SLG-SCART

Le premier volet de cette série commence aujourd’hui avec un outil destiné non pas à une seule machine mais à toutes les consoles fonctionnant avec une péritel, un S-Video ou un signal composite (avec un adaptateur composite/s-vidéo vers péritel) :

Le SLG-SCART :

Le SLG-SCART est un convertisseur vidéo qui s’intercale entre la sortie de votre console et votre téléviseur. Son but est de proposer un rendu équivalent aux tubes cathodiques sur les téléviseurs LED, LCD et Plasma par l’intercalation de scanlines.

image

Les scanlines, quésako? Et bien, tout simplement, ce sont des lignes sombres qui s’intercalent entre deux lignes de pixels sur un écran. Les anciens écrans cathodiques (les grosses armoires qui nous servaient de télé jusque dans les années 2000) possédaient naturellement ces scanlines de part la technologie qu’elles employaient pour fonctionner (le balayage des tubes). Les écrans actuels utilisant des technologies nouvelles sans balayage (mais basées sur la génération de pixels) rendent l’image de nos vieilles machines un peu trop propre et peu attrayante pour qui aura connu le plaisir de jouer sur un CRT (Cathode Ray Tube). Le rendu et même presque trop brut pour être agréable (c’est un comble).

image2

À la manière des filtres que vous pouvez utiliser en jouant sur des émulateurs ou sur des machines comme la RetroN5, notre petit SLG-SCART va générer ce manque visuel pour rendre l’image plus crédible et plus authentique (voir même plus fine et moins « bouillie de pixels »).

image3

Cet appareil offre la possibilité de by-passer le traitement qu’il propose afin de pouvoir choisir quand utiliser son effet ou quand laisser le signal normal sortir, ce qui est très utile quand vous le mettez au bout d’une multiprise péritel qui accueil aussi bien des consoles rétro que des current/next-gen (bien que la majorité d’entre vous passeront ces dernières via le HDMI). Il propose également une molette pour le réglage de la densité des scanlines affichées vous laissant ainsi la possibilité d’adapter l’effet à votre goût.

Pour fonctionner, vous devrez lui octroyer une petite alimentation 220V vers 5V et éventuellement (ce n’est pas une obligation mais c’est quand même plus propre et sécuritaire) un boîtier, le SLG-SCART étant vendu au format PCB seul.

En ce qui me concerne, j’utilise ce module depuis quelques années et je suis entièrement satisfait de son fonctionnement. Mon téléviseur de jeu étant de technologie LCD, j’ai donc ressenti la frustration d’une image CRT manquante et passé le pas pour moins de 30€ à l’époque en magasin. Aujourd’hui, l’inflation étant passée par la, le SLG-SCART se trouve aux environs de 35/36€ dans les boutiques en ligne spécialisées dans les pièces pour bornes d’arcade (Google étant votre ami, vous n’aurez pas de mal à trouver par vous même, ceci étant pour m’éviter de tous les citer…).

Petit bémol tout de même, l’utilisation de cet effet a pour conséquence de baisser la luminosité de l’image qu’il faudra donc compenser par les réglages de votre téléviseur. Dans mon cas, cela ne pose pas de problèmes, mes réglages étant mémorisés dans plusieurs banques automatiquement actives selon la source sélectionnée (péritel->réglage 1, composite->réglage 2,…) mais pour d’autres modèles, ce n’est pas forcément le cas et vous devrez repositionner la luminosité normale après chaque utilisation (bon, c’est pas la fin du monde non plus…).

Attention tout de même, l’entrée/sortie n’étant uniquement qu’au format péritel, vous devrez passer par un adaptateur pour vos sources composites et S-Vidéo.

image4

En conclusion, même si le SLG-SCART reste perfectible sur bien des points (ne serais-ce juste par l’adjonction d’un boîtier non optionnel, une sélection de format d’entrées plus vaste et éventuellement un réglage automatique de la luminosité du signal), il offre vraiment une plus-value à l’image pour un tarif encore parfaitement acceptable. La possibilité de by-passer le signal permet de le laisser connecté en permanence sans avoir à installer ou retirer à chaque fois le module.

DarkPengoo

Publicités

Une réflexion au sujet de « SLG-SCART »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s