Une grosse mise à jour de la bibliographie a été réalisée : 18 ouvrages rajoutés (portant le total à 182), ainsi qu’une vérification de l’intégralité des liens d’achat, quelques ouvrages étant de nouveaux disponibles tandis que d’autres plus du tout.
Vous pourrez retrouver la bibliographie complète à cette adresse : https://paderetro.com/bibliographie-du-retrogamer/ Et ci-dessous les 18 ouvrages rajoutés.
Une seconde mise à jour de 18 ouvrages sera réalisée sous 2 semaines, portant le total à 200.
Alexei Pajitnov : From Tetris with Love
272 p. – Daniel Ichbiah – Éditions Pix’n Love, 2016
Acheter sur Amazon
Découvrez l’incroyable histoire de Tetris à travers celle d’Alexey Pajitnov dans cette biographie officielle ! Ou comment un scientifique de l’URSS découvre le rêve américain avec Tetris, un jeu vidéo que le monde entier s’arrache.
Artcade : The Book of Classic Arcade Game Art
324 p. – Tim Nicholls – Éditions Bitmap Books, 2016
Acheter sur Amazon
Revivez votre jeunesse passée avec des artworks de dizaines de machines d’Arcade, incluant Asteroid, Battlezone, Street Fighter II, Out Run, Moon Patrol, Gyruss, Q * Bert, Bubble Bobble et bien plus encore. Chaque Marquee prend une double page complète, et est fidèlement recréée en utilisant une impression lithographique sur du papier de qualité la plus élevée.
Art of Atari
352 p. – Tim Lapetino – Éditions Dynamite Entertainment, Octobre 2016
Acheter sur Amazon
En plus des centaines de jeux vidéo créés pour l’Arcade, consoles et ordinateurs, des artworks originaux ont été spécialement commandé pour améliorer l’expérience Atari. Cet ouvrage en est la première collection officielle et couvre plus de 40 ans d’illustrations de la société utilisées dans les emballages, publicités, catalogues, et plus encore.
Anthologie Playstation Vol.3 : 1998-1999
377 p. – Collectif – Éditions Geeks Line, 2016
Acheter sur Amazon
Avec ce troisième et dernier volume de l’anthologie PlayStation, l’histoire de la console qui a bouleversé l’industrie du jeu vidéo touche à sa fin. L’arrivée d’une nouvelle concurrence (Nintendo Gamecube, Sega Dreamcast et Microsoft Xbox) modifie la donne pour Sony, qui doit faire montre d’une créativité exacerbée pour continuer d’asseoir sa position de leader, tout anticipant l’avenir et assurer la pérennité de la marque PlayStation.
Game Boy World : 1989
104 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Acheter sur Amazon
Game Boy World est une tentative d’archive et d’analyse en profondeur de la console et de sa bibliothèque. Ce premier volume explore le système, ses créateurs, et chaque jeu sorti pour Game Boy dans toutes les régions en 1989, année de ses débuts.
Game Boy World : 1990 Vol. 1
238 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Acheter sur Amazon
Ce second volume explore la console, ses créateurs ainsi qu’une analyse en profondeur de chaque jeu sorti dans toutes les régions entre Janvier et Juillet 1990.
Game & Watch Collector’s Guide
208 p. – Gerard Meyer & David Gschmeidler – Éditions ???, 2015
Acheter sur la boutique officielle
Dans cet ouvrage, chaque Game & Watch se verra recensé avec sa photographie, son histoire et sa cote de rareté.
Generation 64
184 p. – Collectif – Éditions Bitmap Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
En Suède, l’héritage du Commodore 64 est sans précédent: Il a engendré une série de talents incroyables qui ont depuis continué à créer des produits et des services incroyables qui ont, sans exagération, changé le monde. Génération 64 relate ce groupe talentueux et retrace leur parcours, de codeurs obscurs aux géants du monde connecté.
Good Nintentions
326 p. – Jeremy Parish – Éditions Creative Space, 2016
Acheter sur Amazon
Un hommage au 30ème anniversaire du Nintendo Entertainment System. Good Nintentions couvre toute l’étendue de la vie de la plateforme, de la préhistoire du système comme la Nintendo Famicom à la résurgence moderne du système grâce à des jeux comme Shovel Knight et les youtubeurs centrés sur la Nes.
Super Famicom :The Box Art Collection
276 p. – Stuart Brett – Éditions Bitmap Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage est une compilation de Box Arts japonais, et contient environ 250 titres, y compris de nombreux exemplaires rares et d’autres jamais encore documentés sur papier.
The Story of the Commodore 64
268 p. – Chris Wilkins – Éditions Retro Fusion Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage se penche sur les jeux les plus populaires du Commodore 64, chacun d’entre eux étant exprimé sur une pleine double page. Il contient également 30 interviews de programmeurs, graphistes et musiciens d’époque.
ZX Spectrum Games Code Club
128 p. – Gary Plowman – Éditions Gazza Paper, 2015
Acheter sur Amazon
Ce livre est idéal pour les fans de ZX Spectrum (aka Timex 2000 aux Etats-Unis) et les codeurs débutants de tout âge qui veulent apprendre ou pratiquer le codage de jeux simples avec Sinclair BASIC. Contient 20 jeux créés spécifiquement pour ce livre, des jeux rétro classiques aux idées plus farfelues.
Atari to Zelda : Japan’s Videogames in Global Contexts
272 p. – Mia Consalvo – Éditions MIT Press, 2016
Acheter sur Amazon
Dans ce livre, Mia Consalvo analyse ce qui se passe quand les jeux japonais voyagent en dehors du Japon, et comment ils sont joués, pensés, et transformés par les joueurs, entreprises et organisations de l’Ouest.
Data East Arcade Classics
146 p. – Collectif HG101 – Éditions Createspace, 2016
Acheter sur Amazon
Cet ouvrage regroupe 146 pages sur les jeux d’Arcade de Data East, principalement connu pour Magical Drop et Windjammers, mais également Boogie Wing, Bloody Wolf, Atomic Runner Chelnov, Karnov, ainsi que de nombreux jeux sous licence.
Britsoft : An Oral History
420 p. – Alex Wiltshire – Éditions Read-Only Memory, 2016
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage est une histoire collective de l’industrie balbutiante des jeux vidéo britanniques. Composé de nombreuses interviews (dont David Braben – Elite – et Peter Molyneux – Populous – ), il documente le début d’une nouvelle forme de divertissement créée à partir des ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga et autres Atari ST.
L’Histoire de Capcom Vol. 1 : 1983-1993
300 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, fin 2016
Acheter chez l’éditeur
Unique en son genre, cet ouvrage officiel retrace dix ans d’histoire au cours desquels Capcom s’est transformé en une véritable fabrique à rêves. De sa création en 1983 jusqu’à son apogée au début des années 1990, l’éditeur nippon n’a cessé d’émerveiller au fil de ses innovations technologiques et de sa créativité ludique.
Coleco : The Official Book
220 p. – Antoine Clerc-Renaud – Éditions BOOQC, 2016
Acheter chez l’éditeur
Pour la toute première fois, découvrez l’histoire fascinante et détaillée de l’une des entreprises pionnières de l’industrie du jeu vidéo. Apprenez comment d’un fournisseur de cuir la vénérable Connecticut Leather Company, fondée en 1932, est devenue la tentaculaire Coleco Industries et a conquis les domaines des jouets et des jeux électroniques tant dans sa région natale qu’à Montréal où la société était également présente entre 1968 et 1988.
The Story of the Oliver Twins
236 p. – Chris Wilkins – Éditions Fusion Retro Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage couvre l’histoire vidéoludique des frères Philip et Andrew Oliver, de leurs premiers jours dans la programmation à la création de leur entreprise Blitz Game, en passant par leurs années chez Codemasters. Vous trouverez également l’analyse de leurs meilleurs jeux, ainsi que de nombreuses interviews de ceux qui qui ont travaillé avec les Oliver.