Axelay – Nintendo SNES

no-pics no-pics no-pics

Nom : Axelay
Genre : Shmup
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Konami

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : septembre 1992
Éditeur (Région) : Konami (EURO, US, JAP)
Autres plateformes :

Axelay est un shoot them up à scrolling multiple (horizontal et vertical) développé par Konami (Castlevania, Batman Returns,…) en 1992 sur Super Nintendo.

Le jeu vous plonge, une fois n’est pas coutume, dans un scenario d’invasion alien dans lequel votre vaisseau, le D117B Axelay fighter, est le dernier rempart de votre civilisation face à la flotte et à l’armée qui s’est emparé de votre planète.

C’est donc un run de six niveaux qui vous attend avec, comme cela est souvent le cas dans ce genre de jeux, un boss à affronter à la fin de chacun de ces derniers.

L’armement possède la particularité de ne pas pouvoir être upgradé pendant un niveau (comprenez par la qu’il n’existe pas de power-up). Vous partez avec 3 armes de base (que vous pouvez perdre en fonction des tirs ennemis qui vous atteignent) et, à la fin de chaque stage, vous bénéficiez de nouvelles technologies d’armements que vous pouvez choisir (ou pas, c’est selon) pour le suivant.

Ce sont ces trois armes (vous ne pouvez de toutes façons pas en emporter plus) qui vous servent de bouclier. Si vous perdez les trois en vous faisant toucher par les ennemis, il ne vous reste plus qu’un tir basique, peu puissant, et le moindre impacte vous fera perdre une vie…

La difficulté du jeu n’est pas exceptionnelle. Certains changements de scrolling d’un niveau sur l’autre demandent parfois un peu d’adaptation mais, dans l’ensemble, pour un peu de challenge, il est préférable de choisir le niveau de difficulté élevé… Sans cela, le jeu se fini presque trop vite à mon goût !

En conclusion, Axelay est un magnifique shooter sur la 16bits de Nintendo, particulièrement beau en raison de la combinaison d’environnements 2D et Mode-7 qui lui donne un rendu unique. Malheureusement, les niveaux étant trop peu nombreux, il faudra choisir une mode difficile assez rapidement pour pouvoir prolonger le plaisir de jouer à ce très bon jeu.

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s