Blue Shadow – Nintendo NES

Blue Shadow notes

Par Tom34

Blue Shadow est un des meilleurs jeux sur Nes selon moi, péchu, fun, jouable à deux en simultané, il propose un challenge abouti malgré ses défauts.

Ce jeu est sorti en 1990 et fut développé par Natsume. Firme inconnue à l’époque, et encore aujourd’hui me direz vous.( pour info ils ont participé a Harvest Moon DS, et autres Lufia/Rune factory toujours sur DS). A noter que le titre original est Shadow of the Ninja.
J’ai eu la chance de me le faire offrir pour Noel, cadeau complètement aléatoire, la jaquette avait plu a l’acheteur. Quelques années après, le voici de retour dans ma console.

Après une intro fort sympathique ou on comprend à moitié que des vilains qui puent ont pris le contrôle de New York en 2020 et des brouettes, on se rend compte que nous allons devoir sauver la ville que dis-je le pays, voir le monde.

Pour cette mission ? Ben du choix ! 2 persos sont sélectionnables parité et mariage pour tous oblige, on peut choisir soit un garçon ninjaman bleu, soit une ninjette rose. Et bien entendu, a deux c’est mieux, chacun a droit à son perso.

Une fois le personnage choisit, on se lance directement dans le bain, et là….on est de suite dans l’immersion la plus totale avec une musique de dingue qui vous booste a casser les culs des vilains qui croisent votre chemin. Notre personnage, qui par défaut a une simple épée, parcoure le niveau sous un pluie battante de gauche à droite.

Au fil de nos pas, on peut récolter des armes : lance, étoiles ninja…mais on se rend compte aussi que notre « héros » a la capacité de s’accrocher au plafond, et si possible de glisser vers la plateforme supérieure par ce biais.

Arrive le 1er Boss, musique d’ambiance, « on va lui péter les dents !!! », apparait un énorme sprite ( Un nabot mais qui tape fort !!). La Nes dégueule tout ce qu’elle a pour le 2eme boss, on sent les limites de la machine, avec un peu trop de projectile, la console émet des clignotements mais rien de grave non plus, nous sommes habitués avec cette bonne vieille Nes.

Au long de notre aventure, on se rend compte que le jeu est soigné, voir beau, on se rapproche de Batman pour l’univers sombre, avec pas mal de détails, le coté glauque pêchu qui met bien dans l’ambiance. Le travail est là, difficile de faire mieux sur Nes, peu de jeux sur cette console sont aussi soignés a mon avis.
Les armes obtenues nous permettent de venir plus facilement à bout de nos ennemis, et permettent de se sortir de situations compliquées. On peux en effet tuer a grande distance avec les étoiles Ninja, ou bien tirer en diagonale avec le grappin.
Au final on se retrouve avec un soft composé de 5 niveaux, trop peu selon certains, mais avec une bonne dose de difficulté, et bourrés de qualités. Le mode coopératif est bien pensé, et fait bien plaisir pour l’époque car rare sont les jeux qui proposaient ça. On reprochera quelques détails comme une certaines répétitions des ennemis, quelques rares bugs. Mais dans l’ensemble on classera ce titre parmi les tous meilleurs jeux de la 8-bit de Nintendo.

On se demande encore comment a-t-il pu passer inaperçu à l’époque.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Blue Shadow – Nintendo NES »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s