MAJ Bibliographie – 200 ouvrages référencés !

Seconde grosse mise à jour de la bibliographie : 18 ouvrages rajoutés (portant le total à 200).

Vous pourrez retrouver la bibliographie complète à cette adresse : https://paderetro.com/bibliographie-du-retrogamer/ Et ci-dessous les 18 ouvrages rajoutés.

 
baldur ENG Baldur’s Gate II
140 p. – Matt Bell – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage explore la narration immersive et les méchaniques complexes de Baldur’s Gate II, explique comment les RPGs permettent un investissement affectif envers les personnages et enquête sur l’histoire du jeu.

 
transp2

baldur ENG Bible Adventure : The Story of Wisdom Tree
168 p. – Gabe Durham – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Basé sur des recherches approfondies et des interviews avec le personnel de Wisdom Tree, cet ouvrage étudie la montée et la chute de la petite entreprise « qui aurait pu », avec la tension entre la foi et le commerce dans le secteur de la distribution chrétienne, l’ironique obsession de la culture du mauvais jeu, et la recette simple pour transformer un jeu classique en un jeu chrétien: jetez y une Bible et priez pour que personne ne le remarque.

transp2

baldur ENG Chrono Trigger
194 p. – Michael P. Williams – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Basé sur de nombreuses interviews, cet ouvrage plonge profondément dans les connexions entre le monde de Chrono et le nôtre, y compris la prise de Chrono Trigger sur les institutions religieuses et juridiques, comment les héros collent et défient à la fois les conventions de genre, et les maux de tête inhérents à toute bonne intrigue de voyage temporel.

transp2

earthbound ENG Earthbound
191 p. – Ken Baumann – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Cet ouvrage explore les origines improbable d’Earthbound, son créateur brillant, son intrigue folle, son échec marketing, son ascension culte de ses cendres, et ses intersections entre la culture japonaise et américaine, tout en renvoyant le propre parcours de l’auteur dans le terrifiant et hilarant monde des adultes.

transp2

earthbound ENG Galaga
136 p. – Michael Kimball – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Depuis sa sortie en 1981, Galaga a inspiré de nombreuses suites, bootlegs, hacks et clones. Une version de Galaga a été commercialisée pour quasi chacune des plateformes de jeu existantes. L’auteur partage son obsession de Galaga par une discussion sur son gameplay innovant, ainsi que son vaste héritage culturel (objets de collection, films, chansons, jeux à boire, et même actes sexuels).

transp2

ja2 ENG Jagged Alliance 2
138 p. – Darius Kazemi – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
Se concentrant sur le développement de Jagged Alliance 2 et en fondant son livre sur des interviews des développeurs du jeu, l’auteur plonge profondément dans l’héritage d’un jeu qui a encore beaucoup à apprendre aux joueurs et créateurs, 14 ans après sa sortie.

 
transp2

megaman3 ENG Megaman 3
168 p. – Salvatore Pane – Éditions Boss Fight Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Enquêtant sur le développement de la série Mega Man, parallèlement à la montée de l’émulation de jeux vidéo, la scène youtube du retrogaming et la flambée des prix des jeux NES, l’auteur examine de près ces power-ups perdus de notre jeunesse que nous recueillions dans l’expectative d’être à nouveau complets.

transp2

mgs ENG Metal Gear Solid
178 p. – Ashly & Anthony Burch – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Après près de deux décennies, la mécanique de furtivité autrefois innovante de Metal Gear Solid semble aujourd’hui dépassée, les cinématiques ont perdu une bonne partie de leur effet coup de poing, et le traitement des femmes est souvent hors de propos. Assistez à une paradoxale célébration / mise à mort de ce jeu historique par les auteurs.

transp2

Metroid ENG L’Histoire de Metroid
300 p. – Christophe Mallet – Éditions Pix’n Love, novembre 2016
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
De la naissance hasardeuse de Metroid en 1986 en passant par les épisodes Game Boy et Super Nintendo, jusqu’à l’arrivée de la trilogie Prime et du schisme provoqué par Other M, cet ouvrage exclusif vous plongera dans les coulisses d’une saga légendaire, entre secrets de développement, processus créatif, choix marketing et informations insolites !

transp2

smb2 ENG Super Mario Bros. 2
184 p. – Jon Irwin – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
SMB2 a longtemps été considéré comme le mario bizarre, même après de populaires mises à jour sur Snes et GBA. Dans cet ouvrage, l’auteur examine le titre avec un regard neuf : à la fois comme un produit de son temps et comme un changement bienvenu dans la franchise. En chemin, il cherche des indices, et ce qu’il trouve n’est pas exactement ce à quoi il attendait…

transp2

smb3 ENG Super Mario Bros. 3
176 p. – Alyse Knorr – Éditions Boss Fight Books, 2016
Acheter chez l’éditeur
Qu’est-ce qui a fait le succès de SMB3 encore de nos jours ? Afin d’en avoir une réponse, l’auteur déterre les connexions de SMB3 avec le théâtre et le folklore japonais, étudie ses propres impulsions de sauvetage de princesse, et examine la cohérence du jeu entre les costumes animaliers, les thèmes des mondes, la maniabilité solide, les ennemis maladroits et les thèmes musicaux.

transp2

sotc ENG Shadow of the Colossus
194 p. – Nick Suttner – Éditions Boss Fight Books, 2015
Acheter chez l’éditeur
Un monde ouvert massif, débordant de mystère. Des géants à surmonter, des niveaux vivants à détruire … mais à quelle fin? L’auteur examine la question de ce jeu auprès des développeurs pour en extraire ses influences, la culture autour de ses mystères et son énorme impact sur ses propres croyances.

transp2

sac ENG Soft & Cuddly
160 p. – Jarett Kobek – Éditions Boss Fight Books, décembre 2016
Acheter chez l’éditeur
Avec de nombreux entretiens avec le créateur du jeu, l’auteur plonge profondément dans le monde micro des années 80.

 
 
transp2

zzt ENG ZZT
142 p. – Anna Anthropy – Éditions Boss Fight Books, 2014
Acheter chez l’éditeur
ZZT est l’exploration d’un continent submergé, une histoire personnelle du mouvement shareware, de l’art ascii, le désordre du combat identitaire de l’adolescence, du cybersexe et de l’art brut. Tout le monde n’a pas joué à ZZT, mais il est dit que tous ceux qui l’ont fait sont devenus game designer.

transp2

mascottes french-flag La guerre des mascottes : L’histoire de Mario Vol. 2
406 p. – W. Audureau & O. Lemaire – Éditions Pix’n Love, 2016
Acheter chez l’éditeur
Comment les multiples acteurs du secteur en viennent-ils à adopter un même genre, une même tonalité, une même stratégie marketing, jusqu’à donner naissance à la fameuse formule du « jeu vidéo à mascotte », entre Mr. Nutz, Bubsy et Aero The Acro-Bat ? Cette première moitié des années 1990 est l’une des plus décisives et des plus paradoxales : celle où le plombier, Nintendo et le savoir-faire japonais en général ne sont plus les n° 1 incontestés.

transp2

gamers at work ENG Gamers at Work
369 p. – Morgan Ramsey – Éditions APress, 2012
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Dans cette anthologie révolutionnaire, de nombreux fondateurs de compagnies à succès sont interviewés sur les défis et la survie de leurs entreprises. Contient des interviews de Peter Molyneux, Trip Hawkins, Nolan Bushnell, Wild Bill Stealey, Tony Goodman, Feargus Urquhart, Tim Cain, Warren Spector, etc.

transp2

untold history2 ENG The Untold History of Japanese Game Developers Vol. 2
398 p. – S.M.G Szczepaniak – Éditions CreateSpace, 2015
Amazon_favicon Acheter sur Amazon
Ce second ouvrage parlera, entre autres, des origines d’Hudson, de la saga des robots Masaya, du financement de Nintendo pour la PlayStation RTS, de l’histoire détaillée de Westone, ainsi qu’un large éventail de jeux inédits. Comprend des cartes exclusive de bureaux de sociétés, des documents de conception, et des photos d’archives.

transp2

phoenix ENG Phoenix IV : The History of Video Games
450 p. – Leonard Herman – Éditions Rolenta Press, novembre 2016
Acheter chez l’éditeur
4ème édition du célèbre Phoenix (1994, 1997, 2001, 2016) maintes fois appelé livre définitif sur l’histoire des jeux vidéo. Vous retrouverez ainsi l’histoire des jeux vidéos de leurs débuts jusqu’en 2015, mais vous verrez également comment l’industrie du jeu vidéo a régné et s’est effondrée pour renaître de ses cendres encore plus forte qu’avant.

transp2

Publicités

2 réflexions au sujet de « MAJ Bibliographie – 200 ouvrages référencés ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s