Top Gear – Nintendo SNES

Nom: Top Gear
Genre : Course
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Gremlin Interactive


Date de sortie originelle : 1992
Éditeur (Région) : Kemco (USA, Europe)
Autres plateformes :

Top Gear est un jeu de voiture sur Super Nintendo sortie en 1992. Il est le premier d’une série de trois sur la 16 bits (avec Top Gear 2 et 3000) et la franchise c’est étendue principalement (mais pas exclusivement) sur les consoles de Nintendo (GBA et N64).

Le jeu s’articule autours de 32 circuits répartis dans le monde ou le joueur devra finir dans les premiers du classement pour pouvoir continuer à avancer dans les courses.

Le choix se pose parmi 4 véhicules aux caractéristiques bien différentes, disponibles en boite de vitesse automatique ou manuelle.

La consommation en essence des voitures est à surveiller pour éviter la panne sèche et, les arrêts aux stands font partie intégrante de la stratégie pour gagner la course (on peux choisir de mettre le plein ou juste partiellement).

Coté difficulté, 3 modes sont disponibles : amateur, professionnel et championship.

Le jeu propose une sauvegarde de votre progression à l’aide de passwords donnés uniquement à la fin de l’intégralité des circuits d’un pays.

La particularité du soft est de posséder un écran splité en permanence. Que se soit en mode un ou deux joueurs, l’écran reste séparé à la verticale. Avantage et/ou inconvénient, quoi qu’il en soit, l’écran du bas montre le run de votre challenger en permanence, exit donc le plein écran en solo !!!

En conclusion, Top Gear est un excellent jeu de course sur 16bits avec une impression de vitesse très impressionnante. Il est à noter, pour les plus nostalgiques d’entre vous, que le jeu à été programmé sur les bases du célébrissime Lotus Turbo Challenge sur Amiga (dont il reprend la bande originale remixée pour l’occasion). Un must-have sur le support selon moi !

DarkPengoo

Publicités

4 réflexions au sujet de « Top Gear – Nintendo SNES »

  1. Pour info, le Lotus turbo challenge est également sortie sur Amiga.

    QUand j’étais gamin les top gear me faisaient rever, et puis en les ayant acquis récément mes envies d’y jouer sont vite retomber… Je trouve que ca à très mal vieilli…

  2. Pour moi Top Gear, c’est surtout une musique d’intro qui me fait l’effet d’une madeleine de Proust de folie, tout comme celle de la toute première course sur le circuit USA.
    Que de souvenirs !
    (effectivement le jeu n’a rien de fou, encore moins aujourd’hui….)

  3. Merci pour la fiche. Comme tu le dis, cette franchise s’inspire effectivement de LOTUS TURBO ESPRIT… il y a un gros point en commun : quelques programmeurs qui ont migré de l’une à l’autre et surtout l’éditeur, Gremlin, est le même. Ce qui peut expliquer le thème originel et fabuleux de l’Amiga ici repris de manière immonde (Amiga : flawless victory) à 5.50 de la vidéo ci-dessus. Bref, tu m’as donné envie de m’y remettre ! Je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher plutôt sur les LOTUS TURBO ESPRIT de l’Amiga, véritables pépites pour l’époque – le premier est sorti en 1990. Des musiques sublimes, une conduite assez arcade mais plaisante, le jeu à deux en écran splité (dingue), le relief, la météo changeante (à partir du 2 je crois, LE chef d’œuvre de la série), etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s