Saturn – Les conversions SEGA Model 1 & 2

Évoquées dans le guide du newbie de la Saturn, les conversions des cartes arcade SEGA Model 1 & 2 nécessitaient un petit dossier à elles toutes seules. En effet, la 32bits ayant été le terrain d’innombrables portages de jeux issus des salles de jeux et de tout un tas de systèmes différents (CPS Capcom, MVS SNK,…), les deux monstres de puissance de SEGA ne seront pas exclus de l’équation et permettront aux joueurs de posséder une version console de nombreux hits aujourd’hui encore mythiques.

On dénotera 3 grandes catégories : les jeux de combat, les jeux de course et les jeux de tir.

1- Les jeux de combat :

6 jeux seront portés dans cette catégorie pour différentes thématiques et différents styles avec la 3D pour ligne directrice (implicite puisque les Model 1 & 2 ne possèdent pas de jeux 2D dans leur set-liste). Art-martiaux, Combat de rue, avec des armes, à mains nues, avec des méchas,…, chacun peut potentiellement y trouver son compte.


Virtua Fighter


Virtua Fighter 2


Last Bronx


Fighting Vipers


Dead Or Alive


Virtual On Cyber Troopers

2- Les jeux de course :

Dans la catégorie course autos/motos, ici aussi, la variation de genres et des styles se fait remarquer. Il y en a pour tous les genres, que se soit du nascar, du rally, de la GT, de la moto ou encore du sport-proto, les joueurs ne seront pas en reste avec 5 gros jeux disponibles.


Daytona USA


Sega Rally Chamionship


Manx TT Superbike


Sega Touring Car Championship


Virtua Racing

3- Les jeux de tir :

Dernière grosse catégorie de jeux, les shooters se veulent majoritairement « rails » à l’exception faite d’un jeu After Burner Like. Du gros défouloir en perspective avec au programme, du cassage de zombies, du zigouillage de terroristes et de la descente en flamme de forteresses volantes pour un total de 4 titres disponibles.


Virtua Cop


Virtua Cop 2


The House Of The Dead


Sky Target

4- Conclusion

Ce seront donc 15 titres issues des Model 1 & 2 qui seront disponibles sur la Saturn de Sega. Bien-entendu, les capacités techniques d’une console de salon ne pouvaient, à l’époque, pas rivaliser avec celles de systèmes dédiés et très coûteux. Malgré ses difficultés à gérer la 3D et l’absence de possibilités de gestion de la transparence en environnement tridimensionnel, la Saturn s’en sortira plutot bien sur ces conversions. Les images comparatives issues des jeux montrent bien le faussé technologique qu’il pouvait y avoir entre les deux mondes (et principalement au niveau de la résolution et des textures) mais, le gameplay, lui, reste bien maîtrisé et les sensations des jeux d’arcade sont bien la! Les équipes des départements AM (pour Amusement Machines) ont fait ici un excellent travail pour permettre aux possesseurs de la console de profiter de leurs hits préférés à la maison. Bien-entendu, le gameplay à la manette était bien moins intéressant qu’en utilisant les contrôleurs dédiés (Virtua Stick pour les jeux de baston, Arcade Racer et pad analogique pour les jeux de course, Twin Stick pour Virtual On, Virtua Gun pour Virtua Cop ou The House Of The Dead et Flight Stick pour Sky Target) qui plongeaient tout de suite plus dans l’ambiance…

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s