Playstation – Les conversions ZN-1 based

Le ZN-1 est, tout comme pour le ST-V de SEGA, un systeme arcade, lancé en 1995, basé sur la carte mère d’une console déjà existante. Là où SEGA utilisera sa Saturn pour produire son hardware, Sony, fort logiquement, utilisera sa Playstation. À l’instar de la carte de SEGA, Sony proposera un board exempté du lecteur CD au profit, non pas de cartouches comme se fut le cas pour le ST-V mais d’un duo de PCB (carte mère + carte fille).

4 systèmes majeurs découleront de cette carte mère : le Capcom ZN-1, le Tecmo TPS et les Taito FX-1A et FX-1B. En dehors des processeurs sonores que certains constructeurs préféreront changer (Capcom avec l’intégration des puces Q-Sound et Taito pour le FX-1B) ou upgrader (Tecmo et Taito pour le FX-1A) l’architecture de la Playstation restera parfaitement conservée. Seule la révision B du Taito FX-1 proposera un overclocking du processeur passant à une fréquence de 48 MHz contre 33,8688 MHz auparavant.

Les jeux de combat :


Battle Arena Toshinden 2 et Bloody Roar



Bloody Roar 2 et Fighters’ Impact



Heaven’s Gate et Psychic Force



Rival Schools et Street Fighter EX Plus



Star Gladiator: I – Final Crusade


Les jeux de tir :


Aero Fighters Special et Judge Dredd



G-Darius et Ray Storm


Les jeux de sport :


Galop Racer 1 et Galop Racer 2



Galop Racer 3 et NBA Jam Extreme


Les jeux reflexion :


Logic Pro Adventure et Shanghai Matekibuyuu



The Block Kuzushi et Tondemo Crisis


Conclusion :

Là ou la carte concurrente (la SEGA ST-V) subira les problèmes de gestion des graphismes tridimensionnels inhérents à la machine de référence (la Saturn) avec des graphismes moins précis et plus cubiques (bien que ce hardware se prédestinait plus aux jeux 2D), les jeux issus des systèmes ZN-1 proposeront des rendus plus agréables visuellement dans ce domaine grâce aux outils de gestion 3D inclus dans le processeur de la Playstation.

21 jeux issus de ce systeme (et de ses dérivés) rejoindront donc la ludothèque de la Playstation (avec ici encore une prédominance des jeux de combat) pour le bonheur des joueurs. Des productions utilisant majoritairement toutes les capacités 3D de la machine qui seront converties à l’identique sur la console (avec une rapidité moindre pour G-Darius et Raystorm issus du FX-1B cadencé plus haut que la PS1).

DarkPengoo

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