Maddog – Amstrad CPC

Par mickmack
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

 

Un jour, quand j’avais 10 ans, mon père m’a dit que j’avais le droit de me choisir un jeu CPC au magasin. Un de mes 2 ou 3 jeux de l’année.
Je suis allé à La Clé de Sol, j’ai regardé avec envie les jeux CPC. Le vendeur ayant flairé le pigeon vient nous voir, on lui demande quel jeu est sympa, il nous dit « regardez celui-là, c’est avec un chien, c’est rigolo ».
J’avais 10 ans, je l’ai cru. J’ai acheté Maddog 149F. J’en aurais pleuré de rage ensuite…

C’est donc un jeu Titus sorti en 1987.

Dans ce jeu, on incarne un chien. C’est le matin, il sort de sa niche. Il se gratte (véridique). Et soudain, il prend une tête d’abruti, une ampoule clignote: il a une idée! Il veut un os. L’os s’affiche à droite de l’écran, qui a l’air de comporter 2 parties pour faire classe mais 99% des tableaux sont en bas, seule la niche est en haut.

Il faut donc trouver cet os. On s’éloigne de la niche. On croise un tabouret, on pisse dessus (véridique), on croise un oiseau, on l’attrape, ça donne une vie (symbolisée par un soleil en bas de l’écran). Et tiens, l’os est la, sur le sol. On le mange, ça donne des points.
Sa mission effectuée, il faut rentrer à la niche, avant la tombée de la nuit, sinon game over. On perd une vie malgré tout chaque nuit.
Bref, le lendemain, même topo, le chien veut un objet incompréhensible car très mal dessiné. Est-ce un peigne, une chaussure? On file le chercher, houla il est loin. On croise des employés de la fourrière bien rougeauds. Si on fait le beau devant eux, ils nous traversent, mais si on les croise en marchant, ils nous chopent et on perd une vie.

Il y a  environ 25 tableaux a explorer.

Et? c’est tout. Il n’y a aucun but dans ce jeu. C’est quoi d’ailleurs. Un jeu à scoring, une simulation de chien? Un concept, une démo jouable, une fumisterie?
Le jeu n’est pas moche pour l’époque, c’est rigolo de faire courir le chien dans les balles, mais bon, juste 2 minutes, quoi. Et après? L’ennui intersidéral. Je pense sincèrement que passé 10 minutes, ce jeu n’a plus rien du tout à apporter.

Je viens d’y rejouer, 10 minutes, j’ai parcouru tous les tableaux, trouvé 5 objets. J’ai fait le tour.

C’était si dur de faire une petite histoire, une progression cohérente, qu’on ait l’impression de jouer pour quelque chose?

Titus, c’est un gosse de 10 ans revenu du passé qui vous le dit: vous êtes des gros ENCULES.

Allez les notes:

Graphismes: 7/10, pas si mal, colorés, lisibles, une bonne première impression.
Sons: 4/10 une petite musique heureusement courte pour la nuit, une quand on se fait arrêter. Des bruitages existants mais insignifiants.
Jouabilité: 7/10. Le chien est rigolo à manier, une fois compris le saut, on lui fait faire ce qu’on veut.
Durée de vie: 1/10. Et pourtant je me suis bien forcé à y jouer à l’époque, et longtemps.

Global: 2/10. Le vieux goût de fiel qui me revient dans la bouche m’empêche de lui mettre plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s