Centerfold Squares – PC

Par mickmack
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

 

Centerfold squares est un jeu sorti en 1988 sur ST, Amiga et PC. Développé par Artworx et CDS, 2 boites tout a fait inconnues.

Bikini game pur souche, ce jeu est simple: on joue a un ersatz de jeu Othello (ou reversi) contre une avenante demoiselle, qui nous est présentée sur une photo morcelée en petits rectangles. A chaque partie gagnée contre elle, un rectangle se dévoile et avec lui une partie de l’anatomie de la belle. Et ainsi de suite jusqu’à la foutre à poil. Oui, c’est du strip-othello.

On a le choix entre 11 jeunes filles, enfin 12 car un des adversaires est en fait un couple de jumelles.

Quand l’adversaire est choisie, sa photo s’affiche, quelques rectangles sont « donnés’ au début pour ne pas avoir affaire à une page blanche, et un rectangle clignote. Il contient un chiffre, qui est le « score » a atteindre pour gagner le match.

Ensuite on se retrouve devant le plateau de jeu. Le principe de l’othello consiste à entourer les pions de l’adversaire (ici noirs) avec les votres (blancs) pour les capturer et les faire devenir blancs. Il y a 2 compteurs par joueur: le nombre de pions de votre couleur sur le plateau, et le score. Eh oui, petite subtilité: lorsqu’un des deux joueurs atteint le nombre de tuiles possédées qui figurait sur le rectangle, alors la partie s’arrête et le vainqueur est celui qui a le meilleur score, et non pas le plus de pions. Car il existe des cases bonus/malus: les cases vertes donnent +10 points, les rouges -10. On peut donc perdre meme si la fille possède 18 pions de moins, si elle est sur les bonnes cases et vous les mauvaises.

Si vous gagnez, le rectangle se découvre et on passe au suivant, si vous perdez, on revient au précédent. Voila vous savez tout du jeu, ou presque.

Une seule photo pour chaque fille, ces demoiselles faisant très girl next door comme les filles de playboy et newlook de l’époque (d’ailleurs, centerfold désigne le poster central de ces magazines pour homme), ce qui n’est pas vraiment pour me déplaire.

Et pourtant je n’ai joué que 3 parties. Et j’arrête. 2 soucis majeurs: j’ai joué sur PC avec Dosbox. Et je ne sais pas si c’est un problème du jeu ou d’émulation, mais le pointeur de la souris est ingérable, on le bouge bien à la souris, mais quand on clique, la zone du clic se trouve environ 2-3 cases à droite du pointeur, et encore c’est pas fixe… donc impossible de jouer car on ne clique jamais sur la case souhaitée. Du coup je déplaçais le curseur avec les flèches du clavier, et là ou bien on spamme la touche pour le faire bouger tout doucement et tout prend 3h, ou bien on garde appuyé et le curseur traverse l’écran à fond les gamelles et on ne comprend rien.

2e souci: si vous avez déjà joué à Othello, vous pourrez comprendre que avant d’avoir 35 ou 40 pions de la même couleur, il faut jouer un peu . Plusieurs minutes. Longues minutes. Et comme il y a beaucoup de rectangles pour chaque fille, prévoyez votre soirée pour la désaper, et encore, si vous ne perdez aucune partie. Il y a bien un bouton de sauvegarde mais je n’ai jamais réussi à sauvegarder.

Pour terminer, sachez que les filles sont classées selon leur niveau, et si les 4 « below average » sont jouables, les « above average » m’ont sérieusement pilé.

Graphismes: 7/10. Efficace pour le jeu et digit pour la photo.
Sons: 1/10. Le bip natif du PC est insupportable
jouabilité: 1/10 mais c’est peut-etre mieux si la souris fonctionne.
difficulté: 7/10, on ne gagne pas les doigts dans le nez

global: 4/10. J’aurais sans doute un peu insisté si c’était plus jouable…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s