Je vous propose aujourd’hui un dossier recensant les meilleurs jeux zone unique MD, c’est à dire les jeux Megadrive sortis uniquement en Europe, USA, ou Japon. J’ai voulu me concentrer sur les 3 zones principales, délaissant ainsi ce qui est communément appelé « reste du monde » avec les jeux spécifiques au Brésil, à la Corée, ou tous les jeux non licenciés Chinois et Taiwanais. Mais vous ne perdez rien au change, aucun de ces jeux n’étant au minimum bon ou compréhensible.
Prenant le parti pris de se concentrer sur la Megadrive, vous trouverez des jeux sortis sur d’autres plateformes, en multizones ou pas. Toutefois, ces sorties multi-plateformes seront spécifié pour chaque jeu.
Un total de 62 jeux sont présents dans ce dossier: 23 jeux européens, 27 jeux américain, et 28 jeux japonais. La crème des exclusivités régionales. Pour chaque jeu, vous disposerez d’un détail, de 3 screenshots, ainsi que de liens vers une vidéo youtube et parfois vers une fiche de jeu.
placé après le nom d’un jeu signifie que c’est une exclusivité pure: Vous ne trouverez ce jeu ni dans une autre zone, ni sur une autre console.
I] Europe
Astérix et le Pouvoir des Dieux (1995) 
Astérix et le pouvoir des dieux est un platformer développé par Core Design et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. Core Design s’étant cassé les dents sur l’opus précédent (Asterix and the Great Rescue), ils ont cherché à se rattraper (avec succès) sur cet épisode.
Cannon Fodder (1994)
Cannon Fodder est un jeu de stratégie en temps réel originellement développé par Sensible Software et sorti sur Amiga, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque. C’est une critique ouverte de la guerre: Chaque personnage tué durant le jeu a une tombe sur la colline d’intermission. De plus, les centaines de personnages ont été nommés un à un par les développeurs, pour montrer que leurs morts n’est pas un sacrifice sans visage.
Cheese Cat-Astrophe (1995)
Cheese Cat-Astrophe est un platformer développé par Cryo Interactive sous licence Time Warner, et sorti également sur Master system et Game gear. Un certain David de Gruttola apparait dans les crédits du jeu en tant que concepteur sonore. Il est mieux connu sous le pseudo David Cage, fondateur et PDG du studio Quantic Dream.
Daffy Duck in Hollywood (1994)
Daffy Duck in Hollywood est un platformer développé par Probe Entertainment sous licence Time Warner, et sorti également sur Master system et Game gear.
Daze Before Christmas (1994)
Daze Before Christmas est un platformer développé par Funcom, sorti également sur SNES. Selon la légende, le jeu ne serait sorti que durant la période de noël 1994 puis retiré des rayons et les stocks détruits, ce qui, couplé au fait qu’il ne soit sorti que sur le territoire australien, entraine une très grande rareté du jeu.
Donald in Maui Mallard (1995)
Donald in Maui Mallard est un action-platformer développé par Creative Capers Entertainment sous licence Disney, sorti d’abord sur Megadrive, puis, à partir de l’année suivante, sur Snes, PC et Game boy. Le jeu n’est pas sorti sur Genesis à cause d’une exclusivité Nintendo sur le territoire américain.
F1 World Championship Edition (1995)
F1 World Championship Edition est un jeu de course développé par Lankhor sorti également sur SNES, Amiga et Game gear. Lankhor est à l’origine d’une autre licence de jeux de courses à succès sur micro-ordinateurs: Vroom.
Flink (1994)
Flink est un action-platformer développé par Psygnosis, sorti également sur Mega-CD et Amiga CD32. Une version Genesis était prévue pour mi-1995. Mais elle fut annulée pour cause de sortie tardive synonyme de rentabilité faible, les regards étant déjà tournés vers la PS1 et la Saturn. Sa suite officieuse, The Adventures of Lomax, est sortie avec un meilleur timing (mi-1996) et a ainsi connu une sortie mondiale sur PS1 et PC.
Jimmy White’s Whirlwind Snooker (1994) 
Jimmy White’s Whirlwind Snooker est un jeu de snooker originellement développé par Archer McLean pour l’Amiga, le PC et l’Atari ST, puis sorti tardivement sur Megadrive. Archer McLean est connu pour avoir également développé Dropzone et International Karaté.
Man Overboard (1994)
Man Overboard est un jeu de réflexion originellement développé par Zeppelin Games sur l’Amiga sous le nom de Sink or Swim, puis sorti sur Megadrive et Game gear renommé en Man Overboard, pour enfin sortir tardivement sur SNES sous son nom originel.
Micro Machines Turbo Tournament 96 (1995) 
Micro Machines Turbo Tournament 96 est un jeu de course développé par Supersonic Software et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. Cet épisode 96 est un upgrade de la version précédente (Micro Machines 2), lui ajoutant une partie des niveaux du tout premier épisodes et une amélioration globale du jeu.
Micro Machines Military (1996) 
Micro Machines Military est un jeu de course développé par Supersonic Software et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. C’est le versant militaire des Micro Machines, et le tout dernier épisode à apparaitre sur une console Sega.
Mr Nutz (1994)
Mr Nutz est un platformer développé par Ocean Software, sorti également sur SNES, Game Boy, Game boy Color, et ultérieurement GBA. L’opus Amiga n’a rien à voir avec cette version. Ironiquement, Mr Nutz fut créé par 2 anciens employés d’Ocean France après sa faillite (Philippe Dessoly et Pierre Adane) pour l’Amiga. Par la suite, ils présentèrent leur jeu à Ocean Software, la maison-mère, qui pris en charge le développement des conversions console et leur édition tout en négligeant la sortie Amiga. Enfin, Ocean publia sur Amiga le jeu d’un autre développeur, Neon Studios, et lui apposa la licence Mr Nutz. Ce « Mr Nutz Amiga » aurait dû être convertit par la suite en Mr Nutz 2 sur Megadrive, mais fût tout simplement annulé.
Power Drive (1994)
Power Drive est un jeu de course développé par Rage software, et sorti sur la plupart des plateformes d’époque. Il a eu la particularité d’avoir été disponible sur Genesis, mais uniquement via le Sega Channel.
Psycho Pinball (1994) 
Psycho Pinball est un jeu de flipper développé par Codemasters, sorti également sur PC. Le jeu propose 4 tables possédant chacune son identité et son gameplay propre. Il a également la particularité de proposer des mini-jeux si vous parvenez à réunir les conditions nécessaires.
Second Samurai (1994) 
Second Samurai est un beat’em all développé par Vivid Image, sorti également sur Amiga. Un portage Mega-cd était annoncé dans les publicités d’époque, mais sa sortie ne se concrétisa jamais.
Super Skidmarks (1995)
Super Skidmarks est un jeu de course développé par Acid Software, sorti également sur Amiga et Amiga CD32. Le jeu possède la particularité de disposer d’un split-screen 4 joueurs en temps réel.
Snake Rattle ‘n’ Roll (1993)
Snake Rattle ‘n’ Roll est un platformer isométrique originellement développé par Rare et sorti sur Nes, puis décliné sur Megadrive. En plus d’être améliorée graphiquement, la version Megadrive dispose d’un douzième niveau de jeu.
Street Racer (1995)
Street Racer est un jeu de course développé par Vivide Image sorti sur de nombreuses plateformes d’époque. Une version américaine était prévue, mais elle fût annulée. Le destin s’acharnant sur les possesseurs de consoles Sega américains, la version extra sortie sur Saturn y fût également avortée.
The Ottifants (1993)
The Ottifants est un platformer développé par Graftgold, sorti également sur Master system et Game gear. L’Ottifant est un personnage tiré de l’imagination du dessinateur allemand Otto Waalkes, totalement méconnu hors des frontières allemandes. Ce jeu possède également la particularité d’avoir une version Pal Asia.
Two Tribes: Populous II (1993)
Two Tribes: Populous II est un god game originellement développé par Bullfrog pour l’Amiga, le PC, et L’atari ST, puis sorti sur Megadrive et SNES. Bien que la version américaine du jeu ait été annulée, un prototype fut retrouvé, révélant ainsi le titre de cette version: Wrath of the Gods.
Worms (1995)
Worms est un jeu de stratégie au tour par tour originellement développé par Team 17 et sorti sur Amiga et PC, puis décliné sur la plupart des plateformes existantes.
Yogi Bear’s Cartoon Capers (1994)
Yogi Bear’s Cartoon Capers est un platformer développé par Blue Turtle sous licence Hanna-Barbera, sorti également sur SNES. Il est possible de jouer à un Snake via un cheat code.
II] Etats-Unis
Battletech (1994)
Battletech est un jeu d’action en 3D isométrique développé par Malibu Interactive, basé sur la licence de Wargame du même nom, sorti également sur SNES sous le nom de Mechwarrior 3050.
Battletoads & Double dragon: The Ultimate Team (1993)
Battletoads & Double Dragon: The Ultimate Team est un beat’em all originellement développé par Rare et sorti sur Nes, puis décliné sur Megadrive, SNES, et Game boy.
Blaster master 2 (1993) 
Blaster Master 2 est un action-platformer développé par Software Creations pour le compte de Sunsoft, et sorti exclusivement sur Genesis. Blaster Master NES ayant connu une immense succès aux USA, il fut étrangement développé par une équipe différente de l’original pour la zone et la plateforme la plus commune à cette époque (la Genesis), et paradoxalement produit en faible quantité.
College Slam (1996)
College Slam est un jeu de sport développé par Iguana Entertainment, et sorti sur de nombreuses plateformes d’époque. Ce jeu a la particularité de n’être sorti qu’aux USA, quelle que soit la plateforme.
Dashin’ Desperadoes (1993) 
Dashin’ Desperadoes est un platformer/course développé par Data East et sorti exclusivement sur Genesis. Data East a choisi de ne pas porter Spinmaster (NeoGeo) sur Genesis, et a préféré vous proposer d’incarner ses personnages dans une autre aventure. Il est fortement préférable d’y jouer à 2, l’IA n’étant pas étincelante.
Dinosaurs for Hire (1993) 
Dinosaurs for Hire est un action-platformer développé par Malibu Interactive sous licence Malibu Comics, et sorti exclusivement sur Genesis.
Gargoyles (1995) 
Gargoyles est un action-platformer développé par Disney Interactive et sorti exclusivement sur Genesis. Un portage SNES était prévu pour noël 1995, mais fut finalement annulé. C’est le seul jeu qui ne tourne pas sur Genesis 3.
Jerry Glanville’s Pigskin Footbrawl (1992) 
Pigskin Footbrawl est un jeu de sport originellement développé par Bally Midway pour l’arcade, puis décliné exclusivement sur Genesis. C’est le premier jeu mixant football américain et castagne, Mutant league football étant une repompe du concept par Electronic Arts.
Joe & Mac (1991)
Joe & Mac est un platformer originellement développé par Data East pour l’arcade, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque. La version Megadrive est la seule arcade-perfect d’un point de vue gameplay, maniabilité, et framerate.
King of the Monsters 2 (1994)
King of the Monsters 2 est un beat’em up originellement développé par SNK pour l’Arcade, puis sorti sur Genesis, Neo Geo, et SNES. La conversion Genesis est d’excellente facture et a été réalisée par Betop.
Minnesota Fats: Pool Legend (1995) 
Minnesota Fats: Pool Legend est un jeu de billard développé par Data East , sorti exclusivement sur Genesis. Il a été renommé spécifiquement pour le marché américain, étant originellement la suite de Side Pocket.
Outlander (1992)
Outlander est un jeu d’action développé par Mindscape, sorti également sur SNES. Le jeu est fortement inspiré de Mad Max 2, et en récupère de nombreuses scènes ainsi que l’atmosphère toute particulière du film.
Pac-Man 2: The New Adventures (1994)
Pac-Man 2: The New Adventures est un point & click développé par Namco, sorti également sur SNES. La version Genesis permet d’accéder, sous conditions, à 2 jeux de la licence Pac-Man: L’original, ainsi qu’un hack de Ms Pac-Man nommé Pac-Jr.
Pirates! Gold (1993)
Pirates! Gold est un jeu d’aventure développé par Microprose, sorti également sur PC, MAC, et Amiga CD32. C’est le remake du Pirates originel de 1987.
Richard Scarry’s Busytown (1994) 
Richard’s Scarry Busytown est un jeu éducatif de la gamme Sega Club développé par Novotrade, et sorti exclusivement sur Genesis. La gamme Sega club a été créée spécialement en tant que marque à destination des enfants. Malheureusement, seul Novotrade a réalisé des jeux Sega Club de qualité, les jeunes enfants étant traditionnellement la cible privilégiée des mauvais jeux sous le couvert de la prétention éducative.
Rolling thunder 3 (1993) 
Rolling Thunder 3 est un action-platformer développé par Now Productions, pour le compte de Namco, et sorti exclusivement sur Genesis. Contrairement à ses opus précédents, c’est un épisode exclusif console, qui plus est jamais réédité, sorti en dématérialisé ou bien sur compilations de jeux.
Scholastic’s The Magic School Bus: Space Exploration Game (1995) 
Scholastic’s The Magic School Bus: Space Exploration Game est un jeu éducatif de la gamme Sega Club développé par Novotrade, et sorti exclusivement sur Genesis.
Scooby-doo mystery (1995) 
Scooby-doo mystery est un point & click développé par Illusions Game Company sorti exclusivement sur Genesis. Il existe également un Scooby-doo Mystery sur SNES, mais il n’a rien à voir: C’est un platformer.
Shadowrun (1994) 
Shadowrun est un action-rpg développé par Blue Sky Software sorti exclusivement sur Genesis. Il n’a rien à voir avec les opus du même nom sortis respectivement sur Mega-CD et SNES.
Sol Deace (1992)
Sol Deace est un shmup développé par Wolf Team sorti exclusivement en cartouche sur Genesis. Shmup existant sur mega-cd, mais le marché américain a eu une sortie cartouche.
The Humans (1992)
The Humans est un jeu de réflexion originellement développé par Imagitech Design pour l’Amiga et le PC, puis sorti sur SNES, Game boy, et Megadrive.
Tinhead (1993) 
Tinhead est un action-platformer développé par Microprose UK sorti exclusivement sur Genesis. Il aurait dû également sortir sur d’autres zones, ainsi que sur SNES et Amiga, mais ces versions furent annulées à cause de problèmes financiers.
Trampoline Terror! (1990) 
Trampoline Terror! est un jeu d’action-reflexion développé par NCS Masaya sorti exclusivement sur Genesis. Une version japonaise nommée Explode Star était prévue, mais annulée pour raisons inconnues.
Vectorman 2 (1996) 
Vectorman 2 est un action-platformer développé par Blue Sky Software sorti exclusivement sur Genesis. L’épisode précédent a connu une sortie européenne. Un troisième épisode était annoncé en 2003 sur PS2, mais jugé trop éloigné du jeu original (incarner un Master Chief dans un jeu de tir à la troisième personne générique était sa critique principale), il fut annulé.
Viewpoint (1994)
Viewpoint est un shmup isométrique originellement développé par Sammy Studios pour l’Arcade, puis décliné sur de nombreuses plateformes d’époque.
Weaponlord (1995)
Weaponlord est un beat’em up développé par Visual Concepts, et sorti également sur SNES. La version MD a été légèrement modifiée afin de la rendre moins difficile et plus fluide que la version SNES.
Wolfchild (1993)
Wolfchild est un action-platformer développé originellement par Core Design pour l’Amiga et l’Atari ST, puis décliné sur de nombreuses plateformes. Jeu existant sur mega-cd, mais le marché américain a eu une sortie cartouche.
III] Japon
Aah! Harimanada (1993)
Aah! Harimanada est un beat’em up développé par ASK, sorti également sur Game gear et Game boy. Il est basé sur l’anime du même nom.
Advanced Busterhawk Gleylancer (1992) 
Advanced Busterhawk Gleylancer est un shmup développé par NCS Masaya sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Le jeu a connu le problème de sortir une semaine avant Thunderforce IV: Moins difficile et moins grand spectacle que le titre de Technosoft, il a donc été fortement éclipsé. Le titre du jeu aurait une faute d’orthographe: Les japonais différenciant peu le L du R, le titre original aurait du être Grey Lancer.
Battle mania Daiginjô (1993) 
Battle mania Daiginjô est un shmup développé par Vic Tokai sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Battle Mania Daiginjô va assez loin dans les plaisanteries envers Nintendo: Au stage 5, des Mario capés jettent des champignons vert sur les deux héroïnes.
Bishoujo Senshi Sailormoon (1994) 
Bishoujo Senshi Sailormoon est un beat’em all développé par Angel studios sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Ce n’est pas le même jeu que l’opus du même nom sorti sur SNES.
Dahna: Megami Tanjô (1991) 
Dahna: Megami Tanjô est un beat’em all développé par IGS sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.
Dyna Brothers (1992) 
Dyna Brothers est un jeu de stratégie en temps réel développé par CRI sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité de se jouer exclusivement avec des icones, et se révèle donc extrêmement facile à comprendre.
Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei (1992)
Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei est un jeu de sport développé par Sega sorti sur de nombreux supports d’époque.
Eliminate Down (1993) 
Eliminate Down est un shmup développé par Aprinet sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Aprinet développait des jeux de F1 avant de se lancer dans Eliminate down, puis périr. Inspiré à la fois d’Hellfire, Gradius, R-type, X-Multiply, et Gynoug, il parvient toutefois à dégager une identité propre.
Golden Axe III (1993) 
Golden Axe III est un beat’em all développé par Sega sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a eu la particularité d’avoir été disponible sur Genesis, mais uniquement via le Sega Channel.
Magical Tarurûto Kun (1992) 
Magical Tarurûto Kun est un action-platformer développé par Game Freak sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il n’a rien à voir avec les opus sortis sur les autres plateformes.
Mamono Hunter Yohko (1991) 
Mamono Hunter Yohko est un action-platformer développé par NCS Masaya, basé sur l’anime du même nom, sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.
Metal fangs (1993) 
Metal fangs est un jeu de course mâtiné stratégie en temps réel développé par Victor Interactive sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Les portraits des personnages sont inspirés de célébrités, telles Madonna, David Bowie, Johnny Rotten des Sex Pistols, ou bien Angus Young d’ACDC.
Monster World IV (1994) 
Monster World IV est un platformer-rpg développé par West One sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est le premier (et seul opus) qui vous propose d’incarner une demoiselle, qui plus est dans un environnement aux consonances des contes des mille et une nuits.
Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen MD (1992)
Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen MD est un jeu de sport originellement développé par Technos pour la NES sous le titre européen Nintendo World Cup, puis décliné sur de nombreuses plateformes d’époque.
Panorama Cotton (1994) 
Panorama Cotton est un shmup 3D développé par Success sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité d’être le premier shmup 3D de la licence Cotton (le second étant Rainbow Cotton sur Dreamcast). Une tasse à thé aux couleurs de Cotton était à gagner en renvoyant la carte d’enregistrement, et après tirage au sort.
Pepenga pengo (1995) 
Pepenga pengo est un jeu d’action-réflexion développé par Sega sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Ce fut le dernier jeu First Party à être sorti au japon. C’est la suite du jeu d’arcade Pengo de 1982.
Pro Striker Final Stage (1995) 
Pro Striker Final Stage est un jeu de sport développé par Nextech sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il possède un moteur de jeu entièrement différent, le démarquant nettement des opus précédent.
Pulseman (1994) 
Pulseman est un action-platformer développé par Game Freaks sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. La plupart des membres de l’équipe de développement de Pulseman s’est retrouvé pour les Pokemon, d’où les nombreuses références entre ces deux titres.
Puyo Puyo Tsu (1994)
Puyo Puyo Tsu est un puzzle game originellement développé par Compile pour l’Arcade, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque.
Puzzle & Action: Tant-R (1994)
Tant-R est une compilation de mini-jeux développé originellement par Sega en Arcade, puis décliné sur Megadrive et Game gear. C’est un spin-off de Bonanza Bros.
Rainbow Islands Extra (1990) 
Rainbow Islands Extra est un action-platformer originellement développé par Taito en Arcade, puis décliné exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est une déclinaison du Rainbow Islands originel.
Snow Bros. (1993)
Snow Bros. est un jeu d’action-réflexion développé originellement par Toaplan en Arcade, puis décliné sur NES, Game Boy, et Megadrive. La version Megadrive possède des cut-scenes supplémentaires, ainsi que de nouvelles musiques et niveaux supplémentaires.
The NewZealand Story (1990)
The NewZealand Story est un action-platformer développé par Taito, sorti sur la plupart des plate-formes d’époque. La version Megadrive possède des niveaux remixés, et fut convertie en Arcade sous le nom de The Newzealand Story Plus.
Twinkle Tale (1992) 
Twinkle Tale est un shmup développé par Wonder Amusement Studio sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.
Undeadline (1991) 
Undeadline est un shmup développé par T&E Soft sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité de contenir des éléments de rpg, tel que les augmentations de caractéristiques.
Verytex (1991) 
Verytex est un shmup développé par Opera House sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Les Boss ont des noms assez particuliers, tels que « Bal à Versailles » ou « Nikolai Choppers ».
Wani Wani World (1992) 
Wani Wani World est un jeu d’action-réflexion développé par Kaneko sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est un redesign complet de Berlin no kabe sorti en Arcade et porté sur Game gear.
Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen (1994) 
Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen est un beat’em up développé par Treasure sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il est considéré comme le prototype de Guardian Heroes, sorti sur Saturn. Il a aussi connu une sortie brésilienne anecdotique.