Phelios – Sega Megadrive

no-pics no-pics no-pics

Nom : Phelios
Genre : Shmup
Plateforme : Megadrive
Développeur : Namco

no-pics no-pics
no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : 1990
Éditeur (Région) : Namco (USA, Europe, Jap)
Autres plateformes : Arcade

On est en pleine mythologie. Apollon sur son fidèle Pégase part au secoure de la princesse Artémis kidnappée par Typhon himself !!! Le héro et son cheval ailé devront traverser les 7 mondes des 7 éléments (bois, terre, air, feu, glace, eau et ténèbres) pour délivrer la belle et vivre heureux avec beaucoup d’enfants…

Initialement parlant Phelios est une conversion d’un jeu d’arcade éponyme sorti en 1988 sur le système NS-2 (Namco System 2) porteur de titres mythiques comme BurningForce, DragonSaber, MarvelLand, RollingThunder2 et bien d’autres encore.

Le portage sur Megadrive se retrouve malheureusement amputé de certaines fonctionnalités graphiques liées directement au hardware d’origine et malheureusement impossible à réaliser sur la 16bits de Sega. Exit donc les zooms bien dynamiques qui faisaient le charme de la version arcade !!!

Partons du principe que la version arcade est ce qu’elle est grâce à son hardware puissant (pour l’époque) je ne vais pas m’amuser à comparer les deux versions.

La version Megadrive est graphiquement sympathique. Le level design est un poil pauvre mais les couleurs choisies rendent bien le thème (c’est la mythologie, pas le monde des Bisounours hein?).

Même si le scrolling se déroule majoritairement en intérieur, les quelques scènes de plein air montrent une belle réalisation des effets de profondeur grâce à l’utilisation de plusieurs plans de scroll défilant à des vitesse et axes différents (comme dans le premier niveau par exemple).

Les sprites des ennemies manquent certes un peu d’animation et auraient mérité quelques frames supplémentaires mais, dans l’ensemble, c’est plutôt correct.

La maniabilité est bonne, le gameplay se résumant à l’utilisation d’un seul bouton de tir que nous avons la possibilité d’upgrader grâce à des options distribuées lors de la destruction d’ennemis (le très classique power-up!!!). Ce même bouton offre la possibilité de charger en puissance votre divine épée en le laissant appuyé et offre un tir plus puissant au relâchement !!!

Coté son, on à le droit à quelques digits assez mal rendus (mais en même temps on est en 1990 sur MD…c’est déjà un exploit technique d’en avoir !!!), des bruitages de tir classiques de l’époque (comprenez par la réduits au minima de quelques sons) et d’une bande son assez épique et plutôt bien rendue, mettant bien dans l’ambiance.

Coté durée de vie, le soft est terminable en moins d’une heure. Les niveaux de difficultés sont au nombre de 2 dès le départ :

– Novice : stages 1 à 4 uniquement.
– Advanced : stages 1 à 7 (full).

Puis un troisième apparaît une fois les 2 premiers passés :
– Expert : stages 1 à 7(full) en mode violent.

7 niveaux sont à traverser, ce qui est une bonne moyenne pour un jeu de ce type à cette époque et, comme à l’habitude, ces niveaux se terminent tous par un boss !!!

Il est à noter que les options du jeu vous permettent de connaître l’histoire et donc de planter le décor pour chaque stage mais aussi pour chaque boss que vous rencontrerez alors n’hésitez pas à consulter ses fiches, elles pourront vous aider à mieux progresser !!!

Pour conclure, Phelios est un bon shmup, trop souvent jugé par les choix techniques et graphiques qu’ont du faire les développeurs pour adapter la version arcade sur console 16bits. Si on décide d’occulter le fait qu’il existe cette version arcade, on se retrouve face à un jeu de très bonne facture, à la réalisation bien ficelée (on parle ici d’un jeu sorti en début d’exploitation de la Megadrive soit environ 1 an et demi après le lancement de la machine) et qui offre un certain plaisir de jeu. On est dans une lignée de productions Namco proche d’un Dragon Spirit (sortie un an plus tôt sur PCE) en en peu plus punchy alors, il serai dommage de se priver de ce jeu !!!

DarkPengoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s