Dynasty Wars – Amstrad CPC

cartoucheDW

Par mickmack
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

 
à la rentrée 1990, sort Dynasty Wars sur CPC.

Adaptation d’un jeu d’arcade Capcom pas transcendant mais honnête par … US Gold… un nom qui fait peur, tant ils sont spécialisés dans les adaptations d’arcade foireuses. Vont-ils être à la hauteur de leur réputation? Oui, largement.

Ce jeu est donc un beat’em all, on commence par choisir son perso parmi 4 fiers guerriers chinois présentés en image fixe. Ca casse pas des briques mais c’est de loin le meilleur moment du jeu.

On retrouve le guerrier choisi qui va se battre à cheval tout au long de 8 niveaux. On rencontre un très grand nombre d’ennemis, mais seulement 3 différents, les mêmes au long du jeu: les petits soldats avec une épée qui s’approchent pour vous friter, les petits archers qui vous envoient des flèches de loin, et les boss a cheval qui ont le même sprite que vous. Et c’est tout. Pendant 8 longs niveaux.

Pour occire les ennemis, j’avais choisi un perso équipé d’une lance. Plus on garde le doigt appuyé sur fire, plus le coup est puissant, jusqu’à jeter la lance si on garde appuyé plus de 5 secondes (5 secondes, c’est très long). On dispose également de coups magiques, ici un éboulis de pierres assez bizarre car il semble toucher les ennemis aléatoirement et non en fonction de l’endroit où tombent les pierres, et un feu magique qui tue tout à l’écran, arme tellement cheatée qu’on finit par ne plus faire que ça.

Maintenant rentrons dans la technique, ça vaut le coup.

Le jeu est en 4 couleurs, très judicieusement choisies: du noir, du bleu fluo, du rouge fluo et du vert fluo. C’est immonde, ça fait mal aux yeux et on souhaite souvent devenir daltonien voire totalement aveugle.

Au long du jeu, le scrolling a chaque zone nettoyée est dégueulasse, il avance en escaliers de 5/6 pixels à 2 FPS, affreux. Il est très lent, d’ailleurs tout le jeu est très lent. Quand le scrolling avance, le perso aussi, et donc son cheval. et quand on met le cheval en sens inverse, il recule dans une sorte de moonwalk ridicule. Quand il avance, la démarche d’un cheval boiteux est très bien rendue.

Les ennemis sont des crétins finis: les archers vous bombardent de l’autre bout de l’écran, parfois ils tirent à l’envers et donc ne touchent rien, et rien n’indique si vos coups les touchent ou non car ils n’ont pas d’animation de coup reçu, ni de barre de vie…

C’est un BTA, comme Streets of Rage, mais en regardant bien, il n’y a que 3 « hauteurs » possibles pour votre perso: haut de l’écran, milieu, bas de l’écran. Un BTA à 3 lignes, donc. Et à 3 balles. En effet rien n’est sauvable dans le jeu, le dernier niveau étant le paroxysme: après la première salve d’ennemis, le scrolling se bloque. Mon cheval aussi, butant contre des obstacles invisibles, mais je réussis dans ce labyrinthe foireux à amener mon cheval aux 4 coins de l’écran ce qui débloque parfois 1 frame de scrolling… 1 heure pour finir ce putain de niveau dont 97% de temps à lutter contre le scrolling.
Je serai récompensé par une fin ahurissante: 1 ligne de texte me disant que j’ai battu tout le monde.

Allez on finit le test avec les notes:

graphismes: 2/10. Le choix de couleurs est un des pires jamais vus sur le CPC. J’imagine parfaitement un choix gris/noir/bleu/ blanc ou 2e bleu qui aurait été moins flashy mais plus lisible…
sons: musique 4/10 car elle a au moins le mérite d’exister, bruitages 1/10 pour le seul bruitage.
animation: 3/10, saccadé et ridicule.
jouabilité: 2/10, proche de la torture

global: 2/10. Je l’ai fini juste pour voir si le jeu s’améliorerait, en fait il empire tout le long et le bug du niveau 8 me fait dire que je suis un des premiers à passer par là.

alors on pourra toujours dire que le jeu est limité car le CPC est limité.
En effet le jeu ça donne ça:

Mais quand je vois ce que ça donne sur C64 je me dis que les concepteurs CPC ont fait le jeu avec 9 doigts et demi dans le cul…

Pour finir, la version arcade pour voir de quoi on partait…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s