Tetris – Nintendo Nes

Par Kawet

Cover US Cover Euro Cover Jap

Nom: Tetris
Genre : Puzzle
Plateforme: Nes
Développeur: Bullet Proof Software

tetris10 tetris11 tetris12 tetris14

Date de sortie originelle: 1984 sur Elektronika 60, 1988 sur Famicom
Éditeur (Région): Nintendo (ALL)
Autres plateformes : 20 plateformes en tout

 
———————————-

 
Tetris est un célèbre jeu vidéo de puzzle conçu en 1984 par Alekseï Pajitnov, il est considéré comme un des plus grands classiques de l’histoire des jeux vidéo. La version NES s’est vendue à plus de 8 millions d’unités à travers le monde.

Le principe est simple : des pièces composées de 4 blocs de formes différentes descendent du haut de l’écran. Il existe 7 formes différentes et leur apparition est aléatoire. Le joueur ne peut pas ralentir ou empêcher cette chute mais peut l’accélérer ou décider dans quelle position (4 rotations possibles de 90°) et à quel emplacement l’objet peut tomber (déplacement gauche/droite). Lorsqu’une ligne horizontale est complétée, elle disparaît et les blocs supérieurs tombent. Si les lignes ne disparaissent pas et que l’écran se remplit jusqu’en haut, la partie est terminée.

Il existe 2 modes de jeu dans Tetris sur NES : Dans le mode A le joueur a pour objectif de faire le plus de lignes possibles. Toutes les 10 lignes, le jeu monte d’un niveau et la vitesse s’accroit. Il est possible de démarrer à partir d’un niveau allant de 0 à 9.

Dans le mode B, le joueur doit compléter 25 lignes. Là encore, il lui est possible de choisir le niveau de départ de 0 à 9, et également un deuxième mode de difficulté nivelé de 1 à 5 et correspondant à la hauteur du départ de jeu : au niveau 5, vous avez déjà de nombreux blocs présents et vous démarrez très haut dans l’écran.

Comme il vous est possible d’accélérer la chute des blocs, vous gagnez aussi 1 point pour chaque niveau de hauteur ayant fait l’objet de l’accélération avant le placement du bloc.

Selon votre score en mode A et le niveau de difficulté choisi en mode B, vous aurez droit à des fins différentes, et dans certaines vous pourrez même retrouver des personnages emblématiques de Nintendo jouant d’un instrument de musique (Link jouant de la flûte, Samus du violoncelle…)

Si la version officielle ne permet pas le jeu à 2 joueurs, cela est possible dans une version non licenciée développée par Atari et éditée par Tengen exclusivement aux US.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s