Tout savoir sur les jeux Nintendo DS Euro

Dossier enfanté dans la sueur, le sang et les larmes par lesTrésorsduGrenier
Suicide correctif par ADL

 
Voila un dossier pour tout savoir sur les jeux Nintendo DS, la console portable de la nouvelle génération qui a su relancer Nintendo et concilier tout le monde aux jeux vidéo, surtout les femmes !!! Une console qui a marqué son temps et une génération, et dont on parlera encore dans 20 ans car comme la Gameboy ou la SNES à l’époque, sa capacité, son design et surtout sa ludothèque a su nous interpeller… Du coup, pour se retrouver et avoir enfin un support écrit et visuel sur les spécificités de sa ludothèque, à défaut de ne pas avoir eu à notre époque la même chose pour la Nes, Snes, ou Gameboy… et aussi se méfier des contrefaçons. Un dossier complexe car beaucoup de choses et de versions différentes même dans le système PAL (car plusieurs langues officielles en Europe) et des versions différentes qui j’espère vous apporterons des réponses et précisions sur cette grande ludothèque.

PS : Le code pour tous les jeux Nintendo DS est NTR qui signifie NITRO. En effet, le 20 janvier 2004, la console a été annoncée sous le nom de code Nintendo DS (Developer’s System) puis en mars 2004, le nom de code a été changé en Nitro ou project Nitro (le premier nom qui avait était fait à la base de son développement). En mai 2004, le nom de code a été modifié pour revenir à Nintendo DS et la console a été dévoilée sous forme de prototype lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3 2004). Il s’agit d’un prototype présenté à seulement quelques journalistes avec des jeux tels que Metroid Prime ou encore Mario Kart en version préliminaire. Elle reprend en partie le design des Game and Watch possédant deux écrans. Le 28 juillet 2004, le nom définitif et l’aspect de la console sont dévoilés,  DS veut désormais dire Dual Screen, le cadre noir cernant les écrans est supprimé et divers détails sont revus…

 
SOMMAIRE

Note: avant de vous servir du sommaire, je vous conseille de laisser charger l’intégralité de l’article.

I] Les différents boitiers
A) Boitier PVC transparent
B) Boitier PVC noir

II] Les différents blisters
A) Les blisters souples avec liseret horizontal marqué Nintendo en rouge
B) Les blisters souples avec liseret horizontal marqué Nintendo en gris
C) Les blisters souples avec liseret horizontal et le logo  » point vert » en rouge
D) Les blisters souples avec liseret horizontal vierge
E) Les blisters souples sans liseret
F) Les blisters souples en plastique fin

III] les différentes jaquettes et mentions
A) Les jaquettes argentées
B) Les jaquettes blanches ou normales

IV] Les codes des triangles de couleur
A) Triangle rouge Nintendo FRA
B) Triangle rose vif FRA
C) Triangle orange FAH
D) Triangle bordeaux FHG
E) Triangle vert sapin FHUG
F) Triangle violet pourpre EUR et violet prune EUT
G) Triangle violet glycine EUU
H) Triangle vert gazon UK
I) Triangle rose clair ESP
J) Triangle bleu indigo NOE
K) Triangle bleu foncé FRG
L) Triangle jaune EUB
M) Triangle vert flashy EU6
N) Triangle marron EIP
O) Bilan

V] Les cartouches de jeu
A) Face avant
B) Face arrière
C) Exceptions

VI] Le contenu des boitiers
A) Les notices de jeu
B) Les notices de sécurité et d’information
C) Les catalogues publicitaires
D) Autres livrets et dépliants spécifiques
E) Les cartes PIN Club Nintendo

VII] Les éditions collector ou Big Box
A) Les Big Box Nintendo ou pack collector
B) Les Big bundle pack
C) Les boitiers standard collectors

VIII] Compatibilité des jeux
A) Les jeux utilisant le rumble pack
B) Les logiciels
C) Les jeux pirate

IX] L’intégralité de la ludothèque Nintendo DS

 
 

I] Les différents boitiers

Retour sommaire
 

A) Boitier PVC transparent

Alors en Europe, la majorité des jeux Nintendo DS EUR sont dans des boîtiers plastiques transparents, comme ci dessous, ils sont fabriqués en Allemagne à Großostheim, ville pas loin de Frankfort où se trouve la société mère Nintendo of Europe (NOE), fondée en 1990, et œuvre en qualité de quartier général (Holding) des opérations de Nintendo dans toute l’Europe.

 
Caractéristiques :

  • – Largeur face de : 13,5 cm
  • – Longueur face de : 12 cm
  • – Largeur total boitier ouvert  : 28,5 cm
  • – Épaisseur : 2 cm
  • – Poids boîtier vierge : 60 grammes
  • – Poids boîtier normal complet : entre 90 et 120 grammes (en fonction du jeu et du contenu livret)
  • – Boîtier en matière Plastique Polypropylène transparent + film protection jaquette plastique cristal collée
  • – Référence commune à tous les boîtiers CE D-63760 (face avant)
  • – Numéro commun (sur la face intérieur en haut) GB 0412116.6 puis en dessous 2 chiffres (4-3) numéro différent
  • – Référence commune à chaque boitier : NTR-006 (EUR) WO-02/39451
  • – Logo reyclage 5 PP

Le boîtier s’ouvre comme un boîtier DVD et se ferme par un clapet (comme pour tous les jeux vidéo en boîtier plastique Gamecube, Ps2, DVD etc… ).

Voyons en détail le boîtier fait en polypropylène transparent, cela vous permettant ainsi de distinguer un vrai boîtier de jeux Nintendo DS d’un faux boitier, et oui cela existe (il sont plus rugueux et d’un plastique de moins bonne qualité, plus opaque et ne comporte pas les mentions citées).

1) Plastique de protection des jaquettes

Sur le plastique transparent de protection des jaquettes, il n’y a rien de marqué ni de graveé. On peut y trouver outre les étiquettes de prix et étiquettes autocollantes promotionnelles du jeu en lui même (exemple BEST-SELLER original NINTENDO), une petite étiquette blanche en noir et blanc représentant une poubelle barrée identique à ceci:

Symbole « poubelle barrée » de la directive WEEE de l’UE
Symbole « poubelle barrée » de la directive WEEE de l’UE

Dans les pays de l’Union européenne, ce symbole signifie qu’un produit doit être éliminé dans une structure de récupération et de recyclage appropriée. L’élimination de ce produit séparément des autres déchets ménagers entraînera une diminution du volume des déchets incinérés ou envoyés en centre d’enfouissement technique et permettra de protéger les ressources naturelles.

Généralement si votre jeu DS comporte cette étiquette, vous devez également avoir une notice à cet usage de recyclage avec les notices du jeu. Elle se trouve sur les boîtiers Nintendo DS comportant une extension mémoire ou le Rumble Pak mais aussi, on le trouve sur les emballages carton (Big Box) des jeux DS.

La protection plastique des jaquettes comme tous les autres supports similaire (Dvd, Megadrive, Master System, Ps2, Ps3, Xbox,..) tient sur les côtés droit et gauche par de la micro colle, collée à chaud et qui hélas est quand même fragile et peut se détacher si on force beaucoup, à manipuler avec précaution, si on veut sortir la jaquette ou la remettre, il faut bien ouvrir le boitier dans le sens contraire de l’ouverture cela donne ainsi de la souplesse au plastique pour pouvoir insérer ou ôter plus facilement la jaquette.

2) Boitier face avant intérieur

On y trouve gravé en relief, un logo CE Communauté Européenne, avec une référence unique propre à tous les boîtiers DS en dessous du sigle CE, ce  logo se trouvant en haut à droite comme suit : CE  D-63760. Le chiffre 63760 étant le code postal de la ville de Großostheim en Allemagne où sont fabriqués ces boîtiers. Pour en savoir plus sur le sigle CE, allez donc voir cet article.

Il y a aussi les deux languettes (car en forme de langue) très solides d’une taille de 2.50 cm et d’une épaisseur d’insertion de 1 cm  pour y glisser et faire tenir les notices et manuels d’information du jeu dans le boîtier. Il y a également deux extrémités, une de 8 cm horizontale en haut au centre et une de 2.7 cm verticale au centre sur le côté droit permettant la fermeture facile du boîtier. En bas à droite est également gravé sur 0.4 cm d’épaisseur et 1,8 cm de largeur, dans un rectangle aux bouts arrondis, un A majuscule dans un rond à l’extrémité gauche, puis le reste du rectangle apparaît plus opaque et granuleux que le reste du plastique (voir sur les photos).

3) Boîtier tranche côté extérieur 

Sur cette tranche, on trouve en bas  gravé en relief, le pictogrammes des matières plastiques. Sur chaque emballage en plastique figure un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo en triangle indique que le produit est recyclable. Le logo est généralement accompagné d’un chiffre qui correspond à un type de plastique soit ici pour les boîtiers Nintendo DS le chiffre 5 Polypropylène, mais également deux lettres PP comme ceci: 

Abréviation : PP Plastique Polypropylène – catégorie 5 : usage pour certains pots de yaourt, bouteilles de sirop et de ketchup, bouchons des bouteilles d’eau, bouteilles de médicaments, pailles…etc…

– Sur la même face, côté extérieur en haut, on trouve également gravé en relief, 2 numéros séparés par un trait d’union et qui sont différents selon les boîtiers (exemple 3-3 ou  4-3 ou  4-2 ou 5-3), je ne sais pas à quoi cela correspond, peut-être une référence du constructeur ou d’une ligne de fabrication, puisque certains numéros identiques se retrouvent dans divers boîtiers DS.
– Il y a également deux petits ronds gravés, à distance et symétrie identique.

4) Boitier tranche côté intérieur

– En haut de la tranche se trouve un numéro de référence identique également à tous les boîtiers des jeux DS, et qui commence comme ceux ci : GB 0412116.6, cela est une référence du constructeur N.O.E des boîtiers DS, GB =  ville de production  soit Großostheim en Allemagne, puis du numéro de fabrication.
– En bas de la tranche côté intérieur il y a côte à côte deux séries de chiffres :

  • La première est une référence commune pour tous les boîtiers DS à savoir cela : NTR-006(EUR), tous les boîtiers ont ce code là : NTR = référence de la console Nintendo DS (comme SNES pour Super Nintendo Entertaiment System) puis un code de trois chiffres 006 indique boîtier Européen.
  • Dessous ce code il y a une série de chiffres gravés, une référence là aussi commune à chaque jeu DS, qui est WO-02/39451, je ne sais pas à quoi correspond cette référence.
5) Boîtier arrière côté intérieur (rien sur le coté extérieur)

A l’intérieur du boîtier donc, se trouvent deux emplacements  :

  •   En haut au centre un emplacement d’une taille de 6 cm de longueur par 2,5 cm de largeur et de profondeur 0,5 cm, avec deux clips latéraux permettant de loger des jeux Gameboy Advance, mais aussi des extensions mémoire que l’on trouve sur le navigateur Nintendo DS browser ou la cartouche de vibration DS Rumble Pak. Cet emplacement est bien pratique pour ceux qui veulent conserver leur jeux Gameboy Advance dans un boîtier solide, car sur le net on trouve pas mal de jaquettes adaptées des boîtes GBA pour customiser les boîtiers DS.
  •  En bas au centre un emplacement de 4cm x 4cm, un parfait carré d’une profondeur d’environ 0,5 cm composé de 6 petits carrés (comme le jeu morpion), permettant d’y loger la cartouche du jeu Nintendo DS soutenue par 4 petits clips. Il y a sur le côté droit au centre, l’ouverture pour insérer le doigt et ainsi pouvoir déloger le jeu sans problème. Juste à côté de cette ouverture, doit se trouver une flèche en relief pointant vers l’intérieur du compartiment montrant l’accès pour déloger le jeu. A côté de la flèche et du compartiment de jeu DS, il est gravé sur 5 cm en vertical Nintendo DS , ainsi que le logo en relief 

On note également sur la partie haute, deux extrémités à l’horizontale, une de 4 cm au centre, et une petite de 1 cm de forme arrondie vers le haut droit permettant la fermeture du boitier.
 

B) Boitier PVC noir

Les jeux JAP et USA  n’ont donc pas de boîtier transparent (sauf erreur de ma part)  mais plutôt des boîtiers noirs plus fins. Ces boîtiers noirs ne sont pas fabriqués en Europe mais en Chine.

Attention certains jeux Australien fonctionnant aussi en système PAL comme en Europe, ont un boîtier noir pour la plupart, et certains un boîtier transparent, en plus de leur jaquettes similaires à nos jeux DS Européen sans triangle de couleur sur la tranche. Donc vérifiez bien si votre jeu n’est pas indiqué AUS, car on trouve aussi ces jeux AUS notamment au Royaume-Uni (la Chine où son produit ces boîtiers noirs est un continent plus proche de l’Australie que de l’Europe).

Voici un exemplaire en photo d’un boîtier noir EURO du jeu « Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier »

Et oui ce jeu Pokémon a un boîtier noir, car plus fin pour s’insérer facilement dans le bundle avec le clavier.

Caractéristiques :

  • – Largeur face  de : 13,5 cm
  • – Longueur face de : 12,3 cm soit 0.3 cm de plus qu’un boitier transparent DS.
  • – Largeur totale boitier ouvert : 28.4 cm
  • – Epaisseur : 1.5 cm soit 0.5 de moins qu’un boitier DS EUR transparent.
  • – Poids boîtier vierge : 40 grammes (plus léger)
  • – Poids boîtier normal plein complet : entre 80 et 100 grammes (en fonction du jeu et contenu du livret)
  • – Boîtier matière Plastique Polypropylène transparent + film protection jaquette plastique cristal collé
  • – Logo gravé Nintendo®  face avant intérieure au centre
  • – Référence commune à tous les boîtiers gravés dans un rectangle : AS 3-3 (sur la tranche extérieure en haut)
  • – Inscription gravée en relief PATENTS PENDING sur la tranche intérieure en haut
  • – 1 petit rond au centre de la tranche extérieure
  • – Référence commune à chaque boitier tranche intérieure en bas : Model N°. NTR-006 
  • – Logo Recyclage 5 PP gravé sur la tranche extérieure en bas

Ces boîtiers noirs EURO n’ont pas été fabriqués en Allemagne à Großostheim ni en Europe, il n’y a pas la mention ni le logo CE. Sur la jaquette EURO de ces boîtiers, il est inscrit fabriqué en Chine, du coup avec la référence AS (Asie ?) sur la tranche. Et comme ces boîtiers servent pour le marché japonais et américain, ils sont donc fabriqués à plus grande échelle sur le marché chinois évidement. Ces boîtiers sont de même matière plastique que notre boîtier EUR, c’est à dire du Polypropylène, mais avec un colorant noir. Ils comportent également le même numéro de référence NTR-006 à savoir donc boîtier pour jeux Nintendo DS. Il est inscrit aussi sur la tranche intérieure en anglais « Patents Pending » traduction : brevet en cours ou brevet en instance, c’est à dire que le brevet de construction de ces boîtiers et en cours de validation, c’est pour cela qu’il ne peut être créé autre part que dans son lieu de conception.

Ce boîtier est plus léger et un peu plus large que notre boîtier DS EUR, il comporte également un compartiment pour les jeux GBA avec un logo représentant la forme d’une cartouche de jeu GBA et bien sûr l’emplacement pour les jeux DS, qui ne comporte pas de quadrillage mais la mention « GAME CARD » soit carte de jeu, avec la forme d’une cartouche jeu DS ; à côté se trouve également une flèche indicative pour le retrait et l’insertion du jeu puis juste à sa droite en vertical le logo Nintendo DS. Ces boîtiers semblent plus fragiles surtout au niveau de la tranche, sinon l’ouverture et la fermeture sont plus faciles et solides que nos boîtiers DS EUR. Par contre, par son design et sa faible épaisseur, le jeu a du mal à tenir sur la tranche bas, au contraire de nos boîtiers DS EUR qui tiennent parfaitement.
A l’époque, face au succès de la franchise, Nintendo of Europe se serait retrouvé en rade de boîtiers Euro et aurait vendu certains jeux DS en boîtiers noirs.

Voici une liste des jeux EUR avec un boîtier noir :
– 42 jeux Indémodables (FRA)
– Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier (FRA) simple pour insérer dans le bundle pak.
– English Training : Progressez en Anglais sans stresser (FRA)
– Geometry Wars : Galaxy (EUR)
– Pokémon Mundo Misterioso Equipe de rescate Azul (ESP) 5 Langues
– Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ? (FRA)

 
 

II] Les différents blisters

Retour sommaire

Il existe sur notre territoire 7 sortes de blisters dans lesquels les jeux Nintendo DS sont scellés, afin de prévenir contre les faux blisters qui peuvent circuler. De plus il faut noter que selon les pays, les blisters ne sont pas forcément les mêmes. Les blisters avec liseret (la bande qui permet d’ôter le plastique facilement comme sur certains emballages alimentaires) ne sont pas sujets à la copie. Lorsque vous trouvez un jeu sous blister à liseret Nintendo, c’est un authentique à 99,99%, le faussaire préférant tenter sa chance avec un simple blister de type cello DVD sans liseret. Tous les liserets sont en position horizontale  (il n’y pas de liseret vertical comme les jeux GBA sauf peut être sur le pack Nintendp MP3 player), le liseret rouge est uniquement pour les jeux EURO. (A part peut être pour les jeux Gamecube et Wii, où ce type de blister peut se retrouver sur des jeux USA… mais avec réserves).
 

A) Les blisters souples avec liseret horizontal marqué Nintendo en rouge 

Ce type de blister est propre à l’Europe. Il se retrouve également sur les jeux Gamecube et Wii sortis en Europe. Ce blister est en plastique cristal sans pli ni fissure et s’adapte parfaitement aux contours du boîtier DS. il est plié en 4 fois, 2 fois sur le dessus et 2 fois sur le dessous (voir photo), et il est impossible de le décoller sans déchirer le blister. La plupart des premiers jeux développés et édités par Nintendo (société de production ayant une filiale en Europe) en 2006-2007 comme Mario DS 64, Pokémon, Metroid,… possèdent ce liseret rouge ressemblant au liseret des blisters des jeux GBA. Il s’agit donc des plus vieux blisters sur la DS, et prend fin vers l’année 2009.

Le liseret est généralement positionné au milieu du jeu, entre 6 et 6,5 cm du boitier dans la position horizontale (certains étant positionnés à 5,5 cm voire même à 7 cm). Il s’agit en fait d’un ruban de 0.5 cm qui possède une petite languette non collée sur le côté de l’ouverture du boitier, qu’il suffit de tirer pour ouvrir le blister et ainsi accéder au jeu. Ce liseret est transparent, mais légèrement plus opaque que le blister.

PS : On peut trouver également ce blister à la façon des jeux GBA, c’est à dire que le liseret est positionné de façon verticale, cela concernant généralement les premiers jeux DS édités par Nintendo.

Le liseret possède le logo Nintendo suivit du copyright ® registred écrit en rouge vif sur le liseret, sans contours, la taille du titre avec le ® faisant 2.5 cm, avec deux variantes :

– Soit  le liseret comporte 9 à 10 fois le logo Nintendo® (un espace de 0.5 cm entre chaque) avec 3 fois le logo « Point vert » en rouge  ®. Le « point vert » signifiant que l’entreprise qui a fabriqué l’emballage a payé une contribution à un organisme d’Etat, Éco-emballages, qui participe à financer l’organisation de la collecte des déchets dans les communes. Il y a sur le blister un point vert sur la face avant et un autre sur la face arrière du blister. Il y a donc un point vert après 3 titres Nintendo comme ceci : Nintendo® Nintendo® Nintendo®

– Soit le liseret rouge Nintendo® qui ne comporte pas de logo « point vert » et inscrit seulement 6 à 7 fois avec un espace de 2 cm environ entre deux marques Nintendo®, la taille du titre Nintendo avec le ® est de 2.5 cm mais certains logos Nintendo + le ® font 2.8 cm, il s’agit des premiers jeux sortis en 2005-2006, et le liseret se distingue du blister par une couleur un peu plus jaunie.

 

B) Les blisters souples avec liseret horizontal marqué Nintendo en gris 

Ce type de blister se retrouve sur les dernières générations de jeux Wii et DS sortis en Europe à partir de 2009. Le blister est en plastique cristal sans pli ni fissure et s’adapte parfaitement aux contours du boîtier DS. Il est plié en 4 fois, 2 fois sur le dessus et 2 fois sur le dessous (voir photo), il est impossible de les décoller sans déchirer le blister. Il s’agit là aussi des jeux développés ou édités par Nintendo qui ont ce type de blister.

Ce liseret se place également  au milieu du boitier entre 6 et 6.5 cm. Le liseret comporte le logo Nintendo sur fond gris avec le ®, et le contour arrondi. On le trouve au nombre de 9 ou 10 fois accompagné de 3 fois le logo point vert en gris, se composant ainsi Nintendo® Nintendo® Nintendo®

Le titre Nintendo ici est plus petit : il fait 1,5 cm et doté d’un espace entre chaque de 1,2 cm.


 

C) Les blisters souples avec liseret horizontal et le logo  en rouge

Il s’agit exactement du même type de blister avec le liseret rouge Nintendo®, sauf qu’il ne comporte pas la marque Nintendo mais seulement 3 fois le logo en rouge. Il a été fait pour les éditeurs tiers de bonne renommée comme Capcom, SEGA, Konami, Square Enix, etc… durant la période de lancement des jeux DS jusqu’en 2012 environ.


 

D) Les blisters souples avec liseret horizontal vierge

Il s’agit exactement du même type de blister avec le liseret rouge Nintendo® ou Nintendo® mais sans logo Nintendo ni logo point vert. Il y a bien le liseret au milieu du boitier DS, mais sans aucune inscription. Blister plutôt rare et peu courant, on le trouve sur le Chocobo Tales de Square par exemple ou sur Horse Life 3 et Spiderman Bataille pour New York. La société ayant fait ces blisters ne participait donc pas à l’éco-emballage donc cela nous indique que ces blisters n’ont pas été fabriqués à Großostheim (siège de NOE).


 

E) Les blisters souples sans liseret

Il s’agit exactement du même type de blister avec le liseret rouge Nintendo® ou Nintendo® mais sans logo Nintendo ni logo point vert ni aucun liseret, juste le même type de plastique, avec 2 plis tranche du haut et deux plis tranche du bas. Blister plutôt rare et peu courant, on le trouve par exemple sur les jeux suivants : Dj Star, De Blob 2,… pour des éditeur tels que THQ, Neko, BigBen… On peut également avoir un logo « point vert » en noir et blanc qui se trouve sur la tranche de l’ouverture du boîtier, avec une inscription en contour du logo en allemand, donc cela nous indique que ces blisters ont été fabriqués à Großostheim (siège de NOE).
 

F) Les blisters souples en plastique fin

Les blister type Cello n’ont aucune marque de reconnaissance. Il s’agit de blisters fins souples de plus mauvaise qualité que les blisters cités ci-dessus, qui sont scellés par système de colle chauffée sur les quatre coins de la boîte (même plastique que les films étirable pour protection alimentaire). Pour info, nous les retrouvons sur les jeux Gamecube, Wii et DS américains ainsi que sur tous les jeux Nintendo japonais (famicom, super famicom, n64, Gamecube, wii, Game Boy/color/advance et DS). Ils adhèrent facilement aux boîtiers et aux contours mais restent quand même fragiles.

Hélas, oui, il y a bien des jeux Nintendo DS sortis en EUR avec ce blister officiel là… ce sont principalement des jeux de petits éditeurs ou développeurs qui sont passés par leurs propres moyens pour blister leur jeu (exemple Max et les Maximonstres, Big Bang Mini, Batman L’alliance des heros, etc..) …

Certains de ces blisters comportent un numéro de série sur la face (voir photo). Ces blisters là sont fragiles et facilement déchirables de tous les côtés.

Liste des jeux Nintendo DS EUR sortis avec un blister souple :
– Tous les jeux DS Warner Game : Batman l’Alliance des Héros : Le jeu Video, Max et les Maximonstres, Lego, Harry potter,…..
– Big Bang Mini
– Ma Pause Yoga
– Tecktronik World Tour 

Il y aussi le cas du reblistage de la part des professionnels (supermarché, hypermarché, Fnac, Micromania, etc..). En fait, ce blister est facile à reproduire avec une machine spéciale qui colle le plastique à chaud. Le magasin rebliste un jeu ou dvd, quand le blister d’origine a été arraché ou abîmé, soit tentative de vol de la cartouche, soit lors du transport du jeu, ou autres cas quand un client ramène le jeu dans les 7 jours de son achat avec ticket de caisse pour échange. Dans ce cas, si le blister a été enlevé, le magasin refera un blister….

Du coup, pour des jeux Nintendo ou Grands éditeurs, si vous le trouvez en magasin avec ce type de blister là, c’est du reblistage à coup sûr. Exemple ci-dessous avec le jeu Pokémon Donjon mystère : à gauche la version reblistée en magasin et à droite la version avec le blister officiel.

Et pour les copies ou contrefaçon ? alors pour ces blisters là, c’est la grosse galère… En fait je me demande même s’il existe un réel moyen d’authentifier un de ces blister cello sans l’ouvrir car comme il y a eu certains éditeur qui sont passés par ce blister là, la seule idée possible serait d’essayer de jouer avec le plastique afin d’essayer de voir si le jeu sous le blister comporte des micro-rayures ou de l’usure. Vous pouvez aussi regarder si le blister est bien tendu sur le jeu, si il y a un peu d’espace entre le plastique et le boitier du jeu, si le plastique ne ferme pas ou n’adhère pas correctement au boitier. Souvenez vous aussi que vous ne retrouverez jamais un blister de ce type pour un jeu made in Nintendo (Mario, Pokemon, Layton) ainsi que sur des jeux d’éditeurs de renommée internationale (Konami, Capcom, Sega,..). Pareil si le blister est de type emballage DVD mais ne comporte pas de liseret : et bien là vous serez en présence d’un faux blister.

PS : Pour info qu’en devient-il des boites de jeux Nintendo DS qui se font voler la cartouche de jeu ? Et bien comme il s’agit d’un vol, le magasin ne pouvant vendre juste la boite et la notice, cela passe en perte-vol et la boite du jeu est tout simplement jetée à la poubelle… c’est bien triste je vous l’accorde… pensez qu’ils ont fait cela également pour des boites de jeux Nes ou Super NES sans blister rigide et qui n’avaient plus la cartouche. 

CURIOSITE   

On peut trouver sur le blister avec liseret logo « point vert » une particularité le logo de l’équivalent Pegi.info en allemand imprimée directement sur le Blister…. why? Et bien pour le jeux Harvest Moon DS Grand Bazaar, la jaquette boite est directement la version UKV (couleur triangle verte) commercialisées dans toute l’Europe cependant la cartouche ainsi que la notice sont mention EUR et comportant les 4 langues ainsi que dans le jeu (Anglais, Français, Italien et Espagnol), je n’ai vu que cette particularité sur ce jeux, peut être d’autres ?

 
 

III] Les différentes jaquettes et mentions

Retour sommaire

Toutes les jaquettes des jeux EUR que nous avons sont réalisées au siège Nintendo of Europe à Großostheim, ou par des sous-traitants d’éditeurs en zone Europe.
 

A) Les jaquettes argentées

Il s’agit des premières jaquettes des jeux développés par Nintendo sortis sur le marché lors du lancement de la console Nintendo DS. Ces jaquettes se distinguent des autres jaquettes DS par un aspect brillant et éclatant (comme des cartes de collection), le côté de la tranche n’est plus blanc mais d’un gris argenté pâle, et au toucher la jaquette est plus rugueuse (super idée car cela évite la copie car dur à reproduire). Elles ne sont imprimées que d’un côté, le verso est blanc. Elles font 27,8 cm en largeur pour 11 cm en longueur, leur poids est d’environ  1 à 2  grammes, le papier est d’un aspect mat et rugueux plus épais que les autres jaquettes DS. Cet aspect est difficile à voir en photo.

Ensuite les mentions ou autres logos sont les mêmes pour les autres jaquettes détaillées dans les jaquettes normales. Sauf que pour ces versions là, la face avant, à part le titre, on y trouve juste l’information d’âge Pegi et pas souvent le « licenced by Nintendo » surtout quand il s’agit de leurs propres jeux.

Voici une liste des jeux Nintendo DS ayant donc une jaquette argentée 

  • – Electroplankton
  • – Fire Emblem
  • – Freshly-Picked: Tingle’s Rosy Rupeeland
  • – Kirby Mass Attack
  • – Kirby Super Star Ulta
  • – Metroid Prime Hunter
  • – Metroid Prime Hunter Demo
  • – Metroid Prime Hunter Pinball
  • – Pokémon Donjon Mystère équipe de secours Bleu
  • – Pokémon Donjon Mystère explorateur du temps
  • – Pokémon Donjon Mystère explorateur de l’ombre
  • – Pokémon Version Diamant
  • – Pokémon version Perle
  • – Pokémon version Platine
  • – Rhythme Paradise 
  • – Wario Master of Disguise

 

B) Les jaquettes blanches ou normales

Il s’agit des jaquettes de jeux Nintendo DS les plus répandues sur le territoire EURO. Elles font 27,8 cm en largeur pour 11 cm en longueur, leur poids est d’environ  1 à 2  grammes. Ils s’agit d’un papier d’un blanc immaculé brillant assez souple sans être trop fragile. Il n’y a qu’une face imprimable pour les jeux des éditeurs tiers (hors Nintendo). Les jeux développés ou édités par Nintendo se verront dotés d’un recto-verso sur la jaquette où l’on trouvera, au dos, les informations sur le club Nintendo – Nintendo VIP.com en toutes les langues d’Europe (Les jeux ayant ce type de jaquette contiennent des cartes VIP à gratter).

Certains éditeurs comme Konami font aussi une jaquette intérieure avec une jolie reproduction de la jaquette en grand (Castlevania Order of Ecclesia, Lunar Knights,…)

1) Face avant

Dessin style manga ou dessin animé ou film ou explication du jeu en titre précis. On sait tous ce qu’est une jaquette. On peut y trouver quelques fois un petit texte explicatif du contenu du jeu. Figure également en fond blanc sur le côté gauche à la verticale la mention  d’une largeur de 6 cm, il y a  entre le logo dans le fond blanc et le dessin de la jaquette une séparation noire imitant le clapet de fermeture des boîtiers DS. Sur cette tranche blanche peut figurer en haut (ou en bas) le logo Nintendo Wi-Fi connection, d’une taille de 1 cm, si le jeu peut se jouer à plusieurs en Wi-Fi.

On peut également trouver un autre logo rouge de même dimension se plaçant généralement en bas.  La gamme « Touch! Générations » est une gamme de logiciels pour console portable Nintendo DS offrant diverses manières de jouer, toutes uniques et accessibles à tous et visant la famille et les femmes. Ce logo est bleu pour les jeux WIFI et rouge pour les jeux DS.

En bas de la jaquette, on trouve obligatoirement le carré Plan European Game Information de www.pegi.info, je vous invite à cliquer dessus pour avoir plus de détails de cette obligation de classification européenne (valable dans toutes l’Europe). Le Logo a évolué comme un pokémon depuis sa création, et que donc on peut avoir un même jeu avec différentes jaquettes suite au changement de ce logo ou d’autres logos de même type que le PEGI.

Voici les différents autres logos de systèmes d’évaluation des jeux vidéo que l’on peut trouver en France : 


– Le Fameux logo PEGI: Celui-là est commun à la France et toute l’Europe. Vous le trouverez donc sur les jeux Nintendo DS d’Europe (FRA-FHG-FRG-FHUG-EUB-EUT-EUU-EUR-UKV….). Ce logo fait toujours 1.5cm x 2 cm.

– Ce macaron est là est une obligation allemande dans le même style que le PEGI, l’Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle ou USK (en français, Auto-contrôle des logiciels de divertissement) est un système d’évaluation des jeux vidéo allemand (www.usk.de). Il a la forme d’un losange, mais de différentes tailles et couleurs propres en fonction de l’âge adapté pour le jeu. On trouve ce logo sur les Jeux EUR, EUU, FHUG, FRG et FHG. Pour en savoir plus, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unterhaltungssoftware_Selbstkontrolle

– Le logo de la British Board of Film Classification (BBFC), fondée en 1912 sous le nom British Board of Film Censors, est l’organisme responsable de l’évaluation de la classification des films, de la télévision et des jeux vidéo au Royaume-Uni. Les anglais l’utilisent pour les jeux conseillés aux plus de 12 ans seulement, ou les jeux violent. Là aussi leur signalétique a évolué, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Board_of_Film_Classification.

– Le logo des versions AUS – Australienne (système PAL aussi) de L’Office of Film and Literature Classification est une organisation chargée de l’évaluation de la censure et de la classification des films, jeux vidéo et publications en Australie. Elle a été dissoute en 2006 et les décisions concernant les évaluations d’œuvres sont prises dès lors par l’Australian Classification Board.  Là aussi leurs logos ont changé au cours des années, voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_of_Film_and_Literature_Classification.

– La version US (équivalent du Pegi) : Entertainment Software Rating Board (ESRB), est le système de classification utilisé par les États-Unis d’Amérique et le Canada. Il a été créé en 1994 par l’Entertainment Software Association. En 2003 il évalue plus de 8 000 titres de jeu vidéo. Il préconise un intervalle d’âge pour le jeu, et informe d’éléments qui peuvent choquer, comme la violence, l’alcool, le sexe… Il est de loin le plus précis des systèmes, en informant sur pas moins de 30 éléments pouvant heurter. Voir le lien suivant avec les differents Logo ESRB :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Entertainment_Software_Rating_Board

– Ceux-là sont japonais ( et se trouvent sur la tranche et le dos de la jaquette, mais aussi sur la face avant): Computer Entertainment Rating Organization (CERO), est le système d’évaluation utilisé par le Japon. Il est basé sur l’âge minimum du joueur et prévient si le jeu est violent, fait référence à l’alcool, aux drogues ou au sexe. Voir le lien suivant pour les différents logo en cours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Computer_Entertainment_Rating_Organization

Ensuite, on trouve aussi et surtout la mention Licensed By Nintendo en bas à gauche (ou droite) pour les jeux des éditeurs tiers, les jeux Nintendo (Mario, Zelda, ..etc) ne l’ayant pas ; les jeux Pokémon ont juste le logo The Pokémon Company, puis le logo Nintendo.

Enfin, on trouve aussi le logo de l’éditeur tiers (Capcom, Bandai, Tomy, …etc) et aussi quelques fois une annotation si il y a des goodies ou un label, si le jeu a remporté un prix, ou une super note des critiques, etc…

2) La tranche de la jaquette

Facile et peu garnie, on y trouve toujours inscrit à la verticale sur fond blanc (ou argent) en haut le Logo  d’une taille de 3,8 cm puis 1 a 2 cm, après le titre ou logo du jeu de différentes tailles, là aussi on peut avoir un titre en écriture noire comme la plupart des jeux Nintendo ou un beau titre logo du jeu (comme Castlevania, Dragon Ball Z, …).

Puis en bas se trouve le fameux triangle isocèle de différentes couleurs; un triangle de base 1,5 cm par 1 cm de coté (voir topic plus bas pour la signification des couleurs).

3) La face arrière de la jaquette

Alors là il y a de quoi dire……

Dans la partie du Haut :
Donc en plus du traditionnel titre, résumé et visuel du jeu, tout dépend de sa localisation (les couleurs du triangle ci dessous). Un jeu FRA de couleur rose ou rouge aura en plus du visuel du jeu un résumé et explicatif en français seulement, et puis en fonction de sa localisation le jeu aura des traductions du résumé et explication du jeu dans plusieurs langues d’Europe où est ciblé le jeu. On doit y trouver les logos Pegi Info sur l’age conseillé, mais aussi les descripteurs qui sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

Ces logos figurent obligatoirement si le jeu comporte ces scènes là, pour un jeu de 3+ il n’y pas lieu de remettre le Pegi au dos.

Doit aussi être renseigné par des logos :
– Si le jeux est multijoueur (jeu multi-cartes sans fil ds, jeu téléchargement une carte sans fil DS , compatible avec la cartouche vibration Nintendo DS, nécessite la cartouche d’extension mémoire, etc,….)

– Un globe avec marqué 5 in en 1 signifiant que le jeu possède 5 langues au choix (english, deustch, français, Italiano, Espagnol) ou en l’absence du globe un rectangle avec les différentes langues 

– Certains labels : si le jeu a gagné un prix, une super note des critiques, etc…
– On y trouve aussi le logo de l’éditeur avec son site internet, soit dans la partie haute, soit dans la partie du bas

– On peut aussi parfois y trouver une inscription dans un rectangle arrondi sur les bords, sur fond blanc ou vert si le jeu est intégralement en Français ou traduit en français pour les jeux FRA. Si le jeu comporte les Voix et le texte en Français sans aucune autre langue à choisir, et bien là on sera en présence d’un jeu 100% français et la cartouche portera bien mention FRA si c’est la seule langue du jeu.

Dans la partie du bas :
Cette partie est toujours sur fond noir et change selon la localisation du pays.

– Le code barre est propre à chaque jeu, il se compose de 13, voire de 12 chiffres (les jeux FHG le plus souvent). Exemple ci-dessous d’un code barre d’un jeu Nintendo DS.

– Le rectangle rouge français titré Attentionsurtout au niveau de l’épilepsie  

Et bien ce rectangle rouge est utile, car il est apposé seulement sur tous les jeux mis en vente sur notre territoire. Du coup efficace pour savoir si le jeu a été édité en Françe, un jeu Nintendo DS UKV ne possède pas ce rectangle rouge. Ce rectangle rouge est apparue depuis l’engouement des consoles de Salon 8 bits (nes, master sytem), suite à des crises d’épilepsie survenues sur des joueurs. Ce rectangle s’accompagne sur Nintendo DS d’une notice d’information et de prévention à l’intérieur du boitier.

– Autres rectangles d’information et de précautions : en fonction là aussi de sa localisation (couleur du triangle) on trouve un long rectangle sur fond blanc de 6 à 6,5 cm nous informant de bien lire le mode d’emploi (dans la langue de sortie du jeu en français pour les FRA ou traduit en 3 langues pour les jeux FHG, EUR, FHUG, EUU, ..)

Il y a parfois aussi sur certains jeux, un même rectangle juste en dessous sur fond blanc ou sur fond rouge pour signaler que d’utiliser un appareil illégal avec votre console Nintendo DS peut rendre ce jeu inutilisable (prévention contre les jeux pirates).

– le fameux Sceau  Nintendo Seal of Quality est un sceau d’or, utilisé pour la première fois par Nintendo of America en 1988 et adopté plus tard par Nintendo of Europe, qui est placé sur n’importe quel jeu ou accessoire licencié pour l’usage sur une de leurs consoles de jeux vidéo, dénotant que le jeu a été correctement licencié par Nintendo (et dans la théorie, que le jeu est de qualité). Le sceau représente une étoile d’or, qui indique à l’intérieur « Original Nintendo Seal of Quality » pour les régions PAL et juste « Official Nintendo Seal » pour les régions NTSC. L’étoile est circulaire pour les régions PAL telles que l’Europe et l’Australie, alors qu’elle est en forme d’ellipse pour les régions NTSC (forme plus ovale) . Voici le sceau PAL figurant en bas au dos des jaquettes Nintendo DS PAL, il a une taille unique en partant des pointes dorées de 1.5 cm par 1,5 cm.

S’il ne figure pas sur le jeu ce n’est pas un jeu officiel Nintendo Pal. Pour en savoir plus sur ce sceau allez voir ici : http://mag.mo5.com/actu/27332/chronique-le-sceau-de-qualite-nintendo/

Le rectangle Blanc CE D-63760 Großostheim, il est surtout mis sur les jeux DS d’europe et indique bien que l’assemblage (jaquette, boitier) a été réalisé en Allemagne auprès du siège Nintendo of Europe (NOE). Sur ce carré est inscrit « conserver l’emballage » uniquement en français pour les jeux Nintendo FRA couleur rouge.

Les autres localisations du jeu dont FRA couleur rose (FRG-FAH-UKV-EUU, EUR, EUT EUB..) comportent la mention conserver l’emballage traduite en 11 langues d’Europe (Anglais, Allemand, Français, Neerlandais, Espagnol, Norvégien ,Portugais, Suédois, Danois, Finnois et Italien)

– En dessous de ce rectangle Blanc  figure généralement :
*Made in Japan = Il faut comprendre là que seul le jeu vidéo en lui même est fait au Japon.
*Assemblage en Allemagne = indique que tout l’assemblage c’est à dire le boîtier, la jaquette, les notices, l’étiquette de la cartouche ont été réalisé en Allemagne par N.O.E.
*Assemblé en EU signifie que l’assemblage a été réalisé dans l’union européenne (Exemple :  les boîtiers en Allemagne et la jaquette à Nintendo France ).
* On trouve aussi un code NTR P CPUF indique donc NTR (Nintendo DS : Nitro) puis un P pour PAL  propre a tous les jeux DS et ensuite un code de 4 lettres ou chiffres indiquant un code propre au jeu édité.

– Juste en dessous de ce code un autre code NTR-CPUF-FRA, c’est ici donc avec les trois derniers lettres que l’on peut situer la mise en circulation du jeu dans l’europe  (Nintendo DS – code du jeu – localisation). Voir les codes de couleurs pour comprendre tout cela plus bas.

Explication du code des jeux
Les codes sur les boites, notices et jeux fonctionnent exactement de la même façon depuis la Nintendo 64.

Le format des codes  sera toujours celui ci : XXX-WYYVZZZ(Z) (ou Exemple NTRAMHPFRA). On aura toujours 3 codes qui seront inscrit : 1 boite (jaquette), 1 notice et 1 cartouche (disque). Les 3 on en commun les 2 première partie XXX et WYYV.

XXX est la référence de la console pour laquelle la cartouche a été créée : NTR ici (c’est la référence de la console Nintendo DS (Nitro). (Exemple :  DOL pour project Dolphin soit la GameCube).
WYYest la RéF du jeu, plus précisément WYY
YY est généralement choisi en rapport avec le titre du jeu exemple ici AMHP soit MH pour Métroid Prime Hunters.

Il faut savoir que le ‘W‘ de ‘WYY‘ ne change jamais sur N64 ( un ‘N’) ni Gamecube (un ‘G’). en effet, il n’est jamais sorti plus de 1296 titres différent pour ces consoles , ce qu’il est possible de ‘coder’ avec 2 lettre+chiffre. Le problème se pose pour la DS et la GBA où l’on dépasse allègrement ce chiffre. Du coup on utilise le ‘W’ pour coder les jeux supplémentaires. sur GBA, les nes classic ont tous pour première lettre de référence le ‘F’ (famicom?)

Bomberman  nes classic : AGB-FBMP-NEU6 ‘AGB’=’Gameboy advance’ ‘FBM’=’Famicom bomberman’. C’est presque de la lecture linéaire.

Dans notre exemple ‘A’ lettre utilisée pour les premiers (large) jeux DS, et ainsi de suite A, B, C, D… La suite est aussi intéressante: la partie Variable du code, le ZZZ(Z). C’est le code ‘Pays’ FRA pour France, NOE pour L’Allemagne, FAH pour France Hollande. Pour un même jeu, il peut y avoir trois codes différents sur les 3 « supports » que sont la jaquette, la notice et la cartouche (ou le disque)

Par exemple, Yoshi Story sur Nintendo 64 :
code boite : NUS-NYSP-NFAH (français + néerlandais )
code notice : NUS-NYSP-NEU4 (français + néerlandais +italien + espagnol)
code cartouche : NUS-NYSP-EUR (français + néerlandais +italien + espagnol + anglais + allemand)

Le ‘V‘ dans XXX-WYYVZZZ(Z). C’est un élément assez important qui nous donne la ‘nationalité’ de la cartouche et ce, sans avoir à ouvrir la boite. On remarquera (si on collectionne que du pal) que quasi toutes les boite ont un ‘V‘ qui est soit égal à ‘P‘ soit à ‘F‘ .’F‘ la cartouche est française de type ‘FRA’ ; ‘P‘ la cartouche est ‘Pal c’est à dire dans la grande majorité des cas EUR, pour les jeux Jap, c’est ‘J (normal)  les jeux USE‘, les jeux allemand ‘D‘, les espagnol ‘S‘. après si on as des X qui trainent c’est des version Pal UK + nordique et sûrement d’autres lettres qui correspondent à des zones mixtes.

Attention, autant pour un jeu ‘F‘ on est sûr d’avoir une cartouche inscrite FRA (voir exemple NTR-CPUF-FRA des jeux pokémon en Français)  autant derrière un P (PAL), on peut avoir une cartouche EUR (très très grande majorité sur GC et 64) ou FRA ou … UKV.

* On peut trouver à la place du code NTR (Nintendo DS) le code TWL surtout chez les derniers jeux Pokémon, cela signifie que e ljeu utilisera les fonctions de la Nintendo DSi : TSA-TWL-IRDF-FRA. Chaque série de lettres représente une fonctionnalité spécifique du jeu. Par exemple, la série la plus simple nommée FRA indique la version Française et le RDF le code du jeu. TWL confirme que le jeu sera « DSi enhanced » et ne pourra donc être utilisé que sur nos consoles DS occidentales… Ceci dit, souvenons-nous des versions blanches et noires de Pokémon qui contenaient également ce code TWL mais qui étaient, elles, jouables sur toutes les Nintendo DS.

TWL : Cela montre que le jeu aura des fonctionnalités améliorées pour la DSi. En outre, le jeu sera région verrouillée, ce qui signifie que seuls les systèmes DSi ou 3DS  seront en mesure de jouer ce jeu avec les spécificités des ces consoles là. Tous les systèmes DS d’origine, ainsi que les systèmes DS Lite, seront en mesure de jouer le jeu, même si les caractéristiques DSi améliorées ne seront pas utilisées.

TSA : C‘est un code intéressant. Très peu de jeux ont cette marque là, y compris des jeux japonais de RPG Tsukuru , Elminage 2: DS Remix, Fire Emblem: Mystery of the Emblem – Hero of Light and Shadow, l’edition Solatorobo Collector … si quelqu’un a plus d’informations sur ce code TSA, merci de me le signaler.

Pour le jeu Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier, on trouve ce code ci NTR Q UZPF puis en dessous  TSA-TX)NTR-UZPF-FRA-CO. Aucune idée de la signification de la lettre Q ( Querty ?) et il y a aussi ce code là TSA-TX)NTR  donc TSA veux dire surement jeux propre au consoles DS européenne et jeux uniquement en  français je pense ( à confirmer) ensuite le CO veut sûrement signaler Chine car le jeu comme la cartouche, on été fabriqués en Chine cela est marqué sur la jaquette. On retrouve également le fameux code vertical près du code barre, mais pas de code barre précis, car ce jeu là ne peut être vendu séparément de son Bundle, d’où un code barre avec la référence verticale réinscrite dessus.

Sur le côté gauche du code barre, il y a une référence à la verticale du code barre notée ainsi Art.-Nr.:1839847T, ce code est plus discret et rare mais on le trouve sur tous les jeux exclusivement comportant FRA (Français), c’est à dire les jeux 100 % français (pas d’autres langues au choix) et donc même la cartouche de jeu comporte FRA. Il doit donc s’agir d’un code pour référencer seulement les jeux dans une langue unique, donc pour nous le français (comportant notre langue écrite et parlée sur le jeu (cartouche FRA) mais aussi dans la notice et jaquette du jeu sans aucune autre langue).

Art.-Nr.: (pour Article numéro ?) rien trouvé sur le net.

1839847T : Ce  code composé de 7 chiffres et une lettre à tous les jeux FRA, commence par 183 (chiffre unique) puis un code de deux chiffres qui change selon le jeu est enfin le chiffre 47 qui est fixe pour chaque jeu FRA ainsi que la lettre T qui lui colle.  Il était au début de son édition espacé et plus gros 183 42 47T depuis 2010-2011 il est inscrit sans espace comme dans la photo. Ce code apparait également dans les notices ou manuels du jeu en français

Les mentions légales et autres copyright et numéro de brevet, se trouvent le plus souvent en bas du côté gauche.

Modele N°NTR-005. C’est ici aussi où l’on les information sur le développeur et éditeur du jeu en question et figure aussi l’année de création du jeu (dans l’exemple 2009). L’année de création est a côte du titre du développeur du jeu. Le NTR-005 désigne la cartouche pour Nintendo DS (Ntr = projet Nitro = DS tank), le chiffre 005 (CODE EUROPE). Pour tous les produit Nintendo, quand ce code produit est suivi d’un ‘-‘ entre parenthèses avec un chiffre c’est qu’il s’agit d’une nouvelle révision. on peut le voir sur certaines cartouches N64 ou certains disques Gamecube.

– On trouve aussi sur certains jeux le logo « point vert » comme ceci . Ce logo point vert est un label marquant l’adhésion à un système de contribution au recyclage des déchets. cela permet donc de démontrer que certaines jaquettes donc, ne sont pas faites en Allemagne a Großostheim, mais dans d’autres pays d’Europe par des éditeurs tiers.

Face intérieure

La plupart des jeux published ou distribued par Nintendo ont une jaquette intérieure pas blanche comme la plupart des jeux DS, mais bien une impression qui concerne seulement le site du club Nintendo pour en devenir membre . Les jaquettes diffèrent au niveau du coloris mais sont identiques. On y trouve cette inscription:

« DEVENEZ MEMBRE DU CLUB NINTENDO
Si vous résidez en France ou en Belgique et que vous venez d’acheter ce jeu, vous pouvez devenir membre du club Nintendo. Il vous suffit d’enregistrer le code PIN figurant sur la carte Club Nintendo sur www.club-nintendo.com et échanger vos étoiles contre des lots exclusifs du Catalogue d’Etoiles ! »

Texte traduits en 14 langues (français inclus) d’Europe. Sur le côté droit, on va retrouver le texte intégral traduit dans les 6 langues principales de Nintendo. EN (Anglais), DE (Allemand), FR (Français), (NL) Néerlandais, ES (Espagnol), IT (italien). Sur la page de gauche texte pas traduit dans son intégralité à part pour la CH (suisse), on a AT (Autrichien), SE (Suédois), DK (Danois), NO (Norvégien), FI (finlandais), GR (Grec) et puis, bizarrement, la RSA (Republic South Africa = afrique du Sud). Curieux car le texte est en anglais même si effectivement se sont aussi des jeux PAL idem que les versions UKV, mais il aurait était plus judicieux d’y mettre la langue PT (Portugais) qui est une langue européenne aussi.

Il existe deux versions de ces jaquettes, car en effet, le site www.Nintendovip.com Nintendo VIP 24:7 a changé d’adresse web pour devenir www.clubnintendo.eu avec un nouveau logo : la casquette rouge de Mario.

PS : Il est à noter que si vous avez une jaquette avec cette impression sur l’arrière de la jaquette du club Nintendo, il est bien sûr évident que le jeu comporte toujours une carte PIN Club Nintendo.

 
 

IV] Les codes des triangles de couleur

Retour sommaire

Voici la partie la plus complexe et utile qui a soulevé plein d’interrogations que l’on ait pu voir sur la Nintendo DS : à quoi peuvent bien correspondre ces petits triangles de couleur qui se trouvent sur la tranche des boîtiers de jeux DS ? Tous simplement à localiser le jeu suivant la traduction de la boîte et de la notice. Ce triangle existe depuis les notices sur Super Nes et N64 puis sur la tranche des jeux Gamecube et Wii et sert pour la distribution sur le territoire PAL qui regroupe (contrairement au US et JAP) plusieurs langues officielles. La boîte et la notice ont donc la même référence, par exemple NTR-AMHP-FRA, NTR = c’est la référence de la console Nintendo DS (Nitro), AMHP = étant un code propre à chaque jeu composé de 4 lettres (voir chiffres aussi), tous les jeux DS commencent par la lettre A (lettre utilisé pour les premier (large) jeux DS) puis le reste est un code pour chaque jeu. Ici : MHMétroid Hunters, P= car c’est une cartouche PAL. FRA = France , les trois dernières lettres étant la localisation du jeu. C’est une vieille méthode que Nintendo utilise depuis des décennies à savoir depuis les notices des jeux Super Nes puis N64 mais également Gameboy color.

Attention toutefois, ce code couleur n’a rien à voir avec la traduction de la cartouche. Le livret et la boîte du jeu peuvent ainsi être traduits en français alors que le jeu en lui même est intégralement en anglais. Ainsi, en Europe, dans le marché du jeu DS EUR, on ne dénombre pas moins de 14 codes couleur (voire 15).
 

A) Triangle rouge Nintendo FRA

Couleur rouge écarlate : c’est une variante de la couleur rose vif qui concerne la plupart des jeux Nintendo France (Pokémon, Mario, Zelda, Kirby, Wario, Metroid, Layton,…) pour les jeux Nintendo uniquement destiné à la France, soit avec la référence « FRA« . Les jeux 100 % Français avec texte français à l’écran ou voix françaises uniquement ont droit à une cartouche marquée FRA dessus mais aussi une jaquette au dos et une notice du jeu totalement et seulement en Français. Bien sûr tous ces jeux ont eu un blister officiel Nintendo (Rouge ou gris) et ont une carte à points VIP à l’intérieur du boîtier.


 

B) Triangle rose vif FRA

Couleur rose vif : Sûrement le plus facile et intéressant pour les chauvins de Français que nous sommes : ce rose désigne un jeu uniquement destiné à la France, soit avec la référence « FRA » (notice en français seulement). Il concerne donc les jeux Nintendo DS sortis sur notre territoire ou en fait, soit le texte du jeux ou les voix (ou les 2) sont en Français. La jaquette ainsi que la notice du jeu sont seulement tout en français. Remarque on a aussi des jeux distribués par Nintendo (voir photo) développés par Bandai, Capcom ou Tommy n’ayant pas de triangle rouge FRA de Nintendo mais bien un triangle rose FRA car en fait certains jeux sont multi-langues est comportent donc le logo du globe 5 langues au choix car non fabriqués par Nintendo. Si votre jeu a un triangle rose FRA, comporte un blister officiel Nintendo et fait partie de la liste des 132 jeux ayant une carte à points, vous êtes sûr que ce jeu comportera la carte VIP et sera bien distribué par Nintendo.


 

C) Triangle orange FAH

Couleur orange tangerine signifie que le boîtier ainsi que la notice du jeu sont traduits en Français et Hollandais seulement. Le troisième segment de la référence du jeu est donc « FAH » pour France, Hollande, Belgique et Luxembourg.


 

D) Triangle bordeaux FHG

couleur bordeaux : signifie que le boîtier (jaquette + notice du jeu) sont traduits en Français, Hollandais et Allemand. Le troisième segment de la référence du jeu est donc « FHG » pour France, Hollande et Germany. Attention on confond souvent ce triangle là par le triangle des jeux EUR qui ont un triangle violet pourpre .


 

E) Triangle vert sapin FHUG

Couleur vert sapin : signifie que le boitier et la notice sont traduits en Français, anglais, allemand, et hollandais. Le troisième segment de la référence du jeu est donc « FHUG » pour France, Hollande, United Kingdom et Germany.


 

F) Triangle violet pourpre EUR et violet prune EUT

Couleur violet pourpre : Voici l’un des codes couleurs les plus courants : il désigne un jeu destiné à l’Europe occidentale et donc le plus souvent traduit en 6 langues : anglais, allemand, français, hollandais, espagnol et italien, soit la référence « EUR » pour Europe. La jaquette peut indiquer soit 3 langues (ex: Uk, All, Fra) soit 5 langues ( Uk, Fra, All, Esp, Ital). Il peut donc avoir des variantes au niveau de la jaquette arrière de certains jeux DS EUR.

– Il existe une variante de cette couleur EUR pour des jeux estampillés « EUT« . Là la boite et la notice du jeu seront en français et italien et le triangle de couleur violet prune, un poil plus foncé que le triangle EUR.


 

G) Triangle violet glycine EUU

Couleur mauve clair glycine : désigne un boitier traduit en allemand, français et hollandais avec une fin de référence « EUU » pour tous les pays et zones francophones mais aussi pays et zones germanophones et néerlandophones d’Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg, Liechtenstien,…), ainsi qu’Espagnol et Italien sur certains jeux.


 

H) Triangle vert gazon UK

Couleur vert gazon : Couleur peu courante sur la marché français car désigne un boitier traduit seulement en anglais pour une fin de référence « UKV » United Kingdom. Donc pour ces jeux sortis seulement dans les pays d’Europe anglophones. Cependant, à ma connaissance on peut trouver ce type de boite en France, c’est le cas pour le jeu Harvest Moon DS Grand Bazaar. Un grand bazar pour ce jeux en effet , qui se voit doter d’une jaquette seulement en anglais alors que la notice est une notice EUR (couleur Violet) et que la notice tout comme le jeu propose 4 langues (Anglais, Français, Espagnol et Italien).


 

I) Triangle rose clair ESP

Couleur rose claire dragée : Couleur peu courant sur le marché français car désigne un boitier traduit seulement en espagnol pour une fin de référence « ESP » (ESPAGNE) donc pour ces jeux sortis seulement dans ce pays.


 

J) Triangle bleu indigo NOE

Couleur violet bleu indigo : Couleur peu courante sur la marché français car désigne un boitier traduit seulement en Allemand pour une fin de référence « NOE » (Nintendo Of Europe où le siège se situe en Allemagne) donc pour ces jeux sortis seulement dans ce pays. Mais le jeu peut comporter une piste française dans la langue du jeu si il y a le logo du globe des 5 langues au choix.

Autre variante de la couleur NOE par NOE-1

Il existe en Allemagne également une autre variante de couleur de la référence NOE, le triangle sur la tranche est un bleu violet indigo, plus clair que sur Exit DS et Picross DS,. Le jeu porte la référence au dessus du code barre NOE-1, pour un jeu exclusivement en allemand de chez Nintendo. Il s’agirait visiblement des jeux exclusifs Nintendo en Allemagne qui auraient la réf NOE-1 (un peu comme nous pour la Réf FRA en rouge) et les autres jeux des éditeurs tiers seulement dans la langue germanique auraient la réf NOE (un peu comme nous pour la Réf FRA en rose Vif), ou peut être la mention NOE-1 avec -1 indiquerait une réédition.


 

K) Triangle bleu foncé FRG

Couleur bleu foncé : signifie que le boitier est traduit en français et allemand seulement . Le troisième segment de la référence du jeu est donc « FRG » pour France, Suisse et Germany.
 

L) Triangle jaune EUB

Couleur jaune : On peut trouver également ces jeux avec cette couleur jaune paille et ayant une traduction française sur la jaquette mais aussi dans la notice ayant la mention EUB. Le jeu comporte donc sur la jaquette et notice une traduction en Anglais, Français et Portugais ( voir exemple ci dessous du jeu Project Rub que l’on trouve aussi en EUR chez nous).


 

M) Triangle vert flashy EU6

Couleur vert flashy : Triangle de Couleur rare et je pense ne concerne que seulement ce jeu là « Demo Metroid Prime Hunters : First Hunt ». Sa tranche comporte un triangle de couleur verte plus clair et plus flashy que le triangle vert des jeux UK. Ce jeu comporte la Mention au dos de la jaquette et Notice du Jeu EU6 qui indique les 6 langues choisi par NOE comme langue de réference en Europe a savoir Anglais- Allemand- Français- Néerlandais- Espagnol et Italien. Comme il s’agit d’une version démo il se pourrait que ce code la fut choisi car pour ces 6 langues. Normalement le code est EUU (triangle violet).


 

N) Triangle marron EIP

Couleur marron : Couleur peu courante sur la marché français car désigne un boitier traduit seulement en espagnol, italien et portugais pour une fin de référence « EIP » donc pour ces jeux sortit seulement dans ces pays.

PS : Les codes pour le Japon, c’est JPN et l’Amérique du Nord : USA,  et aucun ne  possède  un triangle de couleur sur le coté.
 

O) Bilan

Avec toutes ces informations sur les mentions des jaquettes et leur localisation EUR, on a donc pour un même jeu plusieurs versions disponibles. ATTENTION, cela ne veut pas dire qu’un jeu sort dans toutes les localisations PAL (EUR-EUT-FRA-FAH-FHG..). Cela ne serait pas rentable et inutile car la capacité des jeux DS offre une grande capacité de stockage, dont le choix de différentes langues.

Prenons l’exemple de Super Mario Bros 64 ci dessous et des différentes versions que l’on trouve en EUR (fond blanc).

Super Mario 64 DS n’est sorti chez nous en France que dans une version FHG (couleur bordeaux). N’espérez pas trouver ce jeu en FRA ou FAH ou EUR, il n’existe pas ! Cependant ce jeu, comme d’autres très gros hit de la DS ont été réédités, et comme expliqué plus haut, certains logo PEGI ont changé de forme, du coup on peut trouver ce jeu Super Mario 64 DS avec 3 jaquettes face différentes, suite au changement de logo. Pour ce Mario 64, la version la plus répandue sur notre territoire est la version FHG simple (photo 3), avec un petit losange blanc sur la gauche près du PEGI. La version FHG-1 avec le gros losange Blanc (1ère photo) est la moins répandue car ce logo a pris fin en juin 2009 et le jeu reédité vers 2008-2009, alors que la photo 2 est apparue après 2009 et reste donc plus courante. Du coup cela creuse encore plus des différences et des critères de rareté mais aussi des complications,  si certains se mettent au Full set de cette ludothèque (vu les différentes jaquettes). Il en est de même pour la version anglaise UKV et EIP (photo 4-5 et 6= ou le logo PEGI change de couleur). Ensuite pour visuel et info dans la partie en fond jaune fluo, se trouvent les différentes version de Super Mario 64 DS que l’on peut trouver dans le monde, la version Américaine (USA), la version japonaise (JPN) et la version Australienne (AUS) dans 2 versions car là aussi réédition.

Par contre un jeu FRA chez nous (100% français avec cartouche FRA et non EUR) auront droit à plusieurs versions selon la langue du pays d’Europe où il est vendu.

 
 

V] Les cartouches de jeu

Retour sommaire

Les jeux sont stockés sur de petites cartes, très minces. Elles sont solides et peu encombrantes, ce qui permet de se balader facilement avec un stock de jeux important. Seul hic : cela peut se perdre aisément. Techniquement, la capacité est bonne (sans plus, on oublie les digits vocales dans tous les sens et les cut scenes vidéo toutes les minutes), les temps de transfert excellents (pas de loading/temps de chargement chez Nintendo). Les cartouches ou cartes de jeu DS sont semblables à des cartes SD, elles sont de forme presque carré, et présentent un angle bien arrondi au bas à gauche. Malgré les apparences, les cartouches Nintendo DS peuvent contenir plus de données que les cartouches GBA. De plus elles sont moins coûteuses à fabriquer. Elles ne demandent aucune manipulation mécanique pour être lues (contrairement aux CD/DVD/MD/UMD) et permettent des économies d’énergie et donc une meilleure autonomie de la console, ainsi qu’une meilleur durée de vie.

Largeur :3,3 cm
Longueur : 3,5 m
Epaisseur : 0,4 cm
Poids : 1 à 2 grammes
Matière d’emballage: plastique protégeant la puce.
Coloris : gris anthracite ou noir (cela dépend des jeux  : exemple les jeux pokemon version noire ou blanc)
Connectiques : 17 connecteurs au total en cuivre au dos de la carte.
 

A) Face avant

Elle comporte une étiquette autocollante de même matière que les étiquettes des cartouches NES, SNES, N64, Gameboy, Gameboy Advance et 3DS. L’étiquette est un carré presque parfait, elle fait en largeur 2,6 cm par 2,8 cm de longueur. Elle s’insère dans un carré en profondeur prévu à cet effet dans le boîtier.

L’étiquette comporte en haut la mention logo  d’une taille standard de 1,8 cm sur un rectangle blanc de 0,5 de longueur et 2,6 cm de largeur, séparé ensuite par un trait noir en forme d’ouverture du boitier (comme la jaquette de face), ensuite on a le même visuel que la jaquette, ou seulement le titre du jeu avec le nom de l’éditeur.

Il figure sur l’étiquette obligatoirement les logos ou références suivante:
– La mention CE (prouvant donc que l’étiquette est faite en EUR) mis en bas à droite.
– Le sceau doré Original Nintendo Seal of Quality d’une dimension de 0,5 cm par 0,5 cm situé dans le coin bas à gauche.
– Le logo Nintendo rouge . Pour les jeux des éditeurs tiers le même logo avec marqué au dessus « Licensed by Nintendo ». On voit donc ainsi que l’étiquette est bien faite en Allemagne, car si le jeu est violent au delà de 12 ans et + , il est marqué « Freigegeben ab 12 Jahren » (Convient pour + 12 ans)  ou « Keine Jugendfreigabe » (Ne convient pas aux plus jeunes). Ce sont des logo Usk.de, législation allemande.
– La référence de la cartouche : elle est généralement dans un carré noir ou blanc en bas de 0,4 cm de longueur. On y trouve donc la référence du jeu exemple ici NTR – A2DP-EUR (Nintendo DS – code du jeu – localisation), et bien là, pour la cartouche faite pour l’Europe, cela sera EUR pour toute les cartouches (sauf si le jeu possède une seule langue propre à savoir le français la cartouche portera FRA), ce n’est que le code sur la jaquette et la couleur du triangle qui change pour le descriptif des notices et l’arrière des jaquettes (compliqué n’est-ce pas !!)

En bas de l’étiquette, dans l’épaisseur qui reste de la carte de jeu, se trouve en son centre une flèche gravé (de base 0,4 cm) pointant vers le bas désignant le sens d’insertion de la carte dans la console.
 

B) Face arrière

Le dos de la cartouche présente une surface lisse de 2,5 cm où se trouvent en son centre gravés dans l’ordre du haut vers le bas :
– Le logo Nintendo gravé dans son cercle ovale.
– La référence de fabrication : à savoir NTR-005 PAT.PEND. NTR-005 désigne donc un jeu Nintendo DS fait pour l’Europe (005) et puis PAT.PEND.(PATENTS PENDING = BREVET EN COURS), modèle de réalisation des cartouches déposé.
La référence du jeu qui, hélas, n’est pas gravée, mais marquée à la machine par une encre noire qui peut s’effacer à l’usure et au toucher. Cette référence se compose comme cela Ex : A2DPN0J11. Dans cette référence, on retrouve le numéro à 4 chiffres du code du jeu suivi de NoJ11. Je ne sais pas à quoi cela correspond, peut être N°J11 – Journey 11 (semaine 11) pour une date de fabrication ? Il est à noter et à vérifier que les premiers jeux DS sortis ne possèdent pas ce numéro de référence là pour la plupart.

Ensuite dans une partie d’1 cm de largeur et de faible profondeur se trouvent les connecteurs en cuivre, au nombre de 17. Si on observe bien, il y a des références également sur une bande verte au dessus du cuivre. Pour notre jeu en exemple, New super Mario Bros, il est inscrit 1 EA-2 CC1-10,. Pour un autre jeux, Resident evil, il est marqué 1 d-2 CC4-01. Une référence de la puce donc, et sur les premières cartes de jeu DS, il y est marqué : Nintendo C01-01 (pour Metroid prime hunters par exemple).
 

C) Exceptions

LES CARTOUCHES FRA

Comme expliqué plus haut, dans la rubrique jaquette ou face avant cartouche, on peut trouver des cartouches françaises (FRA) quand le jeu DS contient seulement notre langue et pas d’autre. Notre langue est parlée (voix françaises) et les mots écrits ou utilisés sont le français exclusivement. Exemple : les jeux Pokémon dernière génération, Professeur Layton, les jeux de coaching ou jeux éducatif et d’apprentissage. Voir photos ci dessus.

LES CARTOUCHES DE COULEUR NOIRE + CARTOUCHES TWL

Pour la référence TWL, concerné en France uniquement par les jeux Pokémon versions Noires 1 et 2 et Pokémon version blanche version 1 et 2. Ensuite il y a aussi la couleur non plus gris foncé mais bien noire (voir ci dessus) cela concerne également les jeux Pokémon dernière générations des 2009-2012.

LES CARTOUCHES MADE IN CHINA

Là aussi, chose peu fréquente, et je pense que c’est la seule cartouche à être fabriquée en Chine pour la zone Euro. Cela est même inscrit sur l’arrière de la cartouche MADE IN CHINA. Le code NTR-005 se retrouve suivi de deux chiffres entre parenthèses (-04), pour tous les produits Nintendo, quand un code produit est suivi d’un ‘-‘ entre parenthèses, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle révision, on peut le voir sur certaines cartouches N64 ou certains disques Gamecube. Il s’agit ici de la 4ième révision de cartouche (original puis , -01, -02, -03, -04,…). Alors des révisions de cartouche pour quoi faire ? et bien pour la fermeture par exemple, avant il y avait des vis, maintenant cela se clipse, peut être que les clips ne leur convenait plus, ou ils ont réorganisé l’espace intérieur pour mettre de plus grand PCB (quelquefois 5mm² de plus) ou de plus grosses puces. Ensuite, écrits en blanc à la différence de l’écriture noire des autres cartes, la référence du jeu.

 
 

VI] Le contenu des boitiers

Retour sommaire

Dans ce chapitre nous allons voir donc toutes les notices papier que l’on doit trouver dans nos boîtiers de jeux Nintendo DS, sans en oublier aucune évidement.

A) Les notices de jeu

La bible de référence : la notice du jeu. Elle est toujours là, un bon petit carré se calant parfaitement dans les boÏtier de chaque jeu DS. Elle y est positionnée normalement comme la première notice à vue, aux couleurs et à l’effigie de la jaquette de face. C’est la notice qui pèse le plus dans le boîtier du jeux DS, en effet les notices de jeu zone FHUG, EUR ou FHG, du fait qu’elles comportent plusieurs langues, contiennent donc plus de pages.

Caractéristiques

Taille standard : 10 cm x 10 cm
Poids :de 20 à 80 grammes (cela dépend du jeu et de sa localisation)
Nombre de pages : cela peut aller de 25 à 150 pages
Reliure brochée par deux agrafes (de taille et position différentes), sauf que chez Nintendo l’agrafe fait 1,3 cm
papier couleur, de bonne qualité, les pages de couverture et arrière sont plus solides dans un papier brillant.

Elle s’ouvre comme un livre, mais peut être imprimée du haut vers le bas (voir notice de Super Mario bros 64)

1) Face avant

Donc c’est identique à la jaquette du jeu, on garde juste le visuel et le titre, le côté blanc de gauche Nintendo DS avec le logo Wifi connection si le jeu le demande, on y ajoute le nom de l’éditeur (son logo) et voila on est prêt. Et bien non ! il reste deux choses :
Le Titre Mode d’emploi (ME) : et oui, pour le distinguer des autres notices, il est généralement noté en bas au centre ou en bas vers la gauche ou la droite. Alors si le jeu est en Français (FRA) il y sera inscrit juste Mode l’emploi, si le jeu est FAH on aura ME traduit en français et Néerlandais (Handleiding)  , si le jeu est FHG on aura ME traduit en Allemand (Spielanleitung) , Français et Néerlandais, si le jeu est en FHUG et bien cela sera juste la langue anglaise (instruction booklet) pour ne pas encombrer le visuel de la notice par trop d’écritures, même chose pour les jeux EUR ,où le ME est souvent écrit en anglais ou desfois anglais et français. Certains Mode d’emploi, surtout les jeux Pokémon FRA,voient inscrits dessous Mode d’emploi « contient des informations importantes sur la santé et la sécurité », c’est à dire que le ME se voit fusionner avec le livret noir de précautions.

La Référence de localisation : le plus important, car il permet de déterminer la nature et la langue du mode d’emploi. Il se trouve sur toutes les notices en haut à droite et commence donc par NTR-A2DP-FHG. Par exemple, les trois dernières lettres doivent correspondre avec le triangle de couleur sur la tranche ainsi qu’au dos de la jaquette au dessus du code barre.

2) Face arrière

On retrouve toujours :
 En haut à gauche dans l’angle le triangle de couleur qui doit être le même que sur la jaquette et doit correspondre aux trois lettres de localisation PAL. (Ps : pour info il existe également sur les notices SNES, N64, GBA, GC et Wii)
En bas à gauche, positionné à la verticale, un code barre avec une référence identique à celle que l’on trouve sur le côté gauche du code barre de la jaquette pour les jaquettes FRA.
* Pour les jeux FRA cela sera par exemple 1824647M (comme vu avant)
* Pour les jeux FHG cela sera par exemple 1824169M (presque identique au code FRA)
* Pour les jeux FHUG cela sera par exemple 1823390M 
* Pour les jeux EUR et FAH cela sera par exemple NACVPEUR1M soit N = comme Nintendo DS puis le code du jeu de 4 lettres puis EUR1M soit zone EUR-1 et M= Manual (Manuel) le 1 pour première notice.
* Pour les jeux Nintendo : UKVFHGFAH , FRA, FRG, EUU, EUB, EIP, EUT on aura l’adresse postale + lien internet de chaque filiale Nintendo du pays correspondant aux langues de localisation. Pour les jeux EUR ou FHUG , l’adresse de la NOE, et le logo Nintendo.

Les autres éditeurs mettront l’adresse de leur siège et filiales qu’ils possèdent dans la zone Europe ainsi que leur copyrights et trademarks. Puis, toujours en bas au centre, le lieu où la notice a été imprimée. Sont toujours marqué Imprimée en allemagne ou imprimée dans l’UE ou imprimée en UE, traduit en français chez nous, et aussi marqué en anglais (printed in …)

3) Intérieur

La 1ère page à gauche (dos de la couverture) est toujours la même quel que soit le jeu. C’est la page Officielle Nintendo sur le sceau de qualité et les recommandations de sécurité et d’utilisation du jeu, en fonction du nombre de langues de traduction suite à sa localisation, cela peut s’étendre sur 2 pages maximum (la plupart des Jeux FRA ne tiennent que sur une page) :
La page 2 ou 3 nous donne soit un sommaire du manuel d’emploi (les jeux FRA) soit un sommaire des langues pour les jeux (EUR, FHUG, FAH, FRG, EUU, EUB)
Dès la page 3 ou 4, apparaissent toujours comme suit dans le manuel : prologue, commandes, démarrage du jeu, sytéme du jeu, personnages, écran du jeu, multijoueurs sauvegarde , options et crédits.
Vers les dernières pages on trouve souvent la garantie du jeu, et sur certains des informations importantes sur la santé et la sécurité.
La dernière page est bien souvent soit une page sur les logos Pegi.info ou sur la Hotline Nintendo et club Nintendo.
 

B) Les notices de sécurité et d’information

Il s’agit principalement du livret de précautions sur la santé et la sécurité, de couleur noire et portant comme référence NDL-EUR en haut à droite. De même qualité papier mais en noir et blanc, et de même dimension que la notice d’emploi ; il traite sur l’epilepsie, la fatigue oculaire, les radiofréquences, les conditions d’utilisation de la Nintendo DS dans les avions, aéroports et hôpitaux et les précautions d’emploi et d’entretien des cartes DS et des cartouches de jeu.

Il existe deux sortes de livret NDL (Nintendo DS Livret) :

Le livret broché avec 2 agrafes faisant 24 pages et pesant 10 grammes environ. Il porte comme référence (notée en haut à droite juste sous NDL-EUR) la référence : 5804866 à côté de la date de fabrication 05/06 (mai 2006). Il peut être suivi du code E&B ou NK, surtout pour les jeux hors Nintendo.

On peut donc avoir comme code :
NTR-EUR-2 sans aucune référence. Côté face juste la date 12/05 et au dos la référence 5800766. Sûrement les premiers livrets conçus pour les jeux DS NTR = Nintendo DS Nitro.
NDL-EUR puis 5804866 05/06
NDL-EUR 5804866 05/06 E&B comme NDL-EUR 5804866 01/08 E&B
E&B ? et bien il s’agit je pense de la qualité du papier (Papier recyclé ?) car le papier est différent : moins blanc plus beige ou jauni, et les couvertures ne sont pas lisses mais un peu granuleuses.
NDL-EUR 5804866 09/07 RM, là le papier est de meilleure qualité, plus lisse et plus soigneux, le blanc de l’intérieur est bien blanc, les couvertures bien noires, cependant elles marquent vite (tâche de doigts).

Le code 5804866 est donc le code des livret brochés.

– le livret sous forme de dépliant en format A3. Il est plus léger, soit 7-8 grammes, et porte la référence 5807466 avec la date de fabrication (date principales : 08/08, 10/08, 02/09), puis deux lettres NK, exemple NDL-EUR 5807466 0209/NK. On trouve celui-ci majoritairement dans les jeux FRA. La référence NK est un code, je pense, pour la qualité du papier utilisé qui est différent du livre broché car plus souple et pliable.

Ce livret est traduit pour n’importe quelle zone EUR dans 11 langues, avec un code pour chacune dans le livret

  • English [0406/UKV/USG]
  • Deutsch [0406/NOE/USG]
  • Français [0406/FRA/USG]
  • Nederlands [0406/HOL/USG]
  • Espanol [0406/ESP/USG]
  • Portugues [0406/PORT/USG]
  • Italiano [0406/ITA/USG]
  • Svenska [0406/SWE /USG] (suédois)
  • Dansk [0406/DEN/USG] (Danois)
  • Suomi [0406/FIN/USG] (Finlandais)
  • Norsk [0406/NOR/USG] (Norvégien)

La page de fin (dos), également sur fond noir, est dans le même style que la notice du jeu. On trouve sur le côté gauche en bas un code barre à la verticale avec le code de 7 lettres correspondant à la forme du livret, exemple 5807466. En bas en son centre se trouve le logo Nintendo en blanc, et juste en dessous, traduit en deux langue (français et anglais pour nous), son lieu de fabrication. Le livret broché 5804866 est Imprimé en Allemagne, et le livret dépliant 5807466 imprime dans l’UE.

Dans les petites notices du jeu en FRA où ces informations sont insérées, le code pour la langue françaises est [0711/FRA/NTR].
 

C) Les catalogues publicitaires

Une pratique bien courante chez Nintendo depuis la Nes et Gameboy, où l’on trouvait un dépliant ou mini catalogue sur les produits et jeux Nintendo tournant sur la console possédée. Et bien pour la Nintendo DS cela n’est pas en reste… avec ce petit livret de 12 pages en couleur et de même dimension que les autres notices, 10×10 cm, avec une superbe qualité papier photo brillant et fin. Par un soucis de localisation de la zone Euro, le livret ne contient donc aucun texte mais juste le titre du jeu et des visuels des jeux présentés, le tout en une seule langue, l’anglais, quel que soit le jeu et sa zone. Le dos de la couverture nous donne les différents copyrights des jeux Nintendo avec son site internet, mais aussi et surtout un code barre avec écrit à la verticale la référence du Catalogue en 7 chiffres.

1) Les Catalogues Nintendo DS

On dénombre pas moins de 10 catalogues avec un visuel facial différents, certains possédant le même visuel facial mais avec un contenu différent. Tous ont en commun 12 pages brochées avec 2 agrafes de 1,3 cm (poids 4 grammes), et sont insérés dans tous les jeux développés ou édités par Nintendo (published by Nintendo), hormis éventuellement certains jeux Pokémon qui ont leur propre dépliant publicitaire pour la licence Pokémon. Le plus connu des catalogues est la famille de 5 personnes assises sur un canapé blanc et jouant avec 4 Nintendo DS de la gamme Touch! Generations, on appellera ici ce catalogue Touch!. En fonction de la sortie et de la fabrication du jeu, mais aussi le public visé par l’achat du jeu, un catalogue est mis en circulation sur les jeux Nintendo DS, mais également des jeux Wii sortis dans la même année que le jeu acheté. A noter que dans votre boîtier de Jeu DS où se trouve votre catalogue, vous trouverez ce même jeu acheté la plupart du temps (pour preuve, dans le détail des catalogues ci-dessous, le nom du jeu en gras indique de quel boîtier de jeu DS provient le catalogue).

Voici un petit détail des divers catalogue sortis. On commencera par ordre de référence des codes catalogues qui se trouvent au dos dans le code barre, et ceux par ordre croissant indiquant sa date de mise en service, du plus vieux ou plus récent :
5805066 : Le catalogue Nintendo DS Lite, fait partie des premiers sortis lors du lancement de la DS lite, livret gris clair avec en couverture une DS Lite blanc céramique. (Jeux décrits : Dr Kawashima’s, Big Brain Academy, Animal crossing wild world, Nintendogs, Metroid Prime Hunters, Tetris DS, New super Mario Bros, Mario kart DS, Super Princess Peach et Pokemon Link)
5805566 : Le catalogue Nintendo DS Lite Touch! Generations avec une famille de 5 personnes assis sur un canapé jouant avec 4 DS (il y a un code en haut à droite : P-USG-EUR-2) (jeux décrits : Dr Kawashima’s, Big Brain Academy, 42 All- time classics, Englis training, Tetris DS, Sudoku Master, ActionLoop, Nintendo Touch Golf, Nintendogs, Animal crossing WW, Nintendo DS Browser, Nintendo Mp3 Player, Super Mario Bros), et puis double page avec le copyright des titres publiés avec une photo d’une famille de 4 personnes jouant a la Wii, la couverture final étant la présentation d’une console Wii blanche. Cible jeux éducatif.
5805666 : Catalogue Touch! idem que plus haut avec (Jeux décrits : Super Mario Bros, Yoshi’s Island 2, Dr Kawashima’s, Big Brain Academy, metroid Prime Hunters, Mario Slam Basketball, Pokemon Blue Rescue Team, Animal Crossing WW, Nintendogs). Public visé plutôt plate-formes ou mascotte Nintendo.
5806166 : Catalogue Touch ! idem que plus haut avec (Jeux décrits : Yoshi’s Island DS, New, Super Mario Bros, Dr Kawashima’s, Big Brain Academy, 42 jeux classics, Mario Vs Donkey Kong, Starfox Command, Mario Slam Basketball, Children of nana, Magical Starsign, Pokemon Ranger, Pokemon Blue Rescue Team). Jeux visés plate-formes et aventure. Changement de photo avant-dernière page : 3 jeunes debout jouant à la Wii avec des Wiimotes.
5806466 : Catalogue Touch ! idem que plus haut avec (Jeux décrits : Zelda Phantom Hourglass, Big Brain Academy, Dr Kawashima’s, Mario Kart DS, Diddy Kong Racing Ds, Mario Slam Basketball, New Super Mario Bros, Yoshi’s Island Ds, Harvest Moon DS, Pokemon Ranger, Pokemon Diamond & Pearl) dernière page idem que le 5806166, seul le dos est différent des autres car on voit une Wii tenue en main pour ce visuel.
5806566 : Catalogue Touch ! idem que plus haut avec avec un code en haut à droite P-USG-EUR-4 (Jeux décrits : Dr Kawashima’s 1 et 2, Practise English, Sight Training, Nintendogs, Animal Crossing WW, Zelda Phantom Hourglass, Mario Party DS, New Super Mario Bros). Le copyright est à la page 9 et le final sont deux jeux Wii (Wii sports et Big Brain acadamy Wii). Public visé touch ! generations. On trouve également à la première page en haut une référence comme suit Art.Nr 5806566 M 09/07/EL, on a donc une date de fabrication.
580666 : Catalogue Touch ! idem que plus haut avec (Jeux décrits :Zelda Phantom Hourglass, Dr kawashima’s 1 et 2, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart DS, Nintendogs, Animal Crossing WW, Donkey Kong Jungle Climber, Diddy Kong Racing Ds, Pokemon Diamond & Pearl) Les copyrights sont à la page 9 et le final sont deux jeux Wii (Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3). Public plate-formes, mascotte Nintendo. On trouve également à la première page en haut une référence comme suit Art.Nr 5806566 M 11/07/EL, on a donc une date de fabrication.
5807166 : Catalogue Touch ! idem que plus haut avec (Jeux décrits :Zelda Phantom Hourglass, Dr kawashima’s 1 et 2, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart DS, Nintendogs, Animal Crossing WW, Pokemon Diamond & Pearl, Advance Wars Dark Conflict, Apollon Justice Ace Attorney) Les copyrights sont à la page 9 et le final sont deux jeux Wii (Super MArio Galaxy et Metroid Prime 3) public plate-formes, mascotte Nintendo. On trouve egalement à la première page en haut une référence comme suit Art.Nr 5807166 M 01/08/EL, on a donc une datede fabrication.
5807966 : Catalogue présentant 7 Nintendo DSLite de couleurs diverses (Jeux décrits :Cooking Guide, Prof kawashima’s Math Training, Practise English ! face everyday situations, Dr kawashima’s 1 et 2, Nintendogs, Animal Crossing WW, Zelda Phantom Hourglass, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Sight Training, Magic Made Fun, + 2 pages Wii , Wii fit, Wii sports, Big Brain Academy). Les copyrights sont au dos du livret avec le logo DS.
5810166 : Catalogue présentant 7 Nintendo DSLite de couleurs diverses (Jeux décrits : Rhythm Paradise, Layton curious village, Pokémon Platinum, Pokémon Ranger Almia,  Nintendogs, Animal Crossing WW, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart Ds, Zelda Phantom Hourglass, Dr kawashima’s 1 et 2, + 2 pages Wii , Animal Crossing city, Mario Kart wii, Super Smash Bros Brawl,  Wii fit et Wii sports). Les copyrights sont au dos du livret avec le logo DS. Le jeux d’où vient le catalogue est Kirby Superstar.
5811066 : Catalogue avec 2 Nintendo DSi de face, une blanche et une noire (Jeux décrits : Layton curious village et layton Pandora’box, Style Boutique, Rhythm paradise, Zelda Spirit tracks, Pokemon Platinum, Pokemon Explorers of Sky, Mario & Luigi Bower’s Inside Story, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart Ds,  Nintendogs, Animal Crossing WW, Dr kawashima’s 1 et 2, + 2 pages Wii , Animal Crossing city, Mario Kart wii, Super Mario Bros Wii,  Wii fit plus et Wii sports resorts). Les copyrights sont au dos du livret avec le logo DS.
5813766 : Catalogue Nintendo DSi XL avec une DSi XL rouge, face ouverte montrant la taille de l’écran (4,2″) (jeux décrits : Professor Layton Pandora box and Curious Village, Rooms, Style Boutique, Zelda Spirit Tracks, WarioWare, Pokemon Heart Gold et Pokémon Silver, & Luigi Bower’s Inside Story,, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart Ds, Nintendogs, Animal Crossing WW, Jam with the Band, More BrainTraining + 2 pages Wii , Animal Crossing city, Mario Kart wii, Super Mario Bros Wii, Wii fit plus et Wii sports resorts). Les copyrights sont au dos du livret avec le logo DS.
–  5814466 : Catalogue avec 3 Nintendo DSi XL de face, une bleu, une verte et une jaune (Jeux décrits : Layton lost future, layton curious village  layton Pandora’box, Last window, Rooms, Style Boutique, WarioWare, Pokemon Ranger Guardians Signs , Pokemon or et argent DS, Mario & Luigi Bower’s Inside Story, Mario Party Ds, Super Mario Bros, Mario Kart Ds, Nintendogs, Animal Crossing WW, Jam with the Band, More Dr kawashima’s 2, + 2 pages Wii ,Super mario Galaxy 2, Mario Kart wii, New Super Mario Bros Wii,  Wii fit plus et Wii sports resorts). Les copyrights sont au dos du livret avec le logo DS. le jeu du catalogue était Chrono Trigger.

Les jeux cités dans les différents catalogues, qu’ils soient des jeux Nintendo ou d’autres éditeurs, contiennent une fameuse Carte PIN du club Nintendo.

2) Les dépliants Pokémon

Il s’agit de dépliants sur la licence Pokémon que l’on trouve dans presque tous les jeux Pokémon et font la promotion de jeux vidéo, Dvds, figurines, guides de l’univers Pokémon mais aussi des offres pour avoir des pokémons légendaire exclusifs. Carré de couleur de 10 cm x 10 cm pour un poids de 1-2 grammes, sa taille peut varier en largeur selon le dépliant, allant de 21 cm à 31 cm, la qualité du papier est de très bonne facture, solide, épais et brillant.

Ces Dépliants Pokémon sont aussi référencés (sous forme la aussi d’un code barre), mais je ne sais pas combien il en existe en tout (une quinzaine?). En voici des exemples :
Réf : 5814847 : « Attrapez le fabuleux Pokémon Victini! » dépliant promotionnel se trouvant dans Pokémon version Noir et Pokémon Version Blanche . Dépliant 2 rabats.
Réf : 5816447L : Dépliant 3 rabats de Pokémon Version Blanche 2 (idem que Pokémon Version Noire 2) sur Radar Pokémon, Pokédex 3D Pro, Pokémon Ex, Cartes à Jouer, Pokémon Global Link, Pokémon à la conquête du clavier et Pokémon.fr le site officiel FRA.
Réf : 5816147M + FSA-NTR-UZPF-FRA-CO (pas de code barre) dépliant se trouvant dans le jeu Pokémon à la conquéte du clavier et faisant la promo de Pokémon Version Noire 2 et Blanche 2, les cartes Pokémon Ex, le site Pokémon.fr et le jeu Wii Poképark 2.

3) Les autres dépliants publicitaires

Les seuls dépliants hors Nintendo que j’ai pu trouver concernent l’éditeur Square Enix (filiale de Newcastle en Angleterre). Petit dépliant léger de 8,5 cm par 10 cm (même taille que les premières cartes VIP Nintendo DS), dépliant à deux rabats pour une largeur totale de 17 cm (poids 1 gramme). Ils s’agit en fait de jeux concours mais surtout d’avis de consommation pour les jeux Square. Je ne sais pas si on trouve ce dépliant dans tous les jeux édité par Square (à vérifier), mais il sont aussi référencés comme suit :
NTR-SQRC-FRA-1R (Nintendo DS Nitro Square Request Concours France) Ce sont les premiers dépliants Square Enix d’un rouge vif, où sur la face est marqué en gros et en blanc « Votre avis nous intéresse ! » puis le logo de l’éditeur en gros, SQUARE ENIX, le tout bien centré. A l’intérieur il y a tout un formulaire à remplir avec 9 questions. Au dos il y a l’adresse du siège social Square en Europe, un emplacement pour le timbre et les copyrights. Il y également un code barre vertical avec une référence unique à chaque dépliant rouge, qui est NSQRCFRA1R, que l’on peut décortiquer comme cela : N (Nintendo) SQRC (Square Request Concours) FRA (français) 1R.
NTR-AFFP-FRA-R : Seul le code du milieu change en AFFP, et pour cause : il s’agit du code du jeu Final Fantasy III sur DS, et oui, pour certains jeux, les questionnaires sont à l’effigie du jeu Square Enix comme les cartes à points de Nintendo DS. C’est le même questionnaire sauf 8 questions en tout au lieu de 9, et avec des lots différents. Le code barre lui aussi est différent c’est NAFFPFRA1R.
 

D) Autres livrets dépliants spécifiques

1) Mode d’emploi de la connexion Wi-Fi Nintendo

Le Manuel d’emploi de la connexion Wi-Fi Nintendo se trouve dans tous les jeux portant le logo bleu sur la jaquette avant dans le coin gauche  . C’est un livret carré de 10 cm x 10 cm broché par 2 agrafes (poids 10 grammes sauf le FAH pesant 20 grammes), identique à la notice du jeu, de la forme d’un boîtier de jeu DS. Tout en blanc, en son centre se trouve le logo Bleu Nintendo Wi-Fi Connection, puis le titre en dessous « Mode d’emploi de la connexion Wi-fi Nintendo », sur le côté en vertical le logo Nintendo DS comme sur la jaquette avant ; n’oublions pas sa référence de localisation en haut à droite. A l’intérieur, les premières pages sont des notes d’information et de copyright ainsi que le sommaire du livret (voir photo jointe pour un meilleur aperçu).

Au dos se trouve les adresses des différentes filiales de Nintendo en Europe où est édité ce catalogue, en haut dans le coin gauche se retrouve notre fameux triangle de couleur de localisation, puis à la verticale côté gauche notre fameux code barre à la verticale avec une référence pour chaque catalogue. J’en dénombre 4 differents :
Réf : 5803342 – Notice FAH (Code couleur Orange) Imprimé en Allemange, il fait 68 pages couleur car il contient la langue Française puis le Néerlandais (pays distribué : France, Suisse, Nederland, Belgique, Luxembourg). Le titre du livret sur la couverture est en Français et Néerlandais donc, et sa référence de fabrication page 2 en haut à gauche est Art.Nr.5803342 1007/NK (produit donc le 10 juillet). Notice tirée du jeu Mario Kart DS se trouve dans tous les jeux Nintendo DS Wifi de localisation FAH.
Réf : 5803346 – Notice UKV (code couleur vert) Imprimé en Allemangne, il fait 36 pages et écrit seulement en anglais idem pour le titre en couverture. Sa référence page 2 est Art.Nr. 5803346 1107/NK, et se trouve donc dans tous les jeux Nintendo DS localisés en UKV mais aussi EUR- EU6-EUB-FHUG car c’est la langue anglaise qui prédomine, et pour des coûts de fabrication, seule la langue de Shakespeare est utilisée ici. Exemple : Notice venant du jeu Megaman StarForce Dragon, Jeu EUR (Triangle violet).
Réf : 5803347 : Notice FRA (couleur Rouge) Imprimé en Allemagne, fait 36 pages et le tout entièrement en Français. Sa référence est Art.Nr.5803347M 0108/NK et se trouve dans tous les jeux FRA (France, Belgique, Luxembourg et Suisse). A noter que le triangle de couleur FRA de cette notice sera toujours un triangle rouge au dos, même si le jeu FRA possède un triangle rose (hors jeux Nintendo). Exemple : Notice provenant de Dragon Quest Monsters Joker.
Réf : 5803347 : Notice FRA-1 (couleur Orange Sanguine) même notice que ci dessus, sauf que porte la mention-1, et cette fois imprimé dans L’UE. Il fait 36 pages et le tout entièrement en Français. Sa référence est Art.Nr.5803347 0110/NK et se trouve dans tous les jeux FRA (France, Belgique, Luxembourg et Suisse) sur la plupart des jeux Nintendo. A noter que le triangle de couleur orange vif FRA de cette notice est de même couleur que le  triangle sur la tranche de la boite des jeux Nintendo. Exemple : notice du jeu Kirby Super Star Ultra.
– Jeux DS wifi zone FHG ou FRG voir si notice à part (à confirmer).

2) Contrôle Parental par Astaro AG

Il s’agit de la notice « accès à internet sécurisé et conforme aux besoins des enfants avec le navigateur Nintendo DS », notice se trouvant dans le boîtier du logiciel Nintendo DS Browser. Cette Notice de 12 pages couleur, identique à la notice du jeu et du manuel (10 cm x 10 cm pour 8 grammes) est aussi sur fond blanc (voir photo), elle est traduite en 12 langues (English- Deutsch- French- Nederlands- Espagnol- Portugues- Italiano- Svenska- Dansk- Suomi- Norsk et Russe). Au dos figure en haut coin gauche le triangle de couleur rose donc jeux FRA (curieux puisque traduit en 12 langues), et encore le code barre vertical avec la référence de ce catalogue  : 5805866.

3) Informations importantes Pegi + Garantie

Il s’agit de dépliants « d’informations importantes classification par âge, garantie du logiciel et coordonnées » pour Nintendo DS, Nintendo DSLite, Nintendo DSi, Nintendo Dsi XL. Dépliant de 10×10 cm qui, une fois déplié, fait 42cm x 32,5 cm pour un poids de 5 grammes, fabriqué dans un papier fin brillant beige/jaunie facile à plier. Il se trouve dans tous les jeux Pokémon dont la notice du jeu contient des informations importantes sur la santé et la sécurité. En gros, il s’agit d’un complément de la notice du jeu sur la garantie du jeu et les logos PEGI.info (Ces informations pour les autres jeux se trouvent bien déjà dans la notice du jeu).

Ce dépliant, quelle que soit la zone de distribution du jeu, sera systématiquement FHUG et contient donc la langue Anglaise, Allemande, Française et Néerlandaise, 4 traductions pour le titre et les informations citées. Au dos, pas de triangle de couleur, mais bien le code barre vertical avec une référence dont voici deux exemple :
Réf : FHUG 5814690 1110/NK , au dos se trouve une date en haut à droite 10/2010, puis la liste des divers sièges sociale Nintendo d’europe (Uk and Ireland, Deutschland, Autriche, Suisse, France, Nederland, Belgique/Luxembourg). Imprimé dans l’UE, il contient à l’intérieur plusieurs références par rapport aux informations citées dans les 4 langues. Cette Notice provient de Pokémon version Noire.
Réf : FHUG 5815290 0812/NK. Différent de celui plus haut, car différence de caractères d’écriture et de disposition des infos, mais également de la qualité du papier plus brillant et blanc. Au dos se trouve une date en haut à droite [0812/FHUG] puis la liste des divers sièges sociaux Nintendo d’Europe (Uk and Ireland, Deutschland, Autriche, Suisse, France, Nederland, Belgique/Luxembourg + l’Afrique du Sud (et oui leur système est Pal aussi). Pas d’indication sur le lieu d’impression, il contient aussi à l’intérieur plusieurs références par rapport aux informations citées dans les 4 langues. Ce livret provient de Pokémon Version Blanche 2.

4) Mode d’emploi Clavier sans Fil Nintendo

Dépliant de même taille, poids et qualité que le dépliant d’information 5814690 des jeux Pokémon. Il provient et se trouve seulement avec le jeu Pokémon à la conquête du clavier, où un petit clavier Nintendo (Ref NTR-034) est inclus dans le Bundle avec le jeu. Ce livret exclusivement en Français explique comment utiliser le clavier et le brancher ainsi que la garantie. On y retrouve également le label sceau Nintendo et là aussi un code barre vertical.

Réference 5816047M . Côté face en bas le code est MAA-NTR-A-TXFW-FRA-CO  et a l’intérieur Ref [0611/FRA-S/NTR].

5) Dépliant recyclage fin de vie

Il s’agit d’un dépliant à part sur « Comment jeter ce produit lorsqu’il est arrivé en fin de vie », normalement il se trouve dans les notices ou manuels d’utilisation du jeu. S’il n’est pas inclus, on trouve donc ce dépliant a part, traitant du recyclage des objets pour tout bundle, pack Nintendo DS incluant un rumble pack, une extension mémoire ou tout autre objet plastique ou avec des composants électroniques. Si vous avez le fameux symbole « poubelle barrée » de la directive WEEE de l’UE, vous trouverez obligatoirement ce dépliant ou l’information dans la notice du jeu. De taille 11 cm x 7 cm non deplié (soit deplié 45 x 22 cm) il est de même qualité papier que la Notice informations jeux Pokémon 5815290, un papier blanc brillant souple et pliable. Il est traduit également en 12 langues d’Europe. (English, Deutsch, French, Nederlands, Espagnol, Portugues, Italiano, Svenska, Dansk, Suomi, Norsk et Russe). Dépliant sans code barre, ni autre copyright ou info Nintendo. Il possède quand même une référence en première page (1ère vue) sur la langue English comme suit : T-WEEE-EUR 5008466 10/05.

6) Mode d’emploi Cartouche vibration Rumble pak DS

Dépliant dans la même lignée que les autres livrets ci dessus, concernant la cartouche Vibration Rumble pak (même système existant déjà pour la Gameboy Color, Gameboy Advance, Nintendo 64, GC), de la même taille qu’une Cartouche Gameboy Advance ou Extension mémoire. La Cartouche Vibration DS est un accessoire pour Nintendo DS et Nintendo DS Lite. Elle permet de faire vibrer la console à certains moments, selon le jeu utilisé. Elle n’est cependant compatible qu’avec certains jeux, reconnaissables au logo présent au dos du boîtier. Elle s’insère dans le Port GBA (ou Slot 2).

7) Mode d’emploi Pokéwalker  DS

Notice du podomètre exclusif Pokéwalker disponible pour les jeux Pokémon or et Argent sur Nintendo DS. Référence NTR-A-LCPK-EUR disponible en 11 langues EUR, il est identique aussi aux autres notices des podomètres inclus dans des pack (marche avec moi, mon coach personnel).

8) Mode d’emploi Piano  DS

Notice du petit Piano que l’on trouve dans le pack Jeu DS Easy Piano.

9) Mode d’emploi Dog Trainer  DS.

Manuel d’utilisation de l’action replay Dog Trainer pour tous les jeux Nintendogs pour Nintendo DS.

Pour d’autres notices, ou pour imprimer celle qui vous manque, allez sur le site Nintendo Europe : http://www.nintendo.fr/Societe/Informations-aux-consommateurs/Documents-supplementaires-sur-les-consoles/Documents-suppl-eacute-mentaires-sur-les-consoles-622121.html

E) Les cartes PIN Club Nintendo

Les fameuses cartes VIP Nintendo ou cartes à points étoiles. Ces cartes à points existent depuis les jeux Gameboy Advance. On les trouve sur tous les jeux développés par Nintendo ou certains jeux distribués par Nintendo seulement. A l’intérieur du boîtier de jeu Nintendo DS, vous trouverez la carte d’inscription au Club Nintendo. Il se peut que vous deviez gratter une bande grise avec une pièce pour faire apparaître un code composé de 14 à 16 chiffres et lettres, et saisissez ce code sur le site web du club Nintendo. Une fois l’opération terminée, votre compte Club Nintendo sera crédité d’un certain nombre d’étoiles, selon la valeur du produit. Un jeu DS rapporte entre 200 et 250 étoiles en fonction du jeu.

Caractéristiques (carte normale)
TAILLE Longueur : 10 cm
TAILLE largeur : 8.5 cm, déplié 17 cm
POIDS : 2 grammes environ
STYLE : Dépliant 2 rabats
PAPIER : papier de couleurs variées, brillant et rigide, comme une couverture de notice de jeu
REF : 7 chiffres + la lettre R (exemple de 1821866R à 1839831R)
LANGUES : de 6 à 7 langues (EN-DE-FR-NL-ES-IT+ PT sur certains).
CODE PIN : de 14 à 16 chiffres et lettres en majuscule.

Il existe deux types de cartes Club Nintendo

1) les premières cartes VIP Nintendo 

Apparues dès 2005 jusqu’à fin 2011, elles sont incluses dans les jeux exclusifs Nintendo DS, comme pour les jeux Gamecube et Gameboy Advance, et à l’effigie du jeu acheté. Le premier rabat de face, nous incite à devenir Nintendo VIP 24:7 (24 h sur 7 jours) sur le site www.nintendovip.com  (logo carré VIP) puis suite au changement d’adresse Web devenu www.club-nintendo.com (Logo Casquette rouge de Mario), on nous propose d’adhérez au Club Nintendo pour pouvoir enregistrer le jeux Nintendo DS, et accéder au catalogue étoiles. Donc suite à ce changement de site web, les textes ont changé mais pas la référence (Exemple de la première carte Mario Kart DS qui est une réédition DS lite et voit donc sa carte club changer, mais la Référence 1821866R reste inchangée). Le Logo Nintendo DS s’adapte aussi en fonction des différentes consoles (DSlite, DSi, DSi XL), et le devant peut être soit uniquement écrit en Français (jeux NTR, Touch ! générations), soit traduit en 6 ou 7 langues d’Europe. On y trouve aussi, selon les cartes, le titre du jeu.

A l’intérieur, le contenu est également un tableau à 6 ou 7 langues avec 3 étapes d’enregistrement, nous informant de gratter un bande grise argentée pour découvrir le code. Suite au changement d’adresse web du club, le code Pin alphanumérique passe également de 14 à 16 composants, il est même accompagné depuis ce nouveau site d’un délai d’expiration de 3 à 4 ans environ (chose qui n’existait pas avant). La plupart des jeux Touch ! Generations de Nintendo peuvent avoir également leur intérieur seulement écrit en français.

Le dernier rabat, le dos, est le plus joli et plus personnalisé, car il reprend le visuel du jeu (jaquette) d’où est tirée la carte Pin. On y trouve toujours sur la droite notre code barre vertical avec un code propre à chaque carte Pin d’un jeu NTR , la dernière référence étant 1839831R. On y trouve également en bas les copyrights du jeu. On peut également y trouver une note d’information pour l’Afrique du Sud et l’accès au site. Les jeux Pokémon présentent souvent de la pub pour la licence (Guide, cartes ou site Pokémon.fr).

2) Les cartes cadeau rouge Club Nintendo

Voici les nouvelles cartes Pin # apparues depuis le 05/2011 avec le titre Dragon Quest VI: Le royaume des songes, et s’utilisant encore sur les jeux Nintendo 3DS.

Caractéristiques (Nouvelle Carte)
TAILLE longueur : 10 cm
TAILLE largeur : 10 cm (2 rabats =  déplié 21 cm, 4 rabats = 38 cm)
POIDS : 2 grammes environ
STYLE : Dépliant 2 ou 4 rabats
PAPIER : papier de couleur rouge vif, brillant, lisse et rigide, comme une couverture de notice de jeu
REF : 7 chiffres + la lettre R (exemple de 1821866R à 1839831R)
LANGUES : 8 langues (EN-DE-FR-NL-ES-IT-PT-RU).
CODE PIN : Code alphanumérique de 16 composants.

Face avant

La couverture sur fond rouge fait en largeur seulement 8,5 cm pour laisser apparaître le code Pin#. On y voit représenté un cadeau empaqueté avec du ruban et une étiquette blanche où est inscrit Gratuit en 4 langues (ENG- ALL- FRA- NDL). Sur le coin droit en haut notre logo Club Nintendo  puis en bas coin gauche un triangle couleur, mais curieusement il est différent de la couleur de la jaquette. De plus, dans une couleur nouvelle (Jaune, jaune d’oeuf, bleu indigo,..). Bizarre car cela ne correspond pas, c’est un nouveau code couleur propre aux cartes VIP, car si on compare avec des cartes Pin de jeux 3DS ce triangle est encore présent.

 Intérieur

En ouvrant le premier rabat, on tombe sur une explication mathématique en image sur fond rouge et blanc de la casquette de Mario que : Code Pin# + www.club-Nintendo.com (site web) = des cadeaux (exemple : socle figurine, Game & Watch, Casquette Mario). Juste à côté, sur le côté droit, la bande argentée où il faut gratter pour découvrir le code PIN. Il faut encore ouvrir ces 2 rabats pour déplier en totalité la carte à points, et découvrir ainsi à l’écrit les 3 étapes pour devenir membre du club Nintendo, cela traduit cette fois-ci en 8 Langues ( Anglais, Allemand, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Portugais, et Russe). On a également un délai d’expiration d’environ 4 ans après l’achat du jeu pour enregister ce code sur le site internet de Nintendo.

 Dos

Sur un fond rouge uni, on trouve sur le côté droit le titre du jeu d’où provient la carte Pin (fini le visuel du jeu), sur le côté gauche notre fameux code barre avec la référence qui suit la logique de ses prédécesseurs, et un ordre chronologique de date de fabrication. Le dernier Jeu DS de Nintendo étant Pokémon Version Blanche et version noire 2, le code est donc 1839831R. On a aussi au dos, en bas au centre, les fameux copyrights et en bas dans le coin droit le même triangle de couleur que sur la couverture.

 Exception 

Pour le jeu Pokémon à la conquête du clavier, la carte Pin# est différente sur certains points :
– Le code Pin est sur la couverture et n’est pas couvert par une bande grise à gratter mais imprimé sur fond blanc.
– Il y a juste 5 langues en traduction (EN-DE-FR-ES-IT).
– Pas de triangle de couleur.
– Le dos nous montre sur un rabat la formule mathématique code pin + site Nintendo = cadeaux.
– Pas de code barre mais une référence dans un carré blanc : 00098614 (Réf de fabrication).
– Une référence propre au jeu en question NL-NTR-UZPP-EUR.

PS : Les références code barres pour les jeux 3DS commencent par 222. (exemple 2221331R)

3) Les jeux Nintendo DS EUR ayant une carte PIN

La question que tous le monde se pose : mais où trouver les cartes PIN ? Dans quels jeux ? Et bien voici les 6 possibilités pour vous permettre de savoir quels sont les jeux ayant une carte PIN (fonctionne également pour les jeux 3DS :
– Jeux FRA published by Nintendo ou Distributed by Nintendo (Couleur Orange Sanguine).
– Jeux avec impression sur la jaquette au dos de « Club Nintendo ».
– Jeux avec une jaquette argentée.
– Jeux présents dans les minis catalogues publicitaires Nintendo.
– Jeux sous blister officiel liseret Nintendo Rouge.
– Jeux sous blister officiel liseret Nintendo Gris.

LISTE DES 132 JEUX NINTENDO AYANT UNE CARTE PIN :

  • 1 000 recettes de cuisine avec elle à table
  • 100 Livres Classiques
  • 42 Jeux Indémodables
  • Ace Attorney: Trials and Tribulations
  • Actionloop
  • Advance Wars: Dark Conflict
  • Advance Wars: Double Offensive
  • Animal Crossing: Wild World
  • Another Code: Mémoires Doubles
  • Apollo Justice: Ace Attorney
  • Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier
  • Art Academy : Apprenez pas à pas les techniques de la peinture et du dessin
  • Au pays du 10 – Un conte de fées décimal
  • Bien-être du visage: Tonifier et détendre votre visage avec les exercices de Fumiko Inudo
  • Children of Mana
  • Custom Robo Arena
  • Cérébrale Académie
  • Diddy Kong Racing DS
  • Donkey Kong: Jungle Climber
  • Dragon Quest VI: Le royaume des songes
  • Dragon Quest IX: Les Sentinelles du firmament
  • Dragon Quest Monsters: Joker 2
  • Electroplankton
  • Elite Beat Agents
  • English Training : Progressez en anglais sans stresser
  • Etrian Odyssey
  • Faites de la magie – Utilisez votre console pour impressionner votre public !
  • Fire Emblem: Shadow Dragon
  • Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland
  • Ghost Trick: Détective Fantôme
  • Golden Sun: Obscure aurore
  • Gym des Yeux : Exercer et relaxer vos yeux
  • Harvest Moon DS
  • Harvest Moon DS : Ile sereine
  • Hotel Dusk: Room 215
  • Inazuma Eleven
  • Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu
  • Inazuma Eleven 2: Tempête de Glace
  • Jam with the Band
  • KORG DS-10
  • Kirby Mass Attack
  • Kirby Super Star Ultra
  • Kirby: Le Pinceau du Pouvoir
  • Kirby: les souris attaquent
  • Last Window: le secret de Cape West
  • Leçons de Cuisine – Qu’allons-nous manger aujourd’hui ?
  • Magical Starsign
  • Marche avec moi – Quel est ton rythme?
  • Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser
  • Mario & Luigi Les frères du temps
  • Mario Kart DS
  • Mario Kart DS Pak
  • Mario Party DS
  • Mario Slam Basketball
  • Mario vs. Donkey Kong 2: La Marche des Mini
  • Mario vs. Donkey Kong: Pagaille à Mini-Land!,
  • Mega Man Battle Network 5: Double Team DS
  • Meteos
  • Metroid Prime Hunters
  • Metroid Prime Pinball
  • Mr. DRILLER: Drill Spirits
  • Mystery Case Files: MillionHeir
  • Méthode mathématique du professeur Kageyama
  • Naruto: Ninja Council – European Version
  • Naruto Ninja Council 2 European Version
  • Naruto Shippuden Ninja Council 3 European Version
  • Naruto: Ninja Destiny – European Version
  • Naruto Ninja Destiny 2 – European Version
  • Navigateur Nintendo DS Browser Ds et DS lite
  • New Super Mario Bros.
  • Nintendo MP3 Player
  • Nintendo Touch Golf: Birdie Challenge
  • Nintendo présente : La Maison du style
  • Nintendogs – Chihuahua & Ses Amis
  • Nintendogs – Dalmatien & Ses Amis
  • Nintendogs – Labrador & Ses Amis
  • Nintendogs – Le Teckel & Ses Amis
  • Nintendogs – Pak 1
  • Nintendogs – Pak 2
  • PAC-PIX
  • Pac ‘n Roll
  • Phoenix Wright Ace Attorney
  • Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
  • Picross 3D
  • Picross DS
  • Pokémon Dash
  • Pokémon Diamant
  • Pokémon: Donjon Mystère: Equipe de Secours Bleue
  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l’Ombre
  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
  • Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Ciel
  • Pokémon Link!
  • Pokémon Perle
  • Pokémon Ranger
  • Pokémon Ranger: Nuit sur Almia
  • Pokémon Ranger: Sillages de Lumière
  • Pokémon Version Argent SoulSilver
  • Pokémon Version Or HeartGold
  • Pokémon Version Blanche
  • Pokémon Version Blanche 2
  • Pokémon Version Noire
  • Pokémon Version Noire 2
  • Pokémon version Platine
  • Polarium
  • Practise English! Parler l’anglais au quotidien
  • Professeur Layton et l’Appel du Spectre
  • Professeur Layton et l’étrange village
  • Professeur Layton et la boîte de Pandore
  • Professeur Layton et le destin perdu
  • Programme D’Entraînement Cérébral Avancé du Dr Kawashima
  • Programme d’Entrainement Cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ?
  • Puzzle League DS
  • Resident Evil: Deadly Silence
  • Rhythm Paradise
  • Ridge Racer DS
  • Rooms: The Main Building
  • Solatorobo Red the Hunter
  • Star Fox Command
  • Sudoku Master
  • Super Princess Peach
  • Tenchu: Dark Secret
  • Tetris Party Deluxe
  • The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
  • The Legend of Zelda: Spirit Tracks
  • Trauma Center : Jouez du Scalpel
  • Viewtiful Joe Double Trouble
  • Wario Ware Touched!
  • Wario: Master of Disguise
  • WarioWare: Do It Yourself
  • Yoshi Touch & Go
  • Yoshi’s Island DS
 

 
 

VII] Les éditions collector ou Big Box

Retour sommaire

Aussi bien qu’au Japon qui sont friands de ces éditions, en France on n’échappe pas à la règle. Nintendo et d’autres éditeurs nous offrent en plus de leurs jeux Nintendo DS, un beau packaging avec des goodies (poster, figurine, cartes, etc..). Nous allons tenter de faire un listing complet de ces éditions collectors.
 

A) Les Big Box Nintendo ou packs collector

Les Big Box ou grosse boite en carton (comme certains jeux GameCube ou N64), existent aussi pour des jeux Nintendo DS. Ces grosse boites sont la plupart de tailles différentes, car même si le boîtier DS est le même boîtier standard EURO, en fonction du contenu (figurine, accessoires, etc..), la boite aura des dimensions spécifiques.

Par exemple, pour l’édition Pokémon version or et version argent avec Pokéwalker inclus, les jeux sont dans une boite en carton d’un aspect brillant, boite également utilisée pour d’autres jeux. Cette boite fait 12,5 cm x 13,8 cm pour un épaisseur de 5 cm, la face avant est une copie identique de la jaquette avant du jeu, mis à part qu’elle portera une mention (« collector », « exclusif » ou indiquant l’objet à l’intérieur). La face arrière est quasi identique à la jaquette arrière du jeu, juste avec l’ajout des logos sur le recyclage (point vert pour emballage carton) puis ROHS et poubelle barré pour le recyclage fin de vie du matériel électronique et plastique). Sur les côtés est retranscrit le titre du jeu et le logo Nintendo DS. Par contre, sur la tranche du dos est inscrit le contenu en détail de la boite collector.

LISTE DES JEUX NINTENDO DS EUR EN EDITION COLLECTOR BIG BOX

  • Bakugan Battle Brawlers + Boule collector Naga 
  • Bakugan les protecteurs de la terre + Figurine en édition limitée (la figurine diffère des packs)
  • Band Hero + Guitar Grip + Drum Grip 
  • Ben 10 Cosmic Destruction Limited Exclusive Edition 6 Art Cards + Poster
  • BeyBlade Metal Fusion + Toupie Beyblade 100HF de Cyber Pégasus
  • BeyBlade Metal Masters + Toupie Beyblade Nightmare Rex Sw4450
  • Brico Utile Pack avec Métre Ruban
  • Combats de géants :  dragon Pack Special 15 cartes + figurines dragons 
  • Dance Floor bundle collector + casque stéréo + tapis de dance 
  • Disney’s Club Penguin : Elite Penguin Force  +  Stylet + Stickers
  • Doplhin Trainer : Pack avec Sacoche pour DS
  • Emily the strange – collector’s edition (t-shirt, poster, porte clé, artbook) 
  • Faites de la Magie +  jeu de cartes magique  estampillé Nintendo
  • Girls Life Beauty Experience pack avec Miroir exclusif inclus 
  • Gormiti les seigneurs de la Nature  pack avec 1 figurine Gormiti
  • Guitar Hero On Tour + Guitar Grip
  • Guitar Hero On Tour Decades + Guitar Grip
  • Guitar Hero On tour Modern Hits + Guitar Grip
  • Kirikou et les Bêtes Sauvages Limited édition = accessoires DS (stylet, box card game plastique,..) 
  • Kung Zhu + Peluche Hamster Zuzu pets
  • La légende de spyro : naissance d’un dragon – DS Game Bundle
  • Lalaloopsy Sew Magica: ! Sew cute! + peluche poupée 
  • Lego Harry Potter Years 5-7 pack perfect Gift avec Mini Figurine Lego
  • Luminous Arc 2 LIMITED EDITION avec CD Soundtrack Pack UK 
  • Marche avec moi – Quel est ton rythme ? + 2 témoins d’activité
  • Might & Magic: Clash of Heroes (Edition speciale) avec 4 figurines, cartes et livret.
  • Mon Coach personnel – Je garde la ligne + 1 podomètre
  • My Baby  Fashion Kit pack : sacoche DS +Stylet + Boîtier range-jeux + écouteurs + Pendentif bijou 
  • Ninjago le jeu Vidéo + Figurine ou DVD (edition Uk)
  • Pokémon Version Argent Soulsilver + Pokéwalker
  • Pokémon Version Or HeartGold + Pokéwalker 
  • Pocoyo Racing – Pack Special Jeu + figurine Pocoyo voiture Pack ESP
  • Princesse Mélodie  coffret avec Stylet baguette magique
  • Rayman DS pack + sacoche DS
  • Squinkies Surprize inside + 4 figurines collector
  • Sonic Chronicles : La confrérie des Ténèbres Watch & Pack + Montre exclusive SEGA SONIC
  • Sonic Chronicles : La confrérie des Ténèbres Pack : La housse DS Sonic  + 3 Stylets Sonic 
  • Sonic Classic Collection Edicion Limitada ESP metal box  avec 1 Figurine + 5 illustrations card
  • Sonic Colours Limited édition pack avec Figurine Sonic + 2 mimi figurine
  • Sonic Colours Limited édition pack avec Sac a dos enfant Sonic the Hedgehog
  • Sonic Rush Pack Exceptionnel  : House DS Sonic Rush + 3 Stylets Sonic Rush 
  • Titeuf le Film le jeu vidéo – Edition Limitée = 2 Figurines 
  • The Legend of Zelda  Spirit Track :  Edition Collector Métal Box 
  • Transformers la face cachée de la Lune coffret Autobots + robot
  • ZhuZhu Pets + peluche interactive Hamster ZhuZhu Pets 
  • ZhuZhu Princess  + peluche interactive Hamster Princess
  • ZhuZhu Puppies  + peluche interactive  ZhuZhu Babies Puppu Freckles édition limitée
  • Zoobles : Spring to Life pack Bonus Exclusive figurine Zooble

 

B) Les Big bundle packs

Les Big bundle packs présentent au moins 2 Jeux Nintendo DS ou un grand accessoire. Il s’agit de très gros pack en carton (plus de 40-50 cm), en édition limitée pour certains. Certains, comme Sonic ou Hello Kitty, sont devenus collector.

LISTE DES BIG BUNDLES PACK NINTENDO DS EUR 

  • Apprends avec Pokémon à la conquête du clavier pack : jeu Pokémon DS+ clavier Nintendo + présentoir
  • Diddl DuoPack : Puzzle Diddl + Diddl in Diddland + planche stickers 
  • Guitar Hero 2 jeux pour le prix d’un – Guitar Hero On tour + Guitar Hero On tour Decades + Guitar Grip
  • Hello Kitty Pack : Fais la fête avec Hello Kitty et ses amis + Hello Kitty & Friends + calendrier + stickers
  • Super Speed Spack Sonic Colours + Sonic All Stars Racing  Coffret Jeux Nintendo DS
  • WappyDog Big Pack : WappyDog game + Robot Dog interactive

 

C) Les boitiers standard collectors

Il s’agit en fait de notre boîtier transparent EUR qui, outre la cartouche de jeu et les notices, sera agrémenté de petits cadeaux ou accessoires tenants dans le boitier. Il peut s’agir aussi d’une édition de jeu exclusive au club Nintendo, ou juste d’un petit packaging différent. Normalement, on doit avoir une étiquette sur la jaquette nous indiquant que l’on trouvera à l’intérieur des cartes ou autre, ainsi qu’un stickers marqué « exclusif » ou « cadeau », mais pas à tous les coups.

LISTE DES JEUX NINTENDO DS EUR EN EDITIONS EXCLUSIVES BOÎTIER NORMAL :

  • 2 jeux en  1 : L’académie des animaux + Best Friends Mon Cheval 
  • 2 jeux en  1 : Ma Clinique Vétérinaire + Ma pension des Animaux 2
  • 2 Disney Games : La Fée Clochette Tinker Bell + Tinker Bell et la Pierre de Lune
  • Bella Sara + carte collector Excelsior
  • Ben 10 Triple Pack 3 jeux dans un boitier
  • Bien être du Visage =  présentoir offert
  • Big Bang Mimi = Carte Holographique (13,5 x 12 cm)
  • Castlevania Daw of Sorrow = Poster
  • Castlevania Portrait of Ruin = Poster
  • Chasseur d’Araignées inclus 24 cartes à collectionner
  • Chasseur de Serpent inclus 24 cartes à collectionner
  • Combat de Géants Dragons = 6 cartes collector
  • Combat de Géants Insectes Mutant =  6 cartes collector
  • Cooking Mama World Combo Pack Volume 1 : Cooking Mama 2 +  Gardening Mama
  • Cooking Mama World Combo Pack Volume 2 : Cooking Mama 3 and Cooking Mama World: Hobbies & Fun
  • Electroplankton = Poster 
  • Game & Watch Collection = Edition exclusive Club Nintendo (non dispo à la vente)
  • Harvest Moon DS Grand Bazaar = 5 cartes à collectionner exclusives (10 cm x10 cm)
  • Lunar Knights = Poster 
  • Mario Kart DS = Autocollant Mario Kart sur carte à point
  • Metroid Prime Pinball = Rumble Pak inclus
  • New international Track & Field avec Poster
  • Pack les grands jeux d’aventure : Last King of Africa + Runaway 2 jeux en 1 
  • Rhythm Paradise = Fourreau en carton
  • Rune factory 3 = 5 cartes collector (10×10)
  • Spectrobes = 4 cartes inclus
  • Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour + 3 cartes du jeu officiel en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! GX Spirit Caller + 3 cartes du jeu officiel en édition limitée + poster 
  • Yu-Gi-Oh! GX Card Almanac + 3 cartes du jeu officiel en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! World championship 2007 + 3 cartes du jeu officiel en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 + 3 cartes du jeu officiel en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! 5D’s World Championship 2009  : Stardust Accelerator + 3 cartes en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! 5D’s World Championship 2010 : Reverse of Arcadia + 3 cartes en édition limitée
  • Yu-Gi-Oh! 5D’s World Championship 2011 : Over the Nexus + 3 cartes en édition limitée + poster 

 
 

VIII] Compatibilité des jeux

Retour sommaire

En France, 4 console Nintendo DS sont sorties : la Nintendo DS, la Nintendo DSlite, la Nintendo DSi et enfin la Nintendo DSi XL. Tous les jeux Nintendo DS EUR fonctionnent sur ces 4 consoles mais aussi sur la Nintendo 3DS, la Nintendo 3DS XL et la 2DS. Seules les Nintendo DS et DSlite peuvent lire des jeux GBA. La DSi et Dsi XL ne peuvent pas lire les jeux GBA, ni les jeux DS étrangers (USA et JAP) utilisant les capacités de la DSi (qui sont heureusement très rares).

Plaquette officielle présentant les types de jeu jouables selon votre système : http://cdn02.nintendo-europe.com/media/downloads/migration_1/DS_specs_FR.pdf
 

A) Les jeux utilisant le rumble pack

La Cartouche Vibration DS ou Rumble Pak est un accessoire pour Nintendo DS et Nintendo DS Lite. Elle permet de faire vibrer la console à certains moments, selon le jeu utilisé. Elle n’est cependant compatible qu’avec certains jeux, reconnaissables au logo présent au dos du boîtier.

Elle s’insère dans le Port GBA (ou Slot 2), et se révèle donc incompatible avec la DSi et la DSi XL, ainsi qu’avec tous les modèles de 3DS.

Voici une liste des jeux DS EUR  compatibles avec la Cartouche Vibration Nintendo DS :

  • 42 Jeux Indémodables
  • Actionloop
  • Air traffic Controller 
  • Animal Boxing
  • Bomberman 2
  • Colin McRae: Dirt 2 
  • Custom Robo Arena
  • Diddy Kong Racing DS
  • Elite Beat Agents
  • Ferrari 340 challenge
  • Hotel Dusk: Room 215
  • Iron Man
  • Jam with the Band
  • Juiced 2: Hot Import Nights
  • Last Window : Le secret de Cape West
  • Mario & Luigi : les Frères du Temps
  • Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser
  • Metroid Prime Hunters
  • Metroid Prime Pinball
  • Moon
  • Need For Speed : Nitro1
  • Need for Speed: Undercover
  • Orcs & Elves
  • Picross DS
  • Race Driver: GRID
  • Race Driver: Create & Race
  • Sega Superstars Tennis
  • Sonic & Sega All-Stars Racing
  • Sonic Rush
  • Space Invaders Extreme
  • Space Invaders Extreme 2
  • Star Fox Command
  • Star Trek: Tactical Assault
  • Super Princess Peach
  • The Legend of Spyro: A New Beginning
  • Tomb Raider: Underworld
  • TrackMania DS
  • Viva Piñata: Pocket Paradise
  • Wario: Master of Disguise
  • WWE SmackDown vs. Raw 2008

 

B) Les logiciels

Ce sont des compléments (extension mémoire ou accessoires) qui se présente sous la forme identique d’un boîtier de jeux Nintendo DS.

  • Dog Trainer (Action Replay  pour jeu Nintendogs se connectant au port GBA de la console).
  • Easy Piano (Programme + mini Piano permettant d’apprendre le Piano)
  • Nintendo M3 Player (Logiciel permettant de transformer sa Nintendo DS en Baladeur Mp3 avec écouteurs)
  • Nintendo DS Browser (Navigateur internet pour console Nintendo DS avec extension Mémoire)
  • Nintendo DS Browser DS lite (Navigateur internet pour console Nintendo DSlite avec extension Mémoire)

 

C) Les jeux pirates

En Asie du Sud-Est, et plus rarement sur les marchés occidentaux, on peut trouver des cartouches pour Nintendo DS/DSi contenant des dizaines voire des centaines de jeux à des prix défiant toute concurrence. Sur notre territoire, il est plutôt rare de voir ces produits vendus au grand jour… Il n’existe aucune compilation officielle de plusieurs jeux Nintendo DS, ce sont des faux. Soit il s’agit d’une cartouche (carte SD) vendue seule, soit avec un faux boîtier DS avec jaquette et cartouche de jeu. En effet, il s’agit bien sûr de produits pirates, réalisés sans autorisation ni de Nintendo, ni des éditeurs respectifs.

Pourtant, une de ces cartouches est référencée par Amazon aux États-Unis, éditée par Panagear. Elle propose pas moins de 200 jeux : Sims 2, plusieurs titres Petz, quelques My Baby, Imagine Movie Star Puzzle, etc. Le descriptif précise que l’anglais est la langue principale pour les jeux mais que certains peuvent être aussi dans d’autres langues, qu’on ne peut pas choisir les jeux compilés sur la cartouche, qu’il s’agit de versions complètes et non de démonstration, que la qualité serait la même que des jeux disponibles à l’unité sur des cartouches, que les sauvegardes de parties sont possible ainsi que le multi-joueurs, que la console ne sera pas abimée par l’utilisation de cette cartouche. Mais cela reste avant tout une contrefaçon : revendeurs et utilisateurs risquent des dommages et intérêts, ainsi que des amendes, voire des peines de prison dans la plupart des pays occidentaux.

Heureusement, ces cartouches 200 in 1 Super New Game for DS Games (DS et DS Lite) et 200 in 1 Super New Game for DSi Games (DSi avec système inférieur à 1.4) – car il y a en réalité deux versions – ne sont pas disponibles à ce jour sur le site Amazon.fr.

La Nintendo DS n’échappe donc pas aux hackers. De nouveaux linkers sont apparus pour répondre aux spécificités de la console. Ces accessoires non officiels permettent l’utilisation d’homebrews ou de copies de sauvegarde de jeux officiels. Cette dernière utilisation est bien sûr comparable à d’autres formes de piratage.

Au niveau technique, les derniers linkers utilisant le slot 1 de la console (emplacement permettant de jouer avec une cartouche originale) prennent la forme d’une cartouche Nintendo DS classique. Ces linkers contiennent soit de la mémoire flash interne soit un lecteur de carte SD (mini ou micro). Ces linkers permettent également de pallier aux manques de la console. De nombreux développeurs créent des homebrews, des petits programmes qui s’exécutent sur la console au même titre qu’un jeu par exemple. Le homebrew le plus célèbre pour la Nintendo DS est sans conteste MoonShell, qui permet la lecture de fichiers audio ou vidéo, mais aussi des images et des fichiers textes.

Ces linkers et homebrews fonctionnent en prenant le contrôle du système de la Nintendo DS. On peut d’ailleurs s’en rendre compte, vu que l’écran habituel de la Nintendo DS n’apparaît pas. Nintendo a porté plainte début décembre 2007 contre les revendeurs de ces linkers sur le sol français. Certains magasins voient alors leurs stocks saisis. Le 3 décembre 2009, une décision de justice est prise en faveur du site Divineo, qui échappe à l’interdiction de vente de linkers. Nintendo annonça sa volonté de faire appel à la décision du tribunal dès le lendemain.

 
 

IX] L’intégralité de la ludothèque Nintendo DS

Retour sommaire

Combien de jeu Nintendo DS ? 888 jeux EUR ? 1500 ? 2800 jeux toutes zones confondues ? difficile à savoir. Plutôt que de faire ici un listing complet de tous les jeux Nintendo DS, je vous renvoies vers les liens ci dessous qui listent l’intégralité des jeux Nintendo DS :

INTEGRALE DES JEUX NINTENDO DS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Nintendo_DS
http://www.gamekult.com/jeux/jeux-ds.html
http://www.jeuxvideo.com/listejeux/jeux_A_nintendo_ds.htm
http://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-ds-noms.htm
http://www.senscritique.com/liste/Guide_des_jeux_Nintendo_DS/285829
http://www.dgemu.com/nds.html

Voila, j’espère que ce dossier assez consistant, je l’avoue, vous a été ou vous sera utile, et ainsi vous donner le goût et la passion de cette formidable console qu’est la Nintendo DS. Nul doute qu’elle sera la console rétro à la mode dans 20 ans, voire plus tôt que prévu, grâce à sa capacité de lire les jeux Gameboy Advance avec un qualité et un rendu meilleur que la Game Boy Advance SP.

Affaire à suivre !!!! mon cher Professeur Layton

avataranimey

Publicités

5 réflexions au sujet de « Tout savoir sur les jeux Nintendo DS Euro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s