous-marin Red Leader lors de la mission au réacteur sous-marin de Junon. Une fois en possession de votre véhicule aquatique, cherchez l’épave du Red Leader (93). Vous obtiendrez automatiquement la Méga Matéria.
Méga Matéria bleue : quand vous aurez décollé à bord de la fusée de Fusée Cité, trouvez simplement le code d’accès (94). Je vous aide légèrement : au début c’est rond, puis ensuite c’est carré, croix, croix.

 

LES TALENTS ENNEMIS Retour
Pour obtenir un talent ennemi, il vous faut avant tout la matéria éponyme « talent ennemi ». La personne équipée avec cette matéria doit alors ETRE LA CIBLE de la magie en question. Vous remarquerez que certains talents sont des magies de soutien et qu’en l’occurrence, l’ennemi ne vous ciblera jamais de ces sorts. Pour les obtenir, vous devrez manipuler l’ennemi à l’aide de la matéria « Manipuler » et, une fois pris le contrôle de l’adversaire, lancer le talent ennemi sur la personne souhaitée. Si vos tentatives pour manipuler échouent trop souvent, équipez-vous de l’accessoire Hypnocouronne trouvé à la Capitale Perdue. Voici donc la liste des 24 talents ennemis du jeu, avec les monstres qui les détiennent, ainsi que leurs emplacements.

Air de crapaud : Grenouille Touche-moi (forêts de la région de Gongaga) (95)
Grenouille toxique (Temple des Anciens)
Suicide N4 : Mu (prairies autour du ranch de Choco Billy) (96)
Ruse (prairies de la région du Glaçon et Vallée de Corral)

Marteau Magie : Herbe rasoir (plaines de la région d’utai) (97). Là encore, vous devrez manipuler cet ennemi.
Vent blanc : Zemzelett (région de Junon) (98). Cette cervelle de piaf ne demande qu’à être manipulée…
Ailes du vent (Labyrinthe Tornade). Le Labyrinthe Tornade n’est accessible qu’une seule fois pendant le jeu.

Grand Garde : Bonde de plage (plage de la région de Costa del Sol) (99). Vous devrez manipuler cet ennemi pour obtenir ce sort.
Wolfmeister (sur le train fonçant sur Corel)
Mot d’ange : Pollensalta (chemin de droite dans la Grotte Nord) (100). Vous devrez manipuler cette demoiselle. Aaah…Manipuler les jolies femmes…Le rêve de tout homme…

Force de dragon : Dragon noir (Grotte Nord) (101). Vous devrez manipuler cet ennemi.
Force de Mort : Adamantaimai (plages de la région d’Utai) (102). Il est obligatoire que vous manipuliez cet ennemi pour obtenir ce talent.

Lance-flammes : Dragon voûté (Mine de Mythril) (103)
Dragon (Mont Nibel)
Laser : Griffes de la mort (partie nord de la prison de Corel) (104)
Dragon noir (Grotte Nord)

Magique Matra : Sweeper personnalisé (région de Midgar)
Moteur de taureau (partie nord de la prison de Corel) (105)
Machine de la mort (dans le tunnel de Junon qui mène au réacteur sous-marin)

Haleine aigre : Marlboro (Falaise Gaea au bord du ravin (106 et 107) ; chemin de droite dans la Grotte Nord)

Bêta : Midgar Zolom (Marais près du ranch de Choco Bill) (108). Notez que cet ennemi n’utilise ce sort que lorsqu’il n’a plus beaucoup de HP. Il aura sûrement éjecté un de vos persos hors du combat avant cela. Si c’était le détenteur de la matéria « talent ennemi », vous l’avez dans le…
Scaphandre : Harpie (désert du Gold Saucer) (109)
Serpent (Battle Square ou avion englouti)
Boss Jenova-VIE (Capitale perdue)

Trine : boss Gardien de matéria (mont Nibel) (110)
boss Godo (pagode d’Utai, pendant la quête de Youfie)
Stilva (Falaise Gaea)
Deux de ces ennemis sont des boss et donc vous ne les rencontrerez qu’une fois au cours du jeu. Quant à la Falaise Gaea, vous ne pourrez pas y revenir. Ne loupez pas le Talent ! Si vous souhaitez obtenir le sort sur chacune de vos matérias « Talents ennemis », attendez de les avoir toutes les 4, et équipez-en Youfie avant sa dernière épreuve dans la pagode.
Souffle Magie : Stilva (Falaise Gaea) (111). Vous ne pourrez pas revenir dans ce niveau.
Parasite (Grotte Nord). Le Parasite lance très rarement ce sort.

????: Jersey (Manoir Shinra à Nibelheim) (112)
Behemoth (Grotte Nord)

Punch Gobelin : Gobelin (forêt de l’Ile du Gobelin) (113). L’île en question se situe au Nord-est de la carte (114). Vous aurez besoin du Hautvent pour y accéder.

Chocoboucle : Chocobo niveau 16 (prairies autour du ranch de Choco Billy) (115). Ce talent est très spécial à obtenir. Tout d’abord il vous faut être équipé de la matéria « appât-chocobo ». Vous devez aussi posséder le talent ennemi « Suicide N4 », et 3 légumes Mimett. Promenez-vous donc là où il y’a des traces de pas. Un chocobo Niv.16 est toujours accompagné de 2 Lévrikons ou 2 Elfadunks. Donnez-lui les 3 légumes Mimett, puis enfin lancez le sort Suicide N4. Il attaquera le lanceur du sort avec Chocoboucle.
Mort N5 : Parasite (Grotte Nord) (116). Cet ennemi lançant rarement cette magie, mieux vaut le manipuler.

Peine de mort : Marche funèbre (Grotte Gi) (117)
Spectateur Gi (Grotte Gi). Notez bien que vous ne pourrez plus retourner dans la Grotte Gi une fois celle-ci terminée.
Gros borné (Capitale perdue)
Roulette : Dealer de la mort (chemin de droite de la Grotte Nord) (118). Sans doute le talent ennemi le plus énervant à obtenir…

Eclat d’ombre : boss Dernière Arme (combat aérien dans le Hautvent, au-dessus de Canyon
Cosmo) (119). Ce boss lance ce sort juste avant de mourir, à la personne qui lui a donné le coup fatal. Dès lors, soyez sûrs et certains que ce perso a la matéria Talent ennemi !
Dragon Zombie (chemin de droite dans la Grotte Nord)
Boîte Pandore : Dragon zombie (chemin de droite dans la Grotte Nord) (120). Cet ennemi lancera très souvent ce sort juste avant de mourir.

 

LA QUETE DES CHOCOBOS Retour
Bon, on attaque ici un des gros gros morceaux de Final Fantasy 7 ! Passer à côté de cette quête est impensable étant donné les récompenses que vous pouvez obtenir. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Tout d’abord, quand vous aurez le Hautvent, cherchez une petite maison égarée dans la Région du Glaçon (121). A l’intérieur se trouve le Chocobo Sage. Celui-ci connaît tous les secrets des chocobos. Malheureusement, il a la mémoire qui flanche et ne se souvient plus très bien (122). Vous devrez donc venir le voir à plusieurs reprises à mesure que le temps passe pour qu’il se rappelle tous les rudiments d’un bon élevage de chocobos. Dans la ferme de Choco Billy, Chole notera un résumé de ses conseils au fur et à mesure de leur développement. Cependant, comme je vais tout vous détailler ici, cela se révèle plus ou moins optionnel.

Le chemin pour créer un chocobo d’or est long et laborieux. Voici la marche à suivre :
1) Avant toute chose, rendez-vous à la ferme de Choco Bill, et achetez-lui ses 6 étables (60 000 gils), ainsi que quelques Légumes Mimett qui vous serviront pour attraper les chocobos.
2) Allez maintenant récupérer quelques Noix de Caroube. Celles-ci sont détenues par les gros monstres rouges appelés Vlakorados (123) qui se situent dans les zones vertes de la Région du Glaçon et dans les petites îles avoisinantes (124). Volez-les ! Qu’est-ce qu’un monstre comme ça peut bien avoir à faire d’une noix ?!

3) Prochaine étape : créer un chocobo bleu ou un chocobo vert. Je pense que vous savez déjà comment capturer un chocobo donc je ne m’attarde pas là-dessus. Vous devrez donc attraper des Chocobos Gentils ou Magnifiques. Je vous conseille cependant de ne vous occuper que des Magnifiques, ces derniers étant plus performants que les Gentils. Les Chocobos Magnifiques se trouvent donc dans la région de Mideel (125) et dans la région de Fusée Cité (126).

Vous serez sûrs qu’un chocobo est Magnifique s’il est accompagné de 1 ou 2 Spirales (pour la région de Mideel) (127), et de 2 Kyuvils (128) ou 2 Valrons (129) (pour la région de Fusée Cité).

4) Une fois que vous aurez capturé au moins 2 Chocobos Magnifiques, retournez à la ferme, parlez à Choco Billy, et choisissez de déplacer vos piafs dans les écuries. Vous pourrez également voir si le chocobo attrapé est bien celui voulu (130). Il vous faut un mâle et une femelle (M et F quand Choco Billy les examine).

5) A présent, vous devez unir par les liens chocobiens du mariage vos 2 Chocobos Magnifiques, et leur donner la Noix de Caroube. Sauvegardez avant le processus (en fait, sauvegardez avant chaque croisement. Le résultat ayant une part de hasard, vous pourrez recharger votre partie en cas d’échec et recommencer). Choisissez « apprivoiser » et laissez faire la nature…
6) Avec un peu de chance, vous obtiendrez un Chocobo des Montagnes (vert) (131), ou bien un Chocobo des Rivières (bleu) (132).

7) Continuez les croisements jusqu’à obtenir un Chocobo Vert et un Chocobo Bleu de sexes opposés. Ceci fait, croisez-les, toujours en donnant la Noix de Caroube. Et là encore, si vous êtes une de ces personnes dont Dame Fortune a baisé le front dans le berceau, vous obtiendrez un Chocobo des Rivières et Montagnes (noir) (133).
8) Prochain stade : la Noix de Zeio. L’avoir est assez simple ; vous devrez vous rendre dans la forêt de l’Ile du Gobelin au Nord-Est de la carte (134) et la dérober aux Gobelins pendant un combat.

9) Vous approchez de la fin…Il vous reste cependant à capturer un Grand Chocobo, de sexe opposé à celui de votre Chocobo Noir. Ce type de chocobo fréquente la Région du Glaçon (135). Vous saurez qu’un chocobo est Grand s’il est accompagné d’un ou deux Sauts (sortes de lapins) (136).

10) A y’est ! Enfin la fin de ces croisements ! La seule chose qui vous reste à faire est de croiser votre Grand Chocobo avec le Chocobo Noir, cela bien sûr en leur donnant la Noix de Zeio. Un peu de chance, et vous obtiendrez le tant convoité Chocobo d’Or, qui peut aller n’importe où ! (137)

Quelques dernières notes : un croisement a bien plus de chances de réussir si vos 2 chocobos sont d’une catégorie élevée. Pour faire augmenter celle-ci, vous devrez remporter des courses de chocobos au Gold Saucer. Il vous faut gagner 3 courses d’une catégorie pour passer à la suivante, la meilleure classe étant la A+. Vos chocobos démarrent toujours dans la catégorie C. Pour augmenter leurs compétences, je conseille de leur donner d’un coup une bonne trentaine de Légumes Sylkis (achetés au Chocobo Sage, puis bien entendus dupliqués avec l’astuce du « Elément-W » !). Avec ça, gagner les courses sera bien plus facile. Multipliez les croisements entre vos meilleurs champions pour obtenir des chocobos avec des caractéristiques de plus en plus élevées.

Maintenant que vous avez votre Chocobo d’Or, foncez au paragraphe suivant pour découvrir où se trouvent les grottes à matérias. De formidables choses vous y attendent !

 

LES GROTTES A MATERIAS Retour
Pour accéder à ces grottes vous devrez obligatoirement avoir un chocobo doté de paramètres spéciaux. Le paragraphe précédent détaille tout ça. Dans ces fameuses cavernes, vous trouverez des matérias extrêmement puissantes. Voici donc leur location :

Région d’Utai (138) : à l’intérieur se trouve la matéria jaune « Mimer ». Votre chocobo devra au moins traverser les montagnes.

Région de Mideel (139) : vous y trouverez la matéria « Quadruple magie ». Votre chocobo doit être doté de la compétence qui lui permet de franchir les rivières.

Région de Corel Nord (140) : ici, c’est la matéria « HPMP » que vous aurez. Vous n’accéderez à cet endroit qu’avec un chocobo noir ou or.

Ile Ronde (141) : cette île se situe à l’extrême Nord-est de la map et n’est pas indiquée sur la carte. Vous aurez OBLIGATOIREMENT besoin du Chocobo d’Or. Et la récompense sera la merveilleuse matéria « Chevaliers de la Table Ronde ».

 

LE GOLD SAUCER Retour
Vous accèderez à ce Disneyland à la sauce jap par le téléphérique de Corel Nord. Achetez dès que vous le pouvez le billet doré (30 000 gils) qui vous permettra de rentrer et sortir à volonté. Ici, tout se paye en GP, lesquels sont obtenus en réussissant les mini-jeux. Mais quelquefois un homme apparaîtra à l’entrée (au nord de l’écran) et vous permettra d’échanger de l’argent contre ces jetons fort convoités (142) pour un maximum de 100 GP. Je vous propose dans ces lignes un rapide survol des attractions et des prix que vous gagnerez.

le Wonder Square : c’est dans cette zone que vous pourrez rejouer à la plupart des mini-jeux que vous avez déjà faits. Mais surtout, vous pourrez échanger vos GP contre des prix à la fille qui se tient à l’entrée (143).
Dans le 3ème CD, trois nouveaux prix apparaîtront sous forme de points d’interrogation. Ainsi, pour 500GP vous aurez une Noix de Caroube, 1000 vous feront gagner la matéria « Super gil », et 2000 la très utile matéria « Super EXP ».
Voyons les mini-jeux de cette zone :
– Bras de fer du sumo : bof…Ca vous permettra de gagner 1 ou 2 GP…
– Wonder Catcher : un attrape-couillons ! Ai-je besoin d’en dire plus ?
– Super Dunk : ce jeu se révèlera intéressant dans les premières heures du Gold Saucer. Avec beaucoup d’entraînement, vous pourrez aller jusqu’au max de 300 GP.
– Crystal fortune : c’est censé vous dire l’avenir et, comme dans la réalité…c’est de l’arnaque !
– Combat 3D : ce jeu repose sur le principe éculé du pierre–feuille–ciseaux. Arriver jusqu’au bout (4 combattants !) est presque impossible, mais vous rapportera 30 GP.
– Mog House : nourrissez Mog tant que son ventre gronde, et arrêtez dès qu’il saute joyeusement. Continuez ainsi jusqu’à finir le jeu. La 1ère fois que vous le complétez, parlez à la personne à côté de vous pour gagner 30 GP. Après, le jeu est tout simplement inutile.
– G Bike : ce jeu reprend la course poursuite à moto de Midgar. Vous gagnerez 10 GP pour tout score dépassant 10000 points. Sinon 2 GP.
– Snowboard : cette fois c’est le passage du surf des neiges qui est repris. Seule la course A sera disponible au tout début. Pour débloquer la B, il vous faudra faire au moins 70 pts, puis faire de même avec la B pour débloquer la C. En finissant une course avec plus de 70 pts, un ballon jaune apparaîtra sur la ligne de départ. Prenez-le pour entamer le Time Trial. Les pistes seront vidées de tout obstacle, et vous devrez réaliser le meilleur temps. Si tel est le cas, vous ferez cette fois-ci paraître un ballon blanc près du départ, et pourrez donc faire le mode Turbo.
Pour obtenir des prix, il vous faudra avoir au moins 90 pts à une course, ce qui signifie prendre quasiment tous les ballons, ne se manger aucun mur, et faire un temps de fou ! Atteindre les 100 pts signifie connaître la course par cœur ! Il fut un temps où j’y arrivais, mais maintenant j’ai bien perdu la main, berk (144)… La course C vous permettra d’obtenir ainsi 300 GP et un Bijou Cristal, la B : 100 GP et une matéria « Tout », et la A : 30 GP et un Bît de sureté. Un truc sympa aussi : si Cid ou Tifa sont avec vous, ils pourront monter à votre place.
– Torpedo Attack : ben oui, vous avez deviné, il s’agit du jeu à bord du sous-marin, quand vous deviez récupérer la méga-matéria. Vous gagnerez 20 GP pour chaque niveau terminé, mais uniquement la première fois.

le Chocobo Square : vous aurez ici 2 possibilités, à savoir parier sur des courses ou y participer. La première option est assez hasardeuse, et de toutes façons les prix sont les mêmes qui si vous faites les courses. Parlez plutôt à Ester pour rentrer dans la compétition. Bien évidemment, remporter un parcours ne peut se faire que si les stats de votre chocobo sont assez élevés (145). Pour des détails sur la manière d’élever vos chocobos, reportez-vous au paragraphe « La quête des chocobos ».
Le but est de remporter 3 courses dans chaque catégorie pour passer à la suivante, la meilleure étant la A+. En arrivant 1er, vous gagnerez à chaque fois un des 3 prix annoncés avant la course (cela veut dire que c’est uniquement la chance qui rentre en jeu !). Vous pourrez choisir d’échanger votre prix contre des GP si vous préférez, ce que je vous conseille, les courses étant le meilleur moyen d’augmenter votre capital de ce type de monnaie. Certains prix peuvent s’échanger contre 500 GP !!
Les prix vont du nul au très bon. Les indispensables sont 3 matérias uniquement accessibles grâce à ce mini-jeu : « Repousse-ennemi », « Attaque furtive », et la très rare « Opposition magie » (gagnée uniquement en classe A+). Enfin, si vous remportez un grand nombre de courses d’affilée en A+, Ester vous récompensera avec des Baskets, un Chocobracelet, une Montre précieuse, une Clochette de chat, et la matéria « Contre-attaque » (146). Choisissez toujours de faire une course en mode manuel (appuyez sur Select au départ) pour contrôler l’oiseau à votre guise. Tout comme pour le snowboard, Tifa et Cid pourront jouer à votre place.
Enfin, pour les tricheurs, sachez que vous pourrez réduire la fatigue de votre chocobo en maintenant R1+R2 pendant la course.

le Battle Square : pour 10 GP, vous devrez faire participer un seul de vos persos dans une série de 8 combats pour remporter des Battle Points (BP). A la suite de chaque duel, vous aurez le choix d’arrêter ou de continuer pour plus de BP. Si tel est votre choix, une roulette déterminera quel malus vous frappera pour le prochain combat (. Ceux-ci peuvent être de l’ordre « plus de matérias » ou « accessoire inutile ». Plus le handicap est élevé, et plus vous remporterez de BP au final.
Pour réussir, je vous conseille fortement Clad, équipé d’un ruban qui lui évitera tous les états anormaux. Mettez-lui son arme ultime, et des matérias comme « Talent Ennemi », « Restaurer », « Super HP », « Attaque double » etc…Tentez l’aventure uniquement si votre niveau est déjà bien élevé. Si vous vous débrouillez pour obtenir les pires malus et gagner malgré cela la série de combats, vous pourrez gagner environ 10 000 BP d’un coup !
Les prix ? Hé bien il y a de l’indispensable les enfants ! Tout d’abord avec 250 GP vous aurez la matéria « Appât-ennemi », 1000 GP et c’est la matéria « Prévention », pour 4000 BP vous aurez la matéria « Super Vitesse » , 32 000 GP et « Omnislash » (dernière limite de Clad) est à vous, et enfin 64 000 GP vous permettent de gagner la matéria « Invocation-W » (147). Tous ces prix sont ceux du CD 3. Ils valent plus cher avant cela. Tous les autres prix sont assez inutiles…
Quand vous aurez gagné « Invocation-W » et « Omnislash », retournez au comptoir. Vous aurez alors un nouveau choix : le duel spécial (148). Celui-ci est semblable aux duels précédents, les monstres sont juste un peu plus balèzes. Remporter cette dernière série de conflits vus permettra d’obtenir la matéria « Attaque finale » !
Enfin, il est important de souligner que vos BP retombent à zéro dès que vous quittez le Battle Square. Prévoyez donc de venir avec une bonne dose de GP, et un creux conséquent dans votre emploi du temps !

le Speed Square : il s’agit d’une sorte de grand huit où vous devrez blaster un max de cibles pour obtenir un prix. Je ne rentrerai pas dans les détails de ces cibles, cela serait bien long. Essayez de tirer sur tout ce qui vous semble inhabituel, et tentez aussi de tirer un peu au pif, certaines cibles étant cachées. Avoir plus de 3000 pts vous octroiera une Lame Masamune ou un Soldat 1/35, des objets absolument inutiles qui ne sont là que pour les collectionneurs. En revanche, si vous atteignez un score supérieur à 5000, vous aurez l’arme Parapluie pour Aeris (CD 1) et l’arme Ecorcheur pour Cid (CD 2 et 3). Des armes moyennes, mais qui ne s’obtiennent qu’ici ! N’ayez pas peur, obtenir le score de 5000 est très possible (149).

le Ghost Square : bof, c’est juste un hôtel. La seule chose intéressante est la présence d’une affiche du Turtle’s Paradise.

L’Event Square et la scène du rendez-vous : ceci se situe à l’Event Square, pendant le déroulement normal du jeu. Comme pour quasiment tout le monde, Aeris est venu vous chercher lors de votre nuit au Gold Saucer (quand vous venez chercher la Clé de pierre de Dio) . Mais saviez-vous que vous pouvez influencer cette part de l’histoire, et sortir avec Tifa, Youfie (150), ou même Barret ?! Pour cela, il faut comprendre que chacune des réponses que vous avez données jusqu’à ce point de l’aventure a eu des répercussions sur l’affection que vous portaient les personnages en question. Cette affection est comptabilisée en points. La personne qui a le plus de points au final sera celle qui sortira avec vous. Sachez que Aeris commence avec 50 pts, Tifa avec 30, Youfie avec 10, et Barret avec 0. Voici les conséquences de vos choix, dans l’ordre chronologique de l’histoire. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un plan drague !

A Midgar : si vous achetez une fleur à Aeris, vous donnez l’avantage à Tifa.

Lorsque vous revenez dans le train après la mission au réacteur, parlez 2 fois à Jess :
– Merci quand même : rien
– Ce sera avec plaisir : Tifa –3

Si vous avez la fleur quand vous allez au bar du 7ème ciel :
– Donner à Tifa : Tifa +5
– Donner à Marlène : Barret +5

Quand vous parlez à Tifa derrière le comptoir :
– Je n’en ai pas envie : rien
– Donne-moi quelque chose de fort : Tifa +5

Quand Tifa vous demande si vous vous rappelez de votre promesse passée :
– Comment peux-tu dire cela ! : Tifa +5
– ….je m’excuse : rien

Quand Tifa vous demande si vous avez bien dormi :
– A tes côtés on dort bien : Tifa+5
– Non, à cause de Barret : Barret +5

Dans le train qui précède la seconde attaque, si vous parvenez à arriver au dernier wagon
sans vous faire prendre par la sécurité : Barret et Tifa +5

Après l’explosion du boss Technosoldat, quand Barret vous demande comment vous allez :
– Soyons fort : Barret +2
– Je ne sais pas si je pourrai tenir : Barret –3 et Tifa +1

Quand Aeris est poursuivie dans l’église par la Shinra :
– Pousser le bon tonneau : Aeris +1
– Pousser le mauvais tonneau : Aeris –3
– Lui dire de se battre : Aeris –1
– Lui demander de s’enfuir : rien

Quand Aeris, au parc de jeux, nous demande ce qu’on va faire :
– La raccompagner chez elle : rien
– L’emmener au Secteur 7 : Aeris +1

Au Wall Market, si Tifa est choisie par Don Cornéo :
– Tu vas bien ? : Aeris +3
– Nous devons aider Tifa : Aeris -2

Si Aeris est choisie :
– Tu vas bien ? : Tifa –2
– Nous devons aider Aeris : Tifa +3

Si Clad est choisi :
– Si, il s’appelle Barret : Barret +5
Les autres réponses ne changent rien.

Après être tombé dans les égouts :
– Parler d’abord à Aeris : Aeris +3
– Parler d’abord à Tifa : Tifa +3

Quand Marlène demande à Clad ce qu’il pense d’Aeris :
– Je ne sais pas : Aeris –3, Tifa +3
– Espérons-le : Aeris +3, Tifa -3

La première fois qu’on rencontre Rouge 13 :
– Tifa, je compte sur toi : Tifa -2
– Barret, prends soin d’elle : Barret +2

Ceux qui reste dans l’équipe après s’être séparés gagnent chacun +2.

Dans la prison du Bâtiment Shinra, quand vous parlez à Tifa :
– Laisse-moi faire : Tifa +1
– Vachement dur : Tifa -1
Vous pouvez réitérer le choix autant de fois que vous voulez pour augmenter ou baisser
l’affection de Tifa.

Quand vous devez penser à l’un des membres de votre équipe :
– Celui à qui vous pensez en premier : Aeris ou Barret gagnent +3
– Celui à qui vous pensez en 2ème : Aeris ou Barret gagnent +1
– Celui à qui vous pensez en 3ème : rien ne se produira

Quand vous choisissez les membres qui vous accompagnent sur le chemin de Kalm :
Si Aeris, Barret, ou Tifa sont dans l’équipe, ils gagnent +1.

A Kalm : Quand Barret quitte la pièce et vous demande d’y aller :
– Attends une seconde : rien
– D’accord : Barret +1

Quand vous parlez à la femme dans la maison du milieu :
– Oui peut-être : Barret –2, Tifa et Aeris –1 (si ils sont dans l’équipe)
– Tu en es plein : Barret +2, Tifa et Aeris –1 (si ils sont dans l’équipe)

Si vous parlez à l’homme au 2ème étage :
– Oui peut-être : Barret +2, Tifa et Aeris +1 (si ils sont dans le groupe)
– Pas question : Barret -2, Tifa et Aeris -1 (si ils sont dans le groupe)

A Fort Condor : Quand vous parlez au vieillard pour la première fois :
– Où est Junon : Barret –5, Tifa et Aeris –3, Youfie –2 (si présents dans l’équipe)
– Nous allons t’aider : Barret +5, Tifa et Aeris +3, Youfie +2 (si présents dans l’équipe)

Après la discussion avec le même vieil homme :
– D’accord : Barret +5, Tifa et Aeris +3, Youfie +2 (si présents dans l’équipe)
– Pas intéressés : Barret –5, Tifa et Aeris –3, Youfie –2 (si présents dans l’équipe)

Lorsque vous recrutez Youfie, chaque bonne réponse vous octroie un +2 pour elle.

Bateau de la Shinra : Quand Youfie vous demande des calmants :
– Tiens, prends ceux ci : Youfie +4
– Je n’en ai pas : Youfie -2

Quand Aeris vous parle du Hautvent :
– Je t’emmènerai un jour : Aeris +2
– C’est un engin de destruction : Aeris -2

Quand vous dialoguez avec Tifa sur la guerre :
– Oui peut-être : Tifa +2
– Je ne sais pas : Tifa -2

Au Gold Saucer : Quand vous choisissez qui vous accompagne : Tifa, Aeris, ou Youfie +3.

Quand vous choisissez qui vous accompagne pour combattre Dayne : Aeris +10, Tifa +3,
Youfie +2.

A Gongaga : Si vous entrez à Gongaga avec Tifa et Aeris et qu’ensuite vous:
– Ignorez Aeris : Aeris -3
– Lui dites « Pauvre homme » : Aeris +1
– Lui dites « (jaloux…) » : Aeris +2
– Ignorez Tifa : Tifa –3
– Lui parlez (quelle que soit votre réponse) : Tifa +1

A Utai : Si vous finissez la quête de Youfie et que celle-ci vous rend donc vos matérias : Youfie +10.

– Round Square : il n’y a rien à faire ici. En fait, vous n’y irez qu’une fois pendant la scène du rendez-vous dans le déroulement normal du jeu.

 

NE FAITES PAS CONFIANCE A UN INCONNU, ENCORE MOINS A UNE NAINE CONNUE ! Retour
Tout ça pour dire que Youfie n’est pas digne de toute confiance. Pour accéder à cette quête annexe, vous devez impérativement avoir récupéré le personnage caché Youfie. Bien plus tard, après votre fuite de Fusée Cité à bord du Tiny Bronco, vous vous retrouvez face à une plage de la région d’Utai. Débarquez, et continuez vers le nord, jusqu’à ce qu’une scène se produise, au cours de laquelle Youfie s’enfuira avec toutes vos matérias ! Maintenant c’est une affaire, Colonel ! Avancez jusqu’au village d’Utai. Le but est de faire une sorte de jeu de cache-cache à maintes reprises pour retrouver Youfie.
Commencez avant tout par vous rendre au bar de Utai où vous rencontrerez les Turks (151). Puis direction le magasin d’éléments et ouvrez-y le coffre qui contient une matéria « absorption MP » (152).

Le problème c’est que Youfie surgit et vous dérobe votre bien précieux à vous que vous aimez et chérissez ! Rendez-vous ensuite au palais de Godo, au Nord du village. Outre 2 passages secrets renfermant une arme pour Youfie et une autre pour Rouge 13 (je vous laisse chercher, vous êtes grands), vous y trouverez Godo (je parie que deux clochards l’attendent encore). Parlez avec lui, insistez jusqu’à ce que Youfie apparaisse (153). Retournez maintenant au village et fouillez le paravent dans la maison à l’entrée du village pour retrouver la ninja (154).

Fouillez à présent le tonneau à droite du bar d’Utai (155) pour voir la pauvre tentative de fuite de Youfie. Maintenant laissez-vous guider par la fillette. Tirez une manette, peu importe laquelle, le résultat sera le même et vous serez piégé. Ca vous démange de lui donner une taloche ? Alors allez faire sonner la grosse cloche à gauche de la pagode pour ouvrir un passage (156). N’oubliez pas de lire la dernière affiche du Turtle’s Paradise dans la maison de Youfie pendant que vous y êtes. Dans le passage qui s’est donc ouvert, vous verrez Youfie et Elena se faire enlever par Don Corneo. Après les différentes scènes, alliez-vous avec les Turks et partez en direction de la falaise d’Utai.

Vous y trouverez notamment une grotte avec une arme pour Cid. Les flammes qui vous bloquent ne pourront être éteintes qu’avec les « écailles du dieu aquatique » que vous gagnerez bien plus tard dans le jeu, juste après avoir battu le boss Porte-Armure dans le réacteur sous-marin de Junon, à gauche du sous-marin (157). Continuez donc votre chemin sans vous soucier de ces flammes, et vous aurez bientôt à vous battre contre le boss Raps. Une fois celui-ci défait, Youfie vous remettra votre matéria, mais en désordre ; n’oubliez pas de vous ré équiper à votre convenance ! Vous pouvez à présent avoir accès à l’inventaire du magasin d’armes, et aller dans la maison des chats où se trouve la matéria « Absorption HP ». Enfin, vous pourrez tenter l’épreuve de la pagode à tout moment pour obtenir la matéria Léviathan, ainsi que la dernière limite de Youfie. Voyez la quête annexe correspondante pour plus de détails.
Notez que cette quête doit être faite avant votre parachutage sur Midgar au CD 2, sans quoi c’est foutu !

 

LA PAGODE D’UTAI Retour
Ce niveau n’est accessible qu’à la condition que vous ayez recruté Youfie, et que vous ayez complété sa quête annexe à Utai lorsqu’elle vous vole les matérias. Rendez-vous alors dans la grande pagode tout au Nord d’Utai (158). Cette quête consiste à battre 5 boss avec seulement Youfie. Si les 4 premiers font sourire, le dernier pose quant à lui problème. Godo, tel est son nom (et il se fait toujours attendre décidément !) peut en effet restaurer ses points de vie. Pour éviter cela, vous pouvez toujours lui lancer le sort Reflet. Le reste est une question d’équipement : bardez Youfie avec les matérias Restaurer, Talent ennemi, Super HP, etc…un niveau suffisamment élevé aide aussi pas mal. Une fois le dernier boss vaincu, vous obtiendrez à la fois la matéria Léviathan et « Tout Création », le manuel pour la dernière limite de Youfie. N’oubliez pas non plus, si vous ne l’avez pas déjà, d’apprendre le talent ennemi « Trine » grâce à Godo.

 

LES AFFICHES DU TURTLE’S PARADISE Retour
Sûrement la mini-quête la moins intéressante de FF7, ceci dû à une récompense moyenne une fois terminée. Cependant, je suppose que certains se sont cassé la tête pour trouver toutes ces affiches. Le but est de localiser dans le monde de FF7 six affiches publicitaires pour le bar Turtle’s Paradise situé à Utai, de les lire, et d’aller parler au barman du bar en question. Celui-ci vous donnera une source de chaque type différent, ainsi qu’un Megalixir. Mouais… Voici l’emplacement de ces affiches. A noter que vous pouvez très bien les trouver dans le désordre.

– n°1 : Dans le Taudis du Secteur 5 de Midgar, au second étage de la maison là plus à droite de la place, là où se repose un petit garçon (159).
– n°2 : au rez-de-chaussée du bâtiment de la Shinra, tout au fond sur le tableau d’affichage. (160)

– n°3 : dans l’hôtel du Ghost Square au Gold Saucer (161).
– n°4 : Canyon Cosmo, à gauche du magsin d’armes (162).

– n°5 : à gauche du comptoir de l’auberge à Canyon Cosmo (163).
– n°6 : à Utai, dans la maison de Youfie (164).

 

LE FORT CONDOR Retour
Vous pouvez accédez au Fort Condor dès que vous quittez la mine de Mythril dans le CD 1. Parlez au vieux monsieur assis à une table et acceptez de l’aider. Montez alors voir son fils au tout dernier étage (165). Celui-ci vous expliquera tous les rudiments de ce mini-jeu. Je ne m’attarderai donc pas là-dessus. En gros, il s’agit d’une sorte de mini wargame où vous donnez des ordres à vos troupes, chaque type de soldat ayant ses faiblesses et ses points forts. Vous devrez contribuer pour la bonne cause en versant assez d’argent pour pouvoir créer vos troupes. Une fois ceci fait, engagez les combats, en empêchant l’ennemi d’atteindre le haut du fort. Au bout d’un moment, le chef de la troupe ennemie fera son apparition et, une fois vaincu ce dernier, vous aurez gagné. Si en revanche vous vous laissez envahir, pas de panique ! Vous devrez engager un combat normal avec votre équipe contre un monstre relativement moyen.
Plusieurs batailles se dérouleront à Fort Condor. Revenez régulièrement pour voir si vous pouvez en entamer une. La récompense obtenue pour empêcher l’invasion est généralement plus intéressante que si vous décidez d’engager un combat normal contre le chef. Seule exception : la dernière bataille. Laissez le Fort être envahi et, une fois le chef battu (166), vous obtiendrez le Garde Impérial, une des meilleures armures du jeu !
Enfin, et c’est sûrement le plus intéressant, terminer la quête de Fort Condor vous permettra de grappiller la matéria « Phénix », une des meilleures du jeu (et une des plus belles invocs tous FF confondus, si vous voulez mon humble avis), ainsi que la très indispensable (pour les fans du boost !) Méga-Matéria Rouge (vous avez vu si je suis joueur avec la couleur de l’encre ! ^^). Que du bon, alors pourquoi se priver ?

 

L’AVION COULE DE GELNIKA Retour
Quand vous aurez le sous-marin, cherchez ce qui ressemble à une épave grise (167). Dans ce niveau, les monstres sont assez coriaces donc faîtes attention. Vous aurez aussi à combattre Reno et Rude. Vous pourrez d’ailleurs leur voler des accessoires très intéressants. Sinon, ce niveau regorge de trésors ! Les meilleurs que vous trouverez seront la matéria d’invoc Hadès (168), la dernière limite de Cid (169), l’arme ultime de Youfie (170), et la somptueuse matéria Attaque double (171). Si vous voulez savoir plus en détails où se situent ces objets, reportez-vous à la partie leur correspondant. Attention, faîtes cette quête avant le parachutage sur Midgar au CD 2 !

 

LA FORET ANCIENNE Retour
Ce niveau se trouve près de Canyon Cosmo, dans la zone touffue des plateaux. Vous pourrez atteindre ce niveau de deux manières différentes. Soit vous y allez à dos de chocobo vert, noir, ou or ; ou bien vous choisissez la facilité et tuez le boss Dernière Arme. Celui-ci, en expirant, créera un immense cratère qui vous donnera accès à la zone où se trouve la forêt (172).
Dans ce niveau, vous progresserez en trouvant et en lâchant insectes et grenouilles dans des plantes carnivores. Les insectes seront avalés et vous permettront de passer sur la fleur le temps que la plante digère ; en revanche les grenouilles seront expulsées au bout d’un moment (vous pouvez alors rester sur la fleur pour être vous aussi éjecté à des endroits inaccessibles). Si vous êtes bloqués, vous pouvez toujours appuyer sur Carré pour réinitialiser. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails pour passer le niveau (c’est une aide de jeu, pas une soluce), mais voici cependant la manière d’obtenir les trésors les plus intéressants. Si vous bloquez vers la fin, sachez que vous pouvez jeter un insecte dans la cavité de l’arbre près de la falaise pour obtenir une grenouille en échange (173).

– Sniper ST : tout au début, un sac se trouve dans une plante carnivore, laquelle vous mâchera gaiement si vous avancez en son milieu. Mais vous pouvez toujours avancer sans courir, quelques millimètres avant le sac, et ramasser celui-ci (174).
– Broche de fusil : elle se situe dans le sac, directement après le premier précipice (175).

– FurieMax : cette matéria se situe à côté de la grande plante carnivore dans la 2ème section de la forêt. Pour la gagner, allez à sa droite. Vous y verrez 2 petites plantes coniques. Lâchez une grenouille dans celle de gauche, puis montez dessus jusqu’à être propulsé vers la ruche. La ruche en votre possession, lâchez cette dernière dans la plante, et voilà ! (176).
– Typoon : vous trouverez l’objet sous forme de sac, dans la cime des arbres à l’extrême droite (177).

– Apocalypse : trouvé dans la dernière section de la forêt (178).

 

LE VIEUX GARS DE KALM, UN GARS BIEN CALME ! Retour
Niveau 7 sur l’échelle de vanne Carambar ! Bon, dans une des maisons de la ville de Kalm vous rencontrerez un vieux monsieur qui désire entamer un long voyage (179). Celui-ci voudrait cependant obtenir 3 choses : le Guide, la Rose du désert, et la Harpe terrestre. Voici où trouver ces items, ainsi que les récompenses que vous obtiendrez :

– Guide : pour l’avoir, équipez un de vos persos de la matéria « Trans ». Puis lors de la mission au réacteur sous-marin de Junon, attendez de tomber sur l’ennemi Vaisseau Fantôme (180). Celui-ci apparaît dans le passage ressemblant à un tube aquatique. Tuez-le avec Trans pour le transformer en Guide. Je vous recommande Youfie pour cette opération, il semblerait en effet que son Trans enlève beaucoup plus qu’avec les autres personnages. En échange de l’objet, le vieil homme vous remettra la matéria « Sous-marin » qui se révèlera utile lors de votre combat contre l’Arme Emeraude (181).

– Rose du désert : vous l’obtiendrez en battant l’Arme de Rubis. La récompense sera un chocobo d’or. Bof, c’est un peu tard ! Allez, on plume la bestiole et on se la fait à la broche.
– Harpe terrestre : vous gagnerez cet artefact en éradiquant l’Arme Emeraude. Cette fois, le vieux vous donnera une matéria Maître Commande, une autre Maître Invocation, et enfin une dernière Maître Magie. Avec ça, si vous ne dansez pas devant votre écran, c’est que la joie ne pourra jamais vous atteindre.

 

LES NOUVELLES ARMES Retour
Ces 2 boss qui, au niveau de la puissance, font passer Séphiroth pour un Slime de Dragon Quest, furent rajoutés à l’époque par rapport à la version jap originale (pas l’internationale, qui sortit suite aux protestations de nos copains orientaux). Dotées de 1 million de HP chacune, les battre sera uniquement réservés aux joueurs acharnés. Pour les occire, voici tout ce qu’il vous faut.
Déjà, c’est une évidence, vos persos doivent être au niveau 99 avec 9999 HP (182), avec chacun leur dernière limite. Equipez-les aussi de leurs armes ultimes, des meilleures armures (Mystile et Garde Impérial), et de Rubans (que vous pouvez avoir à l’infini en tuant les Monsieur Tonberry de la Grotte Nord avec Trans).

Venons-en à l’équipement de vos matérias. Liez avant tout Attaque finale + Phénix. Si vous mourez, vous lancerez ainsi l’invoc automatiquement et ressusciterez. Puis équipez un de vos persos avec la matéria Chevaliers de la Table Ronde. Les 2 autres personnages devront quant à eux être équipés de la matéria Mimer. Ayez enfin ces matérias au niveau maître pour pouvoir lancer les sorts plusieurs fois dans le combat. Mettez-vous aussi en dernière ligne avec la matéria « Longue Portée » pour réduire les dégâts.
Maintenant voyons la marche à suivre. En fait celle-ci est très simple ; la partie difficile étant juste de remplir les conditions précédemment indiquées. Lancez l’invoc des Chevaliers 2 fois grâce à Invoc-W, puis mimez l’action avec vos autres personnages et vous verrez les dégâts s’accumuler pour votre adversaire. Et c’est tout ! Contentez-vous de recommencer encore et encore l’action jusqu’à la fin. Balancez le talent ennemi « Grand Garde » si vous souhaitez vous mettre en Hâte ; Surveillez quand même les MP de vos personnages et utilisez quelques éthers ou autre élixirs quand le besoin s’en fait sentir.
Voici pour conclure l’emplacement de ces boss. Pour des raisons de rapidité, je n’ai pas pris le soin d’augmenter mes persos (les photos précédentes proviennent d’une ancienne partie). Ne soyez donc pas étonnés de voir leurs HP être si bas ! Y aller avec ces stats serait presque du suicide !

– l’Arme Emeraude (183) : celle-ci se balade à son gré sous l’eau (184). Vous aurez besoin du sous-marin pour la combattre. Vous disposerez également d’un temps limité pour la tuer. Celui-ci pourra cependant être annulé avec la matéria « Sous-marin ». Comment avoir celle-ci ? Hé bé regardez la quête du vieil homme de Kalm…

– l’Arme de Rubis (185): approchez-vous du Gold Saucer avec le Hautvent. Vous voyez ce petit truc rouge qui sort du sable (186)? Rentrez dedans et…surprise ! Ce boss est chiant car il retire définitivement du combat 2 de vos persos. Pour éviter que ce ne soit le porteur des Chevaliers, tuez simplement vos alliés avec celui-ci dès le début du combat. Cela signifie que vous battrez l’Arme de Rubis en solo ! Bardez-vous de toutes les matérias nécessaires décrites plus haut, sans oublier « Mimer », et faîtes exactement pareil que pour l’Arme Emeraude.

Pour avoir battu l’Arme Emeraude et l’Arme de Rubis, vous gagnerez respectivement la Harpe terrestre et la Rose du désert. Reportez-vous à la quête du vieil homme de Kalm…

 

LES DERNIERES PETITES QUETES Retour
Dans cette section, je vais juste parler des petits trucs annexes sans grande importance, mais à côté desquels il est aisé de passer. Et puis, ça fait toujours plaisir de découvrir un truc nouveau !

– Clad et l’égalité des sexes : ceci se passe au Wall Market.Ce n’est pas vraiment une mini-quête, dans le sens où réussir ceci n’apporte rien, hormis une situation comique. Sachez donc que Don Corneo, lorsqu’il choisit la fille avec qui il veut faire heummmm heummmm, peut très bien poser son regard libidineux sur Clad. Pour ce faire, il faut réunir les bons éléments. Commencez tout d’abord par parler à la fille du magasin de vêtements pour apprendre que son père est au bar. Allez-le voir, et quand il vous demandera quel type de robe vous souhaitez, répondez d’abord une qui offre une impression de douceur, puis qui soit chatoyante. Retournez alors à la boutique de vêtements. Après la scène, filez au gymnase et battez Big Bro au concours d’accroupissements pour avoir la perruque blonde. Ensuite, direction le vendeur de materias, allongé dans son magasin. Acceptez son offre, et dormez une nuit à l’auberge. La nuit, choisissez l’objet le plus cher (200 gils) et retournez voir le magouilleur, qui vous remettra un diadème en argent pour votre peine. Maintenant, un p’tit tour au restau s’impose, où vous demanderez le plat du jour (70 gils). Soyez faux-cul, dites que le repas était bon pour obtenir un coupon de pharmacie, que vous allez illico échanger à la pharmacie (logique…) contre un digestif. Donnez celui-ci au gars qui se trouve dans les toilettes du bar, et il vous remettra le parfum sexy. Enfin, discutez avec le type en bas à droite du Wall Market, afin d’acquérir la carte de membre. Grâce à elle, entrez dans le Honey Bee Inn. Vous obtiendrez la lingerie dans la salle en haut à gauche. L’autre pièce vous conduira aux sous-vêtements sexys, mais ceux-ci ne valent pas le premier accessoire. Voilà, vous êtes parés, entrez chez Don (après être retournés au magasin de vêtements), et admirez la scène ! Si vous voulez voir les différentes possibilités, sauvegardez tout simplement avant cette fastidieuse opération de déguisement.
– La porte fermée de Mideel : Bôarf ! Allez j’en parle au cas où certains se seraient pris la tête dessus. Pour l’ouvrir, allez exactement à cet endroit là : (187). Vous devriez entendre le plancher qui craque. Examinez-le pour trouver une vieille clé inutile. Maintenant, essayez d’ouvrir la porte au fond du magasin d’armes, et quand le vendeur vous demandera ce qui se passe, choisissez de dire la vérité. Vous obtiendrez un Anneau maudit. Super ! On applaudit des deux auriculaires !
– Une scène cachée : Quand vous allez dans le manoir de Nibelheim pour la 1ère fois au temps présent, inspectez les 2 tubes dans le labo du sous-sol (des inscriptions faites à l’ongle par Zack et Clad y sont inscrites) et lisez aussi tous les rapports dans la pièce du fond. Au CD 3, revenez dans cette pièce et Clad aura un flash-back qui vous éclairera bien plus sur son passé (188).

– Costa del Sol (existe aussi pour les plafonds. Pan ! Niveau 8 Carambar…) : Au 3ème CD, vous pourrez acheter la maison qui se trouve juste en face du pont à Costa del Sol pour 300 000 gils. Cela vous fait un endroit où dormir gratuitement. Super inutile, non ?
– Tous les 7 portent bonheur ! : Si au cours de votre aventure un personnage atteint le max de 7777 en HP, une inscription apparaîtra et votre héros attaquera sans relâche des ennemis au hasard, leur enlevant à chaque fois 7777 HP. Après le combat, ses HP tomberont à 1 et il vous faudra le soigner. Un petit clin d’œil marrant quoi…

 

LA SOMPTUEUSE ET INCOUTOURNABLE ASTUCE DE L’ELEMENT-W Retour
Bug, code, tricherie, tip, cheat, Norbert qui mange un Danny ? On ne saurait pas trop qualifier ce qu’est cette astuce. Mais ce qu’on sait, c’est qu’elle est extrêmement utile, et qu’il serait dommage de s’en priver !
Voici le topo. Vous pourrez commencer le processus dès que vous aurez récupéré la matéria « Element-W ». Equipez-vous en et, dans un combat, choisissez la commande associée. Sélectionnez en 1er l’objet que vous souhaitez dupliquer (hé oui !), puis un 2ème quelconque. Mais, avant de lancer définitivement le 2ème objet, annulez l’action. Vous aurez alors la surprise de voir que le nombre d’unités de votre 1er objet a augmenté d’un !!! Dès lors, sélectionnez et annulez sans relâche pour augmenter le nombre de tous vos items à 99. Ah là là…Merci Square pour cette astuce, bévue, boulette, oubli, glitch…

 

LE LEVELING Retour
Aaaaah…On attaque la partie réservée à ceux qui désire rentabiliser le jeu à fond. Voici où et comment vous faire des tueurs le plus facilement et rapidement possible :

– Le plein de gils : achetez simplement des Légumes Sylkis au Chocobo Sage, et dupliquez-les avec l’astuce du Element-W. Il ne vous reste plus qu’à les revendre à 2500 chacun pour un bon petit bénéf !

– Le plein d’Exp : équipez-vous de la matéria Super EXP gagnée au Wonder Square. Dupliquez-vous ensuite des élixirs. Puis, dans la Grotte Nord, allez dans la zone parsemée de plantes et de petits lacs (189). Restez-y jusqu’à combattre un ennemi appelé Pot Magique (190). Vous ne pourrez pas faire de dégâts à ce monstre, à moins de lui donner l’élixir qu’il réclame. Etant donné que vous pouvez vous faire des élixirs à l’infini, pourquoi hésiter ? Ces adversaires vous donneront donc chacun 8000 pts d’exp et 1000 AP !! Avec ça, booster sera déjà un peu plus facile ! Equipez aussi votre matéria « Appât-ennemi » pour accélérer la cadence des combats.

– Le plein d’AP : faîtes exactement comme pour le plein d’exp. Cependant, équipez Clad de son arme Apocalypse (trouvée dans la Forêt Ancienne) ou Cid de son arme Cimeterre (trouvée dans le réacteur sous-marin de Junon). Ce sont en effet les seules armes qui triplent vos gains d’AP. Bien entendu, dès que toutes les matérias d’une catégorie seront au niveau maître, empressez-vous d’aller les fusionner au Canyon Cosmo.

– Apprendre rapidement les limites : vous savez que certaines limites ne s’apprennent qu’après avoir tué un nombre conséquent d’ennemis. Pour accélérer la chose, allez à la mine de Mythril. Les ennemis de ce niveau apparaissent souvent par groupes de 6 et sont très faibles. Il ne vous reste qu’à balancer une magie sur le groupe avec le perso dont vous souhaitez apprendre la limite.

– Des Rubans à l’infini : le Ruban, accessoire qui empêche tout état anormal, est sans doute le meilleur du jeu ! Vous pourrez en obtenir 2-3 pendant le cheminement principal. Mais si vous rencontrez un Monsieur Tonberry dans la Grotte Nord (191), essayez de le tuer avec la commande Trans pour le transformer en ruban ! Youfie enlève plus que les autres persos avec le Trans, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faciliter les choses…

– La valse des sources : les sources, vous le savez, sont ces éléments qui augmentent d’1 point la caractéristique associée à leur nom. Hé bien sachez que vous pouvez en avoir à l’infini, et augmenter par conséquent les stats de vos persos jusqu’à leur max de 255 !! Je vous vois faire un petit moonwalk joyeux, mais sachez que le processus est vraiment vraiment très très extrêmement long (et je pèse mes mots). Mais avouez que c’est tentant ! Pour cela, rendez-vous au niveau de l’avion englouti de Gelnika (cf quête annexe). Tous les ennemis de cette zone, lorsque vous les tuez avec la commande Trans, se métamorphosent en une source différente pour chaque adversaire. Il vous faudra donc faire combats et combats pour augmenter votre statut jusqu’à son apogée. Sachez aussi que vous pouvez combattre le Serpent et l’Inconnu3 au duel spécial du Battle Square. Les Tanks lourds de Gongaga (192) vous donneront plus facilement des Sources de Pouvoir, et les Bagnadranas du réacteur de Corel (193) feront de même pour les Sources de protection.

Voilà le résultat final : (194). Ca en jette, non ?

 

LES MEILLEURS EQUIPEMENTS Retour
Je vais ici indiquer où trouver quelques uns des meilleurs équipements du jeu, ainsi que les plus rares et difficiles à obtenir (pour les collectionneurs). Ne loupez pas le Mystile et le Garde Impérial, meilleures armures du jeu !

– Garde Impérial : à Fort Condor, laissez faire l’invasion lors de la dernière attaque et tuez le boss.
dans la Grotte Nord, chemin de droite (195). Pour l’atteindre, vous devrez plonger de la rive juste en dessous de là où se trouve la matéria « Bouclier ».
– Mystile : trouvé à Midgar au CD 2, juste avant l’affrontement avec Hojo.
remis par Tifa au bord du cratère final si vous l’envoyez sur le chemin de droite dans la Grotte Nord, et que vous prenez le gauche (196). Je ne suis pas sûr à 100% de la véracité de ces dires, mais je ne suis pas parfait, n’est-ce pas ?

– Tétra élémentaire : trouvé dans un coffre de la Grotte Nord (chemin de droite) (197)

– Cercle Minerve : volé à Elena (souterrain de Midgar après le parachutage sur la ville au CD 2). Vous pouvez choisir d’éviter ce combat, mais vous loupez alors l’opportunité de voler chacun des Turks.
Trouvé dans la Forêt Ancienne.
Cette armure ne s’équipe que sur les filles.
– 4ème bracelet : sur une de mes anciennes parties, je vois que j’ai cette armure (assez bien en plus) dans mon inventaire. Malheureusement, je ne me souviens plus du tout où la trouver. Frappez-moi, je le mérite…
– Garde d’escorte : trouvé dans l’Avion Gelnika.
– Bracelet Aegis : trouvé dans le complexe souterrain de Midgar, lors de la mission de parachutage du 2ème CD.
– Bijou Adaman : volé à l’ennemi Adamantaimai sur les plages de la région d’Utai.
– Alpha Shinra : volé au Capitaine dans le réacteur sous-marin (choisissez de combattre le trio qui s’amuse à copier votre Spéciale !). Snif, ça m’a un peu fendu le cœur de devoir tuer ces gars pour avoir l’armure, ils étaient bien sympas…
– Bêta Shinra : obtenu en battant ou volant les soldats de la Shinra au réacteur sous-marin de Junon.
– Brassard : volé à Neige dans la région du Grand Glacier (suivre le processus pour obtenir la matéria Alexandre).
volé au boss Dernière Arme (combat aérien)
– Echarpe champion : gagnée contre 16 000 BP au Battle Square
– Collier : volé à Rude des Turks (Fusée Cité ; Avion Gelnika ; Midgar dans le 2ème CD).
– Ruban : vous en aurez une quantité illimitée en tuant les Monsieur Tonberry de la Grotte Nord avec la commande Trans.
– Anneau résistant : volé à Reno des Turks (avion Gelnika et combat à Midgar du CD 2).
– Anneau protecteur : volé au boss Schizo droit (Falaise Gaea).
– Anneau maudit : trouvé à Mideel (mini-quête de la porte condamnée du magasin d’armes
volé au boss Dernière Arme lors du combat à Mideel
– Anneau reflet : volé au boss Dernière Arme (combat aérien)
– Gant de voleur : retournez au Wall Market à Midgar lors du 3ème CD (plus de précisions ? Allez au paragraphe de l’arme ultime de Tifa). Dans le magasin où vous aviez les batteries, le vendeur vous le propose pour 129 000 gils. Relativement cher, mais c’est l’unique moyen de l’avoir !
– Clochette de chat : gain des courses de chocobos du Gold Saucer
– Chocobracelet : idem
– Montre précieuse : idem (bis repetita)
– Baskets : idem (repetita, etc…)
– Soleil levant : volé à l’Arme de Diamant.

 

QUELQUES COMBINAISONS UTILES DE MATERIAS Retour
Il existe bien évidemment des tas d’autres combinaisons, je vous mets juste celles qui prennent un nombre réduit de slots pour des résultats avantageux.

– Effet suppl. + Hadès : états anormaux sur les ennemis à chaque attaque.
– Attaque finale + Phénix : virtuellement, vous ne pouvez pas mourir.
– Opposition magie + Guérison max : vous guérirez tous vos HP à la moindre attaque.
– Restaurer + Tout : combinaison simple mais indispensable. Je présume que la plupart d’entre vous l’ont trouvée, mais il faut penser à ceux qui n’ont fait que FF13…
– Coup mortel + Coupure suppl (ou Vol simultané) : en cas d’échec, votre coup mortel ne sera pas gâché pour autant.
– Invocation-W, Chevaliers Table Ronde, Mimer : LA combinaison pour battre les 2 nouvelles Armes !
– Magie-W, Quadruple magie + Ultima : vous lancerez 8 fois le sort pour le coût de 2 lancers ! A noter que vous pouvez mettre n’importe quelle magie ou invoc à la place d’Ultima (sauf les Chevaliers sinon ça serait trop facile, ils sont pas fous chez square !).
– Maître commande, Maître invocation, Maître magie + tout : en gros, votre perso dispose de toutes les commandes et magies du jeu.

 

LA SALLE DU DEBUG MODE Retour
Cette dernière série d’astuces est réservée à ceux qui ont le (très rare maintenant) Action Replay pour la Psone. D’habitude, on est contre ce procédé, mais le debug mode de FF7 permet de faire des folies ! Rentrez le code 8009A174 0041 dans cet outil, et chargez votre partie. Rentrez dans une ville, et vous voilà dans le debug mode (198) ! Maintenant, ETEIGNEZ VOTRE ACTION REPLAY sous peine de voir le jeu planter !

Il y’a des centaines de choses à faire dans le debug mode, certaines feront planter le jeu, d’autres le feront bugger, mais d’autres vous donneront des bonus inaccessibles autrement ! Voici tout ce que j’ai pu trouver d’intéressant. Si vous découvrez d’autres choses dignes d’intérêt (et je suis sûr qu’il y en a, j’ai pas eu le temps de tout faire), je serai heureux d’en être informé.
Je vous conseille d’aller en Hautvent à côté d’Utai et de sauvegarder avant d’utiliser le debug mode, vous verrez pourquoi…

– Changer la scène de rendez-vous du Gold Saucer : allez dans la pièce sud. Parlez à Aeris de droite. Choisissez « un », puis Clad, puis le perso avec qui vous voulez sortir, puis « inai ». Appuyez sur Carré. Allez maintenant parler à la Youfie du haut, et choisissez « date no osasoi ». Et maintenant, admirez…
– Tester les stats de vos chocobos : allez dans la pièce sud et parlez à Tifa qui se trouve sous Vincent.
– Anneau Fée et la folie des M : parlez à la personne de la salle principale et choisissez « full name ». Vos persos auront une ligne de M à la place de leurs noms, et d’autres bugs apparaîtront. Mais surtout, vous aurez dans votre équipement un Anneau Fée vous procurant 255 en % de défenses magique et physique (199) ! En gros, vous ne pourrez jamais être touchés…
– Du haut ce ces pyramides… : …de la grosse triche nous contemple ! Dans la salle principale, sélectionnez « next » puis « battle999 ». Vous combattrez alors ces ennemis (200 (on dirait la Triforce !)). A la suite de ce combat éreintant (pffff…), vous gagnerez (tenez-vous bien) : 500 000 pts d’exp, 10 000 AP, et 500 000 gils !!! Tricheurs, à vos manettes !

– Tous les objets (ou presque) : dans la salle sud, parlez à la Youfie du bas et sélectionnez « item iroiro ». Et iroiro, ça rime avec gros lot !
– Voir les vidéos du jeu : allez dans la salle Sud-est, parlez à Séphiroth, et choisissez « use ». Vous pourrez voir les cinématiques selon le CD qui se trouve dans la console.
– Avoir Séphiroth dans l’équipe : vous en rêviez, hein ? Pour cela, allez dans la salle du Sud-est, parlez à Séphiroth, et sélectionnez la dernière option (qui est invisible). Séphiroth vous rejoindra, mais dans ma partie il meurt automatiquement dès qu’un combat s’engage. J’ai vu sur le net que pour d’autres types l’astuce marchait, et moi-même j’avais il y a longtemps récupéré une sauvegarde avec lui, et ça fonctionnait. Normalement, Séphiroth est invincible mais vous ne pourrez pas le contrôler. Là encore je vais appel à votre aide si vous avez des infos…
– Avoir Aeris dans l’équipe : allez tout en haut de la salle principale, et parlez à Vincent. Sélectionnez « earith ». Voilà, vous avez l’équipe impossible (201) (pour la frime seulement, vu que Sephiroth…). Sachez que Aeris ne peut être retirée de l’équipe d’attaque cependant…En tout cas, vous pourrez enfin profiter d’elle jusqu’à la fin.

Une fois que vous aurez accompli tous vos méfaits, allez dans la pièce qui se situe au-dessus de la salle principale (attention, allez bien au-dessus du rond bleu ! Je parle ici de la même pièce où vous récupérez Aeris). Parlez à Youfie et sélectionnez « 5tower ». Vous vous retrouverez dans la pagode d’Utai. Sortez de la ville et, si vous avez bien laissé votre Hautvent là où je l’ai dit, vous pourrez reprendre le cours de votre partie, et savourer les combats avec des membres très spéciaux, et des niveaux max pour vos persos et matérias (mais certains noms auront changé, et on verra bien que vous avez triché ! On n’a rien sans rien !). Pour retourner dans le debug mode, réactionnez l’Action Replay et rentrez dans une ville. Excusez-moi si cette série d’astuces comporte des lacunes sur la manière d’obtenir Séphiroth, mais par manque de temps je ne peux m’investir dans la chose trop vaste et hasardeuse qu’est le debug mode.

 

Contenu de la soluce par El Gregou

 

Mise en page de la soluce par ange_dechu_lucifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s