Ninja Warriors – Adaptations

Voici un petit comparatif des différentes versions du jeu Ninja Warriors. Attention, ici on ne parle pas du remake réalisé en 1994 sur SNES mais bien du jeu original.

En février 1990 sort sur différentes machines l’adaptation de la borne d’arcade de Taito, Ninja Warriors :

Comme vous le voyez, il s’agit d’un BTA très eighties, sur un seul plan. On dirige un ninja (une ninja? blondasse) qui doit tuer des ennemis.
Ce jeu ressemble beaucoup à Dragonninja en fait, de par le style, le background, les ennemis (chiens, soldats…) mais avec des points négatifs: un seul niveau de jeu contre 2 dans dragonninja, un personnage très lent, des niveaux trop longs, des boss qui n’ont pas de barre de vie, une seule vie par crédit…

En tout cas, Taito a eu envie d’adapter ce jeu sur les machines d’époque.

Il l’a fait sur Amiga :

Les graphismes perdent en finesse mais restent très corrects, la musique reste présente, assez fidèle.
Vous pourrez cependant constater un des soucis du jeu : les coups ont une très faible portée. Les ennemis qui arrivent derrière vous doivent arriver à votre hauteur, s’arrêter pour vous frapper, mais comme ils sont lents et que leur couteau ressemble à un opinel n°2, si on avance constamment impossible de se faire toucher. C’est énorme.

On passe à la version C64 pour faire plaisir à BigB :

On garde la musique seulement pour l’intro, rien pendant le reste du jeu. Celui-ci est fluide est rapide, presque plus rapide que sur arcade, le comble.
Par contre c’est gris et moche, comme la NES. Y’en a qui aiment, moi ça m’a jamais emballé…

Et on termine avec la version CPC pour bien rigoler :

Là encore, musique en page d’intro seulement, pas si mal faite. Puis le jeu se lance et c’est le drame.
Passons sur la fenêtre de jeu plutôt petite, c’est normalement fait pour accélérer le jeu. Ha Ha.
Pas de musique non plus mais des sons qui ont l’air totalement random : c’est censé figurer un lancé de shuriken ou un coup de katana, mais ça pourrait aussi bien bruiter un saut de Sonic, un klaxon de camion ou un cri de mulot.
Le perso va a 2 à l’heure et encore, je suis gentil. Mes patients qui débarquent à mon cabinet en déambulateur vont un poil plus vite.
La portée des coups et les hitbox sont ici portées au paroxysme de la connerie: impossible de toucher un ennemi sans se faire avoir aussi.
Heureusement il y a des shurikens. Les lancer relève de l’exploit, il faut apparemment appuyer longtemps sur feu, des fois ça sort pas et des fois on en balance 10 à la suite. Et quand un shuriken touche l’ennemi, le shuriken EXPLOSE. Oui, regardez la vidéo. Ho les gars, on balance des étoiles ninja et ça explose? tout ça pour réexploiter le sprite de la grenade?
Quand on tue un ennemi, il disparait dans un brouillard psychédélique qui ressemble à C+ sans décodeur. Et quand on se fait toucher (ce qui arrive souvent) on transite par 2 couleurs fluorescentes qui, ajoutées au reste, font de ce jeu un joyeux bordel.
Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin: le scrolling est totalement foiré, ce qui fait que si le scrolling avance, le perso avance aussi même si on ne le fait pas avancer! Ils n’ont même pas été foutus de séparer le perso des décors? Ils ont codé le perso 2 fois? C’est totalement incompréhensible, à mon avis ils n’ont même pas lancé le jeu avant de le vendre.

Eh bien figurez-vous que ce jeu, j’y ai joué sur CPC à l’époque. Un pote l’avait acheté neuf (149F, une fortune quand on a 12 ans). Et je m’y étais amusé. Je n’avais pas réussi à le finir cependant.
Ben je vais pas le finir aujourd’hui non plus !!!

Pour être complet, sachez qu’il existe 2 versions ultérieures de ce jeu, une sur PC Engine, réussie mais un peu vide en décors :

Et une sur MegaCD qui me semble la meilleure hors arcade :

Réalisé par mickmack

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s