Roger Dean, né le 31 août 1944 à Ashford, est un artiste anglais. Il est sans doute le plus connu des artistes impliqués dans l’illustration du rock progressif et ceci grâce aux logos et aux pochettes qu’il conçut dès 1971 pour le groupe Yes et ensuite pour Greenslade et Asia. Il est également l’un des illustrateurs des jaquettes des jeux vidéo de la société Psygnosis, dans laquelle il est arrivé dès 1985. Il y a d’ailleurs commencé sa collaboration en concevant le logo et le lettrage de la société. Roger Dean est conseiller artistique de Blue Planet Software, développeur de jeux vidéo très peu prolifique mais qui compte au sein de son équipe Alexei Pajitnov, le créateur de Tetris. Dean a d’ailleurs illustré le logo actuellement utilisé dans les nombreuses rééditions du titre.
Antérieur à tout cela, il est également responsable de l’une des étrangetés du monde de l’Arcade, les Taitans, pour le compte de Taito. Vous pourrez les découvrir en fin d’article.
1983

1985


1986

1987



1988

1989

1990


1992

2001

Unreleased
Au tout début des années 80, Dean et son frère Martyn se lancent dans le design industriel de cabinets d’Arcade pour le compte de Taito. Deux modèles seront présentés, des flyers en seront même créé, mais la collaboration s’arrêtera là : les modèles ne connurent jamais de production et restèrent confinés à l’état de prototype.



Je ne connaissais pas son nom. Mais comme tout joueur micro des années 90 qui se respecte, je connaissais sa patte. A l’époque la jaquette, le packaging, c’était déjà le début de l’aventure, le début du rêve. Une époque bien révolue… Je garde des souvenirs émus de mon superbe tee-shirt SHADOW OF THE BEAST.
De superbes illustrations avec une vraie personnalité…
La borne d’arcade est assez fabuleuse, dommage qu’elle n’ait pas vu le jour !
Bizarre la nana du flyer j’ai l’impression de l’avoir déjà vu pour une autre pub jv…
En tout cas ça fait encore très SF des années 80 tout ça et c’est bien sympa ^^
Je le connaissais à travers ses covers des albums de Yes, notamment celle de Drama qui est un album que j’adore, à la fois pour ses chansons et sa pochette. Quand j’ai revu les illustrations de SOTB (magnifiques) je me suis tout de suite dit qu’il y avait un air de famille. Ce que ce bel article confirme.