
Nom: 70’s Robot Anime Geppy-X
Genre : Shmup
Plateforme: Playstation
Développeur: Aroma
Date de sortie originelle: 27/05/1999
Éditeur (Région): Aroma (Japon)
Autres plateformes : Aucun
———————————-
70’s Robot Anime Geppy-X a été développé par Aroma, responsable de divers jeux de sport ou de mah-jong.
Vous incarnez Kei, Jin et Riki, affrontant les forces d’invasion du maléfique empire de l’espace au cours des 4 galettes du jeu. Le Geppy-X peut se transformer en l’une de ses trois formes, l’aérienne X-1, la maritime X-2, ou la terrestre X-3, chacune dotée d’attaques primaire, secondaire, et ultime propres, tout en pouvant vous retourner à l’envie pour abattre des ennemis retords se planquant derrière vous. De plus, comme tout shmup, vous pourrez récupérer des power-ups afin d’augmenter votre puissance.
Le jeu en lui-même est une parodie des animes de Mechas tels que Goldorak ou Getter Robo, et en tant que tel, chacun des 8 niveaux est découpé comme un épisode d’anime: Thème d’ouverture, cinématique posant les bases de l’épisode, première partie du niveau, intermèdes publicitaires présentant de faux produits Geppy-X (shampoing, figurines, etc), seconde partie du niveau, focus sur le Boss, cinématique de destruction de celui-ci, outro, et présentation de « l’épisode » suivant. De plus, en plein milieu du jeu, une évolution fera que le thème d’ouverture et l’outro changeront.
De plus, le jeu est doté d’une bande-son intégralement chantée, qui plus est pas des professionnels de l’anime, augmentant d’autant plus l’immersion dans cette ambiance si particulière. Et autant vous dire que les effets sonores sont exactement dans la même veine, le pilote gueulant chacune de ses attaques spéciales, un vrai régal!
Enfin, à noter la replay value assez importante du jeu, vous permettant de recommencer le jeu classique pour obtenir toutes les fins différentes et compléter le bestiaire, et même d’incarner d’autres personnages dans une aventure qui leur sera dédiée. Il y aura même une parodie de parodie, relookant intégralement les personnages comme l’ont su si mal le faire les producteurs américains à l’époque.
Mais c’est juste fou ce jeu !! 😀
J’ai mater 20 min de la vidéo et me je suis vraiment bien marré tellement,on sens le kitch et la parodie totalement assumé.
Mais surtout comme tu le décrit, le travail pour rendre ça « crédible » avec la mise en scène et les bruitages digne d’un anime des années 70 (j’ai reconnus certains bruitages de Goldorak 😀 ), l’opening c’est trop marrant, les musiques chantés c’est juste énorme, les « cuts scenes » en finish de boss, le générique de fin, les fausses pubs au milieu j’ai rigolé tout le long !! J’avais envie d’avoir la manette en main pour avancer et voir l’épisode d’après 😉
(Le résumé de l’épisode 2 à la fin du premier m’a plier !! 😀 )
Quel délire ce jeu! Les développeurs se sont vraiment lâchés! La vidéo du longplay incluse dans l’article est tout simplement magique!
Dommage que ce genre de trucs n’arrivent jamais chez nous…
Oh, de temps en temps, on a le même genre de lâchage, mais faut s’intéresser aux licences équivalentes (Hamtaro, Powerpuff girls, les Zinzin de l’espace). ^^