La PC Engine est une console de salon, à processeur central 8-bits et processeur graphique 16-bits, sortie le 30 octobre 1987 au Japon. Elle était, et reste encore actuellement, la plus petite console de salon au monde.
Le Terme PC Engine est utilisé par la communauté de joueurs pour représenter l’ensemble de la gamme de consoles de salon NEC (Constructeur) – Hudson (Concepteur). Selon la gamme employée, jusqu’à 4 types de supports différents peuvent fonctionner:
– les Hucards
– les CD-Rom
– les Super CD-Rom
– les Arcade CD-Rom

La Pc Engine et ses dérivés sont sortis sur les 3 continents sous diverses formes:
Japon: Pc Engine, Coregrafx I et II, CD-Rom system, Super CD-Rom system, Duo, Duo-R, Duo-RX.
Etats-unis: Turbografx, Turbo-CD, Turboduo.
Angleterre: Version Américaine « Anglicisée ».
France: Version Japonaise « Francisée ».
Addendum: La Pc Engine est d’origine japonaise, elle est sortie quasiment telle quelle sur notre territoire. La version américaine est moins complète et m’a paru moins intéressante à vous présenter. Aussi, je m’étendrais volontairement peu dessus. De plus, Hardware et jeux américains s’étant vendus en moins grande quantité, il est bien plus difficile de s’en procurer.
I] Les différents hardwares
a) Pc Engine / Coregrafx I et II / Turbografx
Premiers modèles sortis, n’acceptant de manière native que les jeux sous format hucard. 3 modèles japonais existent: La Pc Engine (blanche), la Coregrafx I (Grise à écriture Bleue), la Coregrafx II (Grise à écriture Brique).

La PC Engine (Blanche) est le tout premier modèle sorti. Elle est munie d’un sortie RF (sortie antenne). Ce qui ne la rend pas compatible avec nos téléviseurs. Les modèles Sodipeng (nom de l’importateur français) on été moddés pour être dotées d’une sortie AV (cables composites rouge-jaune-blanc). Il est également possible de lui adjoindre un AV Booster, Add-on sorti spécifiquement permettant de la doter d’une sortie AV.

Les 2 Coregrafx possèdent quant à elles, en plus de la sortie AV native, un pad autofire.

La version américaine s’appelle la Turbografx. Elle a subit un recarrossage cosmétique complet mais peu réussi, faisant perdre tout son charme à la petite console.

b) Add-on CD
La Pc Engine a été créé avec la volonté de la rendre évolutive comme un pc. C’est pourquoi 2 add-on principaux ont été créés:
Le CD-Rom system pour lire les jeux CD-Rom et Super CD-Rom.
Cet add-on nécessite 2 rajouts pour être totalement opérationnel: Une system card quelconque (la 3.0 étant la seule permettant de lire également les jeux Super CD-Rom), et une Interface Unit (IFU) pour relier la Pc Engine / Coregrafx au CD-Rom system.

Le Super CD-Rom system pour lire les jeux CD-Roms et Super CD-Roms.
Le Super CD-Rom system est une évolution du CD-Rom system. Cet add-on ne nécessite lui rien de plus pour être totalement opérationnel: La system card 3.0 étant incluse dans son hardware, Il suffit de le connecter à une Pc Engine / Coregrafx.

La version américaine du CD-Rom se nomme le Turbo CD. Il n’existe pas d’équivalent Super CD-Rom.

c) Systèmes hybrides
Des systèmes hybrides furent créés pour réunir les possibilités d’une Pc Engine / Coregrafx et d’un Super CD-Rom system: la Duo. Elle peut ainsi lire nativement les jeux Hucard, CD-Rom, et Super CD-Rom.
Duo: premier modèle, doté d’une prise casque mais modèle le moins fiable au niveau du lecteur CD.

Duo-R: Second modèle, plus fiable au niveau du lecteur CD, mais perte de la prise casque.

Duo-RX: Troisième et dernier modèle, également plus fiable au niveau du lecteur CD, pad autofire 6 boutons.

La version américaine de la Duo se nomme la TurboDuo.

d) La Supergrafx
La Supergrafx est le modèle qui était censé prendre la relève de la Pc Engine, mais elle a connu un échec commercial. Seuls 5 jeux sortirent exclusivement sur cette plateforme, et ne fonctionnent que sur elle. Les jeux Hucard et le Super CD-Rom system (pour les jeux CD-Rom et Super CD-Rom) fonctionnent également dessus, permettant un accès à toute la logithèque Pc Engine.

e) Spécificité: Les systèmes de sauvegarde
La Pc Engine / Coregrafx ne possédant pas de mémoire interne (contrairement à la Duo ou au Super CD-Rom system), il faut lui ajouter un add-on de sauvegarde. Le plus commun et le plus compatible est le Tennokoe 2, d’autres existent mais restent spécifiques à certains jeux.

f) Spécificité: Les multitap
La Pc Engine, les Coregrafx, ainsi que les Duo ne sont dotées que d’un seul port manette. Pour pouvoir bénéficier d’une expérience multijoueur, il faut posséder un multitap. Divers modèles existent, allant de 2 à 5 ports manettes.

II] Compatibilités
a) Hucard / Turbochip
Les Hucards (Japonais) et les Turbochips (Américain) ne peuvent être employées sur une console différente de la zone pour laquelle elles ont été conçues. Ce qui fait qu’une Hucard ne fonctionnera pas sur une Turbografx, comme une Turbochip ne fonctionnera pas sur une Coregrafx. Cette incompatibilité est simple: les broches des connecteurs des Hucards/Turbochips ont été inversées. Il existe toutefois des adaptateurs (assez onéreux) pour compenser cette inversion. Attention à la version japonaise de la console qui nécessite d’être débridée physiquement avant de pouvoir accepter, en plus d’un adaptateur, les turbochips.

b) CD-Rom / Super CD-Rom
Les CD-Roms et Super CD-Roms des systèmes américains et japonais sont compatibles. On peut ainsi jouer à un jeu Turbo CD sur Duo, et vice-versa.
c) Les différentes Cards
System Card 1.00, 2.00 et 2.10: Versions de la System Card permettant de lire les jeux CD-Rom via le CD-Rom system.
System Card 3.00: Dernière version de la System Card permettant de lire les jeux CD-Rom et Super CD-Rom via le CD-Rom system.
Arcade Card Pro: C’est une System Card 3.0 permettant en plus de jouer aux jeux Arcade CD-Rom sur CD-Rom System.
Arcade Card Duo: Permet tout simplement de jouer aux jeux Arcade CD-Rom sur Duo ou Super CD-Rom System.
Tennokoe Bank: L’intrus de la sélection. Ne sert qu’à gérer les sauvegardes du Tennokoe 2, du Super CD-Rom System, ou de la Duo.

III] Les jeux
a) Les meilleurs qu’avec du bonheur (moins de 20 euros)
HUCARD:








CD-ROM:


SUPER CD-ROM:




b) Les meilleurs sans faire de fleur (20 à 50 euros)
HUCARD:






CD-ROM:



SUPER CD-ROM:




c) Les meilleurs après les pleurs (plus de 60 euros)
HUCARD:

SUPER CD-ROM:


ARCADE CD-ROM:

IV] Récapitulatif
a) Le pack découverte (jeux Hucard seulement)
Coregrafx (I ou II), + Tennokoe 2. L’ensemble à moins de 80 euros en loose.
Limité aux Hucards. Car il est déconseillé de prendre un CD-Rom system ou Super CD-Rom system par la suite, car très cher. Si besoin d’upgrade, il est préférable de s’acheter une Duo-R ou RX.
Il y a près de 300 jeux hucards de tous goûts (surtout des platformer et des shoot’em up), cela peut suffire. Je possède moi-même ce bundle avec une vingtaine de jeux Hucard, et je ne me sens pas du tout bridé.
b) Le pack aventure (Jeux Hucard + CD-Rom + Super CD-Rom + Arcade CD-Rom)
Duo-R ou RX + Arcade Card Duo. L’ensemble à moins de 200 euros en boite.
Possibilité de jouer à tous les jeux Pc Engine sans se prendre la tête sur les compatibilités des add-ons et cartes.
c) Le pack extrême (jeux Supergrafx + Hucard + CD-Rom + Super CD-Rom + Arcade CD-Rom)
Supergrafx + Super CD-Rom + Arcade Card Duo. L’ensemble à plus ou moins 400 euros en boite.
Possibilité de jouer à tous les jeux Pc Engine sans se prendre la tête sur les compatibilités des cartes. Peut en plus faire tourner les 5 jeux exclusifs Supergrafx.
d) Type de jeux vs Système nécessaire
– les Hucards (280 jeux): Pc Engine, ou Coregrafx I, ou Coregrafx II, ou Duo, ou Duo-R, ou Duo-RX.
– les CD-Rom (120 jeux): PCE/CGX + CD-Rom system + IFU + System Card quelconque, ou PCE/CGX+ Super CD-Rom system, ou Duo / Duo-R / Duo-RX.
– les Super CD-Rom (260 jeux): PCE/CGX + CD-Rom system + IFU + System Card 3.0, ou PCE/CGX+ Super CD-Rom system, ou Duo / Duo-R / Duo-RX.
– les Arcade CD-Rom (12 jeux): PCE/CGX + CD-Rom system + IFU + Arcade Card Pro, ou PCE/CGX+ Super CD-Rom system + Arcade Card Duo, ou Duo / Duo-R / Duo-RX + Arcade Card Duo.
e) Et maintenant?
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site http://pcengine.co.uk/ qui recense beaucoup de jeux Pc Engine avec des reviews, screenshots, et vidéos.
Vous pourrez également aller faire un tour sur le forum http://forum.necstasy.net/ qui concentre en son sein les meilleurs spécialistes français de la Pc Engine.
J’ai fait de la Pc Engine un tout petit guide, ils en ont fait un forum, pour Dire 😉