Conspiration – Amstrad CPC

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Par Oli
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Après avoir pris un gros coup derrière la tête, vous allez vous réveiller près de deux siècles plus tôt, au temps de la chouannerie. Aurez-vous un rôle à jouer dans la glorieuse (mais sanglante) Histoire de France ?

CONSPIRATION fait incontestablement partie des titres phares de l’Amstrad. Seize couleurs affichées, quelques images digitalisées : oui CONSPIRATION fait encore mieux que SRAM (pour rester dans les softs à analyseur syntaxique) et fut le premier vrai jeu d’aventure à m’avoir fait « voyager ».

CONSPIRATION est un jeu d’aventure textuel. Entendez par là qu’il vous faudra écrire toutes les actions que vous souhaiterez accomplir. L’occasion pour le joueur de se creuser les méninges comme jamais, puisque les développeurs n’ont pas vraiment été tendres en proposant une interface très sévère. La moindre faute d’orthographe ou l’utilisation d’un synonyme en lieu et place du mot originellement attendu pourrait fort bien vous empêcher de progresser. Et là tout de suite, on se dit que le concept du jeu d’aventure textuel ne pourrait plus exister de nos jours, une certaine jeunesse ayant de graves problèmes quand il s’agit d’écrire une phrase de deux ou trois mots sans la moindre faute d’ortho (le langage SMS m’a tuer).

Difficile, parfois prise-de-tête (on a du mal à se situer géographiquement avec les quatre points cardinaux), et doté d’une piste sonore transparente (on a tout juste droit à quatre ou cinq sons digitalisés durant l’ensemble de l’aventure), CONSPIRATION n’en demeure pas moins une belle référence dans son genre. L’ambiance est excellente (Révolution Française, complots, royauté, meurtres et secrets bien gardés), les images absolument superbes, des indices sont souvent disponibles (en tapant AIDE) et l’humour fait souvent mouche (il y a même des jeux de mot que j’ai utilisés plus de vingt après sans savoir qu’ils étaient déjà présents dans CONSPIRATION !).

Le « truc » génial, pour l’époque et pour le révolution-nerd que j’étais alors, c’est la manière dont le jeu nous fait basculer dans la grande aventure. CONSPIRATION commence en effet très doucement, presque placidement. Un appartement quelconque, une cage d’escalier comme il y en a tant et une banlieue perdue parmi d’autres dans la région parisienne. Puis viennent les premiers indices, ces premiers pas vers l’église Saint Eustache, la découverte d’un missel bien mystérieux et l’annonce d’un rendez-vous qui ne l’est pas moins, dans la commune de Saint Florent Le Vieil. C’est là, entre la vieille ville et son abbaye, que tout va s’accélérer : un coup derrière la tête, un voyage inattendu dans le temps et un réveil auprès des Chouans…

CONSPIRATION est donc un jeu qui m’a profondément marqué. Il a forgé ma passion pour les jeux d’aventure, et m’a donné le goût des challenges relevés. Rejouer à CONSPIRATION aujourd’hui est par conséquent la promesse d’un improbable voyage dans le temps ; la fin des années 80. A une époque où les joueurs n’avaient pas besoin d’un soft au budget pharaonique pour être transportés.

Le jeu d’aventure textuel est mort ! Vive le jeu d’aventure textuel !

Attention à l’orthographe et choisissez bien vos mots. L’analyseur syntaxique de CONSPIRATION ne laisse en effet rien passer (ou presque) et c’est peut-être là son plus grand défaut (avec la mauvaise gestion des points cardinaux : SRAM faisait mieux en la matière). Un joueur plus ou moins néophyte en la matière ne devrait donc pas tenir plus de cinq minutes face à tous les écrans fixes qui se succèdent à l’écran. Les autres, celles et ceux qui ont grandi avec les SRAM et consorts, devraient au contraire replonger dans l’aventure avec un sourire béat. Et l’espoir de voir, un jour, le jeu d’aventure textuel revenir sur le devant de la scène, par le biais d’une interface de reconnaissance vocale, par exemple ?

PS : le jeu se terminait sur un écran annonçant LA CONFRÉRIE DES MUETS. Hélas, trois fois hélas, cette suite ne vit jamais le jour…

Bonus : ma solution du jeu, illustrée

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