Space Invaders 90 – Sega Megadrive

Nom : Space Invaders 90
Genre : Shmup
Plateforme : Megadrive
Développeur : Taito


Date de sortie originelle : septembre 1990
Éditeur (Région) : Taito (US, Jap)
Autres plateformes :

Space Invaders 90 (91 pour la version nord-américaine à ne pas confondre avec Super Space Invaders 91) est un shoot-them-up à plan fixe développé et édité par Taito (Arkanoid, Bubble Bobble, Darius,…) uniquement sur Megadrive, au Japon et aux USA seulement.

Ce grand classique de l’arcade se retrouve porté dans une version modernisée de l’originale (sortie en 1978) tant au niveau visuel que sonore. On retrouve de grands noms à la réalisation du soft comme Yoshihiko Wakita (Operation Thunderbold) ou encore Hideaki Tomioka (Darius, Rastan Saga)…

Le gameplay du jeu n’a pas changé depuis la sortie de la borne d’arcade : des hordes d’envahisseurs alignés, se déplaçant verticalement et descendant d’une ligne à chaque butée de l’écran menacent les planètes que vous défendez. Vous devez les abattre pour les empêcher de toucher le sol. La vitesse des aliens reste constante jusqu’à ce qu’il n’en reste que 3 minimum à l’écran et qu’ils se mettent à accélérer brutalement pour finir dans une course folle à chaque fois que leur nombre diminue…

Ce qui change, par contre, c’est que les boucliers, disposés au sol dans la version originale, n’existent plus dans ce Space Invaders 90. Cette fois, c’est le vaisseau qui est équipé d’un champ de protection de 5 unités se dégradant à chaque fois que vous êtes touché.

Et en parlant des tirs ennemis, sachez que désormais, il ne se contentent plus d’être simplement à la verticale mais que maintenant, ils abordent aussi des trajectoires obliques, parfois même extrêmement traîtres !!!

Coté items disponibles, la soucoupe volante qui défile de temps à autre tout en haut de l’écran vous apportera certains power-up qui, par exemple, multiplieront vos lasers ou vous permettrons de geler temporairement un ennemi.

Le jeu est assez difficile. Si le premier niveau se passe sans trop d’encombres, le second commence à introduire ces fameux tires obliques ainsi que des sortes de carapaces autours des ennemis, libérant un autre vaisseau alors que vous pensiez en avoir fini avec lui… Il devient donc impératif d’envisager qu’une action en traître puisse se produire subitement et donc, vous serez forcé d’anticiper à minima et d’adapter votre stratégie pour ne pas vous retrouver coincé au dernier moment.

L’absence des boucliers sous lesquels vous pouviez vous réfugier dans la version originale ainsi qu’une vitesse de déplacement, rendue plus lente par les programmeurs, finissent d’alourdir la difficulté et le challenge du jeu.

En conclusion, il vous faudra beaucoup de réflexes, de concentration et de sang froid pour venir à bout des 18 niveaux de Space Invaders 90. Les aficionados de l’originale trouveront ici une version upgradée de leur shmup préféré, conservant l’esprit de Space Invaders premier du nom (on reconnaît bien les sprites cultes du jeu) dans une version remise au goût du jour avec des graphismes détaillés, des fonds d’écran (absents de l’originale) et une bande originale bien pêchue. Les newbee, quand à eux découvriront peut-être un jeu culte, croisement d’un puzzle-game et d’un shoot-them-up. Un excellent jeu multi-générationnel à tester au moins une fois dans sa vie.

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s