Muramasa: The Demon Blade – Nintendo Wii

Par Legacer
En discuter avec l’auteur du test sur le forum

Muramasa: The Demon Blade est un jeu de type Action/RPG/Beat’em All sorti en France le 13 Novembre 2009. Développé par Vanillaware le jeu est édité en Europe par Rising Star Game et distribué par Nintendo. Le jeu a été développé pour la Nintendo Wii, puis la Sony PSVita.

Si j’ai testé Muramasa: The Demon Blade c’est tout simplement parce que ce jeu est pour moi l’un des jeu à avoir absolument sur Wii. Je l’ai pour ma part acheté sur internet en occasion (les prix sont entre 10 et 15 euro encore) après avoir lu et vu de nombreuses choses sur ce titres.

Muramasa est un jeu qui nous plonge dans un Japon Féodal en plein ère Genroku. Le jeu nous offre la possibilité de contrôler deux personnages Kisuke, un ancien Ninja et Monohime, une jeune femme possédée par un esprit. Les deux personnages ont une histoire particulière qui fait que, selon son choix, le joueur commencera à un bout ou l’autre de la carte. Les personnages n’auront donc pas le même chemin à suivre et rencontreront par conséquent des Boss différents. J’ai joué principalement avec Monohime pour la rédaction du test, c’est donc pourquoi je ne vais pas beaucoup parler des scénarios, qui sont de toute façon plus un prétexte au défouraillage qu’autre chose. De plus je vous laisse ainsi découvrir par vous même l’histoire de ces jeunes gens.

Le jeu de Vanillaware est avant tout un Beat’em All. Les combats se passent en temps réel ce qui les rends très dynamique. De plus les personnage proposent des styles qui permettent des combos aériens vraiment spectaculaires. La progression s’effectue dans des tableaux fixes (chaque tableau est en fait une zone assez courte) que l’on traverse, un peu comme dans Odin Sphere. Ces tableaux fixes sont graphiquement inspirés des Estampes Japonaises, le rendu 2D animé par un parallax scrolling donne véritablement l’impression de se promener dans un dessin ou un tableau. Le rendu graphique est vraiment un des plus du jeu, très coloré il nous transporte rapidement dans l’histoire. Le jeu dispose aussi d’une très bonne bande son qui change selon les tableaux que vous explorés, tantôt zen, tantôt rythmée, surtout lors des combats!

Muramasa se veut aussi être une sorte de RPG. Entre les combats, vous devrez en effet ramasser divers objets et surtout des âmes qui vous permettront ensuite de forger de nouveaux sabres (plus de 100 à débloquer). Vous allez aussi pouvoir cuisiner pour augmenter une de vos capacité (histoire de pouvoir vous servir de vos sabres!). Lors des combats plusieurs sabres seront à votre disposition (vous en aurez toujours trois sur vous) ce qui vous permettra d’enchaîner plus rapidement vos ennemis et d’utiliser différents pouvoirs afin de gagner un maximum d’xp! Ce côté RPG reste tout de même assez effacé même si vous serez obliger d’évoluer pour continuer votre route.

Remarque > Lors d’une mort le personnage réapparaît sans avoir subi de malus que ce soit sur sa barre de vie ou sur son xp. C’est une chose assez dommageable car la mort n’est plus un problème ce qui diminue assez fortement le côté RPG -déjà bien effacé- du jeu qui propose quand même au joueur de faire la cuisine pour avoir dans son inventaire de la nourriture qui sert de medi-pack. Je n’ai par contre testé le jeu qu’en mode de difficulté « normale » il se peut donc que cette abération ne soit plus présente en mode « difficile ».

Petites « Astuces » > Pensez bien à parler bien à tout le monde! Les petits singes vous amèneront dans la montagne pour que votre personnage se ressource (vos katanas seront aussi remis à neuf) dans une bonne source d’eau chaude! Ouais ouais on peut voir Monohime en serviette (pas à poil, en SERVIETTE)!

Petit plus aussi, les marchands vendent parfois des cartes des régions que vous allez visiter, n’hésitez pas à payer car elles sont assez utiles, elles permettent par exemple de ne pas perdre son temps à explorer la carte et de se retrouver bloquer devant une barrière que vous ne pouvez pour le moment pas ouvrir car vous ne possédez pas le bon sabre!!

Je dirais donc que Muramasa est un jeu Wii d’une beauté à couper le souffle. Un jeu frais mais intense qui ravira aussi bien les joueurs normaux que les gamers foufous toujours prêt à tout déglinguer sur leur passage (trois niveaux de difficultés sont présents dont un à débloquer). Un jeu à posséder si vous avez chez vous la Nintendo Wii

SCENARIO: 7/10
Deux scénarios distincts assez travaillés, mais qui sont surtout là -il faut bien l’avouer- pour nous permettre de faire un carnage. Néanmoins ces petites histoires restent assez sympathiques à jouer et permettent au joueur de se promener dans un Japon féodal empli de nombreuses bêtes folkloriques.

GRAPHISMES: 9/10
Une qualité bien présente, des graphisme de toute beauté. Voila qui place Muramasa: The Demon Blade parmi les plus beaux jeux Wii.

MUSIQUE ET SONS: 8/10
Une bande son de Hitoshi Sakimoto qui plonge le joueur dans l’ambiance et qui est très bien adaptée au tableau dans lequel on se trouve et qui évolue selon le degré d’action. La musique nous plonge vraiment dans le jeu, elle est donc un plus de ce titre.

JOUABILITE: 7/10
Testé au Nunchuk le jeu répond très bien. De nombreuses possibilités s’offrent au joueur et les combos s’enchaînent dans un rythme effréné, de plus le fait que les sabres finissent par casser apporte un plus. On à quand même dans les mains un Beat’em, l’action devient donc au bout d’un certain temps assez redondante.

DUREE DE VIE: 7/10
Muramasa vous tiendra en haleine une bonne trentaine d’heure selon moi. En effet il vous faudra compter entre 10 et 15 heures de jeu sur un seul personnage pour voir arrivé la fin du jeu. Etant donné qu’on à deux héros… Et ce sans compté la possibilité de tout recommencer en mode difficile !

NOTE FINALE: 7,6/10
Muramasa est un jeu auquel on pourrait jouer des heures sans s’en rendre compte. La prise en main est intuitive et le jeu nous plonge dans une histoire plaisante dans laquelle on peut déboîter à tout va! Peut être un des jeux à avoir absolument sur Nintendo Wii.

Merci de m’avoir lu,
Legacer.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Muramasa: The Demon Blade – Nintendo Wii »

  1. Absolument d’accord ! Un jeu à avoir pour peu que l’on aime le genre.

    Malgré une légère redondance effectivement lié à ce style de jeu surtout en mode difficile où les ennemis peuvent arriver par plusieurs centaines ! Il est néanmoins excellent et de toute beauté. Un jeu qui ne voit pas son prix grimpé, donc foncez !

    Merci pour ce test. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s