Layer Section / Galactic Attack – Sega Saturn

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Nom : Layer Section / Galactic Attack
Genre : Shmup
Plateforme : Saturn
Développeur : Taito

no-pics no-pics
no-pics

Date de sortie originelle : septembre 1995
Éditeur (Région) : Taito (Jap), Acclaim (US, Euro)
Autres plateformes : arcade, PC

Layer Section (au Japon) est un shoot-them-up vertical de Taito sorti en 1995 sur Sega Saturn. Il est en fait le portage du jeu Rayforce/Gunlock (datant de 1993 sur borne arcade Taito F3) et possède le mérite d’être l’un des rare shmup de la console à avoir bénéficié d’une sortie mondiale (sous le nom de Galactic Attack en Europe en en Amérique du Nord).

Le jeu vous propulse aux commandes d’un vaisseau armé de tirs frontaux mais aussi de rayons permettant de cibler des ennemis au sol ou au loin. C’est justement ce principe de rayons qui fait toute l’originalité du soft puisqu’un viseur vous permet de verrouiller en amont les cibles au sol (en les survolant) puis de dégommer tout ce petit monde à coup de laser ! Il est à noter que des power-up vous permettent de verrouiller plus d’ennemis que l’arme de base en les collectant au long de votre run.

L’ensemble des 7 niveaux se fait en une petite trentaine de minutes (ce qui est une moyenne pour un jeu issu de l’arcade) assez tranquillement pour les premières areas puis de plus en plus difficilement mais sans jamais devenir réellement insurmontable. Comme il est de coutume sur ce style de jeux, chacun des niveaux se termine, bien-entendu, par un boss.

Bref, vous l’aurez compris, ce shoot est un jeu qui se déroule sur plusieurs plans et la force de frappe au sol est importante puisque cette dernière vous permettra de ne pas être submergé en frontal si vous avez bien fait votre travail d’anticipation en détruisant les vaisseaux qui partent du sol avant qu’ils ne se retrouvent devant vous. Chose intéressante, le soft propose un mode 2 joueurs simultanés pour un joli travail en coopération !

En conclusion Layer Section est un excellent arcade-game sur Saturn (qui n’a plus rien à prouver de ce coté là) basé sur un minimum de réflexion et beaucoup d’action, le tout dans un environnement graphique très plaisant mais encore assez loin des monstres du genre sur la machine (je pense particulièrement à du Radiant Silvergun ou encore du Thunder Force V). Il offre un gameplay posé et confortable à la prise en main et saura ravir les amateurs du genre. Il est à noter que les options du jeu vous permettent de passer l’affichage en mode arcade si tant-est que vous avez la possibilité de mettre votre écran à la vertical !

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s